Centrage et profondeur de chanfrein, un truc ?

  • Auteur de la discussion RoyalEnfield
  • Date de début
C

champimatic

Compagnon
@yvon29 c'est Uniquement la concentricité le reste importe peu. Et si je comprends bien il n'y a que ce chanfrein à usiner.
En revanche @RoyalEnfield la perpendicularité des deux faces externes risque d'avoir une petite influence sur le débit. Abondance de bien ne nuit pas !
 
serge 91

serge 91

Lexique
@RoyalEnfield
Bon, maintenant que tu as "plein" de méthodes, dis-nous pourquoi elle ne te conviennent pas...
Perso, j'en ai donné une, je suis tout près à admettre qu'elle est stupide (je me vexe pas), mais pourquoi ?
Sinon, ça va tendre vers l'infini ce sujet, et tu seras pas plus avancé :wink:
 
R

RoyalEnfield

Nouveau
Merci Yvon. Comme l'a souligné Champimatic, les alésages sont déjà réalisés sur la pièce.

Au tour et sans équerre, je vais devoir démonter pour chaque chanfrein, ce qui n'est pas bon pour la répétabilité. Et puis la perpendicularité sera plus difficile à assurer avec un serrage radial sur le cylindre, non ?

Enfin, le tour sort du requis initial d'utiliser une colonne à perceuse. Ce n'est pas dans mon cahier des charges.

J'ai dû mal m'exprimer, je vous prie de m'en excuser : je ne cherche pas le meilleur moyen pour réaliser ces chanfreins, je cherche le meilleur moyen de réaliser ces chanfreins à la perceuse à colonne (d'où ma demande de "truc" ou "astuce"). Et même si ce moyen n'est pas optimal pour ce travail.
 
R

RoyalEnfield

Nouveau
@RoyalEnfield
Bon, maintenant que tu as "plein" de méthodes, dis-nous pourquoi elle ne te conviennent pas...
Perso, j'en ai donné une, je suis tout près à admettre qu'elle est stupide (je me vexe pas), mais pourquoi ?

Non, non. J'ai bien noté ta proposition de butée de profondeur à fixer sur le fourreau. C'est la solution que je pense mettre en oeuvre pour maîtriser la variation de profondeur. Pour le guidage, je pense utiliser la solution de pige tournée au plus près du Ø de chaque alésage, comme proposé plus haut.

Pour la réalisation, je suis désolé mais je suis actuellement sous prescription lourde de médocs de classe 3, je ne peux pas bricoler. Il faudra attendre un peu...

Pour la mesure, je souhaiterais le faire à l'empreinte et au projecteur de profil numérique. (Si j'ai une formation de dessinateur, je suis désormais responsable Contrôle de protos aéro, les variations entre les requis du plan de définition du BE et la pièce sortie de machine, c'est mon quotidien...:smt003 ).
 
Eric29

Eric29

Compagnon
Sur perceuse à colonne la broche n'est pas vraiment rigide, enfin sur celles que j'ai utilisé et utilise encore en forçant un peu dessus on voit que la tête tourne un peu en patate (ou alors je n'ai utilisé que du vieux tromblon avec du jeu partout). Bon ok ce sont des vieillerie mais quand même. Donc la concentricité au 0.02 ça me parait illusoire.
 
R

RoyalEnfield

Nouveau
Bonjour Eric,
Je réalise que je n'aurais pas dû mentionner de requis chiffré quant aux exigences de concentricité et de répétabilité de la profondeur. Ce ne sont pas des conditions sine qua none pour réaliser ces chanfreins.
Ce que je souhaitais déterminer, c'est quelle est la méthode la plus efficace (dans le sens celle qui va induire la plus faible variabilité) pour les réaliser à la perceuse à colonne ?
(En mesurant ensuite les concentricités et écarts de profondeur réalisés, pour information)
 
serge 91

serge 91

Lexique
Bonjour,
L'usage d'une fraise à 45° d'un système décrit message #50 doit provenir d'un truc à métaux, pas à bois (qualité de l'acier différente)
PS
Cette méthode me semble toujours la meilleure et la plus simple sur une PAC...
 
kiki86

kiki86

Compagnon
bonsoir
perceuse a colonne , d’établi ou sensitive
3 modèles différents avec des utilisation différentes
le BE ni connait rien perceuse : pour toi perceuse d’établi et solution donnée plus haut : fraise a 90° avec pilote au diamètre de ton trou
et profondeur avec butée
 

Sujets similaires

O
Réponses
20
Affichages
1 797
Otatiaro
O
tournele
Réponses
40
Affichages
11 294
tournele
tournele
B
Réponses
193
Affichages
12 836
mvt
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
6 582
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut