Broche de fraisage pour Cincinnati PE

  • Auteur de la discussion OldTom
  • Date de début
O

OldTom

Apprenti
Bonjour,

Je cherche depuis pas mal de temps une petite fraiseuse du genre Cincinnati PF25 car il ne reste pas beaucoup de place dans le garage!
Ne trouvant pas mon bonheur pour l'instant, je me suis demandé (comme beaucoup) si je ne pourrais pas transformer ma super PE10 pour faire un peu de fraisage...
Après lecture de quelques posts sur le forum, il ne semble pas y avoir de solution "simple" car il faut les bons roulements et un tirant.
Du coup je suis dit que ce serait un bon projet et l'occasion de faire chauffer le tour.

C'est le moment de passer commande:
- Un bout de 42CD4 Traité pour la broche
- Un bout de XC48 pour le fourreau
- Deux roulements coniques

Il me faudra résoudre deux problèmes, les cannelures de la broche et la crémaillère du fourreau!
Après "quelques" heures de recherche, réflexion et de travail voici le résultat

20220330_185452.jpg


La broche est percée diamètre 8 (je sais normalement c'est un tirant de 10...) pour recevoir un tirant, il me reste encore une pièce ou deux à faire mais le plus gros est la.
Je n'ai pas encore fait de test de fraisage mais j'ai monté le tout rapidement dans la perceuse pour tester, je suis plutôt content du résultat!
20220402_113550.jpg


Une mesure rapide à l'intérieur du cône CM2 me donne ~2 centième de faux rond, je peux peut-être améliorer ça mais très honnêtement c'est largement suffisant pour mon utilisation et je m'attendais à bien pire!

Usinage des cannelures de broche sur le tour
20220228_094108.jpg


Usinages de la "crémaillère" du fourreau
20220327_123656.jpg


La suite du projet sera:
- Nouveau moteur
- Nouvelles poulies (variateur mécanique maison?)
- Table croisée
- Système blocage de broche

Pour la table croisée j'hésite un peu, l'idéal serait d'en trouver une originale mais je n'y crois pas trop! Sinon soit adapter/améliorer une chinoise ou essayer de fabriquer quelque chose de correct...
Pour le moment je pense partir sur une table chinoise à adapter sauf gros coup de chance.

J'ai pris quelques photos pendant la fabrication des pièces, si cela intéresse certains d'entre vous je peux donner plus de détails.
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Oui, moi aussi moi aussi! Je crois comprendre l'usinage de la crémaillère mais je suis curieux de voir la fabrication des cannelures
 
S

sangten

Apprenti
Bonjour à tous

Je crois aussi comprendre, mais, tout autant admiratif que béotien, je suis très curieux de voir plus de photos.
 
K

kawah2

Compagnon
en effet, ingénieux le truc pour la crémaillère, comme l'idée de transformer le tour en diviseur. avec quoi tu as fait tourner l'outil, une simple perceuse? et quoi comme outil?
en tout cas, bravo pour ces idées, le résultat est impeccable :prayer::smt023
 
O

OldTom

Apprenti
Oui une simple perceuse, petite vitesse, en une passe.
Pour l'outil c'est du HSS modifié, je vais faire un post avec plus de détails.
 
Dernière édition par un modérateur:
O

OldTom

Apprenti
Pour le perçage de la broche j'ai utilisé un foret diamètre 8 de 300mm.
Comme il n'est pas assez long, il faut percer des deux cotés donc j'ai commencé par ajouter un centre de chaque coté puis perçage avec un foret court pour commencer. J'ai lu quelque part sur le forum, qu'il est préférable de tourner le foret régulièrement pour éviter de trop dévier.
Au final je n'ai pas eu de problèmes, c'est juste très long a faire car il faut évacuer les copeaux régulièrement.
Petit détail, ne pas oublier de retailler un centre un fois le perçage fini de chaque coté.

Ensuite, ébauche et finition de la broche, j'ai utilisé des outils HSS car les vibrations ont vite causé problème.
20220220_161852.jpg


Pour le cône de broche j'ai utilisé un adaptateur cm1->cm2 qui traînait, montage dans le mandrin avec contre pointe puis j'ai monté le comparateur sur le petit chariot pour régler mon angle.
Une fois réglé, montage de la broche dans le 4-mors, on ajuste la concentricité au niveau des portées de roulement et c'est parti.
20220223_182145.jpg


C'est le moment de tailler le cannelures!
Je me suis fabriqué un petit outil pour "fraiser" sur le tour, c'est ce que j'ai utilisé pour les cannelures.
C'est rien de compliqué, un roulement de roue arrière de Clio, mais sa fait le job!
20220404_084628.jpg


Il y a 12 cannelures à tailler, j'ai utilisé le mandrin du tour comme indexeur avec une pointe montée dans un support magnétique comme repère fixe.
C'est pas vraiment d'une précision ultime mais quand on a pas le choix :)
En ce qui concerne l'outil, c'est un outil HSS à aléser que j'ai modifié pour correspondre au profil de la cannelure.
Je ne suis pas vraiment un expert dans ce domaine donc la encore c'est au mieux!
Petite vitesse sur le tour pour bloquer le mandrin, outil réglé sur l'axe du tour, au dessus de la broche, c'est prêt!
Perceuse en main, une passe par cannelure, c'est pas rapide mais le résultat est la.
20220301_184333.jpg

Bien sur, il a fallu ajuster les cannelures pour que cela fonctionne correctement.
J'ai modifié un outil HSS à fileter pour retailler certaines cannelures à l'aide du traînard et finition à la lime.

