bobinage moteur : gaine du fil dégradée

hp=360
Compagnon
29 Juillet 2008
1 293
Mare nostrum
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir, j'ai un soucis avec les fils de connexion du bobinage d'un moteur ( ceux qui vont du bobinage jusqu'au bornier). L'isolant a très mal vieilli, en plus d'être devenu sec et cassant, il semble avoir attaqué le fil de cuivre.
Bizzarement une seule couleur de fil est concernée : Ils apparaissent en brun sur la photo, alors qu'ils sont plutôt blancs d'origine.

Au niveau des cosses du bornier on peut voir que tous les autres connecteurs ont un fil étammé en bon état, alors que ceux blanc/bruns sont couleur cuivre oxydé.
J'ai ouvert le moteur et constaté que les deux fils incriminés sont dans cet état, presque jusqu'au piquage dans le bobinage, et qu'il faut donc refaire les connexions à ce niveau là.
Les fils blancs sont juste sur le dessus, il y a juste un ou deux bouts de ficelle à couper ( désolé, pas de photo, plus de batterie à ce moment là ), ça reste assez simple à faire.
Par contre si je dois (par précaution) refaire tous les connecteurs, c'est plus compliqué car il faut défaire et refaire tout le paquet de fils pris dans le vernis, toutes les soudures et çà augmente le risque d'erreurs.
Ma question si mr Labobine passe par là, c'est d'abord de savoir s'il est possible qu'une seule couleur de fil se dégrade ?
Mais aussi quel type de fil utiliser en remplacement ? ( "fil souple verre/silicone " , comment le reconnait-on ? )

Merci d'avance.

vue large.jpg
zoom.jpg


Ici la machine :
http://www.usinages.com/scies/tronconneuse-rga-comete-370-t27927.html

Pour la petite histoire, bornier a été cassé avant que je la récupère, c'est pour çà que j'ai mis le nez dedans. Je croyais trouver des fils coupés/arrachés, mais il n'y en a qu'un seul un peu abimé,près de la cosse, le bleu/vert. C'est de cette façon que j'ai découvert le problème des fils pourris...
 
Dernière édition par un modérateur:
Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 498
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Contrairement à ce qu'à dit le précédent contributeur les fils sont bien étamés d'origine, mais le défaut c'est le colorant pour le fil blanc et pour le fil jaune inclu dans le néoprène qui à la longue par action chimique attaque le néoprène et le fait devenir conducteur. Les autres couleurs en principe ne bougent pas. J'ai rattrapé des centaines de moteurs avec le même défaut.
Il ne suffit pas de gainer le fil car c'est comme la grangrène lorsque c'est attaqué d'un côté petit à petit çà gagne toute la longueur du fil et il faut donc remplacer toute la longueur et reprendre à la soudure.
Pour vous le problème est corsé par le nombre de fils de sorties et c'est donc plus délicat à soulever les connexions mais avec de la patience et de la motivation on peut très bien y arriver. Si vous ne les blessez pas il est donc inutile de tout remplacer car on lmultiplie le riisque d'erreur de branchement ensuite.
Par contre qu'est-ce ce moteur : un deux vitesses double tension ? ou autre ? parceque on pourrait peut-être en profiter pour simplifier le cablage en supprimant les connexions extérieures inutiles et donc simplifier ensuite le branchement.
Comme fil, à part le fil plastique simple, tout peut convenir mais le mieux est le silicone gainé.
 
michto
Compagnon
18 Décembre 2009
4 114
F-95330
Bjr

Labobine va hurler :oops: , j'ai eu le même cas sur le moteur de ma fraiseuse SIXIS R103, j'ai résolu à ma manière le problème :-D

J'ai couper les cosses (une par une) j'ai enfilé doucement un morceau (15cm) de gaine thermo rétractable sur les fils abimés un coup de pistolet à air chaud et voilà :-D je ne prétend pas que cette methode dure toute la vie, mais bon sa marche.

A++ Michel
 
Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 498
F - 12000 RODEZ
re,
Non je ne hurle pas mais comme j'ai dit c'est la gangrène.
Tant que ce n'est qu'à la sortie c'est vite isolé, mais lorsque la gangrène arrive contre les enroulements là c'est trop tard c'est le flasch assuré tôt ou tard, mais quand ? c'est comme les volcans : de suite, demain, dans un mois dans un an ou jamais.
Je signale que j'ai utilisé du néoprène pendant plus de 25ans sans problème mais il est vrai que j'ai toujours évité ces 2 couleurs là qui n'avaient aucun intérêt en ce qui concerne le repérage.
 
hp=360
Compagnon
29 Juillet 2008
1 293
Mare nostrum
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjour, et merci beaucoup pour vos réponses ;
Au début, je pensais utiliser de la gaine thermo, mais çà c'etait avant...
Comme l'a expliqué Labobine, les 2 fils incriminés sont dégradé jusqu'à la jonction au bobinage. En ouvrant le moteur je voulais arriver jusquau fil sain, et avoir de la place pour faire une soudure.
Mais le cuivre est totalement oxydé sur toute la longueur, cassant, bref, impossible de faire une bonne connexion.

Changer seulement les fils blancs ne me semble pas trop compliqué car ils sont sur le dessus du "chignon", c'est pour çà que çà m'arrangerait de ne toucher qu'à ceux-là.
Labobine a écrit :
Par contre qu'est-ce ce moteur : un deux vitesses double tension ? ou autre ? parceque on pourrait peut-être en profiter pour simplifier le cablage en supprimant les connexions extérieures inutiles et donc simplifier ensuite le branchement.
Comment et pourquoi simplifier le branchement ? Si c'est pour le brancher avec un variateur, çà pourait être très utile pour faire varier la vitesse de coupe de la scie mais çà n'est pas dans mes projets immédiats. Un fonctionnement avec les commandes d'origine qui sont en parfait état me conviendrait pour l'instant.

C'est bien un bi-vitesse LS :

 
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
merçi pour l'explication labobine !

quand je voyais ce genre de fil pouri je croyais qu'il avaient oublié l'etamage ... je n'avais pas pensé qu'une mauvaise couleur rende le caoutchouc plus corosif que les autres

j'ai du mal a comprendre que des grand fabricant de moteur tombent dans des pieges pareil
 
hp=360
Compagnon
29 Juillet 2008
1 293
Mare nostrum
saquet a écrit:
bonjour
si ça peu aider j ai cinq bout de fil silicone en 1.5 testé au briquet de 30 a 45 centimetres,recup d une machine a pain
Merci pour ta proposition, je vais quand même essayer de trouver chez moi. A coup sûr j'ai des fils qui conviennent juste sous le nez et je ne les voit pas :smt002
J'ai par exemple les fils de cablage d'une resistance de frigo ( degivrage), et il y a marqué dessus 105°c, est-ce que çà conviendrait ?

Merci à Labobine, je vais regarder pour commencer dans une machine à laver démontée si je trouve quelque chose.
 
hp=360
Compagnon
29 Juillet 2008
1 293
Mare nostrum
cablette.jpg


Bonsoir, j'ai fini par trouver là dedans, des fils etamés, et gainés d'une matière plus molle que le caoutchouc. Posée sur un fer à souder, la gaine ne bronche pas, alors j'espère que c'est la matière qui convient.
L'inconvenient c'est que c'est du 2,5 alors heureusement que je n'avais que deux fils à changer, sans quoi çà aurait été impossible de tout faire passer.
 

Dernières discussions

Haut