Info variateur de fréquence

  • Auteur de la discussion yvan01
  • Date de début
Y

yvan01

Nouveau
Bonjour,

Je souhaite alimenter un tour celtic 12 muni d'un moteur 220/380V triphasé 2,2 kW en me branchant sur le réseau 220V monophasé.

Pour cela, j'envisage d'acheter un vario alimentation 220 mono, et sortie 220 triphasé. Mais quelle marque choisir pour que j'en ai pour pas trop cher, tout en ayant quelque chose qui tient la route?

Que pensez-vous de la marque chinoise amonstar pour les vario? Ca tient la route ou c'est de la ***** ?

Finalement, une puissance de 2,2 kW suffit-elle? Ou est-ce trop juste?

En vous remerciant,

Yvan 01
 
A

Anonymous

Guest
Salut,
Non, les VDF chinois, ça tient pas la route, MAIS tu peux en acheter 6 là-bas avant d'avoir payé l'équivalent chez Siemens, Sew, ou d'autres marques mieux réputées !
a+
ced
 
Y

yvan01

Nouveau
Bonjour,

Ok pour les variateurs chinois;

Vous me conseillez quelque chose comme schneider alors ?

En vous remerciant,
 
T

toupon

Compagnon
Salut,
Des vario chinois j'en ai monté 3 (des Huanyang). Aucun n'est encore tombé en panne, et sauf erreur je ne crois pas que ce soit arrivé d'après mes lectures sur ce forum.
Mais la qualité est assez moyenne. Donc c'est pas cher, et comme dis plus haut tu peux en acheter plusieurs pour le prix d'1 d'une grande marque.

Bon gré mal gré ça fonctionne.

A toi de décider. Je sais, c'est pas facile.

Louis
 
Y

yvan01

Nouveau
Ok, je vais rélféchir alors; mais pour ce qui est de la puissance du vario alors... Pour un moteur de 2,2 kw, je prends un vario de 2,2 ? Ou plus gros ?

Merci
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Pour un moteur de 3CV (2.2kW) prends un variateur de la même puissance, ça ne sert à rien de le prendre au delà (pour la sécurité du moteur il y a un dispositif de limitation de courant ) , à moins de vouloir l'utiliser avec un autre moteur de puissance plus importante. Les 2.2kW , 220V mono en entrée sont assez standard au delà c'est plus rare et cher, et en plus attention à puissance d'entrée nécessaire.
Tu as Technic Achats qui font des variateurs et qui ont aussi un bon très support ( voir commentaire des membres).

Jean-Louis
 
C

Chani

Compagnon
Tu peux regarder sur le forum, il y a un membre ( tscheep) qui vends des ATV12 et ATV312 (schneider) à des prix très correct, pour une qualité tout de même bien plus grande.

:wink:
 
T

tscheep

Ouvrier
Bonsoir,
Merci Chani,
Concernant les variateurs Huanyang, ce ne sont pas des variateurs Mono/Tri 220V mais des Tri/Tri 220V et dans le cas d'une alimentation en mono il faut les déclasser,
un variateur de 2.2Kw ne fait plus que 1.2Kw.
 
Y

yvan01

Nouveau
Bonsoir,

Merci de vos réponses; tscheep, je ne suis pas sûr de t'avoir bien compris; les variateurs dont tu parles ici sont ceux que tu vends? Sinon je suis intéressé par les caractéristiques des tiens.

Cdlt,
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

Je plusoie pour Tscheep : très sympa, compétent et il vend du bon matériel à pas cher!

A+

Emmanuel
 
T

toupon

Compagnon
tscheep a dit:
Bonsoir,
Merci Chani,
Concernant les variateurs Huanyang, ce ne sont pas des variateurs Mono/Tri 220V mais des Tri/Tri 220V et dans le cas d'une alimentation en mono il faut les déclasser,
un variateur de 2.2Kw ne fait plus que 1.2Kw.

Salut,
Pourquoi faut-il les déclasser ? On rentre sur 2 diodes au lieu de 3, d'accord, mais qu'est-ce que ça change ?
(Ma question est sans doute bête mais j'aimerais comprendre)

Louis
 
C

Chani

Compagnon
toupon a dit:
tscheep a dit:
Bonsoir,
Merci Chani,
Concernant les variateurs Huanyang, ce ne sont pas des variateurs Mono/Tri 220V mais des Tri/Tri 220V et dans le cas d'une alimentation en mono il faut les déclasser,
un variateur de 2.2Kw ne fait plus que 1.2Kw.

Salut,
Pourquoi faut-il les déclasser ? On rentre sur 2 diodes au lieu de 3, d'accord, mais qu'est-ce que ça change ?
(Ma question est sans doute bête mais j'aimerais comprendre)

Louis

Et bien... quel intérêt de passer en triphasé ??? c'est exactement le même rapport. Au lieu de passer par 3 ponts de diodes, tu passes par 1 seul. Il y a même des chances pour que le filtrage ne soit effectué que sur 1 condensateur au lieu de trois... donc forcement, le courant admissible par le redresseur est moins important.

