Bonsoir à tous, suite à la restauration de mon Mikron sur laquelle j'ai pris beaucoup de plaisir. Je vous présente la restauration de mon tour inconnu. J'ai commencé léger par la poupée mobile et le chariot supérieur, ils sont en cours de nettoyage et décapage pour l'instant (système électrolyse). Une fois le tour restauré, je m'attaquerai à la partie moteur car je vais certainement faire une adaptation pour ne pas remettre les poulies au plafond comme à l'ancienne. En attendant voici le début des photos.
Rectification de l'axe de poupée mobile, il était rempli de coup et le métal était refoulé (augmentation de diamètre légère)
Et oui, la 1ère a grillé lors de la restauration du Mikron mais j'en ai trouvé une avec un gros ventillo, ça chauffe beaucoup moins!!!
Pour rabotnuc, justement je n'en ai aucune idée, aucun renseignement ni plaque signalitique, c'est le floue total.
Pour Geanphy, ne fume pas trop vite ou il ne sera pas finis, mdr!!!
Petite déception, pas de bague en bronze, c'est fer contre fonte, quand je l'aurai apprivoisé, je vais certainement faire des modifs pour récupérer les jeux avec des bagues car après autant d'année, il a déjà pas mal servis!!!
Aujourd'hui, décapage du trainard et des volant de chariot + remontage à blanc pour retrouver toutes les pièces et préparation pour première partie de mise en peinture.
bonjour bodyguard
n'y aurait il pas, sur ton tour, une inscription GB ...
j'ai un tour qui lui ressemble beaucoup avec cette inscription : GB180
bon, j'ai désossé le mien pour en faire un tour à bois, mais il y a énormément de simmilitudes
bonjour bodyguard
n'y aurait il pas, sur ton tour, une inscription GB ...
j'ai un tour qui lui ressemble beaucoup avec cette inscription : GB180
bon, j'ai désossé le mien pour en faire un tour à bois, mais il y a énormément de simmilitudes
sur le côté du banc, juste à gauche du rompu
j'ai revendu les deux poupées à un tourneur sur bois mais j'ai gardé le jeu complet de roues dentées, le chariot ainsi que la vis mère
le banc est visible sur un ancien sujet dans machines à bois : tour à métaux recyclé en tour à bois
Salut Cali, je n'ai rien vu de ce côté mais je ne désespère pas!!!
Petite journée pistolage. Les pièces à vernir se feront plus tard pour éviter de gaspiller!!! Mise en place dans la "cabine" de peinture et puis mouvement du poignet pour donner un autre aspect... Un gris clair pour les grosses pièces et un anthracite pour les manivelles.
Y a plus que le Mikron qui peut l'être, l'autre a été vendu ce week end!!! Et je dois dire que je me sens plus à l'aise sur ceux-ci que sur le tout petit, bien qu'il m'aie rendu service également.
Bonjour à tous, pour aujourd'hui ça s'est limité au démontage de la vis mère, du trainard et des pieds pour décapage demain pendant la journée afin de passer un coup de karcher après le boulot.
Ce soir, c'était plutôt cool, juste un petit décapage peinture. On peut constater que le levier d'inversion de sens de la vis mère à été réparé plusieurs fois et qu'il présente encore une fissure, je ferai un essai de réparation au tig à l'inox. Début du décapage des pieds (mélange de soude caustique et d'eau mis à l'éponge). Plusieurs passages seront nécessaires car il y a plusieurs couches de peinture!!!Les tâches que l'on aperçoit qui ressemble à de la rouille disparaissent après dégraissage.
Ciao bodyguard,
beau boulot, j'aimerais savoir:
-le décapage des pied se fait comment décapant simple....
-quelle genre de peinture a tu utilisé
-As tu fait une couche d'appret
Merci
Salut josephkhalil, en ce qui concerne le décapage des pieds, j'utilise un mélange de soude caustique et d'eau comme pour l'électrolyse mais mélange beaucoup plus agressif (environ 200grs pour 5L), le tout appliqué à la brosse et bien rincé au Karcher après 30 minutes environ (je le fais plusieurs fois au besoin).
Pour la peinture étant donné que la machine n'est pas dans un endroit humide, j'applique la peinture directement sur le métal après un bon dégraissage. Pour la peinture, j'utilise de la peinture industrielle satinée 2 composants de la marque bicc's (très facile à appliquer).
En espérant avoir répondu à tes questions!!!
A plus.
Bonsoir à tous, petite soirée décapage de banc et réparation du pied cassé. Quelques morceaux de tôle, du plat, quelques coup de marteau et ça prend forme!!!! Le fignolage suivra...
Fin de la soudure du pied et badigeonnage de mastic à fibre polyester afin de laisser des défauts après ponçage de manière à rappeler les irrégularités de la fonte...
Salut, étant de Belgique, je n'en ai aucune idée. Mais tu dois pouvoir trouver chez des accessoiristes automobile ou sur le net. Si je ne me trompe pas, cette marque vient d'allemagne.
A plus.
Bonsoir à tous. Hier, ce fût l'arrivée de mon nouveau (vieux) moteur de 1100Watts en 380 triphasés avec son interrupteur de mise en marche d'époque, il est très silencieux, un plaisir pour les oreilles!!! Il remplacera le 500Watts qui était monté sur le tour à son achat...
Salut KY, tu m'excuseras mais tous ces termes électriques ne me sont pas famillier du tout, pourrais-tu être plus explicite stp (moi et l'électricité c'est 2). Merci de ta compréhension.
A plus.
Merci Hétris, ça fait toujours plaisir!!!! Moi aussi j'aime regarder ce que les autres font, souvent je voudrais laisser un commentaire mais souvent dans le doute de dire une bêtise je m'abstiens.
pour moi, pour demarrer ton tour, il faudrait un drt qui a une partie puissance et une partie commande.
là, tu as un simple interrupteur qui coupe tout sous change, ça fait de belle etincelles.
avec un drt, tu as en plus le magneto therrmique qui fait que si tu demandes trop à ton moteur ou si un fil se mets en court circuit, ça se deconnecte, donc pas de probleme d'electrocution ou de moteur qui grille par surcharge.
pour moi, pour demarrer ton tour, il faudrait un drt qui a une partie puissance et une partie commande.
là, tu as un simple interrupteur qui coupe tout sous change, ça fait de belle etincelles.
avec un drt, tu as en plus le magneto therrmique qui fait que si tu demandes trop à ton moteur ou si un fil se mets en court circuit, ça se deconnecte, donc pas de probleme d'electrocution ou de moteur qui grille par surcharge.
L'ancien moteur de 500Watts a été utilisé pendant de nombreuses années par son ancien proprio et n'a jamais lâché alors avec le double de puissance je doute tout de même que j'arrive à le surcharger surtout que je ne bourre pas comme un malade!!! Je suis encore avec les outils forgés et hss en plus donc de la vieille école...
Bonsoir, petite soirée soft avec remontage des pieds sur le banc ainsi que pose de la poupée mobile (avec son nouveau mandrin vertex 3-16) et du transversal.