Modification Devalliere H130A - Système électrique

  • Auteur de la discussion Jacques T.
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
Vraiment pas de plaque sur le moteur de pompe?
Le mien au mini, se serait le tien au max. Il est réglé comment ? On voit les reglages derrière à côté des fils.
 
J

Jacques T.

Apprenti
Le disjoncteur était réglé à moitié. Mais plus utilisé depuis un moment d’après ce que j’ai compris. ( sûrement car le disjoncteur était hs)
 
M

midodiy

Compagnon
Il y a 4 rivets, perçage, démontage, gratage des contacts, recollage du boitier...
 
J

Jacques T.

Apprenti
Bonsoir,
Petite autopsie ce soir et il s’avère qu'il y a 3 thermique sur 3 qui sont surement cramé ( pas de continuité ).

J'ai donc trouvé sur lecoincoin le modèle tout neuf Schneider GV2ME023 ( 0.16 a 0.25 Amp).
Pour les Bouton d'arret d'urgence j'ai aussi passé commande en neuf.

Je vous tiens au courant des reception et essais :)

Merci encore pour votre aide :)
Bonne soirée
Cordialement
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

les thermiques de tout petit calibre de ce genre devrais être "pré-protégé" par des fusibles, de 3 à 4 fois le courant nominal du moteur à protéger , pour éviter la destruction des résistances entourant les bilames (qui sont en fil très fin) précaution visiblement pas prise sur ce tour .

Il faudrais donc , pour être tranquille, insérer 3 fusibles, en amont et sur chaque fil de phase du départ alimentant la pompe, ces fusibles devraient théoriquement être de 0,63 ou 0,8A ...comme on ne trouve pas, ou très difficilement , de cartouches fusibles d'aussi petit calibre et compatible avec les porte fusibles modulaire de tableau électrique domestique (donc en 8,5x31,5 ou en 10x38 ) il faudra se rabattre sur des petites cartouches fusibles 5x20 ou 6,3x32 du type habituellement utilisé en radio/TV/hifi , monté dans 3 supports idoines (il existe des supports fusibles 5x20 ou 6,3x32 en forme de bornier à vis clipsable sur rail DIN ou rail oméga ...Qui peuvent se monter dans le coffret électrique du tour, et qui feront moins "tache" que des supports fusible pour circuit imprimé ou pour châssis du type habituel dans les radio et les chaines hifi !)

sloup
 
M

midodiy

Compagnon
Une protection de protection!
On m'a toujours dit qu'il ne faut pas alimenter un moteur tri par des fusibles...si un fusible saute, le moteur n'a plus que 2 phases...
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

On m'a toujours dit qu'il ne faut pas alimenter un moteur tri par des fusibles...si un fusible saute, le moteur n'a plus que 2 phases...

Oui, je sais ...Mais c'est pour ça qu'il est indiqué de mettre des fusibles d'un calibre très largement supérieur au courant normal, et a fusion lente,, pour que le disjoncteur magnétothermique puisse sauter avant ! (et éviter le risque de destruction du moteur par manque de phase)

Ces fusibles ne sont là que , en dernier recours, pour éviter la destruction du disjoncteur, ou pire, l'incendie de l'équipement , en cas d'avarie grave , et de déclenchement trop lent ou non déclenchement de la protection ! (ces fusibles ne devraient en principe jamais sauter, sauf avarie grave, et non-interruption du courant ! ) C'est un peu comme les fusibles incorporé dans les lampes a économie d'énergie, fluo, ou LED (qui ne protègent pas l'électronique interne de la lampe, mais sont simplement là pour intervenir, en dernier recours, pour éviter que la lampe brule ou explose si elle reste sous tension après survenue de l'avarie ... L'électronique de la lampe sera en effet déjà morte avant le fusible, et la lampe sera de toute façon à changer !)

Même remarque pour les fusibles utilisé en électronique dans les alimentations stabilisés, ou les amplificateurs B.F de puissance !
( ces alimentation ou ces amplis sont, en principe, doté de protections ou de limitations électroniques de courant ... et c'est seulement en cas de défaillance de ces protections ou limitations, et si l'appareil avarié est resté sous tension ... Que les fusibles interviennent ! la aussi, les semiconducteurs de l'alimentation ou l'ampli décèderont avant le fusible, et ce dernier ne protégera pas les semiconducteurs mais évitera que la défaillance cause des dégats collatéraux et se solde par un sinistre faute d'avoir coupé le circuit a temps ! notamment si l'équipement défaillant se met en court circuit, et que l'usager ne s'en apercoit pas , ceci généralement parce il s'est absenté en laissant son équipement en marche ! )

Dans le cas précis : Les fusibles ne devraient avoir à intervenir que si la succession de problèmes s'enchaine comme suit : 1-Une avarie grave se produit dans le circuit électrique du tour-> 2- Le disjoncteur ne déclenche pas, ou trop tardivement -> 3 - Le tourneur ne s'apercoit de rien et n'interviens pas même si ça fume, ou il s'est absenté en laissant le tour en marche !
(C'est seulement dans ce cas que les fusibles auront a intervenir ...Pour limiter les dégats !)

sloup
 
Dernière édition:
J

Jacques T.

