Alimentation 230MONO - Tour HBM 360x1000 400TRI

  • Auteur de la discussion gottmituns76
  • Date de début
gottmituns76
gottmituns76
Compagnon
12 Déc 2014
1 317
Seine Maritime
  • Auteur de la discussion
  • #1
salut a tous

je souhaite acheter un tour a métaux

HBM 8332 360x1000 DRO en tri 400V/220V

hbm-360-x-1000-tour-a-metaux-dro-400-v-8332.jpg


il posséde donc en électrique :

1 pédale de frein
1 bouton impulsion T
1 pompe lubrification
1 mise en route prés du chariot
1 lampe halogène

quel possibilité j'ai pour alimenter ce tour en 220V mono ?

merci
 
tournele
tournele
Compagnon
16 Août 2015
1 590
entre deux copeaux
moteur bi ou mono vitesse?
 
gottmituns76
gottmituns76
Compagnon
12 Déc 2014
1 317
Seine Maritime
  • Auteur de la discussion
  • #3
salut tournele

je ne pense pas qu'il y ai une double poulie
 
tournele
tournele
Compagnon
16 Août 2015
1 590
entre deux copeaux
si c'est un mono vitesse, avec un variateur 230/tri 230 ce devrait être jouable non?
 
Gerardpich
Gerardpich
Compagnon
10 Déc 2012
755
FR-22Guingamp
Bonsoir,
Sur la désignation, il est marqué TRI 220V. On pourrait penser que pour le moteur de broche, un convertisseur mono 220V vers TRI 220V devrait convenir. Après, il faut voir pour l'alimentation de la pompe de lubrification et pour la DRO mais je ne pense pas à priori que cela pose beaucoup de problème.
 
gottmituns76
gottmituns76
Compagnon
12 Déc 2014
1 317
Seine Maritime
  • Auteur de la discussion
  • #6
merci pour ces quelques réponses

non le brancher en direct ne ferait rien de bon pour le variateur de fréquence car lui n'aime pas du tout qu'il y ai des commandes entre lui et le moteur
j'ai envoyé un mail en demandant les plans électrique
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 517
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Si ton tour est bien en 230/400 et équipé d'un transfo de cde en 24 la solution du moteur pilote serait bien simple et peu onéreuse.
A+Bernard
 
gottmituns76
gottmituns76
Compagnon
12 Déc 2014
1 317
Seine Maritime
  • Auteur de la discussion
  • #8
chabercha

salut chacherba

tu peut m'en dire plus STP
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 517
FR-84 Cavaillon
C'est un moteur 220/380 au moins égal à la puissance du moteur de la machine, alimenté en 220 mono + un/des condensateur/s.
Entrée 220 mono, sortie 220 tri, pour celles en 220/380 seule modification sur la machine le déplacement des barrettes sur le/les moteur/s et si la machine est avec un transfo 220/380/24 pour les cde déplacer le fil du 380 sur le 220, pour celles en 220 tri, rien à faire brancher la prise d'alimentation.

Le plus simple, enfin au début pour une perceuse avec un moteur 1cv.
https://www.usinages.com/threads/branchement-simplifie-dun-moteur-pilote.95705/
Le début de l'aventure, au final un boitier et le fonctionnement d'un compresseur de 3cv.
https://www.usinages.com/threads/moteur-pilote-3kw-et-2-2kw.64346/
Et le gros de 5.5cv pour un tour de 4cv.
https://www.usinages.com/threads/installation-moteur-pilote-5-5cv.98710/
Ce n'est pas un variateur de fréquences mais ce n'est pas cher et permet de brancher toutes machines en 220 tri.
 
gottmituns76
gottmituns76
Compagnon
12 Déc 2014
1 317
Seine Maritime
  • Auteur de la discussion
  • #10
Re CHACHERBA

Bon deja merci de prendre du temps pour mon probleme

si tu a encore 5 min ou 10 ce week end

pourrais tu me faire un petit croquis si ça te dérange pas

l'ecriture c'est bien mais ça me parle moins qu'un dessin

en tout cas merci encore
 
gottmituns76
gottmituns76
Compagnon
12 Déc 2014
1 317
Seine Maritime
  • Auteur de la discussion
  • #11
Puissance du moteur 1.500 Watt / 2 CV
Tension 230 ou 400 volts.

je n'ai que ça en renseignements pour ce week end
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 517
FR-84 Cavaillon
En premier le moteur pilote.
Version simplifié de @midodiy c'est ce qui va faire le 220 tri à partir du 220 mono.
moteur midodyi.JPG