:wink:
 
T

toupon

Compagnon
OK je vois. Donc moins de puissance disponible en sortie de redresseur.
Bon à savoir :wink:

Louis
 
T

tscheep

Ouvrier
Turbo Gros Michel S.A. a dit:
Bonjour,

Je plusoie pour Tscheep : très sympa, compétent et il vend du bon matériel à pas cher!

A+

Emmanuel
Bonsoir,
Merci Turbo Gros Michel S.A.,
 
Y

ycordier

Nouveau
Bonjour

Bien que cette discussion date de quelques mois,
je me permet de vous signaler des variateurs de bonne qualité
marque LS (coréen)
paramétrable à souhait et surtout d'un prix trés abordable
chez Bis-electric
j'en équipe actuellement pas mal de manips

cordialement
 
G

grononos

Apprenti
Bonjour

Le variateur est effectivement moins cher( une quarantaine d'euros de moins), mais par exemple, vous voulez acheter en plus une commande déportée, elle est a 165€ chez bis electric, au lieu de 80€ chez Lb automation, bilan 80€ de plus chez bis.

Chez LB, la configuration du variateur est offerte au client, chez bis c'est 12€..

Je n'ai aucune action chez LB, mais je lui ai acheté plusieurs fois des produits, et j'en suis 100% satisfait.
Les conseils sont gratuits et tres avisés, le matériel tres costaud.
Je vous recommande chaudement ce site, pour le sérieux et les compétences
 
G

gnif

Nouveau
Bonjour.

Je profites de ce forum un peu tardivement pour demander conseil aux spécialistes parmis vous :
La machine que je répare est équipée de moteur tri 220. Elle était initialement équipée d'un variateur
220mono/220tri. Je dispose maintenant du 380v tri.
L'un d'entre vous signale qu'un variateur acceptant du mono ou du tri en entrée doit être
déclassé en matière de puissance. Est ce le cas pour tous les variateur de ce type ?
Que me conseillez-vous ? un variateur mono/tri 220
ou un variateur 380tri/220tri.

Merci de votre aide.
 
O

osiver

Compagnon
La machine que je répare est équipée de moteur tri 220
Quelle machine et quel moteur (plaque) ?
Un tri 220V strict ou 220/380 que l'on peut le brancher en 380V étoile ?
Elle était initialement équipée d'un variateur
220mono/220tri. Je dispose maintenant du 380v tri.
Il faudrait préciser le modèle de variateur, ceux prévus pour 230V en entrée ne supportent en principe pas le 400V.
L'un d'entre vous signale qu'un variateur acceptant du mono ou du tri en entrée doit être
déclassé en matière de puissance. Est ce le cas pour tous les variateur de ce type ?
Plus ou moins une légende urbaine pour moi.
Pour la plupart des variateurs mono/tri, un seul redresseur tri en entrée, c'est pour ça qu'ils disent qu'on peut alimenter phase et neutre entre n'importe quelle paire de bornes (L1,L2,L3). Et je n'ai pas vu de telle limitation indiquée par le constructeur.
Le seul cas, et encore, que je connaisse est celui de certains ATV à entrée tri dont on inhibe la détection de perte de phase secteur pour les utiliser en mono. On considère qu'à puissance égale en sortie, le courant sera plus élevé en entrée mono dans le(s) redresseur(s) éventuellement non prévus pour.
 
G

gnif

Nouveau
Merci de votre attention. Je vais plutot aller droit à mon sujet .
Sur un combiné bois SICAR GIOIA 260, équipé de moteur 220v triphasé, 15kw cablé en triangle je suppose.
était installé un variateur Allen-bradley 220mono/220 tri qui doit être changé.
Je pensais le remplacer par un variateur qui accepte tout autant du 220mono que du 220 tri en entrée.
Mais un intervenant sur ce forum nous dit que les variateurs (Huanyang notamment) qui ont cette capacité
ne fournissent pas toute la puissance indiquée lorsqu'utilisé en entrée mono.
Je me demandais donc si il y avait de toute façon un interet à utiliser en entree du triphasé ou du mono pour
aviser et choisir peut etre un convertisseur tri en entrée plutot que ce variateur huanyang qui fait les deux.
Voila.
En attendant plus déclaircissement, je retiens les explications de osiver qui pense que le redresseur peut
se retrouver en surcharge sur ces appareils bi-entrée.
Merci à tous de vos lumières.
 
