Adaptateur de disque pour perçeuse

J

J-Y

Nouveau
Bonjour à tous,

Autant le dire tout de suite : j'ai réalisé ce projet pour me faire la main (et me faire plaisir).
À l'instar du support de vtt pour le fraisage, je me suis déniaisé sur le tournage et plus particulièrement sur des opérations que je n'ai jamais faites !

Le contexte est le suivant : un pote mécano m'a offert il y a pas longtemps un disque Norton Blaze pour meuleuse : il en est très content et connaissant mes passions il s'est dit que ça pourrait me servir... Le seul soucis c'est que je n'ai pas de meuleuse, et que vu le peu de place dont je dispose l'investissement n'est pas pour demain...:???:

Je me suis donc dit on va adapter ce disque sur une machine que j'ai déjà.
J'ai d'abord penser à ma micro fraiseuse mais le manque de puissance m'a vite porté sur mes perceuses...
Le principe est simple une partie qui positionne le disque et s'adapte au mandrin et un écrou qui bloque.

Quelques photos :
Le brut : un rond d'alu déjà usiné récupéré :
IMG_20160529_202632.jpg

Chariotage et dressage puis rainurage de la gorge de dégagement puis filetage :

IMG_20160604_133056.jpg


Une fois ceci fait j'ai usiné un écrou à partir d'un rond d'alu : percé, alésé et filet intérieur :
IMG_20160612_021648.jpg

IMG_20160604_190623.jpg


Et voilà le boulot final :
IMG_20160619_123802.jpg

IMG_20160619_123919.jpg


Je ne vous cache pas que j'avais jamais fait de rainurage ni de filetage (exter ou inter) et j'en ai pas trop bavé ! J'ai mis à rude épreuve mes réflexes sur le filetage intérieur car j'étais relativement proche du mandrin.
L'alu dépasse du disque, faudra évidement couper ça :)
Il aurait été plus intelligent de faire un filet à gauche mais ça sera pour une fois ...:rolleyes:

Pour ce qui est de l'utilisation de cet adaptateur : ça ne fais pas de miracle et ça ne remplacera pas sur le long terme un bonne meuleuse !

Cordialement
J-Y
 
E

Etiennecnc

Nouveau
Beau travail ça permet de se dépanner
Une meuleuse n'est plus cher une 125 chez Bosch pro c'est moins de 100€ et pour les 230 c'est le même ordre de prix ...
Tu peux aussi mettre une brosse sur ta perceuse pour nettoyer des pieces
 
J

J-Y

Nouveau
Merci! En fait c'est plus une question de place que d'argent ! :-D
 
D

Dodore

Compagnon
Une remarque
Apparement ton outil à fileter est neuf il semblerait que ce soit la même chose pour ton outil à aléser
Et comme pratiquement tous les outils en ARS ils ont besoin d'un coup de meule pour couper correctement .. Il ne te reste plus qu'à apprendre l'affûtage
 

Sujets similaires

S
Réponses
26
Affichages
789
tournele
tournele
D
Réponses
5
Affichages
500
dominique93
dominique93
chabercha
Réponses
16
Affichages
826
chabercha
chabercha
W
Réponses
11
Affichages
675
moufy55
moufy55
M
Réponses
0
Affichages
608
Monsieur Lesto
M
C
Réponses
16
Affichages
3 263
midodiy
midodiy
Haut