Dépannage Cablage moteur Kity 220V Mono

  • Auteur de la discussion ravimade
  • Date de début
R

ravimade

Ouvrier
Bonjour à toutes et à tous !

J'aurai besoin de conseils concernant le cablage de mon moteur Kity qui vient d'être rebobiné.
Je l'avais démonté et laisser chez le bobineur et en le récupérant, il m'a fourni une note avec la façon de le câbler.
Or, j'ai un doute.

Voici le moteur dont je dispose 220V Mono
img_0218.jpg

Le cablage d'origine
img_0219.jpg


Voici le schéma électrique du moteur
Resize_20211208_095214_4591.jpg


Et ici, les couleurs qui sortaient des bobines
Resize_20211208_095215_5326.jpg


Le schéma fournit par le bobineur
Resize_20211208_095216_6243.jpg


Le problème est que je n'arrive pas à savoir où est le bobinage principale du secondaire.
À savoir qu'il y a un bobinage avec les fils noirs et un bobinage avec les fils blancs.

Donc j'aimerai bien savoir quel cablage je dois faire à partir de ces infos ?

J'attend de voir avec vous mais si c'est galère, je retournerai voir le bobineur.

Sinon voici le moteur
Resize_20211208_095213_3789.jpg


Resize_20211208_095213_3049.jpg


Merci à vous !
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
D'apres le schema du bobineur,
le bobinage principal, c'est les 2 blancs, le secondaire c'est les 2 noirs .
Pour inverser le sens, il faut inverser les 2 blancs ou bien les 2 noirs.
 
R

ravimade

Ouvrier
D'apres le schema du bobineur,
le bobinage principal, c'est les 2 blancs, le secondaire c'est les 2 noirs .
Pour inverser le sens, il faut inverser les 2 blancs ou bien les 2 noirs.
Merci pour ta réponse.
Cependant on m'a donné cette info :

"Ci dessous un texte issu du blog de LABOBINE :
L'enroulement principal est de résistance ohmique plus faible que l'enroulement auxiliaire."

Et en mesurant la résistance, j'obtiens 6,1 Ohms entre les fils blancs et 2,8 Ohms entre les fils noirs.
Donc le bobinage principal est entre les fils noirs, non ?
 
M

midodiy

Compagnon
Oui et mettre une couleur noire pour le principal et blanc pour secondaire est plus logique.
Essai le principal noir et le condensateur sur blanc, inversion du sens par inversion des blanc.
 
F

FB29

Rédacteur
Je suis en phase (!) avec ce qui a été dit. Par contre le schéma du bobineur serait alors faux.
Passe lui donc un coup de fil pour lui faire part de tes observations avant de mettre sous tension.
 
R

ravimade

Ouvrier
Merci à vous 2 pour la rapidité de vos réponses.
Oui, je vais voir avec le bobineur.
Mais je me demandais comment, à partir du schéma fourni par le bobineur, vous arrivez à savoir où est le bobinage principal du secondaire ?

Par contre, ce n'est pas normal de m'avoir fourni un schéma faux (à confirmer) car du coup, quelles auraient les conséquences sur le moteur si j'avais inversé les bobinages lors du câblage ?
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Ton moteur tourne avec le cablage faux mais il est moins puissant, vibre moins, consomme moins.
Le schema a ete fait par une arpette(vu la qualité du schema, faute d'ortographe), pas celui qui a bobiné le moteur (beau travail).
 
R

ravimade

Ouvrier
Ton moteur tourne avec le cablage faux mais il est moins puissant, vibre moins, consomme moins.
Le schema a ete fait par une arpette(vu la qualité du schema, faute d'ortographe), pas celui qui a bobiné le moteur (beau travail).
Ok ! Tant que je ne le grille pas, c'est l'essentiel !
Tant mieux que le bobinage soit du bon boulot :wink:
Ca m'a quand même coûter 200 euros mais je pars au moins sur un moteur neuf.

Mais du coup, comment vois-tu sur le schéma où est le bobinage principal du secondaire. C'est histoire de comprendre.

Merci
 
M

midodiy

Compagnon
comment vois-tu sur le schéma où est le bobinage principal du secondaire. C'est histoire de comprendre.
Le principal est toujours celui qui a moins de résistance, il doit donc être connecté entre phase et neutre . L' auxiliaire, on y ajoute le condensateur.
 
