Musique mécanique détournement de tuyaux pour enregistrer un tube !

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
cet après-midi, température plus douce et j'ai travaillé dans mon atelier, il y fait 8° :-D quasiment la canicule !
terminé le montage du phonographe et fait des essais, la membrane vibre bien mais il faut vraiment crier très fort dans le truc, j'ai fermé la porte et la fenêtre, il ne faudrait pas que le voisin appelle police secours en m'entendant hurler : "petit essai pour voir si ça marche"................
sans contrepoids les sillons sont gravés bien nets sur le PVC du tuyau, et il n'y a pas de copeaux ennuyeux qui bourrent c'est un bon point
mais il est apparu un GROS problème : j'ai monté le système enregistreur sur une banale charnière (photo) et celle-ci a un peu de jeu latéral, ce qui fait que les sillons sont disposés un peu n'importe comment, on ne retombe pas dessus............................
pour supprimer ce jeu je pense monter la tête d'enregistrement non pas sur une charnière, mais sur une articulation, une bande de clinquant mince pliée à 90° elle fera un peu ressort mais surtout elle n'aura aucun jeu latéral, vous en pensez quoi ?
merci pour votre attention, signé Edison :smt041
DSC06994.JPG
DSC06996.JPG
DSC06997.JPG
DSC06998.JPG
DSC06999.JPG
 
G

gégé62

Compagnon
je suis de ton avis pour le clinquant à la place de la charnière.

A propos du faible rendement apparent (tu dois crier pour avoir un résultat...) j'aurais deux suggestions
- d'abord sur le pavillon = raccord conique en PVC. Etant donné sa forme assez tarabiscotée, es-tu sûr qu'il joue son rôle, même un petit peu ? tu ne ferais pas un essai avec un simple cône en carton, qui du coup pourra être plus grand et avec un angle de ton choix... ?
- l'ensemble vibrant, ne peut-il pas être plus léger, tout en ayant la rigidité requise ?

en tous cas c'est déja pas mal en si peu de temps, bon courage
 
G

gégé62

Compagnon
j'ajoute une remarque, j'ai l'impression en regardant les photos, que ton tube PVC est en fait un PVC allégé. C'est sans doute le bon choix car il est beaucoup plus "tendre" que le PVC plein. Pour les petits écoulements d'eau, on trouve les deux types un peu partout.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir Gégé,
je ne savais pas qu'il existait du PVC plein et du léger...
les essais ne sont pas bons, en fait c'est tout à fait nul ! je pense que le système pour enregistrement latéral a trop d'inertie et de frottements...
j'ai revu tout ce que j'ai pu trouver sur le net au sujet de la fabrication amateur des phonographes et je vais tout recommencer à zéro avec du solide bien métallique.................
 
M

moissan

Compagnon
il existe toute sorte de pvc ... le seul PVC pur c'est le pvc pression gris assez foncé

le pvc ordinaire pour tuyau d'eau usé est fortement chargé de matiere minerale kaolin ou calcaire pour reduire le prix , et pas pour ameliorer la qualité en enregistrement audio !

le pire est bien sur les pvc allegé , plein de bulle d'air , même pas parfaitement etanche ! juste etanche d'une paroi a l'autre mais completement poreux quand on usine dedans
 
G

gégé62

Compagnon
le PVC, on le trouve:

-en rigide, c'est à dire sans plastifiant, donc pas fait pour se déformer en service.
On en fait notamment des bouteilles (soufflé en sortie d'extrusion), des tubes minces (tube d'écoulement sans pression) ou plus épais pour la pression. S'il y a ds charges minérales dans ces tubes, c'est pour les propriétés au niveau de l'extrusion, et il y en a peu.

-en PVC souple.
Dans ce cas on lui a incorporé un agent plastifiant au moment de sa transformation, principalement extrusion de feuilles, principalement je pense pour des revêtement de sol (genre lino) et effectivement dans ce cas on lui ajoute aussi des charges minérales, qui améliorent la résistance à l'usure. Certes ces charges diminuent le prix au kg fini, mais ce n'est le but principal. On en fait des joints aussi (joints à lèvre souple).

