Dépannage ATV31 touches ne répondent plus

  • Auteur de la discussion nipil
  • Date de début
N

nipil

Apprenti
Bonsoir à tous

J'ai acheté un ATV31HU11M2 d'occasion, où le vendeur m'a montré qu'il affichait "RDY " une fois branché sur secteur (cordon prise déjà câblé par ses soins). A moins de 50€, je l'ai pris, c'était un vide-maison, je ne l'ai pas vu fonctionner sur moteur.

Lorsque je l'ai branché ce matin la 1ère fois, j'ai pu entrer dans les menus via la touche ENT/ESC et naviguer un peu avec les fleches. J'ai commencé à noter les paramètres que je devais changer. Cependant, je n'ai pas pris le temps de refaire une mise en configuration d'usine. Je l'ai ensuite éteint pour ouvrir le couvercle, et j'allais brancher le potentiomètre ... quand "à tâble !" et je suis aller grailler gaiement :-D

Après déjeuner, je referme le capot sans rien avoir branché, parce que j'ai perdu le fil :???: Je le rebranche sans rien avoir ajouté, il affiche RDY, tout va toujours bien a priori... et là surprise : aucune des 4 touches du capot ne répond. Je n'arrive pas à entrer dans les menus, et rien d'autre ne s'affiche que RDY. Je suis comme un con.

- est ce qu'il y a un verrou logiciel quelconque qui s'active d'une quelconque manière ?
- est ce que la paëlla du déjeuner m'obscurcis le cerveau et je suis idiot ?
- est ce que j'aurais une microcoupure d'un des fils du panneau (avec l'age du matos ?) ou j'aurais déjà cassé un truc ?

Merci d'avance pour votre aide, car je ne sais pas trop quoi faire.
Nicolas
 
N

nipil

Apprenti
Je précise, après avoir testé à l'instant, qu'en ajoutant un potentiomètre de règlage de la vitesse, et deux interrupteurs pour les entrées logiques de l'avance/arrière, le variateur fonctionne bien et un de mes moteurs triphasé tourne bien de 0 à 50Hz...

Mais même après un cycle arret/redémarrage (jusqu'à éteindre l'affichage) et des arrêt/marche du moteur, les boutons de façade ne répondent pas plus, et je ne peux toujours pas (ou plus ?) entrer dans le menu pour configurer tout ça proprement.

Donc... rien de catastrophique, juste une contrariété moyenne, j'aimerais bien récupérer mes menus moi :roll:
 
B

biscotte74

Compagnon
Il y a ,dans le menu, un code qui rends actif ou non les boutons en façade sur certain télémécaniques, peut etre la même chose sur le tien ?
 
N

nipil

Apprenti
Il y a ,dans le menu, un code qui rends actif ou non les boutons en façade sur certain télémécaniques, peut etre la même chose sur le tien ?

Mais si un paramètre du menu, bloque l'accès au menu, c'est le serpent qui se mord la queue ça :smt103 !!

PS: C'est dommage, car dans l'absolu, je n'ai pas grand chose à reconfigurer, en plus :
- les paramètres du moteur (courant max, u max, cos phi, etc, pour protéger le moteur de la scie à ruban)
- la fréquence de hachage (je pense, car les 2 moteurs testés avec l'ATV31 font avec cet ATV un sifflement assez désagréable en milieu de plage de fréquence, et qui s'atténue vers la vitesse maximale ... alors que les mêmes moteurs ne font pas ce bruit avec mon autre variateur chinois ZW-CT1 et ce peu importe la fréquence demandée)
 
B

biscotte74

Compagnon
Non, c'est juste qu'on peut choisir les boutons en façades ou déportés, donc, en théorie il y a toujours moyen
 
N

nipil

Apprenti
Non, c'est juste qu'on peut choisir les boutons en façades ou déportés, donc, en théorie il y a toujours moyen
Ah OK je comprends mieux ce que tu me disais.