M

midodiy

Compagnon
Sur le schema, comme on sait qu'il y a un bobinage entre les 2 noirs et un autre entre les 2 blancs, ils sont donc en diagonale sur les 4 plots. Un est branché direct sur le secteur, l'autre a travers le condensateur.
 
O

osiver

Compagnon
Mais du coup, comment vois-tu sur le schéma où est le bobinage principal du secondaire. C'est histoire de comprendre.
il y a un bobinage entre les 2 noirs et un autre entre les 2 blancs, ils sont donc en diagonale sur les 4 plots. Un est branché direct sur le secteur, l'autre a travers le condensateur.
Et donc pour compléter, l'enroulement principal est celui branché en direct sur le secteur (et qui a moins de résistance), l'enroulement auxiliaire (celui qui a plus de résistance) a un bout au secteur, l'autre à une patte du condensateur. La seconde patte du condensateur va au secteur.
Ainsi on a deux circuits en parallèle alimentés par le secteur : enroulement principal d'une part, enroulement auxiliaire + condensateur d'autre part 8-)
 
M

midodiy

Compagnon
je suis moyennement confiant sur le fait de mettre par erreur le secteur directement sur le bobinage secondaire :smt017.
Un jour, je suis tombé sur un ventillateur moteur mono avec un condensateur, il y avais un commutateur 2 vitesses. J'ai analysé le commutateur, je me suis aperçu qu'il inversait le bobinage principal et auxiliaire. Le moteur etant moins puissant en branchant l'auxilliaire direct secteur, et avec une charge qui depend du carré de la vitesse comme sur un ventillo, le glissement est supérieur donc vitesse plus faible.
J'ai appliqué ce principe sur ma vmc pour qu'elle tourne moins fort depuis des années. J'ai également mis un commutateur doux-0-fort sur ma scie à ruban bois, là comme la charge n'est pas quadratique, la vitesse est identique sur les 2 positions, simplement le moteur est moins puissant.
 
F

FB29

Rédacteur
Je suis d'accord avec tout ça, mais notre ami semblant peu familiarisé avec l'électrotechnique j'aurais quant même préféré qu'il demande confirmation au bobineur :-D.
 
R

ravimade

Ouvrier
Bonjour à tous !

D'abord merci pour toutes ces informations qui me font comprendre beaucoup de chose et comme l'a relevé FB29 de manière très courtoise, je suis une bille en élec .

J'appelle cette après-midi le bobineur et je vous tiens au courant.
Mais d'après tout ce que vous m'avez dit et les tests que j'ai effectué, je pense qu'il n'y a plus vraiment de doute. Mais mieux vaut m'en assurer auprès du bobineur.

Encore merci beaucoup !
 
R

ravimade

Ouvrier
Ah oui, j'oubliais.
FB29, tu étais surpris que le bobineur n'ai pas testé le moteur. En fait, je lui ai donné seulement le stator puisque j'avais déposé tout le reste.
Mais c'est dommage que le schéma ne soit pas correct (qui reste à vérifier)
 
R

ravimade

Ouvrier
Bonsoir à tous.

Des nouvelles de mon moteur après plusieurs mois
icon_e_wink.gif

J'ai appelé le gérant et il m'a dit de suivre le schéma et c'est tout :/. Je lui ai expliqué mon problème et toujours la même réponse donc je vous avouerai que ce dialogue de sourd m'a agacé et j'ai laissé tomber.

J'ai suivi vos conseils et figurez-vous que le moteur marche nickel !!
Donc un grand merci pour toute votre aide sans quoi, je n'y serai jamais arrivé.
Petites photos des fils repérés avec le code couleur du schéma Kity et le moteur complètement remonté avec des nouveaux roulements.

Resize_20220425_191007_7828.jpg


Resize_20220425_191008_8630.jpg
 

Sujets similaires

B
Réponses
64
Affichages
9 365
burmanac
B
J
Réponses
42
Affichages
10 781
guy34
G
A
Réponses
50
Affichages
3 707
zeppelin54
zeppelin54
tournele
Réponses
20
Affichages
2 605
tournele
tournele
Haut