Filetages BSPP et BSPT

O

OJN

Compagnon
Bonjour,

j'ai honte de poser ma question ici parmi toutes vos belles réalisations mais je ne trouve pas de meilleure section sur le forum (si toutefois je ne suis pas "hors sujet").

Alors voilà dans l'optique de réaliser une petite sableuse via une bouteille de gaz j'ai acheté quelques manchons en acier à souder. A priori rien de compliqué sauf peut être pour moi...! La photo d'une partie des manchons que j'ai reçu :

IMG_20190817_093240[1].jpg


J'ai A PRIORI car je doute pas mal d'où ma venue ici...des manchons 1/4 BSP droits (ou BSPP), idem avec des manchons 1/2, un manchon 2 pouces BSPP ainsi qu'un demi mamelon 2 pouces en BSPT. A vrai dire je ne sais même pas si ce sont des filetages BSP...!!!

Tout a été acheté sur ce site si ça peut aider : lien

Le demi mamelon est bien conique, je l'ai vu de visu avant de le visser dans le manchon 2 pouces. Je n'arrive plus à le dévisser à la main maintenant c'est malin...

J'ai acheté ces raccords dans un premier temps afin de les voir de visu puis d'acheter le reste car malgré mes questions (surement idiotes), le site ne m'a pas répondu.

Je leur avais demandé si leurs manchons étaient en BSPP ou BSPT mais à priori ils sont droits donc en BSPP car je ne savais pas si on pouvait visser du BSPT dans dans BSPP (sur le visuel de leur site le demi mamelon est clairement conique) mais à priori oui si je me réfère à ce visuel pris sur google :

rmmcia-raccords-BSP-filetages-ISO-228-ISO-7-FR.jpg



Ai-je raison de penser que tous les manchons (femelles) sont forcément droits et les filetages mâles peuvent être droits ou coniques ? Si je pouvais déjà avoir des certitudes là dessus cela m'aiderait...

Je vais monter pour commencer un coude sur mon manchon 1/2 que j'aurais soudé sur ma bouteille de gaz mais je voudrais naturellement avoir la meilleure étanchéité possible car il y aura 10 bars de pression dedans...dans cette optique, si mon manchon est droit ce qui semble être le cas, vaut il mieux visser dedans un filetage mâle droit ou conique pour l'étanchéité ? Il y a quelques temps j'aurais dis un filetage droit mais une fois les pièces reçues et vissé le demi mamelon conique dans le manchon 2 pouces droit, il n'y a aucun jeu...

Bref, mon post est un peu fouillis mais plus j'y réfléchis plus je doute et ça me taraude l'esprit (d'où ma demande dans cette section :tumbsupe:).

Merci
 
A

Alpazen

Lexique
Je travaille régulièrement sur des montages en 200/300 bar en air sec ou respirable, et monter du conique dans un manchon droit est juste bon à te prendre tout ça en pleine poire !!

Donc soit montage conique dans conique, soit droit dans droit, et pour ma part j'utilise toujours du BSP classique (donc non conique), c'est bien plus simple à gérer et surtout à se procurer.

Amitiés,
Pascal
 
P

Papygraines

Compagnon
Et pour compléter...
CDLT
PG
 

Fichiers joints

  • Filetages_de_raccordement.pdf
    289.6 KB · Affichages: 242
D

Dodore

Compagnon
J’ai pas bien compris ta question , ou plutôt ce que j’ai compris, tu voudrais savoir s’il existe des filetages mâles et femelle cylindrique et conique
Jusqu’a maintenant je croyais qu’il n’y avait de les filetages mâles qui pouvaient être conique ... mais non les filetages femelles peuvent être aussi conique
C’es dit ici

Une précision, . tu parles de bouteille de gaz . Pour les bouteilles butanes 13 kg c’est un filetage à gauche
 
O

OJN

Compagnon
Je travaille régulièrement sur des montages en 200/300 bar en air sec ou respirable, et monter du conique dans un manchon droit est juste bon à te prendre tout ça en pleine poire !!

C'est bon à savoir :-D

En fait je n'ai jamais réussi à trouver un mamelon en acier à souder droit ni un manchon en acier conique alors j'ai acheté ce qu'on me proposait pensant au final que c'était la norme :roll:

Quelqu'un peut il me confirmer que c'est du BSP ? J'ai testé avec différents raccords en laiton que j'ai, certains vissent d'autres pas du tout à moins que ce soit encore d'autres filetages...franchement ça me prend bien le chou ! :smt021
 
D

Dodore

Compagnon
Je travaille régulièrement sur des montages en 200/300 bar en air sec ou respirable, et monter du conique dans un manchon droit est juste bon à te prendre tout ça en pleine poire !!

