Besoin de conseils pour le moulage d'un piston.

PParent
Compagnon
12 Avril 2010
974
Oise
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Vous avez peut-être pu voir sur un autre post que je me suis lancé dans la fabrication d'un petit moteur 4 temps.
http://www.usinages.com/threads/un-nouveau-4t-17-5cc-cad-jung.82645/

J'envisage de mouler le piston (diamètre 30mm) plutôt que de l'usiner dans un bloc de nuance genre 2017.

J'ai trouvé une personne qui me permet d'accéder à du matériel de moulage en sable.
Il m'a proposé d'effectuer un moulage type cire perdu avec du polystyrène.
J'ai la possibilité d'usiner du polystyrène extrudé (si celui des GSB convient) avec un Charlyrobot.
J'ai aussi la possibilité de modéliser une pièce et de l'imprimer en 3D mais là, ce ne sera pas en cire perdu. Il faudra retirer le noyau.

Quel procédé me conseillez vous ?

J'aurais deux nuances à ma disposition : AlSi7 et AlSi11
Est ce que ces nuances peuvent convenir pour un piston et si oui, laquelle sera la mieux adaptée ?

Quelles surépaisseurs faudra t-il rajouter ?
Je suis preneur de tout conseil car je n'ai fait que très peu de moulage et il y a bien longtemps.

En vous remerciant par avance.
 
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 648
Je dit peut être des bêtises mais il existait une boite qui vendait des pistons brutes de moulage ,c'était a nous de les usinés ,la boite s'appelait Brétille si je me rappel et se trouvait dans la région Parisienne ,je sais que 30 mm c'est petit ,mais il faisait peut être des pistons pour d'autre chose.
Des pistons qui pourraient faire l'affaire ,ce trouve dans les réfrigérateur domestique ,que nous possédons tous ,j'en avait démonté un il y a une trentaine d'année ,le piston devait faire dans les 25 ou 30 mm et il y avait une très belle petite bielle bien foutu ,mais de nos jour ça doit être de la merde ,ou bien tomber sur un très vieux frigo ,par contre pour ouvrir le bloc soudé ,ou ce trouve le compresseur ,c'est un vrais bordel ,il faut une petite tronçonneuse
Marcus
 
MARECHE
Compagnon
6 Février 2011
2 677
Nancy
Bonjour,
Dans ces unités hermétiques il y a de petits pistons mignons qui me semblaient en fonte (le cylindre est aussi en fonte) et c'est vrai que la bielle est belle (en aluminium avec des coussinnets bronze). La boite de conserve s'ouvre à l'ébarbeuse avec un disque épais, la soudure fait bien 2 mm d'épaisseur.
Salutations
 
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 648
Peut être de la fonte je ne me rappel plus ,mais pas de segment il me semble ,mais c'est loin tout ça, et çi ça se trouve avec tout ces changement il y en a peut être en alu injecté ,comme c'est moins cher a réaliser ,il doit bien en avoir un qui a dû essayé?????
Marcus
 
PParent
Compagnon
12 Avril 2010
974
Oise
  • Auteur de la discussion
  • #6
bonjour PParent, une question pourquoi le faire en fonderie plutôt qu'usiner dans la masse sachant que de toute façon une reprise sera nécessaire ?
Les alliages pour l'usinage type 2017 ont un coefficient de dilatation supérieur aux alliages pour la fonderie. Du coup, on peut laisser moins de jeu entre la chemise et le piston.

Merci pour les autres réponses mais mon but est de fabriquer le plus possible de pièces pour le moteur. Si en plus, je peux découvrir d'autres procédés de fabrication, c'est le top. :smt003
 
jo69
Compagnon
28 Mars 2009
693
69
hello
De mémoire les piston de rechange pour voiture ancienne que nous coulions étaient en AS9U3 (ancienne désignation) alliance tenue a la chaleur et résistance mécanique quand aux surépaisseur a ajouter cela dépendra de ton mode d'obtention sable de 2 a 3 mm cire perdue de 1 a1.5 mm
Cordialement
jo
 
jo69
Compagnon
28 Mars 2009
693
69
Merci pour ta réponse jo69.

Donc l'AS7 ou AS11 ne conviennent pas je suppose. :???:

Où puis je me procurer un peu d'AS9U3 ?
Quelqu'un pourrait m'en vendre une petite quantité ?
Hello
Je te conseille soit de récupérer des pistons de voiture a la casse que tu pourrais refondre car pour trouver quelqu'un qui te vendra le kg nécessaire pour ton projet dur dur
Je n'ai pas dit que ça ne convenait pas mais L'as7 g existait ainsi que l'as 11 mais déjà sur le plan de l'usinage l'as 11 pas terrible , l'as 7 mieux surtout s'il est trempé revenu.La coulée d'un as 11 en sable pose aussi qq pb de qualité métallurgique
 
PParent
Compagnon
12 Avril 2010
974
Oise
Bonsoir à tous,

Pour tenter de faire au mieux, je suis à la recherche de pistons et ma fois ... C'est plus dur à trouver que je ne l'imaginais. :???:
C'est fini le temps où les garagistes démontaient les moteurs. Idem dans les casses auto ou les récupérateurs de métaux.
Après pas mal de recherche, j'ai fini par tomber sur un responsable de casse auto sympa qui accepte que je vienne en démonter moi même.

Pfff, qu'est ce qu'il ne faut pas faire ... :mrgreen:
 
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 041
mg-401majunga
bonjour pour l'avoir déjà fait ,le probleme avec les pistons de recup c'est que l'on perd beaucoup des qualité de l'alliage de base a la refonte , le mélange alu silicium est tres instable pour les teneurs utilisée dans les piston , porosités soufflures etc et plus c'est petit plus c'est marqué , et puis dans un moteur il y a plein d'autres pièces a faire en fonderie surtout si le but c'est d'experimenter de nouvelles techniques
cordialement
nico
 
PParent
Compagnon
12 Avril 2010
974
Oise
Bonjour et merci pour vos réponses que j'ai lu avec attention.
Je viens de trouver un fonderie qui fabrique des alliages et qui n'est pas loin de chez moi.
Éventuellement, je vais voir si je peux leur acheter une petite quantité.
Il ont de l'AS12UNG et de l'AS18UNG (et bien d'autres alliages).
Par contre, je voudrais savoir s'il faut obligatoirement effectuer un traitement thermique après le moulage ?
Je préfèrerais éviter faute de matériel adéquat.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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