Général SYDERIC SN14 - Cotation pièce

  • Auteur de la discussion vince46
  • Date de début
V

vince46

Apprenti
Bonjour à tous.
Je me remets sur ma perceuse syderic et pour la terminer, il me reste une pièce a réaliser. Sur la photo jointe, (merci à nonoarnaud), il s agit de la rondelle brunie, fixée par 3 vis chc M6 et assurant le calage latéral de l'arbre crémaillère/fourreau broche par une vis teton .
Quelqu'un pourrait il de me communiquer l'épaisseur de cette rondelle.
Merci et a bientot.
Tifour
syderic sn 14.jpeg
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour vince46,

De passage coup de vent.
Les dimensions :
Exter 68
Alésage 25
Epaisseur 12

Bon vent.
 
M

MARTIN

Compagnon
Suite...
Un détail :
Ce flasque est percé taraudé M8 transversalement.
Une vis à téton maintient axialement l'axe de descente.

JCD.
 
V

vince46

Apprenti
Bonsoir.
Super, merci MARTIN pour ces précisions, c'est parfait.
Bonne nuit
Vince
 
N

Nono.60

Ouvrier
bonjour vince46
j'ai retrouver cette photo si ça peu d'aider.
@+bruno

descen10.jpg
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir à tous,

Confirmation d'un montage identique à la SN 10.
L'entretoise SN.11014 est indispensable.

Bon vent.
 
V

vince46

Apprenti
Bonsoir à tous.
C'est parfait avec ce plan pour SN.11017.
Je refais également le moyeu cabestan en 1 pièce SN.11014 et SN.11015.
Je vous ferais une photo de ces bricoles.
Vince46
 
P

Pervenche

Compagnon
Je veux bien voir le blocage que tu va utiliser pour le percage en angle des 3 tiges de manœuvre dans le moyeu de cabestant :wink:.
 
M

MARTIN

Compagnon
J'ai refait intégralement le cabestan de ma SYDERIC
120 UB, montage identique dans le principe.
Avec une bonne perceuse, les 3 perçages se font sans difficulté.
Comme le précise Pervenche, la méthode de vince46
m'intéresse ?

Bon vent.
 
V

vince46

Apprenti
Bonjour.
J'ai quasi fini mes bricoles, me reste les 3 branches diam 12 a fileter aux deux extrémités (pas le plus dur).
Les 3 perçages / taraudages à 120° du moyeu réalisés à l aide d'un diviseur universel incliné au bon angle, rien de compliqué "sauf s'il n'est pas inclinable"!!!!!!!. Ce dernier équipé d'un 3 mors concentrique, le premier trou est réalisé entre 2 mors pour dégagement maxi et libérer place sous tête fraiseuse/broche. Serrage sur épaulement avant cône. Pièce brochée à 6, référencer le brochage face à 1 mors.
Photo00081.jpg
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Les éléments d'origines sont en acier dur, avec une probabilité d'usure très faible.
Dans le cas présent ils semblent être en alliage ? Si la charge axiale est théoriquement faible, le ressort de rappel pouvant engendrer un frottement ?

Bon vent.
 
P

philippe2

Compagnon
Je me suis posé la même question que @MARTIN . Pour le palier, si usure il pourra être rebagué en bronze.
 
M

MARTIN

Compagnon
L'axe de descente portant sur la fonte et non sur l'entretoise refaite, il n'y a pas de risque d'usure au niveau de son alésage.
Je pense plutôt à un risque de frottement, face contre face, des deux éléments.
En cours de perçage le déplacement se faisant très lentement ?

Bon vent.
 
P

philippe2

Compagnon
Exact pour l'alésage. Pour les poussées latérales, étant reprises par le téton de la vis M8, il ne doit pas y avoir de frottement face sur face non plus.
 
P

philippe2

Compagnon
Donc la bague ne participant pas au guidage en rotation de l'axe de cabestan assuré par le bâti (tête) en fonte, et la butée axiale étant assurée par le téton de la vis M8 montée dans la rondelle en question, celle-ci ne sert que de support pour la vis butée, et n'est censée subir aucun frottement.
Montage de grand luxe, 3 vis pour tenir une rondelle qui tient une vis (on suppose que Sydéric avait ses raisons).
 
M

MARTIN

Compagnon
A l'époque qualité et fiabilité étaient de rigueur.
Lorsque je vois la masse de ma SYDERIC K10, elle semble disproportionnée pour ses 10 mm.
Un avantage, elle perce sans vibrer et avec précision.
Ce qui se fait aujourd'hui, hors de chez nous malheureusement... n'est pas comparable.

Bon vent.
 
Haut