On passe maintenant au fourreau.
J'ai commencé par l'ébauche et la finition (+0.02 pour l'ajustage) des diamètres extérieurs pour avoir une surface de référence.
J'ai ensuite percé le centre et je me suis occupé des diamètres intérieurs
20220315_144109.jpg


Pour pouvoir tailler la crémaillère j'ai du fabriquer un support pour pouvoir monter le fourreau dans un porte outil
20220320_124609.jpg


Pour l'outil, j'ai coupé une vieille barre à aléser en HSS et j'ai reproduit le profil au touret.
J'ai eu une mauvaise surprise lors de mon premier essai de coupe, dès que l'outil a touché la pièce, il c'est écrasé!
Un petit test à la lime confirme mes craintes, cette partie de la barre n'est pas trempée...
N'ayant pas vraiment envie de retailler un outil j'ai été soulagé quand, après un coup de chalumeau, l'outil est extrêmement dur!

Finalement j'ai "ajusté" le fourreau à la perceuse avec un outil maison
20220330_185626.jpg


Vient le temps de bien nettoyer les pièces avant le montage.
Un fois que tout est propre, les roulements sont montés.
20220402_111526.jpg


Au final c'est un projet assez long mais je pense que cela en vaut la peine, c'est l'occasion d'apprendre pas mal de choses.
Ce n'est pas parfait, certaines choses peuvent être améliorées mais c'est faisable!
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Bravo! Moi qui est des projets de fabrication de broche, ben, ton exemple m'inspire et montre que c'est faisable avec de la patience, de la persévérence et de la réflexion! :smt038:smt038:smt038
 
P

Pervenche

Compagnon
Total respect. Super travail.
Je commence a assez bien connaitre ces petite cincinnati.

Tu as une machine qui ressemble beaucoup a une PF16.
Sur la PF16 le passage de broche est en 8mm et le bout du tirant en M10 :

Pourquoi as tu refais le foureau et pas utilisé le foureau d'origine?

Je suis en train de faire des descentes micrometrique pour PF25 en partant d'une vis sans fin chinoise 1:50. Je vais suivre avec attention ta création.
 
S

sangten

Apprenti
Bonjour

Baba et ébaubi, je suis, devant une telle réalisation. Respect total.
 
O

OldTom

Apprenti
Pourquoi as tu refais le foureau et pas utilisé le foureau d'origine?

Deux raisons, les roulements coniques ne passent pas dans le fourreau d'une PE et je voulais garder l'ensemble d'origine.
De plus si jamais je veux repasser en configuration d'origine c'est très simple.
 
P

Pervenche

Compagnon
Je pensais qu'aux vues de la PF16 la tienne avait le même fourreau :wink:. Si les roulements coniques ne passaient pas ...pas le choix.
 
Dernière édition par un modérateur:
O

OldTom

Apprenti
Le projet de conversion avance doucement, le temps manque ces jours-ci.

Je me suis fait un porte fraise CM2 afin de pouvoir tester si la broche fonctionne correctement.
Rien de bien compliqué, taraudage M8 d'un coté pour le tirant et alésage de l'autre pour une fraise de 12.
20220612_123711.jpg


Pour le tirant je n'avait pas de brut diamètre 8 pour faire quelque chose de "propre" donc j'ai utilisé une tige filetée.
Soudage d'un écrou et ajout d'une rondelle conique pour ajuster la longueur et "auto-centrer" le tirant.
20220726_191210.jpg


Comme prévu je n'ai pas trouvé de table croisée d'occasion, je me suis donc résolu à opter pour une chinoise...
Alors pour ceux qui pensent à faire la même chose, il faut bien être conscient de ce que l'on achète, à ce prix il ne faut pas espérer grand chose!
Comme prévu il ne faut pas compter utiliser la table lors de la réception mais c'est de la fonte et c'est "costaud".
Au programme, démontage, nettoyage, ébavurage....
Après un rapide diagnostic, toutes les pièces sont à reprendre mais il y a du potentiel.

Il ne faut pas être pressé!
20220725_193900.jpg

20220726_175208.jpg


La suite au prochain épisode.
 
O

OldTom

Apprenti
Après plusieurs tests de fraisage, je me suis vite rendu compte que bloquer le fourreau avec la butée de profondeur n’était pas l'idéal.
Du coup j'ai remplacé cette dernière par un système de blocage "rapide".
Il me reste à fabriquer une poignée pour remplacer la vis mais voila le résultat.

20220912_133746.jpg
 

Sujets similaires

A
Réponses
21
Affichages
7 850
gugusse
G
vince46
Réponses
18
Affichages
966
MARTIN
MARTIN
D
Réponses
7
Affichages
511
jujurassik
J
MIC_83
Réponses
24
Affichages
13 818
tournele
tournele
fred 69
Réponses
9
Affichages
9 215
lumberjack
lumberjack
F
Réponses
15
Affichages
1 136
rabotnuc
R
A
Réponses
50
Affichages
3 625
zeppelin54
Z
B
Réponses
2
Affichages
409
bastiendecaen14
B
desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
17
Affichages
11 482
desmo-phil
desmo-phil
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 125
Dodore
Dodore
Haut