Dépannage Chignon moteur électrique Shuner

  • Auteur de la discussion desmo-phil
  • Date de début
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
J'ai récupéré un moteur de ponceuse polisseuse Shuner.
Pour commencer une restauration il faut déjà que je sache si il fonctionne ! pour ça il va me falloir changer les fils sortant du stator et qui sont branchés au commutateur rotatif.

je ne sais pas comment m'y prendre, Couper la ficelle, dégager le fil, souder un nouveau fil,

- Peut on utiliser de la gaine thermo ?
- Peut on utiliser du fil ordinaire ou il faut il de la gaine tressée ?
- Avec quoi rattacher le chignon ?
- Faut il remettre du vernis ?

Photos :
.
IMG_20220621_155442.jpg

.
IMG_20220621_155500.jpg

.
8.jpg
 
K

kawah2

Compagnon
je ne toucherais pas a ce qui est sous la ficelle, les bouts qui en sortent sont en bon état, je manchonnerais a cet endroit, un bout de thermo, voir un sur l'autre pour plus de sécurité, et voila :wink:
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

je ne sais pas comment m'y prendre, Couper la ficelle, dégager le fil, souder un nouveau fil,

Il y a plusieurs sujets sur le forum qui parlent des connexions sur les enroulements de moteurs.

Couper les ficelles et les enlever en s'aidant au besoin d'un décapeur thermique pour ramollir le vernis anti-flash.
Idem pour dégager les fils de connexion et retirer la tresse pour dégager l'extrémité du fil de bobinage (attention le fil émaillé est fragile).

Peut on utiliser de la gaine thermo ?
Oui

Peut on utiliser du fil ordinaire ou il faut il de la gaine tressée ?
Fil isolé silicone de préférence ou fil haute température
Pour la gaine tressée il en faut une qui résiste à la chaleur ou sinon gaine thermo rétractable.

Avec quoi rattacher le chignon ?
Ficelle à rôti par exemple du moment que ça résiste à la chaleur et que ça ne glisse pas (normalement il y a une technique particulière pour faire les nœuds avec la ficelle de frettage utilisée pour confectionner les faisceaux de câblage électrique).

Faut il remettre du vernis ?
Oui, vernis anti flash (mais seulement après contrôle de bon fonctionnement du moteur).

Pour plus de détails fais une recherche sur le site de @Labobine

Cordialement,
Bertrand
 
S

simon74

Compagnon
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec mon ami kawah.

La probleme est l'isolant en pvc, ou, plus precisement, le di-truc-machin* qui etait utilisait comme plastifiant dans l'isolant a l'epoque, histoire que es fils restent souples. Ca se degrade avec le temps, l'isolant deviens cassant, ce qui est la symptome la plus evident. Mais en degradant, le di-truc-machin libere de l'acide chlorhydrique, qui attaque le cuivre dedans, et les bouffe. C'est le pourquoi des fils vert qu'on voit a travers des fissures. Si c'est attaqué la ou ya des fissures, c'est attaqué partout, et en essayant de metre un sparadrap sur un bout, on chasse le probleme plus loin.

Le solution, et pour moi le /seul/ solution, est un remplacement des fils sortent du chignon entierement. Ce qui necessite :

- mettre des etiquettes sur chaque fil pour les reperer
- couper les ficelles
- chauffer doucement le bout ficellé pour ramollir le vernis
- sortir doucement chaque fil jusqu'au moment on trouve le jonction avec les bobinages
- fil par fil, couper au jonction, souder une nouvelle a sa place (faut gratter le fil du bobinage pour pouvoir souder), gaine thermo sur la jonction, et remets un etiquette
- remettre tout en place dans le chignon
- fil de roti pour ficeller le tout en place
- un coup de vernis antiflash
- remontage.

Ce qui semble etre beaucoup, mais c'est pas si difficile que ca. J'ai fait un reportage quelquepart sur le moteur du FC100, j'ai aussi fait sur ma moteur de moteur pilote, et deux moteurs apartenent aux amis.

Je vois que j'ai etait devancer par @Bbr. Comme il dit, fil isolant silicone de preference.

* di-isoctyl phthalate
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: Bbr
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir
Merci pour les divers éclairages, je crois qu'il va falloir que je m'arme de patience et que je reste calme pour cette opération !
Je ne compte pas faire ça maintenant.
J'investirais le moment venu dans du fil silicone et du vernis anti flash, cela me parait le minima, si je trouve de la gaine tressée aussi ..... Après suivant le démontage j'aviserais pour savoir si je fais des épissures hors du chignon ( il n'y a guère de place dans le carter à cet endroit ) ou si je raccorde dans le chignon !
 
F

FB29

Rédacteur
Mon point de vue est que chaque solution a ses avantages et ses inconvénients.

1. Manchonner à partir des sorties chignon sans défaire le chignon: + simple à faire, à la portée d'un débutant - ce n'est pas une rénovation complète mais est-ce utile si le chignon est en bon état ?

2. Refaire les connexions à partir du fil émaillé:+ réfection complète - plus compliqué - plus long à faire - demande de la dextérité - risque de casser un fil émaillé en sortie de bobinage et là le moteur est foutu.

Tu peux aussi commencer par le n°1 et voir si c'est utile de passer au n°2. C'est ce que j'aurais fait.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Je regarderais si la première solution est possible, peut être en usinant légèrement le passage dans le carter alu !
 
S

simon74

Compagnon
e n'est pas une rénovation complète mais est-ce utile si le chignon est en bon état ?
Oui, c'est necessaire. Les fils en cuivre entre bobinages et bornier sont atteints. L'isolant est cassé la ou c'est sujet aux vibrations, mais le cuivre est en train d'etre bouffé a l'interieur de l'isolant, jusqu'au bobinages. La pate corrosif qui est dans ces fils risque bien d'entrer dans les bobinages, et la, ca sera foutu.

risque de casser un fil émaillé en sortie de bobinage
Les fils émaillés sortant du bobinages sont beaucoup moins fragiles que celles sortent du chignon. Une fois le vernis assoupli, ils ne sont pas moins souple que le jour ou ils etait mis en place. Certe, il faut faire gaffe, mais il faut faire encore plus gaffe en manipulent les fils corrodés qui les lié au bornier - eux, ils sont atteint, et tres, tres, cassant.

J'ai essayé le solution scotch et gaine thermo. C'est temporaire. Tres temporaire. Les manipulations requis pour mettre en place sont quasi certain de casser l'isolant ailleurs.\
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
C'est certain, c'est délicat ! Je vais aviser le moment venu , j'analyserais la chose au démontage. Ce sera une première pour moi !
 

Sujets similaires

B
Réponses
64
Affichages
9 306
burmanac
B
lion10
Réponses
0
Affichages
1 177
lion10
lion10
LaBrique
Réponses
14
Affichages
3 614
LaBrique
LaBrique
Haut