G

gnif

Nouveau
Re bonsoir.
Désolé une erreur s'est glissée : les moteurs sont 220v triphasé 1,5kw.
Ce qui me fait dire qu'ils sont en triangle, c'est que c'est la préconisation d'emploi
du variateur Allen-Bradley pour cette puissance.
A bientot.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour,

Je souhaite alimenter un tour celtic 12 muni d'un moteur 220/380V triphasé 2,2 kW en me branchant sur le réseau 220V monophasé.

Pour cela, j'envisage d'acheter un vario alimentation 220 mono, et sortie 220 triphasé. Mais quelle marque choisir pour que j'en ai pour pas trop cher, tout en ayant quelque chose qui tient la route?

Que pensez-vous de la marque chinoise amonstar pour les vario? Ca tient la route ou c'est de la ***** ?

Finalement, une puissance de 2,2 kW suffit-elle? Ou est-ce trop juste?

En vous remerciant,

Yvan 01

Bonsoir Yvan

Va sur (www.technic-achat.com) ils en ont ,bien sur c'est du Chinois ,pour un moteur de tour de 3 cv,ils m'ont conseillé le 2,2Kw ,tu entre en mono 220volts et a la sortie tu sort en 220 tri ,il suffit de positionner les barrettes de la plaque a borne de ton moteur,c'est ce que je vais prendre quand j'aurais un peu de sous,c'est 225,00euros ht ,je ne prend plus rien de chinois ,c'est une catastrophe en général ,et en plus ça crée du chômage ,mais le premier prix que j'ai trouvé en marque Française,c'est le double et encore si ça se trouve il y a juste le capo de Français ,par contre exceptionnellement il paraitrait que ces variateurs chinois sont très robuste ,je verrais bien car de toute façons c'est ça ou rien ,car pas de rentré d'argent,et si toupon en as trois et qu'il n'a pas de problème a mon avis il n'y a pas beaucoup de risque
Très bonne soirée a tous
Marcus
 
G

gnif

Nouveau
'soir. Merci de ce retour rapide.
C'est vrai que j'hésite entre un variateur Allen-bradley ou Hitachi à 280 ou 300 euros
lorsque que les fabriquants chinois qui en arrosent le monde les vendent pour 120 euros
et pourtant c'est aussi eux qui fabriquent les variateurs vendus sous nos marques européennes
voire japonaises.
je m'interroge juste sur les performances annoncées et les performances réelles et fait donc appel
à ceux qui en ont déjà utilisés.
Mes préoccupations sont donc trés terre à terre :
- est ce que comme je l'ai entendu dire un variateur chinois bi-tension (mono-tri)
n'est pas correctement dimensionné pour un usage en mono (surcharge, crash prématuré, ...) ? (ce qui en fait le prix so low)
- y-a-t-il un interet (technique, économique ou autre) à preferer un variateur mono220/tri220 à un variateur 380tri/220tri ?
Merci Le gaulois de ta réaction.
gnif le Gallois.
 
O

osiver

Compagnon
je retiens les explications de osiver qui pense que le redresseur peut
se retrouver en surcharge sur ces appareils bi-entrée.
Heu, ce n'est pas ce que je voulais dire.
Seulement dans le cas des ATV entrée tri que l'on a fait marcher en mono moyennant la désactivation de l'alarme perte de phase. Le fait que cette alarme puisse être désactivée tendrait d'ailleurs à faire penser que ce n'est pas si dangereux que ça pour le variateur, peut-être plutôt destiné à éviter un déséquilibre côté réseau :wink:

- est ce que comme je l'ai entendu dire un variateur chinois bi-tension (mono-tri)
n'est pas correctement dimensionné pour un usage en mono (surcharge, crash prématuré, ...) ?
Non !
- y-a-t-il un interet (technique, économique ou autre) à preferer un variateur mono220/tri220 à un variateur 380tri/220tri ?
Oui, ce serait même encore mieux si vous passiez votre moteur en étoile et tant qu'à faire de changer de variateur de prendre un tri 400V / tri 400V.
Mais d'abord, pourquoi utilisiez-vous un variateur ? Pour faire du tri ou pour varier la vitesse ou encore pour un démarrage progressif ? :eek:
 
G

gnif

Nouveau
Re merci de votre interet et reponse sur ce sujet touffu.
1er point. Je ne parle pas des variateurs a entree truphase que l'on fait fonctionner
en mono. Non je parle des variateurs qui offrent le choix, sous entendu ils sont
prevus pour fonctionner en mono ET tri. Si j'achete en variateur prevu pour fonctionner en tri
je n'essais pas de le brancher en mono.
2ieme point. La machine dont je me préoccupe est equipée d'un variateur simplement
pour pouvoir etre brancher sur du mono et faire tourner des moteurs asynchrones triphase.
Il n'y a pas de besoins de variation de vitesse, seulement generation de triphasé et gestion
de courant de demarrage.
Pour resumer, je pense que ce combine existait au catalogue du fournisseur sans variateur
et qu'une version ulterieur de la machien a été equipee d'un variateur pour faciliter la vente
au "amateurs" qui n'avaient pas de triphasé dans leur maison/garage.

