Centrage et profondeur de chanfrein, un truc ?

  • Auteur de la discussion RoyalEnfield
  • Date de début
Dodore
Dodore
Compagnon
Comme quoi , il est important souhaitable qu’un dessinateur connaisse les possibilités d’usinage et de précision qu’on peu obtenir en usinage et de l’utilité d’une telle précision Bon courage!
Moi j’abandonne
 
kiki86
kiki86
Compagnon
bonsoir
encore un projet top secret ?
pourquoi ne pas nous soumettre ton dessin ?
les réponses seraient plus pertinentes
sur le site il y a des dessinateurs et des usineurs : ils peuvent d’apporter une aide
 
yvon29
yvon29
Compagnon
Bonsoir

Ah ah ...
C'est pour assurer une fonction dans un écoulement

J'ai travaillé toute ma carrière dans les compresseurs axiaux de turboréacteurs.
J'était côté calculs mécaniques / dessin et en face de nous il y avait les aérodynamiciens.... qui nous imposaient de choses du même tonneau !
On nous proposait des géométries "cornecul" validées par calcul NS3D ... avec de cotes pas possibles!

L'atelier proto arrivait à réaliser les pièces grâce aux savoir faire de "moustachus" et aussi du temps passé ( donc €€€€ - FFFF à l'époque!)
Ensuite bien sûr le premier moteur proto tenait les objectifs de perfo!

Par contre dés que la prod passait en série les coûts devenaient pas possibles, et donc opération réduction de coûts ===> augmenter les tolérances ===> perte de perfo ....et rebelote : re-travail sur la perfo etc etc ....

Morale : toujours consulter le bureau d'étude et la fabrication quand on élabore une géométrie en particulier des les domaines qui volent haut : aéro , thermo, combustion, ....

Bon courage
 
R
RoyalEnfield
Nouveau
encore un projet top secret ?

Non pas du tout. Ma question portait juste sur l'usinage et sa réalisation, pas sur la conception, qu'il ne m'appartient pas de remettre en cause. Inutile donc de lancer un débat sur la pertinence des requis (c'est "validé chez le client" si on veut faire un parallèle industriel).

idem pour le choix de la machine et de l'outil coupant. Perceuse à colonne et fraise à chanfreiner sont imposés "par le devis du service commercial accepté et signé par le client" (traduction : j'ai 45 ans et 2 adolescentes et 3 credits sur le dos... pas d'achat supplémentaire pour ces 6 chanfreins dans un bout de métal).

Ce que j'attendais donc des régleurs et opérateurs machines émérites de ce forum, c'est une gamme opératoire avec les moyens définis, avec un éventuel retour sur la relle concentricité et la variation de profondeur qu'on pourra effectivement tenir.

On pourra ensuite dire au BE et aux deviseurs que ce sont des charlots, mais faisons déjà les chanfreins. Non ?
 
moufy55
moufy55
Modérateur
La perceuse à colonne, elle a un chariot croisé ou juste un étau ?
On peu la voir en photo, elle ?

Au rythme de deux chanfreins à la journée, avec des comparateurs dans tous les sens, ça ne me paraît pas impossible, d’approcher la demande.
Fusible étant "le client ira pas contrôler, plus loin qu’à l’œil"
Ça resterais plus simple de se rapprocher d’une personne ayant une fraiseuse...
 
vax
vax
Modérateur
Je ne comprend toujours pas les nécessités de tes exigences techniques, mais au lieu de te répondre par l'absurde (genre "comment faire rouler ma 2cv à 200Km/h, j'ai juste une boite d'allumette pour y arriver"), je vais te donner une idée de solution qui rentre dans tes possibilités techniques.

Avec ton tour, tu te réalises deux outils.
Le premier est un axe calibré à 11,4 qui sera bien ajusté à tes alésages (tout juste glissant, ça doit pouvoir rentrer et sortir à la main), la longueur doit te permettre de rentrer entièrement dans ton mandrin et de dépasser suffisamment pour rentrer dans tes alésages.
Le second "outils" sera aussi une pige de 11,4 mais d'une épaisseur correspondant à la différence entre l'épaisseur de ta plaque et la profondeur désirée d'enfoncement de ta fraise à chanfreiner.

L'idée est de placer le guide dans le mandrin et de le descendre dans un de tes alésages et brider la plaque sur ta table (l'alésage ne doit pas être au dessus d'une rainure de la table !).
Tu remontes ta broche tu enlèves la pige.
Tu places dans l'alésage la petite butée de profondeur qui peut avoir un peu de jeu en diamètre pour plus de facilité.
Tu installes ta fraise et tu chanfreines, jusqu'à être en butée (les fraises à chanfreiner ne coupent pas en bout).
Tu débride et tu fais sortir la cale de profondeur.

