Dépannage branchement pompe de graissage mécafluid

T

tof62

Compagnon
Bonsoir à tous
Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique
J'ai sauvé cette pompe de graissage Mécafluid de la ferraille , mon soucis est le branchement .
Avant de poursuivre la remise en état ,je veux m'assurer que celle ci est fonctionnelle , pour ce fait il faut la mettre en route .Sur le moteur il est écrit 110 V , par contre sur le bornier de raccordement il est écrit 220v 10A, je pense que cette pompe doit être alimentée en 110 v aux pros de me confirmer
Il y a 3 bornes avec des fils rouges , où dois je mettre la phase et le neutre ?
Les photos parleront
Merci

Z.jpg


Y.jpg


W.jpg


V.jpg


U.jpg


T.jpg


S.jpg
 
K

kawah2

Compagnon
les fils brun bleu et vert/jaune, c'est pas le câble d'alimentation? :smt017
 
T

tof62

Compagnon
Bonsoir kawah2
Il y a un fil rouge qui part vers le moteur ( bleu ) , l'autre va vers ce qui ressemble à un condensateur
Vert et jaune est bien sur la terre
Le bornier possède 4 cosses 1 pour la terre et les autres ?
 
K

kawah2

Compagnon
ça c'est ce qui va dans le domino, mais à l'autre bout?
 
T

tof62

Compagnon
1658176457787.png

Sur cette photo le deuxième fil est branché sur cette pièce rectangulaire qui ressemble a un condensateur ( je pense )
 
K

kawah2

Compagnon
ça? c'est un microswitch, presse sur la languette t'entends le tic-tic du contact

mais t'as toujours pas dit ou vont ces fils brun/bleu/V/J
 
T

tof62

Compagnon
sur la photo en dessous du poussoir blanc , il y a une petite pièce rectangulaire
 
T

tof62

Compagnon
pour les deux fils , je regarde demain soir pour essayer de faire des photos plus claires
Merci
 
T

tof62

Compagnon
Bonjour kawah 2
Pour répondre a ta question sur les deux fils
les fils brun bleu et vert/jaune, c'est pas le câble d'alimentation? :smt017
Pour répondre à ta question , les deux fils vont dans le moteur , j'espère que les photos seront un peu plus claire

pompe1.jpg


pompe.jpg


pompe3.jpg
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

si ça n'a pas été bricolé, ça s'alimente , en 110V (uniquement) par le connecteur carré , comme ceci

connecteur.jpg


La 4 eme cosse est, probablement, un contact de manque d'huile (a vérifier, pas indispensable ...Il sert généralement a allummer un voyant, ou faire apparaitre un message d'erreur, selon la machine)

Par ailleurs :

Attention ! Le condensateur translucide RIFA est à changer d'office par prophylaxie ! (cette série de condos de cette marque sont connu pour mal vieillir, et si il n'est pas encore mort, il pourrais ne pas tarder à l'être ...Ce condo peut alors éclater , ou brûler ! tous les condos RIFA série PME, PMR, de cette présentation et vieux de plus de 10 ans sont connus pour ce type de défaillance)

On peut, a la rigueur, faire un essai sans ce condo, ça n'empèchera pas de tourner, mais ça génèrera des parasites, susceptible de perturber une CNC (si cette pompe est utilisé sur une machine CNC !?) ou de polluer les réceptions radio aux environs (si quelqu'un écoute son poste à proximité, durant le fonctionnement de la machine )

A signaler aussi :

2 résistances sur la carte ont une "sale gueule" et ont du beaucoup chauffer (mais elle ne sont pas forcément mortes, souvent elle sont encore bonnes)

Le manomètre est cassé , a remplacer (en principe, un 40 à 60 bars)

sloup
 
Dernière édition:
T

tof62

Compagnon
Bonsoir slouptoouut
Je vais essayer de câbler tout ça en fonction de vos indications
Merci pour tout ces renseignements
Bonne soirée
 
T

tof62

Compagnon
Bonsoir à tous
J'ai câblé la pompe suivant les indications de Sloup et ça fonctionne bien , le moteur tourne correctement , l'huile sort bien par le raccord .Il faut que je remplace le manomètre , faire un bouchon , un petit nettoyage et c'est reparti
Je remercie toutes les personnes ayant intervenu dans la discution
Merci et bonne soirée
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

merci du retour !
(c'est bien, car parfois, certains usagers ne donnent plus signe de vis dès lors que ça fonctionne !)

Le condo Rifa translucide a t'il été changé ?
(même si "ça marche" avec le vieux, c'est une source d'ennuis a plus ou moins long terme, et c'est une tare suffisamment connue pour certains contructeurs sérieux, et ça prouve leur sérieux, invitent les clients ayant acheté ce type de produit, avec ce type de condo connu pour présenter des risques ... A procéder à un retour en SAV pour échange du condo, ou parfois du produit entier ... Bon, dans le cas présent, ça fait peut être longtemps qu'il n'y a plus de SAV ?)

sloup
 
T

tof62

Compagnon
Bonsoir
Le condo n'a pas été changé , je le ferais plus tard , pour le moment c'était une remise en état du matériel pour un éventuel besoin ( sinon il sera rangé en attendant )
Pour le Sav je pense qu'il est bien trop vieux
Merci
 

Sujets similaires

N
Réponses
0
Affichages
4 115
Némat
N
D
Réponses
7
Affichages
7 028
DAVID83250
D
V
Réponses
4
Affichages
1 548
laurent12100
L
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 230
Roland DENIS
Roland DENIS
baptiste44
Réponses
94
Affichages
19 932
MIC_83
C
Réponses
12
Affichages
1 598
chabercha
chabercha
Haut