Cependant, les boutons ont marché 1 fois, et plus après.
Du coup ... Est-ce que ça peut vraiment être ça ?
 
B

biscotte74

Compagnon
Si ça a marché au début et que tu as rien modifié, alors non, c'est sûrement pas ça
 
N

nipil

Apprenti
Si ça a marché au début et que tu as rien modifié, alors non, c'est sûrement pas ça
Coucou, de frais matin, j'ai réempoigné la bête. J'avais laissé le capot ouvert, sans rien d'attaché, et je n'avais encore rien débranché dedans, si ce n'est dévissé le PCB fixé au capot supérieur pour pouvoir inspecter la nappe entre le clavier tactile et le PCB au dos du capot.

Surprise, je met tout sous tension et ... le bouton ENT fonctionne. Sérieux ?! Je peux entrer dans le menu.
Je navigue dedans (et j'oublie encore de faire le reset usine :smt021).
Je ressors des menu vers le RDY, et j'y rerentre, le tout capot ouvert.
Je referme, le capot, le bouton ENT marche toujours.
Hourra ? Ou pas.

Quelques secondes plus tard, le bouton ENT ne me permet plus de re-rentrer dans le menu.
Arrêt/redémarrage, ça ne change rien, je n'ai plus accès aux menus. Et dire que je n'ai même pas lancé le moteur.

C'est comme si lors de la 1ère mise sous tension, il y a une période de grâce pour entrer dans le menu.
Ou bien "à vide/à froid" (et pourtant je n'ai même démarré un moteur) ça allait quelques temps.
Jusqu'à ce qu'un des composants (ou des fils du circuit de commande du capot) se mette à déconner :smt108

Bon, je verrai bien dans quelques heures, ou bien demain matin, si ça réagit encore "a froid".
 
N

nipil

Apprenti
Nouvelle tentative, et résultat différent, on avance !

Quelques secondes après mise sous tension, le clavier semble se bloquer (ou le curcuit imprimé derrière le capot)
Et plus aucun nouvel ordre n'est transmis jusqu'à la carte de contrôle principale.
Là en l'occurence, il semble continuer d'envoyer le même ordre, encore et encore
J'imagine une des fleche de défilement des menus ?
En appuyant sur les fleches, au cas où l'une des touche serait "collée", rien ne se passe et le défilement ne s'arrête pas.
Et après extinction/remise sous tension, plus de réaction.


:nawak:

Donc... on dirait que les touches elles même marchent, vu que je peux les utiliser un peu chacune lors de la mise sous tension, après quelques temps d'attente (plus de 10 minutes ?) hors tension. Mais qu'au bout "d'un moment", la carte intermédiaire sur le capot ne prend plus de nouveaux ordres ?

PS: tellement surpris que ça remarche, je n'ai toujours pas fait mon reset usine, je suis vraiment un pinguoin.
 
N

nipil

Apprenti
J'ai découvert que visiblement il y a une fonction intégrée aux boutons et au PCB du couvercle, qui sert à tester tous les segments de l'afficheur, en appuyant sur le bouton HAUT et le bouton ENT en même temps :

IMG_20230501_113339_edit_175045941525892.jpg


Donc je suis quasi-certain maintenant que les boutons eux même fonctionnent, et que le PCB qui gère la façade aussi, vu qu'il répond à ces boutons, qu'il répond de temps en temps à mon ordre d'entrer dans le menu, et que l'affichage de la fréquence est OK quand un moteur tourne.

Je n'arrive même pas à imaginer ce qui pourrait expliquer mon soucis :smt064
 
F

Fablath

Nouveau
Bonjour,
J'ai eu un altivar 31 avec un problème de boutons.. j'ai choisi la méthode "offensive" :
20230501_171059.jpg


20230501_171127.jpg



20230501_171752.jpg


La nappe est hs, et le variateur se met en défaut s'il n'y a pas de pont entre la piste 2 et 7 (= commun des boutons). Solution (un peu radicale) souder un pont et utiliser ce fil pour simuler un bouton en faisant contact directement sur le pcb (piste 1,3,6 et 8). Une fois que les paramètres sont OK, un connecteur wago au bout du fil, et ça tourne bien !
 
