Donc tout les signes pointent dans la direction d'un moteur en 380V.
Je ne l'avais pas dis en début de poste mais j'avais enlevé le flasque arrière du moteur pour le nettoyer et voir si l'intérieur était propre. Justement le chignon était en très bon état. De mémoire tout les fils du chignon étaient regroupé en un toron qui remontait vers le bornier.
Après, je n'y connais rien en bobinage, j'ai lu le site de Labobine mais quand je pose les yeux sur un moteur ouvert je sais pas trop ce que je regarde.
J'ai pas pu enlever le flasque avant car la poulie en alu est restée bloquée sur l'axe malgré plusieurs chauffes et des tentatives d'extraction.
Etant donné que c'est le seul moteur que j'ai à 1500trs/min et dans la bonne gamme de puissance pour mon tour je préfère pas prendre le risque de casser la poulie ou d'endommager le chignon (en tout cas pas avant d'avoir fait plusieurs pièces sur le tour
).
Pour contacter le vendeur ça va être compliqué vu que j'ai acheté le tour il y a quelques années et que le projet de restauration a trainé dans la durée
. En plus vu l'état de conservation du tour, c'était pas quelqu'un qui faisait les choses dans les règles de l'art. (et comme j'avais dis plus haut, il le faisait tourner sur un petit variateur donc à priori en 220V triphasé).
Pour pouvoir utiliser le tour de suite je vais juste brider mon variateur à 1.8A et faire mes premières pièces. Dès que j'aurais trouver un moteur bi tension à 1500tours/min et environ 1cv je remplacerai celui-ci.