Modification EMCOMAT 7 - Retour a l'origine

  • Auteur de la discussion pierrotprunier
  • Date de début
P

pierrotprunier

Apprenti
bonjour a tous , bon ne trouvant le tour de mes rêves pour l'instant j'aimerais prendre soin de mon vieux emcomat 7 acheté il y a plus de 15 ans j'avais a l'époque remplacer le moteur 380 par un 220 en adaptant des poulies pour avoir les deux vitesses , bref j'aimerais revenir au moteur 380 avec un variateur ou un moteur pilote afin d'avoir aussi la commande bouton avant et arrière avec les deux vitesses sur chaque sens.
Deux soucis:
le premier je trouve plus la poulie moteur je n'ai que la poulie poupée, plus de courroi non plus.
le deuxième l'ancien proprio avait viré la barette de boutons d'origine et mis un espèce de gros commutateur dont je vous joint la photo

donc j'aimerais me procurer, poulie poupée, courroie et bloc de boutons d'origine

19.12.jpg

le vieux moteur d'origine
19.13.jpg

le commutateur mis par l'ancien proprio
19.14.jpg

les fils a rebrancher avec des repérages foutus donc je suis perdu a ce niveau!!!
19.15.jpg

le montage que j'avais fait a l'époque
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour
schémas et branchement sont là
mais pourquoi revenir a l'ancienne commande qui est merdique au possible? mal placée (voir dangereuse )
quitte a recabler, autant repartir sur ce que tu avais auparavant (rotatif) ou relayage et bp.

j'ai bien ce bloc contact d'origine, mais c'est le saint graal pour ainsi dire introuvable
 

Fichiers joints

  • emco 7 7l v10.pdf
    24.9 Mo · Affichages: 68
A

anthropovergnat

Compagnon
Personnellement je garderai ce commutateur, qui me semble très bien avec un moteur Dahlander. La seule chose est de ne le manoeuvrer qu'avec le variateur à l'arrêt (je dis bien à l'arrêt, pour le moteur, pas avec le variateur éteint)
 
P

pierrotprunier

Apprenti
merci pour la doc
oui je pourrais réinstaller l'ancien rotatif reste a retrouver cette poulie moteur, je me demande cxe que j'ai bien put en faire pffffff
 
P

pierrotprunier

Apprenti
sinon je rest comme ça pour les vitesse en changeant la courroie de poulies ( c'est pas trop chiant!!! et je me débrouille pour inverser le sens de rotation du moteur mono , ca ce fait ? je suis une quiche en électroméca lol !!!
 
A

anthropovergnat

Compagnon
sinon je rest comme ça pour les vitesse en changeant la courroie de poulies ( c'est pas trop chiant!!! et je me débrouille pour inverser le sens de rotation du moteur mono , ca ce fait ? je suis une quiche en électroméca lol !!!
Oui ça se fait. Mais je ne suis pas assez pointu pour te dire si c'est possible sur tous les moteurs (mono asynchrone s'entend)
 
M

metalux

Compagnon
et je me débrouille pour inverser le sens de rotation du moteur mono , ca ce fait
bien sur que ça se fait et c'est très facile ,Gogol est ton ami https://www.google.com/search?q=mot...EBjMQ_AUoAXoECAEQAw&biw=1280&bih=579&dpr=1.25
quand a la poulie et courroie je ne vois pas ou est le soucis? tu trouveras ton bonheur chez là
 
P

pierrotprunier

Apprenti
merci les gars pour les liens , reste plus qu'a compter le nombres de dents de la poulie coté poupée en espérant que celle du moteur était identique !!!
 
P

pierrotprunier

Apprenti
si jamais quelqu'un a les rèférences de la poulie dentée moteur et celle de la courroie d'origine également c'est pas de refus car là j'ai regarder mais j'ai pas les cotes exactes de ces deux éléments
 
A

anthropovergnat

Compagnon
merci les gars pour les liens , reste plus qu'a compter le nombres de dents de la poulie coté poupée en espérant que celle du moteur était identique !!!
bah petit calcul simple à faire en fonction de la plage de vitesses de la broche, non ?
 
P

phamtom

Apprenti
Bonjour,

Sur mon tour (Emcomat 7L)
Poulie moteur :
Diam ext : 28.59 mm
Nbre de dents : 18

Poulie poupée :
Diam ext : 57.87 mm
Nbre de dents : 36

Courroie 190XL largeur 20 mm

En espérant que ce soit utile.

Bonne soirée
 
P

pierrotprunier

Apprenti
bonsoir , merci pour les infos du coup j'ai retrouver la petite poulie , je ne sais pas pourquoi j'en cherchait une du meme diametre que l'autre, mémoire qui défaille lol
c'est bien comme tu dit Phamtom
sauf la courroie qui pour moi ne doit pas etre la bonne elle ne fait que 10 mm de large
22.12.jpg
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Bonjour,

Sur mon tour (Emcomat 7L)
Poulie moteur :
Diam ext : 28.59 mm
Nbre de dents : 18

Poulie poupée :
Diam ext : 57.87 mm
Nbre de dents : 36
pour le coup le calcul est on ne peut plus simple : la vitesse de broche est deux fois inférieure à celle du moteur.
 
P

pierrotprunier

Apprenti
oui c'est différent.... peut etre les vitesses moteurs a la base qui ne sont pas les mêmes ?
 

Sujets similaires

L
Réponses
5
Affichages
3 733
lexav32
L
baptiste44
Réponses
94
Affichages
19 980
MIC_83
MIC_83
C
Réponses
0
Affichages
3 457
caramel
C
L
Réponses
25
Affichages
3 422
Lallemand
L
Pervenche
Réponses
11
Affichages
4 932
tournele
tournele
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 385
Korgar
Korgar
claude74
Réponses
28
Affichages
7 642
P
L
Réponses
29
Affichages
2 389
le_stan
L
S
Réponses
62
Affichages
8 054
splatch58
S
Haut