Tour Gornati Léopard 180 I

  • Auteur de la discussion panoramix29
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Vérin pneumatique (jai une reserve d'air, en l'occurrence une bouteille de freins de camion) actionné par le levier de démarrage du tour via une came et un contacteur électrique , ce qui permet un arrêt instantanée pour les filetages par exemple, ça fonctionne nickel
Merci, tu lui as mis une cde non permanente ? cela ne ferait pas souffrir la mécanique pour du travail classique qui ne demande pas un arrêt instantané tout le temps.
 
P

phil21

Compagnon
Merci, tu lui as mis une cde non permanente ? cela ne ferait pas souffrir la mécanique pour du travail classique qui ne demande pas un arrêt instantané tout le temps.

En fait ça ne force jamais, le tour étant équipé dun inverseur et dun embrayage le frein ce deserre que quand le levier de commande est enclenché soit en marche avant ou arrière, cest commandé par ce levier qui agit via un contacteur et un distributeur,cest très efficace pour les filetages et pour des arrêts d'urgence au cas ou
 
O

Olrik

Compagnon
Bonsoir à tous

Panoramix pour tes pas diamétrale c'est en fait le diamétal pitch ,le module anglais,mais les inscriptions sont en Italien.
En tout cas belle machine,mais tu parles d'un cm3 avec un passage de broche de 53,c'est incompatible.A moins que ce soit la contre pointe qui soit en cm3.Bravo pour cet achat.Bonne continuation. Bonne nuit à tous.
Cordialement.
Olrik.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Olrik
Oui le cm3 c'est la contre pointe.
Cordialement.
jpal7@
 
P

panoramix29

Nouveau
Re bonjour tout le monde !! :smt039
Je cherche une autre précision sur l'utilisation de vos léopards (pas l'annimal hein !!! ) :dewouhor:
Mais je vois dans la doc qu'il est marqué 16 vitesses, hors moi via les deux leviers en photos je n'en ai que 8...
Le levier de droite me permet de choisir volée ou harnais, et celui de gauche à 4 positions, alors soit il y a un de mes leviers à qui il manque des positions, soit, un autre levier qui me permet d'obtenir les 16 vitesses... Mais chez moi 2x4=8 vitesses... et pourtant mon cadran de vitesse montre bien une gamme beaucoup plus complète...
Si vous pouvez m'éclairer.. :smt100
Merci

20190123_193253.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir panoramix29
Sur le miens j'ai 12 Vitesse de 53 à 2000trmn
3 games de vitesses, Bleue: 53 .106 .190 .280. Vert: 225 .450 .800 .1200. Rouge: 370 .750 .1350 .2000.
Et à gauche 1 levier à 4 positions. (donc: 3X4=12).
Voir pièces jointes.
R Leopard I 80.jpg

Il faut se méfier des Doc, qui ne sont pas toujours à jour suivant les modèle
Cordialement.
jpal7@
 

Fichiers joints

  • Plaquette Publicitaire Tour GARNAT & G Léopard 150-180 hp.pdf
    1.7 Mo · Affichages: 137
  • Tour LEOPARD 180.pdf
    197.7 KB · Affichages: 139
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Re
Sur tes leviers Harnais Volée, à droite tu dois avoir 2 positions, (Bleue, Rouge)
sur le petit levier de gauche 8 positions, qui son éfacées...
à toi d'éssayer à la main si tu trouve 8 positions ?
Cordialement.
jpal7@
 
P

panoramix29

Nouveau
Re
Sur tes leviers Harnais Volée, à droite tu dois avoir 2 positions, (Bleue, Rouge)
sur le petit levier de gauche 8 positions, qui son éfacées...
à toi d'éssayer à la main si tu trouve 8 positions ?
Cordialement.
jpal7@
Sur le mien 12 vitesses

Hello !!
Merci pour vos réponses, sur le mien sur ce que j'ai essayé : 2 positions harnais/ volée avec levier de droite
4 positions avec le levier de gauche.