Celui de mon post, c'est pareil.
pi.JPG

Celui que j'ai fait pour être déplacé.
pilote.JPG

Tableau de @Labobine pour choisir le/les condo pour le pilote.
condensateurs pour triphasé.jpg

Quand tu as fais le pilote tu as donc du 220/230 tri.
Sur le tour tu vas déplacer les barrettes du moteur en étoile pour le 400 pour les passer en triangle pour le 230 tri.
1578088663284.jpeg

Si tu as les cde en 24v il faut déplacer sur le transfo le fil qui est sur le 400 sur la borne 230, tu auras entre 2 phases du 230 comme le mono de la maison.
Ce n'est pas un dessin mais je pense que c'est pareil, tu as tous les éléments mais à ta disposition quand même.
 
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Reactions: toy
gottmituns76
gottmituns76
Compagnon
12 Déc 2014
1 317
Seine Maritime
  • Auteur de la discussion
  • #13
Super merci et bonne soirée
 
F
Francois57
Compagnon
21 Oct 2010
2 671
Metz
Salut,
En regardant sur sur leur site,en mono il est pas en stock,Ok,dans ce cas pourquoi ne pas l'équiper toi même d'un moteur 220 mono,basculer le transfo alim circuit de commande comme dit plus haut sur 220 v(voir même le remplacer ci -besoin :220v/24v),à mon avis moins de contrainte et moins onéreux ,ce n'est qu'un avis!!
 
gottmituns76
gottmituns76
Compagnon
12 Déc 2014
1 317
Seine Maritime
  • Auteur de la discussion
  • #15
salut François57

il n'est pas en stock car dans mon panier

vu qu'il sera encore en garantie la solution moteur pilote me parait bien

voila le schema il me l'ont fourni ce matin

360x1000 schema elect tri.jpg
 
F
Francois57
Compagnon
21 Oct 2010
2 671
Metz
Alim tri 220v ou 380v Ok,il est pas précisé les tensions du transfo circuit de cde,mais ça c'est pas un souci!
 
gottmituns76
gottmituns76
Compagnon
12 Déc 2014
1 317
Seine Maritime
  • Auteur de la discussion
  • #17
J'essaye de déchiffrer comme je peut
Je suis un peu une bille en schema
Electrique

Si quelqu'un a un tableau avec les correspondance symbole ce serait sympathique

Merci
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 568
Reims
Pour le moteur, c'est ok. Mais le transfo est alimenter entre 2 phases et sur le schema, pas de prise 230V! Au pire, changement du transfo.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 998
Je ne comprends pas là ? Qu'est-ce qui changerait ?
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 568
Reims
Si le transfo est uniquement en 400V comme le montre le schéma, il faudra changer le transformateur. Mais peut être que en pratique, il y aura une prise ...
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 931
FR-91 - RER B
Bonsoir,

Le transfo est certainement prévu pour le 230 - 400. Bien regarder avant de brancher la machine. Apparemment, avec le pilote de Bernard, vérifier le positionnement des barrettes des moteurs (broche et pompe) pour les mettre en 220 tri. Bien regarder sur le transformateur, il doit y avoir des connexions multiples dont celle pour le 220.
En cas de doute, poste les photros ici quand tu auras la machine. j'aime bien HBM, ils sont toujours super réactifs
 
gottmituns76
gottmituns76
Compagnon
12 Déc 2014
1 317
Seine Maritime
  • Auteur de la discussion
  • #24
Je vous remercie pour votre interet

Promis je vous envois le schema et photo qui sera plus parlant

Et ensuite mise en route de la nouvelle bete hbm
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 568
Reims
Tu l'as acheté chez mgdifusion? :-D
 
Dernière édition:
gottmituns76
gottmituns76
Compagnon
12 Déc 2014
1 317
Seine Maritime
  • Auteur de la discussion
  • #26
Salut oui je l'ai mis en devis mais pas acheter

Pourquoi ?
 
gottmituns76
gottmituns76
Compagnon
12 Déc 2014
1 317
Seine Maritime
  • Auteur de la discussion
  • #28
Ok jevais regarder ça

Merci
 
Plastoc231
Plastoc231
Apprenti
4 Oct 2010
181
Salut, j'ai son petit frère en 400 tri et j'ai vérifié la plaque: ce moteur ne fonctionne qu'en 400V..... La version 220, elle est en mono.
 
L
La bidouille
Compagnon
11 Déc 2014
676
FR-80 ou ailleurs
Bonjour,
Alimentation via un convertisseur de tension 220v mono => 400 tri (ça se trouve pour une centaine d'€ maintenant)
 
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