- Le PVC allégé des tuyaux d'écoulement est un PVC expansé obtenu par extrusion de PVC rigide (pas de plastifiant) ontenant un agent moussant à la chaleur. J'en ai fabriqué naguère où l'on mettait du bicarbonate de soude...(dégage de l'eau et du CO2). Mais industriellement il s'agit de produit chimique plus complexe mieux adapté, qui donne des bulles plus fines et coalescent moins, d'où une structure plus fine et plus homogène (d'azote je crois me souvenir).
L'intérêt de cette matière par rapport au même PVC rigide non expansé est que dans une même masse, le tuyau est plus épais, et sa résistance à l'écrasement est meilleure (*). En général la densité est je crois voisine de 0.6 à 0.7 (contre 1.4) et elle est un peu plus forte près de la surface. On peut l'assimiler à un matériau composite.
(*) car elle est fonction de l'épaisseur à la puissance 4.
En somme si on gagne sur le prix de la matière, c'est qu'on remplace une partie du PVC par du gaz.
Il n'est jamais indiqué si le tuyau est expansé ou pas, on le sait en soupesant à la main avec un peu d'habitude, ou en regardant bien la tranche au bout, l'expansé est rayable à l'ongle assez facilement (surtout sur la tranche au bout), pas le PVC rigide "plein".

courage Michel, ça va le faire....
 
G

gégé62

Compagnon
L'intérêt de cette matière par rapport au même PVC rigide non expansé est que dans une même masse, le tuyau est plus épais, et sa résistance à l'écrasement est meilleure (*). En général la densité est je crois voisine de 0.6 à 0.7 (contre 1.4) et elle est un peu plus forte près de la surface. On peut l'assimiler à un matériau composite.
(*) car elle est fonction de l'épaisseur à la puissance 4.

(*)pour n'induire personne en erreur....
-la rigidité du tuyau est proportionnelle à l'épaisseur puissance 4, mais pour une matière donnée. Evidemment en allégé on est moins résistant (contrainte de traction) et moins rigide (module d'élasticité) qu'en rigide "plein". Mais on gagne quand même au final puisqu'à masse constante on double l'épaisseur.
-pour la résistance (force) à l'écrasement, elle est fonction de l'épaisseur au cube, toujours pour une matière donnée. Donc là on gagne moins.
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonsoir a tous

j'arrive un peu tard ,mais la membrane en mica ,n'aurait-elle pas pu être remplacée par une feuille de carbone,c'est assez souple et celle que j'utilise de temps en temps fait 25 /100de mm environ ,je ne me rappel pas si ça existe en moins épais ,mais je l'utilise pour mes hp,ça peu se coller a l'araldite
a+
Marcus
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
peut-être une piste....
en ce moment je suis en train de fabriquer un phonographe en restant près de ce que Edison a fait
sans les raccords PVC
pour la membrane je pense utiliser de la cellophane pour pot à confiture, si j'en trouve.... ça se tend parfaitement en séchant
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour être un tant soi peu efficace, et plus proche de la réalité, le pavillion dans lequel on gueule devrai être a profil exponentiel ...En pratique, et pour rester dans les choses simple et en plastique , je suggèrerai ceci :

prendre un mégaphone comme en utilisent les manifestants dans les rues, de préférence hors service ça serai dommage d'en démantibuler un qui marche , et utiliser son pavillion ...dans l'autre sens
 
R

ramses

Compagnon
Et pour le tambour en PVC, n'aurais-tu pas un meilleur resultat en recuperant du tube cuivre en 32 ou 40 qu'il te suffirait d'etamer a l'etain ? Je pense que l'etain te permettrait une "gravure" plus facile, une lecture plus efficace et la possibilite "d'effacer" et de reenregistrer a volonte ! 8-) Non ?

Bien a vous tous
 
G

gégé62

Compagnon
tube cuivre en 32 ou 40 qu'il te suffirait d'etamer a l'etain ? Je pense que l'etain te permettrait une "gravure" plus facile

L'étain n'est pas si mou que celà.......probablement moins mou que le plomb, surtout la soudure d'étain.
A propos pour revenir sur ton tube en PVC, qui est probablement expansé à coeur, as-tu vérifié, par observation au microscope, que les stries obtenues ne traversent pas la peau de surface. Peut-être ne serait-ce pas très bon pour la fidélité de reproduction si le bout d'aiguille frotte dans la structure alvéolaire. Auquel cas, si tu restes sur un tube PVC, il te faudrait prendre un morceau de "vrai" rigide.

pour la membrane je pense utiliser de la cellophane pour pot à confiture
as-tu pensé à un morceau de ballon "de baudruche", bien tendu ? Maintenant à voir aussi comment se comporte le trou central, faut pas que ça se déchire...

tout ceci à tout hasard...:)
 

Sujets similaires

2
Réponses
7
Affichages
366
cancer49
C
ramses76
Réponses
5
Affichages
1 158
ramses76
ramses76
S
Réponses
8
Affichages
790
pascalp
P
F
Réponses
12
Affichages
573
claude74
claude74
R
Réponses
18
Affichages
4 427
remilaciotat
R
S
Réponses
26
Affichages
1 354
hazet
H
Tom_Franche_Comté
Réponses
4
Affichages
562
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
A
Réponses
12
Affichages
739
yvon29
Haut