Avances sur De Valliere

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion benny1964
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benny1964

Apprenti
Bonjour
Je viens de démarrer, pour ma première fois, mon tour Devalliere H140. et jetait surpris que l'avance longitudinal et transversal ne vont pas dans le bon sens en même temps: Ex: j'utilise l'avance longitudinal qui va vers le mandrin , je débraille et j'utilise le transversal; ça vient vers moi au lieu de se diriger vers le centre du mandrin. c'est curieux. c'est normal?
et pour utiliser l'avance on est obligé d’utiliser les pignons derrière? j'ai cru que les pignons c'est pour le filetage et la boite d'avance est autonome?.
Merci
 
Les sens des avances ne sont pas normalisé chacun fait ce qu’il veut
tu serras donc obligé de faire tes déplacements à la main , ou bien d’arrêter ton tour pour inverser l’avance
 
Un de mes maitres ma dit que c'était pour qu'en cas de passage accidentel du longitudinal au transversal éviter de plonger dans la pièce.
Salutations.
 
Idem entre mon ancien Ernault et mon Ramo actuel. Le Ramo va du mandrin vers l'opérateur. Au final, ça n'est pas plus mal pour travailler avec des outils à plaquettes à 90°.
 
Un de mes maitres ma dit que c'était pour qu'en cas de passage accidentel du longitudinal au transversal éviter de plonger dans la pièce.
Salutations.
Oui, c'est ce que je me suis dit aussi et ça m'était déjà arrivé avec mon ex Ernault.
 
Un de mes maitres ma dit que c'était pour qu'en cas de passage accidentel du longitudinal au transversal éviter de plonger dans la pièce.
Salutations.
Je pense que ton maître avait raison. ça peut être une solution. Merci Sergepol.
 
Bonsoir, les tours Celtic sont comme ça aussi, il faut inverser le sens de la barre de chariotage pour passer du dressage au chariotage, c'est un peu déroutant au début.
J'ai un peu de mal avec cette conception, je suis plus à l'aise avec un Cazeneuve ou un Ernault, c'est une habitude à prendre.
 
C'est plutôt judicieux. Plonger en pleine matière ça m'est arrivé et c'est désagréable.
 
Oui effectivement il y a des avantages et des inconvénients
quand on est un peu distrait et qu’on veut s’arrêter rapidement on a un risque de rentrer dans la pièce
 
Bonsoir,
Achetez un MONARCH ou un HARDINGE, vous allez vous régaler...
JASON
 
Oui , c'est pour cela qu'il y avait sur certains modèle un loquet pour eviter les erreurs quand on debraye le chariotage.
 
j'ai cru que les pignons c'est pour le filetage et la boite d'avance est autonome?.

Oui tout a fait et les pignons c'est pour les pas anglais. Sinon pour les pas ISO tu te sert de la boite d'avance en tournant la molette pour embrayer la vis mère. Verifies que tes pignons soient les bons 40/60/40 de mémoire
 
Je connais pas le 140 mais sur 130, il faut des engrenages de rapport 1/1 sur la tete de cheval pour entrainer la boite de vitesse.
 
Verifies que tes pignons soient les bons 40/60/40 de mémoire
Je ne comprends pas: faut-il des pignons arrière pour entrainer la boite d'avance ou il y a une sorte d'entrainement interne?
Dans la documentation ils disent:
" La manette ( 1) sert à renverser le sens des avances ou à arrêter toute la pignonerie des avances (voir description extérieure). Le bouton (2) commande le baladeur des pas et avances. Le levier (4) permet de débrayer les avances ou de sélectionner une autre position. Le levier (5} permet d'embrayer l'avance choisie. Pour le chariotage on place le levier (6) dans sa position médiane, ce qui laisse la vis-mère débrayée . Ce même levier (6} incliné vers sa gauche , permet de commander la vis-mère directement par la tête de cheval et incliné vers sa droite , permet de commander la vis-mère par l'intermédiaire de la boite de filetage et de chariotage .
Ceci constitue dans la boite d'avances un inverseur du sens de rotation de la vis-mère dont les clabots n 'ont qu 'une seule dent pour que
la vis-mère retombe en rapport avec la broche. "

j'ai essayé le levier 6 vers la droite mais ça passe pas.
 

Fichiers joints

Dernière édition:
Il n'y a qu'une seule boite qui sert aux avances et aux filetages. Il te faut des engrenages sur le côté gauche de ton tour pour que cette boite soit entraînée. Ensuite en sortie, tu as la selection filetage ou avances. Si avances, seule la barre d'avance tourne, si filetage c'est la vis mere qui tourne.
 
Ce même levier (6} incliné vers sa gauche , permet de commander la vis-mère directement par la tête de cheval et incliné
j'ai essayé le levier 6 vers la droite mais ça passe pas.
Je ne connais pas ton tour et je n’ai peut être pas tout compris
mais je serais surpris si on me disait qu’on pouvait embrayer la vis mère et les avances en même temps . Je ne connais aucun tour capable de cette prouesse
je disais plus haut
il y a certain tour qui ont les avances longitudinales transversal qui vont bien comme on aime , et d’autre qui sont différentes , je ne me suis jamais posé la question « mais pourquoi« et encore moins « qu’est-ce que je peux faire pour le modifier »
je vivais avec sans plus
maintenant si tu veux trouver une solution je te laisse chercher
 
Oublies le filetage par la tête de cheval, c'est uniquement pour des pas speciaux, exotiques etc etc... Dans ce cas l'entrainement de la vis mère ne passe plus par la boite Norton ( boite des avances )
 
mais je serais surpris si on me disait qu’on pouvait embrayer la vis mère et les avances en même temps .
Embayer non , mais que les deux tournent en même temps oui ! ensuite tu choisis avances ou vis mère ( pour fileter )
 

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