Branchement moteur 380 avec télé-interrupteur et "relai

  • Auteur de la discussion nico lo
  • Date de début
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Votre perdition consiste exactement en quoi, car le moteur est bien branché en 380, il y a le couplage étoile, par contre il faut faire très attention à manipuler les fils sur la plaque à bornes car c'est des plaques très fragiles, pour preuve qu'une phase (le cable rouge) est raccordée avec un domino car la borne a cassé. Donc d'après moi il n'y a rien à toucher au moteur. Par contre je ne comprends pas pourquoi le bleu est relié à un domino aux départs des fusibles ? ou v'as t'il ?
 
N

nico lo

Apprenti
Merci Labobine pour votre intéret à nos causes (perdues?!).
Mon probléme vient du fait que je sais pas s'il faut brancher les 3 phases + le neutre sur le tour (habituellement, seules les 3 phases sont branchées, sans neutre).
Vous pensez qu'il suffit que je branche les 3 phases sur les 3 fusibles et le neutre sur le bleu (domino) ?
Le bleu va directement dans le gros boitier où sont les "télé-interrupteurs".
J'espére étre à peu prés clair malgré le brouillard qui m'entoure...
Merci
 
C

Chani

Compagnon
Première question :

As-tu le triphasée 400V chez toi ?

Sinon, cherche pas, tu ne pourras pas brancher ton moteur sur du monophasé, 8,25kW, c'est bien trop

Si tu as le 400V :

Le branchement est le suivant :
- Vert-jaune : terre
- bleu : neutre
- noir du bleu : Phase 1
- brun : Phase 2
- noir du brun : Phase 3

Mais.... tout le matos électrique que tu as est obsoléte , tu risque de mettre le feux à ton moteur et à ton armoire.

L'alimentation de ton tour doit être tiré avec un cable 5G2,5 minimum... c'est même un peu light. Je te conseillerais, si tu veux être tranquille un 5G4, en titanex (H07RNF) ou un peu moins chére un NO5VVF.

Ton tour devra être protégé par un disjoncteur courbe C de 16A si tu utilise un cable de 2,5mm², de 25A si un 4mm² (encore une fois, je te recommande cette solution)

Les contacteur que tu montre doivent avoir plus de 30ans. Ils fonctionnent encore peut-etre, mais si ce n'est pas le cas, ton moteur va toussoter (fonctionner sur deux phases... ) dans le meilleur des cas. Les contacteur actuel sont plus petit, donc plus facile à placer. Je te conseillerais deux LC1D25P7 (P7 commande en 230V). Tu peux directement commander un contacteur inverseur, ce qui a l'avantage de permettre d'assurer un sécurité mécanique évitant l'enclenchement des deux sens de marche (référence : LC2D25P7)

Les portes fusibles ne sont plus fabriqués. Les fusibles sont probablement des fusibles bouteilles... dispo peut être en allemagne, et encore. je te conseille en remplacement un GV2ME21.

En ce qui concerne le commutateur... il faut vérifier le commutateur... si besoin le remplacer par un XB4BD33 (téléméca encore :p).

Pour les fils de puissances, cable en 4mm² souple noir, pour les phases.

Pour le moteur, il te faudrait des barettes de couplage, histoire d'éviter les affreuses joyeusetés avec des dominos dans la plaque à bornes.

Voila pour ma première impression. Si besoin je pourrais te faire un ti schéma de cablage...

Bonne soirée
 
C

Chani

Compagnon
nico lo a dit:
...
Vous pensez qu'il suffit que je branche les 3 phases sur les 3 fusibles et le neutre sur le bleu (domino) ?...

Si tu veux utiliser le boitier tel quel, oui, il te suffit de brancher le tour comme sur ta photo.. les 3 phases sur les 3 fusibles et .. le bleu et VJ sur les dominos. (visiblement tu as le 400V... c mieux :p)

Note : toutes les ref que j'ai indiqué sont en télémécanique, mais bien entendu il existe des équivalent dans d'autres marques (ABB, Siemens, Moeller etc..)
 
N

nico lo

Apprenti
Bonsoir Chani
Oui j'ai le triphasé 380, c'est le hangar de mon Pére, donc pas de souci en ce qui concerne la section des alims.
J'espére que les "contacteurs" fonctionnent encore, je les estime à plus de 40ans, vu l'age du tour.
C'est vrai que l'installation laisse à désirer mais pour l'instant mon but est de faire fonctionner le moteur, si c'est possible.
Je vais essayer de brancher tout ça comme tu me l'indique ce week end.
Merci pour tes précieuses infos...
 

Sujets similaires

N
Réponses
11
Affichages
6 495
NICORDLC
N
tournele
Réponses
20
Affichages
2 608
tournele
tournele
A
Réponses
83
Affichages
6 532
chabercha
chabercha
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
635
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 154
part's-and-co
part's-and-co
Haut