Branchement moteur monophasé(pompe eau)

  • Auteur de la discussion sprint rs
  • Date de début
S

sprint rs

Nouveau
Bonsoir à tous,
Je viens poser la question car j'ai un doute sur le branchement de ce moteur de pompe à eau , il est équipé d'un interrupteur entre V1 W1et U1 (les 2 fils rouges ) , le condensateur entre U1 et W2U2 , la phase est en V1W1 ,ou brancher le neutre ?
grand merci pour
DSC06309.JPG
DSC06308.JPG
DSC06307.JPG
votre aide
mes salutations
serge
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour a premiere vue il y a un serieux doute alors la demarche :tout debrancher , avoir un multimetre , mesurer les resistances et pour exemple
plus petite valeur entre noir et marron "" mettons 1,5 ohms "" et entre jaune et noir""" 4 ohms ""alors secteur entre marron et noir et condensateur entre jaune et l'un ou l'autre selon le sens de rotation attention l'interupteur doit etre sur un des fils arrivant du secteur pas en court circuit !!! Sauf bien sur erreure de ma part !!!
 
R

Roland DENIS

Compagnon
L'interupteur me parait bien solo il lui manque deux fils !!!
 
S

sprint rs

Nouveau
Bonsoir,
merci pour la réponse, ce que je peut affirmer c'est que l'interrupteur était cablé comme cela (il coupe la phase ? ),le condensateur aussi ,
serge
 
S

sprint rs

Nouveau
Re bonsoir,
au vu de votre réponse, je vais tester le fonctionnement de l'interrupteur,en simulant la phase et le neutre sur ces deux broches non allimentés, pour voir si les deux fils rouges seraient la liaison phase neutre vers les fils marron noir (ou supprimer celui ci et les deux fils rouges pour brancher la phase et le neutre sur les fils marron et noir ) bien sur après avoir mesuré la résistance comme préconisé;
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Cablé comme cela ? çà marchait ? J'ai aussi plus q'un doute et comme Roland Denis sans les mesures des enroulements , on ne peut pas donner de solution.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Un truc tout bête ... :???: à l'intérieur du couvercle de la boite à bornes des pompes Pentair, il y a souvent le schéma de branchement.
 
S

sprint rs

Nouveau
Bonsoir,
merci pour vos réponses,
Le moteur fonctionnais avant ,pour l'instant,je ne puis le faire fonctionner,j'ai des problèmes de triphasé en cours de résolution,donc cela est remis à plus tard,je vous informerais des résultats ,
Il n'y a pas de schémas à l'intérieur du couvercle et les autres moteurs que j'ai ont des barètes ,donc différents ?
bonne soirée et merci de votre attention
serge
 
V

vres

Compagnon
Bonjour
Je me demande si le câble d'alimentation n'était pas branché sur les 2 bornes libres de l'interrupteur qui ne sert a rien comme il est branché.
Les 2 cosses sur le fil d'alimentation ne sont surement pas d'origine.
Je pencherai donc pour le neutre sur le second fil rouge donc U1.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
effectivement ca me parait coherent pour l'inter
 
O

osiver

Compagnon
J'ai déjà vu ce type de "montage" où l'interrupteur n'était pas actif, juste utilisé pour son voyant en guise de témoin de présence secteur.
Sur des pompes, justement :???:
Je dois même avoir ça quelque part, on verra demain :wink:
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Un bon schéma valant mieux qu'un long discours .... Voici le branchement "classique" d'une telle pompe monophasée "3 fils" :
Pompe.jpg

Le secteur arrive sur l'interrupteur (qui, logiquement, n'a pas de voyant car il ne sert à rien, le bruit de la pompe suffit).
De plus, les normes imposent la coupure de la phase et du neutre.
Les enroulements principal et auxiliaire ont un point commun à l'intérieur du bobinage (donc inaccessible).

Comme pour tout moteur, les couleurs de fils ne veulent rien dire ...

Comment distinguer A, B et C ?
1/ Débrancher les 3 fils A, B et C qui vont au moteur
2/ A l'aide d'un ohmmètre (*) mesurer la résistance entre A et B, puis entre B et C et enfin entre A et C

(*) Pour le détail, c'est ici :
https://sites.google.com/site/rebob...s-monophases#TOC-Contr-le-du-moteur-monophas-

On doit avoir :
La valeur A-B est supérieure à la valeur B-C (ce qui permet de déterminer qui est qui de A ou de C)
La valeur A- B + la valeur B-C = la valeur A-C (ce qui permet de déterminer le point commun B, la cohérence des mesures et/ou qu'un des deux enroulements n'est pas grillé).

Attention : si par erreur, les enroulements sont inversés, l'enroulement auxiliaire va être irrémédiablement grillé.

A suivre ....
 
Dernière édition:
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
En l'absence de mesure ou de schéma, je dirais que Osiver a raison car tout bêtement les 2 bornes possèdent des rondelles carrées de calage de cosses à fourche.