Je n'ai pas mieux à te proposer avec tes moyens.
 
yvon29
yvon29
Compagnon
Bonjour

Et en électro érosion ?
Éventuellement, ébauche perçage mécanique, puis finition en ECM, EDM...

Peut-être un pb d'état de surface ?
Extrud hone ? ( voir wiki etc... )
 
KITE
KITE
Compagnon
J'aimerais chanfreiner sur 2 x 45° des alésages de 11,4 mm.
Perso, après 15 interventions, je n'ai toujours pas une idée précise de la problématique.
Un chanfrein de 2 x 45 º, je ne visualise pas trop !
Pour l’intérêt de tous, un petit croquis serait le bien venu.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
La réponse de @yvon29 donné un peu d’explication sur « l’ecoulement Des fluides
Je ne comprend toujours pas les nécessités de tes exigences techniques, mais au lieu de te répondre par l'absurde (genre "comment faire rouler ma 2cv à 200Km/h, j'ai juste une boite d'allumette pour y arriver"), je vais te donner une idée de solution qui rentre dans tes possibilités techniques.
La réponse de @vax un peu exagérée résume bien la gageur
Toutes ces remarques pour dire
Dans n’importe quel industrie quand on fait une demande de prix on propose un plan et on demande combien ça va coûter
Ici on n’a pas de plan on a (apparement) déjà un prix puisqu’on impose une perceuse, . Et li faut qu’avec rien on détermine une gamme d’usinage avec une machine qui ne semble pas adaptée pour ce travaille
Dans n’importe quel boîte de mécanique on demanderait un plan , on demanderait d'après Le plan si des modifs sont possibles pour facilité la fabrication et si c’est pas possible on dirait « voilà ce que ça va coûter
Là on fait l’inverse voilà ce que je veux à ce prix , débrouillez vous
(Et en plus nous on ne sais pas comment est faites la pièce )
Encore une fois la remarque de @yvon29 qui semble connaître «les fluides » à l’air de résumer ton problème entre l’etude, les prototypes, et la fabrication
 
Dernière édition:
E
ETI
Compagnon
Bonjour RoyalEnfield
Si j'ai bien compris tu ne dispose que de ces deux machines : (ou des modèles proches)

hobby.jpg
zipper.JPG


Ça parait difficile de tenir les tolérances demandées sur plusieurs pièces, ce sont des machines qui manquent de rigidité.
 
yvon29
yvon29
Compagnon
Re bonjour

Un solution parmi d'autres:
Au tour
Monter la pièce sur plateau à trous, ou mandrin 4 mors
Outil à aléser ou tête à rectifier inter ....
 
serge 91
serge 91
Lexique
Question,
X et Y sont-ils importants, ou seulement la concentricité et l'égalité des 6 chanfreins ? (X1 =X2 =X3....=X6)
1568368260193.png
 
Dodore
Dodore
Compagnon
Tour fraiseuse perceuse etc . Tant qu’on ne saura pas comment est coté ce chanfrein on ne peut rien proposer
Par exemple si c’est la hauteur du chanfrein , par rapport au haut de la pièce , comme c’est presque toujours le cas , il faut faire un transfert de cote ou bien prévoir un montage « au plafond «
Comme sur la photo , et là on ne parle que de la mise en position QUE POUR LA COTE « C » sans parler du centrage
44D83319-6F5D-4388-8E2A-6CB784496624.jpeg
 
R
RoyalEnfield
Nouveau
La perceuse à colonne, elle a un chariot croisé ou juste un étau ?

Etau croisé.

(...) tu ne dispose que de ces deux machines : (ou des modèles proches)

Tout à fait. Pour la perceuse, c'est le modèle au-dessus, en 630 W. Elle est neuve.

Avec ton tour, tu te réalises deux outils. (...)

Merci Vax. En fait, j'avais initialement pensé tourner une pige correspondant au Ø le plus fort, faire le chanfrein en réglant comme tu l'indiques, puis descendre le Ø de la pige pour chaque alésage pour minimiser le jeu à chaque fois en restant juste glissant à chaque chanfrein.

Pour la cale, par contre, je ne suis pas sûr de la régularité des profondeurs des trous borgnes, qui n'ont pas un fond plat en plus.

Pour le dessin :

Bloc-chanfrein.jpg
 
R
RoyalEnfield
Nouveau
Question,
X et Y sont-ils importants, ou seulement la concentricité et l'égalité des 6 chanfreins ? (X1 =X2 =X3....=X6)

Non, X et Y ne sont pas importants. La longueur de chanfrein non plus. On aurait pu faire 1,5 x 45°.