Donc soit montage conique dans conique, soit droit dans droit, et pour ma part j'utilise toujours du BSP classique (donc non conique), c'est bien plus simple à gérer et surtout à se procurer.

Amitiés,
Pascal
C’est un point de vue , je pense en plus que tu a de l’experience
Mais dans le cas présent ne pense pas que la pression serra comparable
Et dans le cas qui nous intéresse il est bien précisé qu’on peut avoir un assemblage étanche dans le filet en montant un filetage mâle conique dans un filetage femelle cylindrique
Ensuite il y a les expériences ou les convictions personnelles ou d’entreprise
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
C'est bon à savoir :-D

En fait je n'ai jamais réussi à trouver un mamelon en acier à souder droit ni un manchon en acier conique alors j'ai acheté ce qu'on me proposait pensant au final que c'était la norme :roll:

Quelqu'un peut il me confirmer que c'est du BSP ? J'ai testé avec différents raccords en laiton que j'ai, certains vissent d'autres pas du tout à moins que ce soit encore d'autres filetages...franchement ça me prend bien le chou ! :smt021
Je ne peut rien te confirmer sans mesurer et comparer
Par contre on peut supposer que la ou tu les a acheter c’est pour des plombiers donc des filetages pas du gaz
 
A

Alpazen

Lexique
Et dans le cas qui nous intéresse il est bien précisé qu’on peut avoir un assemblage étanche dans le filet en montant un filetage mâle conique dans un filetage femelle cylindrique

Il est certain que si l'on travaille sur des basses pressions il n'y a pas trop de souci, mais je trouve que c'est anti-mécanique.. :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Il est certain que si l'on travaille sur des basses pressions il n'y a pas trop de souci, mais je trouve que c'est anti-mécanique.. :wink:
C’est ton opinion , et comme je disais , ton expérience. Il est pourtant prévu dans tous les documents qu’on peut assembler des filetages mâles coniques avec des filetages femelles cylindriques avec étanchéité dans le filet donc même sans joint
 
O

OJN

Compagnon
La vache je pensais pas avoir autant de réponses :smt003

Alors déjà pour avoir quelques certitudes, j'ai dévissé mes 2 raccords 2 pouces (avec 2 bonnes pinces comme quoi même un serrage à la main sans forcer est bien costaud (sans parler d'étanchéité bien sur)) et le manchon est avec certitude droit et le mamelon est avec certitude conique :

IMG_20190817_112442.jpg


IMG_20190817_112531.jpg



Oui je sais pour le filetage de la bouteille de gaz j'ai prévu de souder un manchon dessus.

Par contre on peut supposer que la ou tu les a acheter c’est pour des plombiers donc des filetages pas du gaz

Ce n'est pas compatible avec des filetages BSP ?

Autrement merci pour les divers documents fournis.

Ca me rend fou de pas avancer sur ce projet étant donné que je cherche juste à souder des raccords sur une bouteille pour ensuite en visser d'autres dessus :smt022
 
O

OJN

Compagnon
Ta sableuse va ressembler à ça ?


Je n'avais pas répondu, oui c'est bien cela.

Pour info, je vais commander mes raccords en Chine pour 2 raisons, le coût et le fait que je ne trouverai notamment pas tout ce qu'il me faut chez moi notamment en ce qui concerne les raccords rapides pneumatiques. J'ai quasiment une 15aine de type de raccords au sens large du terme (raccord rapide, vannes, réducteurs, coudes, T etc) à commander.

Je vais y aller pour un coude 1/2 F BSPP / 1/2 M BSPP et on verra bien...

lien
 

Sujets similaires

Jope004
Réponses
7
Affichages
1 281
CRA2
CRA2
P
Réponses
5
Affichages
751
desmo-phil
desmo-phil
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 761
Pervenche
Pervenche
F
Réponses
23
Affichages
910
Dudulle
Dudulle
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 202
tournele
tournele
M
Réponses
4
Affichages
458
MakerJoGa
M
baptiste44
Réponses
8
Affichages
775
desmo-phil
desmo-phil
H
Réponses
25
Affichages
1 200
harmful
H
V
Réponses
12
Affichages
886
valou76
V
B
Réponses
3
Affichages
2 290
PUSSY
PUSSY
tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
T
Réponses
32
Affichages
2 045
Trololo
T
Haut