835.jpg


835.jpg
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

si par erreur, les enroulements sont inversés, l'enroulement auxiliaire va être irrémédiablement grillé.
je sais pas comment il va griller , mais déjà pour "marcher" comme il faut , il vaut mieux que le condo soit branché entre A et C ....
A+++
GUY34
 
C

Calamentran

Compagnon
Oups !! Pas réveillé le matin, moi ... Schéma corrigé.
Merci Guy34
 
S

slouptoouut

Compagnon
...Et, pour justifier l'utilité d'un voyant lumineux sur l'inter commandant une telle pompe, je dirais qu'il renseigne l'usager sur la présence du secteur aux bornes de la pompe lorsque celle ci est sous tension mais devenue silencieuse ... Parce elle s'est bloquée ou parce les enroulements sont grillés !

(au moins on sais si il y a du courant, et puis ça peut éviter de démonter une pompe sous tension !)
 
O

osiver

Compagnon
S'il en reste à convaincre, exactement ce montage y compris interrupteur inutilisé :
pompe_forage.JPG
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour Sloup
...Et, pour justifier l'utilité d'un voyant lumineux sur l'inter commandant une telle pompe, je dirais qu'il renseigne l'usager sur la présence du secteur aux bornes de la pompe lorsque celle ci est sous tension mais devenue silencieuse ... Parce elle s'est bloquée ou parce les enroulements sont grillés ! (au moins on sais si il y a du courant, et puis ça peut éviter de démonter une pompe sous tension !)

Tu as parfaitement raison ... mais pas - normativement - obligatoire.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

il va sans dire que , normalement, il faut toujours vérifier , avant d'intervenir sur un équipement électrique , que l'équipement en question n'est plus sous tension !
(c'est bête a dire mais parfois on se fait avoir parce rien n'indique qu'il est sous tension, ou parce , même éteint ou débranché , un condensateur est resté chargé ! )

Idéalement, et dans le domaine professionnel, on devrai systématiquement faire cette vérif ! et employer un V.A.T
(A défaut, et pour tous ceux qui n'ont pas cet instrument, utiliser un multimètre ou a la rigueur une lampe témoin, un voyant lumineux ... Eviter le tournevis tâte-phase , instrument trop rudimentaire, trop sujet a faux résultat et erreur d'interprétation ! )
 
M

midodiy

Compagnon
Attention : si par erreur, les enroulements sont inversés, l'enroulement auxiliaire va être irrémédiablement grillé.
Non, le moteur tourne mais il est moins puissant, c'est tout! Un jour, je suis tombé sur une ventilation avec un moteur mono à condensateur et un commutateur 2 vitesses. Je me demandais bien comment c'etait possible 2 vitesses, j'ai relevé le schema, ils echangaient les bobinages principal et auxilliaire!
J'ai appliqué ce principe sur ma scie à ruban bois, moteur 3cv mono. J'ai un commutateur "doux" pour le petit travail et "fort" pour les grosse coupes. Ca marche depuis des années...
 
C

Calamentran

Compagnon
Re
Non, le moteur tourne mais il est moins puissant, c'est tout!

Ce non est un peu catégorique.

Je m'explique : l'enroulement secondaire n'est pas généralement pas prévu pour supporter la pleine tension (il est en série avec le condensateur). Un bobinage de moteur monophasé est souvent de type 1/3, 2/3 c'est à dire 1/3 des encoches pour l'enroulement secondaire, 2/3 pour l'enroulement principal et/ou en pas normal et spires jointives, le double de spires par encoche de l'enroulement secondaire. De plus, par soucis d'économie, les fils de bobinage peuvent être de sections différentes.

C'est ainsi que, lorsqu'on mesure la résistance des enroulements, on trouve une résistance de l'enroulement secondaire plus élevée que celle de l'enroulement principal.

Dans le cas que tu cites, le ventilateur, il s'agit d'un cas particulier avec les deux enroulements identiques et prévus pour supporter la pleine tension. On rencontre aussi ce genre de moteurs pour la motorisation des portails, par exemple et ce, pour que l'inversion du sens de rotation se fasse le plus simplement possible.
 
M

midodiy

Compagnon
, il s'agit d'un cas particulier avec les deux enroulements identiques
Non pas du tout parce que si les enroulements sont identiques, il n'y aura pas de changement de puissance. La commutation à faire est un peu complexe parque si on prends un simple inverseur, le sens du moteur se trouve inversé et on ne peux pas faire la commutation pendant que le moteur tourne.
Ah j'oubliais...j'ai egalement branché ma vmc de maison de cette maniere pour qu'elle tourne moins vite, moins de bruit, moins de perte thermique...
J'ai fais tout ça avant l'existance de usinages...et ça tourne toujours!
 
C

Calamentran

Compagnon
Tu as parfaitement raison et je ne conteste pas ton point de vue mais on parle ici de pompe pas de ventilateur 8-)
 
S

sprint rs

Nouveau
Bonsoir,
merci pour vos réponses, je n'ai pu répondre avant,je viens de pouvoir l'essayer:c'est Ok ,j'ai effectué le branchement secteur entre U1 et V1 ,après avoie enlevé l'interrupteur et les 2 fils rouge ,ce qui donne la configuration du schéma de calamentran, et de Labobine ,encore merci pour votre aide ,
salutations
serge
 

Sujets similaires

A
Réponses
20
Affichages
5 407
cancer49
C
D
Réponses
14
Affichages
6 480
davidov
D
N
Réponses
78
Affichages
9 872
nipil
N
Haut