Apprenti
Bonjour Sloup et Midodiy,

Merci pour cette information supplémentaire qui me permettra d'avoir une bonne protection pour la pompe de lub.
Je viens de passer commande pour des fusibles 0.8 Amp avec porte fusible en 5*20.
Bon weekend a vous :)
 
J

Jacques T.

Apprenti
Bonsoir,

J'ai reçu les éléments commandés pour remonter tout cela.

Les tests se feront demain car il me reste encore la partie bouton d’arrêt d'urgence et installation des prises 380V au garage depuis le compteur électrique.

Voici une petite photo de l'avancement pour la pompe de lub :
IMG_8394.jpeg

IMG_8392.jpeg


Bonne soirée

Jacques
 
J

Jacques T.

Apprenti
Bonjour,

Je reviens vers vous car j'ai enfin eut le temps de finir l'ajout des deux boutons d’arrêt d'urgence.

Il me reste une dernière modification que j'aimerais ajouter : Un frein au moteur.

Après un peut de lecture sur le web, je penses que le plus réalisable est un frein électrique par ajout de courant continue.

J'aurais aimé avoir confirmation que cette modification est bien réalisable sur mon tour et sans risque de dégrader le moteur.
Pour rappel, le tour fonctionne en 380V Tri-phasé. Moteur Drouard Bi-vitesse ( 2 bobinages distinct ).

J'ai trouvé la présentation d'un projet fait par un étudiant. (document en pièce jointe)

--> Qu'en pensez-vous ?

Le module de freinage est assez onéreux (>300 €), est-ce-qu'il existe un autre moyen de parvenir au même résultat ? (pour un amateur peut aguerri en électricité)

Merci pour votre aide :)

Jacques
 

Fichiers joints

  • Frein moteur par courant continu.pdf
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G

guy34

Compagnon
Le module de freinage est assez onéreux (>300 €), est-ce-qu'il existe un autre moyen de parvenir au même résultat ? (pour un amateur peut aguerri en électricité)
je ne sais comment est alimenté le moulin de ton tour ; le tri EDF ? un variateur ?
parce que le mien l'est par variateur et il est équipé pour freiner par injection ..... donc , son seul achat donne la souplesse de la variation et du freinage ;
et très efficace en plus
A+++++
 
J

Jacques T.

Apprenti
Salut Guy,

Je suis directement alimenté en Tri par EDF, donc je n'ai pas de variateur.
Merci quand même :)

Jacques
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Le module de freinage est assez onéreux (>300 €), est-ce-qu'il existe un autre moyen de parvenir au même résultat ? (pour un amateur peut aguerri en électricité)

Oui, le plus simple et le moins cher c'est d'utiliser un variateur de fréquence tri 380V (facile à trouver en occasion et pas très cher).
Les modifs à faire sont plus simples que le schéma que tu as trouvé et en plus tu pourras modifier la vitesse du moteur dans une certaine mesure (entre 0,5 et 1,5 fois la vitesse nominale à priori sans prendre de risque pour le moteur).

Cordialement,
Bertrand
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Oui ! Le mieux et le plus rentable, de nos jours, est d'adapter un variateur de vitesse , qui (comme son nom l'indique ! ) fait varier la vitesse ... Mais fait aussi le freinage , avec un seul et même appareil (ce qui est a la fois le plus simple et le moins cher en matériel )

Les autres solutions seraient :

-Le frein mécanique avec un disque et un étrier ou des machoires muni de plaquettes de frein
(solution radicale, mais compliquée a réaliser et qui nécessite pas mal de boulot au niveau mécanique !)
-Le freinage électrique en "hardware" et en tout électromécanique, avec des contacteurs et un redresseur
(pas de travail mécanique, mais mais beaucoup de travail de câblage, et d'appareillage électrique couteux !)
-Le module de freinage électrique spécialement dédié a cet usage
(a peu près l'équivalent de la solution ci dessus en plus moderne mais ce module de freinage est couteux ! )

Comme , de nos jours, les variateurs de vitesse sont devenu abordables (compter dans les 150€ en neuf selon marques et modèles, ou 50 à 75 en occasion ) et font tous le freinage (soit en interne soit avec éventuellement une résistance de freinage externe ...Pouvant être gratuite si elle provient d'appareils électroménagers récupéré en faisant les poubelles !) c'est devenu la solution ayant le meilleur rapport prestation/prix !

Notez que, dans le cas particulier ou on veuille un freinage efficace même si le courant est coupé , aucun procédé de freinage électrique ne répond a ce besoin (puisque ils agissent en injectant du courant continu, ou de l'alternatif en contre sens, dans le moteur à freiner, selon montages ...Il faut , bien entendu, avoir du courant sur le réseau au moment de freiner ! ) Si le courant est coupé seule la solution mécanique "disque-étrier-plaquettes" assurera le freinage !

sloup
 
Dernière édition:
J

Jacques T.

Apprenti
Salut Sloup,

Merci pour ton message.
Je penses que je vais abandonner la solution " du frein électrique" et je verrais par la suite pour faire un montage de frein mécanique au pied.

Je vous remercie pour vos message en tout cas !
Bonne soirée a vous

Cordialement
Jacques
 
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