N

nipil

Apprenti
Il y a deux causes envisageables : (mot de passe ou commutateur blocage d'accès)
J'avais vu la page dans le manuel, mais je n'avais pas compris ce que je lisais : j'ai pensé que ce commutateur était sur le panneau terminal de contrôle à distance, plutôt que sur le variateur lui-même :roll: Si ça n'est "que" ça, ça serait fantastique !!!

Mais de mémoire, je n'ai pas souvenir d'avoir vu ce commutateur sur le boitier du variateur, je l'ai peut-être loupé. Je me souviens d'avoir vu qu'un commutateur blanc (qui définit si les entrées logiques sont source/sink/cli) sur le PCB de contrôle à l'intérieur

Mais je n'ai pas dû bien regarder : je l'inspecterai ce soir sous tous les angles, j'avoue n'avoir jusqu'ici regardé que les borniers et le clavier...

Bonjour,
J'ai eu un altivar 31 avec un problème de boutons.. j'ai choisi la méthode "offensive" :
La nappe est hs, et le variateur se met en défaut s'il n'y a pas de pont entre la piste 2 et 7 (= commun des boutons). Solution (un peu radicale) souder un pont et utiliser ce fil pour simuler un bouton en faisant contact directement sur le pcb (piste 1,3,6 et 8). Une fois que les paramètres sont OK, un connecteur wago au bout du fil, et ça tourne bien !
Je viens de faire un coloriage ci-dessous d'une de tes photos
Le pont entre 2 et 7 dont du parles, c'est a priori l'équivalent de la boucle noire que le variateur teste pour détecter si le clavier est absent
Et j'ai mis les touches (vue de derrière comme toi, et par transposition avec d'autres photos d'ATV 31)

Saurais tu m'indiquer :
- quelle pin est la pin 1 sur le PCB, ça correspond au jaune ou la rouge dans la nappe ?
- le commun 2/7 des boutons, sur le PCB ça correspond à la masse, ou bien au plus ?

20230501_171127.jpg
 
Dernière édition:
N

nipil

Apprenti
Je précise que je n'ai pas de terminal de contrôle à distance, j'ai uniquement le variateur "nu".
 
N

nipil

Apprenti
J'ai pu enfin réaliser une réinitialisation usine. Ca n'a rien changé :smt021 .

Il y a deux causes envisageables : mot de passe et commutateur blocage d'accès

notice.jpg


Je ne trouve pas ce commutateur sur le variateur, pouvez vous m'indiquer où il est ?

Je n'ai pas encore osé séparer la carcasse en plastique de la partie en métal, car je ne sais pas comment les deux sont reliées ensemble.

Ci-dessous des photos de tous ce que je vois :

IMG_20230503_083033.jpg


IMG_20230503_083114.jpg


IMG_20230503_083140.jpg
IMG_20230503_083537.jpg
IMG_20230503_083050.jpg
IMG_20230503_083350.jpg
 

Sujets similaires

N
Réponses
32
Affichages
2 862
Coyote94
Coyote94
P
Réponses
8
Affichages
4 497
PHANOU59380
P
M
Réponses
126
Affichages
6 460
thierry74
thierry74
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 392
Korgar
Korgar
A
Réponses
3
Affichages
1 614
titi t16
titi t16
N
Réponses
25
Affichages
1 731
jojomouth
J
N
Réponses
78
Affichages
9 848
nipil
N
S
Réponses
17
Affichages
2 928
François_bis
F
vax
Réponses
11
Affichages
7 527
Joël29
J
lenoil90
Réponses
53
Affichages
48 275
focalefixe
F
Haut