Restauration Réfection connexions moteur Kity

F

florentp

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai depuis 1 an ce vieux moteur Kity qui fait pas mal de bruit, je pense que ce sont les roulements. J'ai enfin pris le temps de le démonter, nettoyer, commander les roulements.

IMG_20200823_134502.jpg


IMG_20200823_134506.jpg


En faisant le ménage j'ai constaté que les fils de connexions étaient pourris (les 2 fils marrons au moins) :

IMG_20210812_233545.jpg


J'ai voulu me lancer dans une réfection des connexion. J'ai donc repéré chaque fil, coupé délicatement la ficelle de frettage puis j'ai essayé de dégager les connexions. Le vernis se "casse" sans problème mais je n'ose pas trop tiré comme une brute sur les fils. Du coup là je suis coincé. Je n'arrive pas à dégager les fils plus que ça et je ne vois pas les connexions entre la bobine et les fils "souples" (qui ne le sont plus trop aujourd'hui, la gaine est devenue cassante).

Est-ce qu'il faut forcer un peu plus ? Est-ce que le décapeur thermique peut aider ? Ou bien est-ce que suis tombé sur un moteur avec des connexions noyées dans les bobines ? Je me demande aussi ce qu'est cette espèce de scotch jaune qui se trouve un peu partout.

Voici quelques photos :

IMG_20210813_232905.jpg


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IMG_20210813_233013.jpg



Merci pour vos réponse et pour votre aide.
Florent
 
F

FB29

Rédacteur
A première vue on dirait que les connexions sont faites à l'intérieur de bobines effectivement, sans doute avant montage, et de ce fait ne sont plus accessibles.

Je pense que le plus sage serait de recouvrir les fils actuels de 2 épaisseurs de gaine thermo-rétractable sans chercher à aller plus loin.
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
salut ,
il y a des cas délicats ; comme les thermos une fois refroidies vont être difficiles à manier pour aller jusqu'à la boîte , rien n'empêche de couper le fil déjà sorti des bobines sur une longueur convenable et souder un fil neuf avec le thermo sur cette soudure seulement ; ce sera plus agréable par la suite ; surtout faire attention de garder le bon repérage !!!!
A++++
 
P

Papygraines

Compagnon
Allez le plus loin possible jusqu'à la connection si possible et changer tout le fil sortant en réétiquetant au fur et à mesure. Gaine thermo sur la soudure et vernis généreux...
Après, un 3000T trouvable pour 125euros moins le revente de cuivre.... A voir !
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Après, un 3000T trouvable pour 125euros moins le revente de cuivre.... A voir !
C'est toujours dommage de ne pas tenter de réparer quand c'est possible, a fortiori pour un moteur Kity deux bouts d'arbre (même s'il est vrai qu'il est plus facile d'en trouver en tri qu'en mono).
 
P

Papygraines

Compagnon
Hélas tout n'est pas sauvable... Après, c'est aussi la sécurité qui est à assurer (risques électriques mais aussi risques incendie). Mais je suis comme toi, plutôt adepte du "jusqu'au bout j'essaie". Tout n'est affaire que de temps et de raison !
 
F

florentp

Nouveau
Voilà l'avancement des travaux :

J'ai finalement réussi à sortir 2 extrémités de bobines. J'ai donc pu changer les fils de sortie souples dans les règles de l'art (du moins j'espère !). Voici une photo où on voit le 1er fil terminé et le 2è fil soudé :

IMG_20210814_183927.jpg



J'ai maintenant un souci avec un autre fil dont la gaine pourrie casse au moindre mouvement. En manipulant le fil, la gaine a cassée jusqu'au raz des bobinages dans lesquels elle est noyée. J'ai donc coupé en laissant quelques centimètre et soudé un nouveau fil :

IMG_20210814_185523.jpg


Du coup, quand je mets la gaine thermo il reste un petit morceau de fil de cuivre apparent. Est-ce embêtant ? Que puis-je faire ?

IMG_20210814_185824.jpg


Autre questionnement : est-ce vraiment utile de changer les autres fils dont les gaines ne sont pas pourries et pour lesquels je n'arrive pas à atteindre le fil de la bobine ? Je me dis que le mieux est parfois l'ennemi du bien...