Ce qui compte c'est la répétabilité de la concentricité entre chaque chanfrein pour que la variation entre l'axe de l'alésage et de son chanfrein reste minime sur le groupe de perçages (et sans mesurer la variation induite par l'équipement, le bridage, etc. comme précisé dans mon premier message, ex j'ai déjà 8/100 dans le mandrin plus 3/100 dans l'étau croisé, je pars sur une base de 11/100 de variation max. à laquelle je cherche à ajouter un minimum de variation due à l'usinage en lui-même).
 
serge 91
serge 91
Lexique
Re,
A la perceuse, la seule solution, c'est avec une fraise "guidée"
Tu peux essayer avec un bricolage à base de ça en tournant un guide Ø 10/Ø 11,4
1568374314335.png

Et sur la perceuse, un système de pige fixer sur le fourreau de la broche.
1568374835906.png
 
vax
vax
Modérateur
Merci Vax. En fait, j'avais initialement pensé tourner une pige correspondant au Ø le plus fort, faire le chanfrein en réglant comme tu l'indiques, puis descendre le Ø de la pige pour chaque alésage pour minimiser le jeu à chaque fois en restant juste glissant à chaque chanfrein.

Pour la cale, par contre, je ne suis pas sûr de la régularité des profondeurs des trous borgnes, qui n'ont pas un fond plat en plus.

Pour le dessin :

Voir la pièce jointe 494845

Si tu rajoutes des conditions au fur et à mesure ... :wink:
 
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
Bonjour à tous,

J'aimerais chanfreiner sur 2 x 45° des alésages de 11,4 mm. Je compte utiliser une fraise à chanfreiner sur perceuse à colonne.

Existe-il un truc pour garantir :
- le centrage à 2/100e des chanfreins par rapport aux alésages (en plus du jeu inhérent au mandrin) ?
- la répétabilité de la profondeur de chanfrein à 2 ou 3/100e ?

Merci de vos retours.

Bonjour,

Sur perceuse à colonne non.
Sur fraiseuse CNC oui.
 
yvon29
yvon29
Compagnon
Bonsoir

Faire ça au tour n'inspire personne?

La face peut être réalisée dans la même opération.
Comment se présente la pièce dans l'autre direction ?
 
Eric29
Eric29
Compagnon
Si il y a moyen au tour (via plateau, 4 mors indépendants ou autre) il faut faire tourner rond et à l'outil à aléser avec le chariot à 45° et c'est bon. Le truc c'est quelle forme globale a cette pièce ?
 
C
champimatic
Compagnon
Le truc c'est quelle forme globale a cette pièce ?

Je commence a mieux comprendre. Les côtes importent peu , en fait uniquement la concentricité afin que les 6 pièces ( uniques ) laissent passer le même debit de fluide pour une hauteur de passage réglé par soupapes , bille peu importe. C'est donc la forme globale de la pièces et aussi ( peut etre ses tolérances ) qui nous diront le montage le plus adapté avec les machines que tu dispose .
 
R
RoyalEnfield
Nouveau
Les côtes importent peu , en fait uniquement la concentricité afin que les 6 pièces ( uniques ) laissent passer le même debit de fluide pour une hauteur de passage réglé par soupapes , bille peu importe.

:smt023

C'est donc la forme globale de la pièces et aussi ( peut etre ses tolérances ) qui nous diront le montage le plus adapté avec les machines que tu dispose .

C'est un cylindre de Ø48 x 50mm.
 
yvon29
yvon29
Compagnon
Bonjour


C'est un cylindre de Ø48 x 50mm.

Avec un trou dans l'axe ?

Avec le tour en photo plus haut, c'est « l'enfance de l'art »

si tu as un pas trop mauvaise tourelle à porte outils interchangeables, tu dois pouvoir tenir les côtes .
percer au foret
alésage à l'outil réglage au tambour gradué ou butée sur le transversal
alésage à l'outil de forme avec butée axiale et pénétration au tambour gradué ou butée sur le transversal

Par contre, comment vas tu contrôler les côtes ?
le moyen de mesure implique du matoss' particulier ( bille ? , ... , autres sûrement...)
 
C
champimatic
Compagnon
Je ne vois que le tour avec prise en mords doux si l'etat de surface du dia 48 est très bon. Serrage du mandrin de chaque pièces a la clé dynamo , controle au comparateur du dia pour le faux rond et zou petit chariot a 45° juste au repère car pas une grande précision demandée. Bien bloquer le trainard , serrer le lardon du petit chariot et c'est parti.
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
38
Affichages
6 741
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
B
Réponses
193
Affichages
9 685
mvt
DA l'Auvergnat
Réponses
26
Affichages
4 863
Mouhaminou AGORO
M
Haut