Je retiens de ce que vous me dites que ce serait mieux
- de faire fonctionner les moteurs en étoile : ca vous ennuie pas de me dire pourquoi c'est mieux?
je suis en peu naif la dessus
- de construire toute la ligne en tri parce qu'effectivement si j'ai du triphase la fonction mono/tri
du variateur n'est plus utile mais quel est le gain du tri/tri par apport au mono/tri ?

Le variateur installe dans cette machien avait donc les interets suivants :
- convertisseur 220mono/220 tri
- rampe au démarrage.
Au moment de changer ce variateur deux solutions :
- variateur 220 mono en entree + 220 tri en sortie + gestion demarage + autre securite
- variateur 380 tri en entree + (220tri ou 380tri) suivant possibilité moteur en sortie + gestion demarrage + autre securite.

C'est sympha de votre part de vous soucier de mes interrogations.
A plus tard.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Re merci de votre interet et reponse sur ce sujet touffu.
1er point. Je ne parle pas des variateurs a entree truphase que l'on fait fonctionner
en mono. Non je parle des variateurs qui offrent le choix, sous entendu ils sont
prevus pour fonctionner en mono ET tri. Si j'achete en variateur prevu pour fonctionner en tri
je n'essais pas de le brancher en mono.
2ieme point. La machine dont je me préoccupe est equipée d'un variateur simplement
pour pouvoir etre brancher sur du mono et faire tourner des moteurs asynchrones triphase.
Il n'y a pas de besoins de variation de vitesse, seulement generation de triphasé et gestion
de courant de demarrage.
Pour resumer, je pense que ce combine existait au catalogue du fournisseur sans variateur
et qu'une version ulterieur de la machien a été equipee d'un variateur pour faciliter la vente
au "amateurs" qui n'avaient pas de triphasé dans leur maison/garage.

Je retiens de ce que vous me dites que ce serait mieux
- de faire fonctionner les moteurs en étoile : ca vous ennuie pas de me dire pourquoi c'est mieux?
je suis en peu naif la dessus
- de construire toute la ligne en tri parce qu'effectivement si j'ai du triphase la fonction mono/tri
du variateur n'est plus utile mais quel est le gain du tri/tri par apport au mono/tri ?

Le variateur installe dans cette machien avait donc les interets suivants :
- convertisseur 220mono/220 tri
- rampe au démarrage.
Au moment de changer ce variateur deux solutions :
- variateur 220 mono en entree + 220 tri en sortie + gestion demarage + autre securite
- variateur 380 tri en entree + (220tri ou 380tri) suivant possibilité moteur en sortie + gestion demarrage + autre securite.

C'est sympha de votre part de vous soucier de mes interrogations.
A plus tard.

Re
Juste une information ,j'ai acheté une alim de laboratoire chinoise il y a 5 ans ,a la sortie ,j'étais très loin des performance annoncées ,donc elle est allez directement a la benne ,j'en ai prix une 3 fois plus chère
,chinoise toujours ,après moins de 100 heures d'utilisation ,j'ai prix le condensateur dans la tronche ,je me suis retrouvé avec une grosse bosse sur la tempe pendant 3 ou 4 jours ,le morceaux d'alu + produit chimique??je l'avais ouverte et branchée un moment ,pour essais et vérif,pour ensuite alimenter des haut
parleurs a excitation ,si cela était arrivé en pleine écoute ,j'avais simplement le risque d'avoir de très grosse détérioration sur ces hp ,donc ce genre d'alim ,c'est fini ,en ce moment je tourne avec des alim a découpage qui sont chinoise qui elle ont la réputation d'être robuste ,et moins chère ,il y a des exceptions dans le matériel chinois ,mais j'attends d'avoir les compétences pour en fabriquer moi même.
Ce que je voulais dire ,c'est qu'il faut ce méfier des pannes qui peuvent bousiller tout ton matériel en aval ,moteur,hp ,électronique divers,mais bon certain on l'air de bien connaitre ,moi je suis quand même très limite ,je bricole c'est tout
Bonne journée a tous
Marcus
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

gnif, l'intérêt dans ton cas pour repasser le couplage enroulements moteur en étoile.
vu que tu disposes du 400V tri, la solution serait de supprimer le variateur qui, hormis, la rampe accélération/décélération ne te sera plus d'aucune utilité.
Surtout s'il est exposé à la poussière = durée de vie limité !

Suivant le câblage actuel (on attend des photos) : du genre contacteurs/commandes et arrêt d'urgence.
Un recâblage/équipement de la machine sera à prévoir avec l'assurance à la sortie de simplifier donc minimiser le risque de pannes.

A+
 

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