Merci pour vos retours

Florent
 
F

florentp

Nouveau
Je précise que sur la dernière photo la gaine n'est pas encore rétractée, il est encore possible de l'enlever.
 
G

guy34

Compagnon
re ,
à ce stade , c'est de l'artisanat , du fait main ; et le résultat sera de toute manière bien plus sain ; si tu peux pas tout envelopper avec le thermo , des gouttes de vernis à ongle devrait faire le minimum ; et toucher le moins possible aux fils qui commencent les bobines , car maltraités , ils peuvent casser sans crier gare ;
à mon sens une fois lancé et rodé , il faudrait les 6 fils à neuf ;
A+++
 
P

Papygraines

Compagnon
En faisant tes soudures entre des fils dans la continuité, tu aurais eu plus facile à glisser de la gaine sur toute la longueur non isolée.
 
F

FB29

Rédacteur
il reste un petit morceau de fil de cuivre apparent. Est-ce embêtant ?
Ce n'est pas l'idéal, d'autant qu'après rétreinte la partie apparente pourrait être plus importante.

Si il n'y a pas trop de risques, refaire en mettant d'abord un morceau de gaine thermo sur le fil seul, puis un second par dessus le tout après soudure.

Edit: dans ma mémoire le montage était comme sur la photo. Réalité ou vue de l'esprit ? Peut être pour des raisons de facilité de montage en usine ?. Mais c'est vrai que c'était pour du montage fil émaillé sur fil d'amenée.

Quoi qu'il en soit, dans le cas présent de connexion de fil d'amenée sur fil d'amenée, puisqu'il faut refaire, la solution de @Papygraines est la meilleure :-D


IMG_20210814_185523.jpg
 
Dernière édition:
F

florentp

Nouveau
Bonjour à tous,

Bon, malheureusement je n'avais eu que la réponse de guy34 avant de continuer. J'ai suivi son conseil mais effectivement j'aurai du souder les fils dans la continuité, ça aurait permis de mieux isoler et d'éviter des "boucles" avec les nouveaux fils. J'ai tartiné de vernis à ongle le morceau de fil dénudé ainsi que les quelques endroit qui m'ont semblé "critiques". J'ai changé tous les fils même ceux qui n'étaient pas en trop mauvais état.

IMG_20210814_224717.jpg

IMG_20210814_224725.jpg


Je vais laisser comme ça, sauf si vous me dites que ça craint vraiment.

Au niveau du bornier, ça rend nickel (les connecteurs ont été brossés pour supprimer les traces d'oxydation et les écrous ont été changés) :

IMG_20210815_012820.jpg


Pour rappel, la photo "avant" :

IMG_20210810_223706.jpg


Et un petit coup de propre sur la carcasse (après / avant) :

IMG_20210815_005956.jpg
IMG_20200823_134502.jpg


Merci à tous pour votre aide et vos conseils.
Florent
 
F

florentp

Nouveau
Ah et j'allais oublié, j'ai une autre question, je vous la pose ici, ce n'est peut être nécessaire de rouvrir un topic pour ça :

Maintenant que j'ai installé un variateur sur ce moteur, je constate qu'entre 1400 et 1800 tours / min, la plaque signalétique du moteur vibre et génère un son assez désagréable. La vitesse nominale du moteur est 3000 tours / min. Je pensais la démonter et mettre un morceau de caoutchouc derrière mais ne sais pas comment sont fixées ce type de plaque. Ca risque d'être compliqué à refixer après. Qu'en pensez-vous ? Les 2 attaches ressemblent juste à des tête de clous aplaties.

IMG_20200823_134506.jpg
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
ben voilà .... fallait se lancer ; j'ai rien dit sur la façon de souder , mais rejoins les potes ;
d'ailleurs , il suffit d'avoir 10 mm de libre sur les bouts qui sortent des bobines ; il faut alors les faire briller sans les triturer ( le + possible de surface , au moins la moitié ) et étamer le brillant ; ensuite , on étame aussi le fil à rajouter , généreusement , et en jouxtant les 2 compères dans le prolongement , un coup de fer soude l'affaire ; suffit de mettre le thermo ;
mais ton boulot fait le taf aussi : juste une pratique qui tatonne .....
les rivets ? un peu de colle , de peinture , de vernis ..... qui va coller les bords " vibrants " ....
A+++
 

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