Modification Broche rapide pour Schaublin 13

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début Date de début

ZAPJACK

Compagnon
Bonjour,
Je souhaite installer une broche rapide électrique sur ma "13"
Le problème est que d'origine la broche est limitée à 2000trm, or je travaille souvent avec des fraises de 6 et moins encore.
J'ai trouvé un moteur avec une broche entrainée par courroie. Le moteur tourne à 3000trm et la broche à 7500trm.
J'aimerai y adapter des pinces B8 par example.
Quelqu'un à déjà fait ce genre de montage?
Merci
LeZap

Salut,
Il m'arrive de faire des petits fraisages avec la tête de perçage (qui multiplie la vitesse par 3). J'ai lu ici que ce n'était pas recommandé car les roulements ne sont apparemment pas prévus pour recevoir ce type d'effort.
Donc c'est peut-être ce qui est à vérifier ici, autrement pourquoi pas, en plus c'est déjà la bonne couleur !

J'imagine par contre qu'on ne peut pas se fixer sur un cône comme ça pour fraiser, donc probablement il faut modifier la broche (compliqué pour rester concentrique), ou la refaire (compliqué aussi certainement). À voir si tu as la place de passer un tirant dans cette broche qui ne doit pas être très charnue, peut-être qu'une pince poussée type ER serait plus facile à adapter (pas besoin de tirant) ?

La broche est percée pour recevoir un tirant ?
J'aurais plutôt vu une broche de CNC à entrainement direct pour cet usage ?
S'il faut, je peux reconstruire un axe de broche, en adaptant une broche B8 par exemple. Je n'ai pas trop de craintes par rapport à un faux-rond "raisonnable", car si c'est le cas, le diamètre de fraisage passera de 6.0 à 6.1mm par exemple. Si la rainure finie fait 7.0, il n'y a aucun problème.
Qu'entend tu par " broche CNC?
LZ

Bonjour,

Et pourquoi ne pas prendre un multiplicateur de broche, tu peux le monter directement dans le nez de broche et tu multiplie la vitesse au minimum par 4, le seul inconvénient c'est la perte de hauteur.
Tu reste concentrique et en général c'est un montage en pinces donc tu gardes la précision.

A+
noirvodka

Et pourquoi ne pas prendre un multiplicateur de broche, tu peux le monter directement dans le nez de broche et tu multiplie la vitesse au minimum par 4, le seul inconvénient c'est la perte de hauteur.
OK, mais jamais trouvé en SA30. Je vais piocher la solution de FB29. LZ

Bonjour
En cas de faux-rond important, en dehors du diamètre de fraisage qui est agrandi, c'est surtout que la fraise va morfler, une lèvre travaillant beaucoup plus que les autres.
Leur durée de vie baisse drastiquement.