Centrage et profondeur de chanfrein, un truc ?

RoyalEnfield
Nouveau
31 Août 2019
11
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,

J'aimerais chanfreiner sur 2 x 45° des alésages de 11,4 mm. Je compte utiliser une fraise à chanfreiner sur perceuse à colonne.

Existe-il un truc pour garantir :
- le centrage à 2/100e des chanfreins par rapport aux alésages (en plus du jeu inhérent au mandrin) ?
- la répétabilité de la profondeur de chanfrein à 2 ou 3/100e ?

Merci de vos retours.

g0b
Compagnon
20 Janvier 2014
1 199
Ca me semble assez illusoire avec une simple fraise à chanfreiner et une perceuse.
Pour la concentricité, il faut une fraise avec un pilote (cad une partie cylindrique en bout de la fraise pour assurer le centrage). Et là, tu auras un centrage parfait même avec du jeu dans ta perceuse.
Pour la profondeur, je doute que la butée de la perceuse permette une telle répétabilité, mais il y a peut être moyen, selon la géométrie de ta pièce d'avoir un système de butée qui le permette...

Mcar
Compagnon
3 Février 2018
605
Haucourt Moulaine 54860 Lorraine
Bonjour à tous,

J'aimerais chanfreiner sur 2 x 45° des alésages de 11,4 mm. Je compte utiliser une fraise à chanfreiner sur perceuse à colonne.

Existe-il un truc pour garantir :
- le centrage à 2/100e des chanfreins par rapport aux alésages (en plus du jeu inhérent au mandrin) ?
pour garantir 0,02 de concentricité il n'y a que l'outil de forme combiné percage+chanfrein,
petit rappel , pour garantir en production 0,02 de concentricité il faut que le procédés de fabrication soit garanti au 0,01,
ça laisse pas beaucoup d'alternative.

- la répétabilité de la profondeur de chanfrein à 2 ou 3/100e ?

Merci de vos retours.
0,02 ou 0,03 c'est 33% de plus de tolérance , ce n'est donc pas négligeable :siffle:
la cote de profondeur est cotée par rapport à la face d'appui ? ou à la face opposée à l'appui ?
c'est pas du tout la même chose !
dans u_n cas il y aura un transfert de cote à faire ce qui va encore réduire la tolérance de fabrication

pas facile ton affaire ....

MegaHertz
Compagnon
31 Août 2017
798
Ca sent la retouche de chambrage, je me trompe ? Si c'est ca, ca va encore déclencher une avalanche de commentaires donneurs de leçons...
Bonjour,

C'est pas qu'on veuille donner des leçons mais en général un chanfrein c'est au jugé, c'est pas vraiment le genre d'usinage pour lequel on demande une précision de malade.

g0b
Compagnon
20 Janvier 2014
1 199
Bonjour,

C'est pas qu'on veuille donner des leçons mais en général un chanfrein c'est au jugé, c'est pas vraiment le genre d'usinage pour lequel on demande une précision de malade.
Un chanfrein stricto sensu, oui, je suis d'accord, mais peut-être que @RoyalEnfield utilise à mauvais escient le terme "chanfrein" pour parler d'une partie conique (et fonctionnelle) d'un alésage. C'est la seule explication que je voie à demander une telle précision sur un "chanfrein"

MegaHertz
Compagnon
31 Août 2017
798
Oui mais si ça doit être précis il faudra soigneusement choisir sa fraise.
Dans un autre fil, quelqu'un cherchait à usiner avec une fraise de ce type et elle donnait un angle de 43° plutôt que 45.

Quand on cherche une précision au centième, je suppose que l'angle également est alors très important.

Dernières discussions