Soit 8 vitesses au total, ce qui me surprend... Mais peut être est-ce assez.. ça me couvre une gamme de 42 à 1500tr/min apparemment..
j'ai donc 42/280 ; 84/540; 225/1500; 150/1000
 
P

phil21

Compagnon
comme promis voila les photos
la reserve d'air du systeme
DSC_0403.JPG

La came de commande qui est fixée sur le levier du tour qui agit sur le contacteur électrique
DSC_0406.JPG

DSC_0407.JPG
 
P

phil21

Compagnon
Le support de disque ( maison) directement monté sur la broche
DSC_0405.JPG

Le vérin pneumatique qui actionne le maître cylindre
DSC_0408.JPG


Le support d'etrier monté sur le support de roulement du tour
DSC_0412.JPG

Le distributeur dair
 
P

panoramix29

Nouveau
Salut @phil 21 !Super ton montage !!
J'y repenserai le jour où mon frein d'origine ne fonctionnera plus.
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Salut @phil 21

Peux tu dire comment est fixé le flasque sur lequel le disque est boulonné?

Cordialement
 
P

phil21

Compagnon
elle est tout simplement alesée a 2/ 100eme sous la cote de la broche,puis mise au chaud pendant 10 minutes a 150 degres ,et montée dessus,ça n'a jamais bougé jusque la
 
P

panoramix29

Nouveau
Bonjour tout le monde !
J'ai avancé un peu sur mon tour et sa rénovation.
Du moins j'ai avancé sur les préparations...
Et je suis face à un doute.
Explications :
sur mon pupitre j'ai plusieurs bouton

J'ai inscris les indications qui me semble logique et sur ce que j'ai déjà remarqué sur le tour.
Les voyants ne s'allument plus, mais les contacteurs s'actionnent bien.
Le frein fonctionne
pupitre modif.jpg


J'ai deux boutons marche broche sur mon pupitre (du moins je pense )
Un d'eux met en marche mon moteur en sens normal.
Je reprécise que mon moteur est un 220V
L'autre contacte l'ancien contacteur mais pas d'inversion de sens car je pense pas branchée en 220V

Là où est mon enigme :
Moteur en marche, vitesse choisie sur 320tr/min par exemple quand j'actionne le levier d'embrayage vers le bas pour un usinage en sens normal, j'ai bien mes 320tr/min.
Par contre si je remonte mon levier sur mon chariot, j'ai bien une inversion de sens. En revanche la vitesse elle passe à la même vitesse que ma vitesse entrée poulie de ma poupée... soit ma vitesse moteur.
donc j'en déduit le deuxième bouton de marche moteur en sens inverse. pour justement avoir toutes les mêmes vitesses en marche inversée.

Mais je ne comprends pas ce fonctionnement... Et si mon raisonnement est bon.
Pourquoi avoir ce fonctionnement, genre usinage dans un sens à une vitesse choisie, puis tronçonnage par un porte outils en vis à vis en grande vitesse???
Ou un mystère que je n'ai pas élucidé ??? :smt100

Sur les vôtres c'est comment ?
Merci de votre aide
Lionel
 
P

phil21

Compagnon
vu que c'est une inversion de sens mecanique et non electrique ton moteur tourne toujours dans le meme sens donc ton bouton dois servir a autre chose
 
P

panoramix29

Nouveau
vu que c'est une inversion de sens mecanique et non electrique ton moteur tourne toujours dans le meme sens donc ton bouton dois servir a autre chose
Ben il semblerai pourtant que j'ai les deux, c'est à dire électrique, et mécanique..
Car quand j'inverse mécaniquement je n'ai pas la même vitesse à la broche, malgré que le moteur lui tourne toujours à la même vitesse.
Je vais creuser une autre piste ce soir.

A savoir si mes autres vitesses indiquées sur mon sélecteur ne correspondent pas aux vitesse de la broche dans l'autre sens... mais j'ai un doute...
 
P

phil21

Compagnon
sur le mien ça tourne a la meme vitesse en avant et en arriere
 
P

panoramix29

Nouveau
sur le mien ça tourne a la meme vitesse en avant et en arriere

De mon côté j'ai fais quelques relevés de vitesses sur mon tour.
à la volée j'ai bien les mêmes vitesses à quelque chose près avec l'inverseur marche AV/AR mécanique.
Par contre au harnais...... levier d'embrayage vers le bas (sens normal), j'ai les bonnes vitesses de fonctionnement. Alors que levier vers le haut, j'ai les mêmes vitesses qu'à la volée... :smt013:smt013:guitou59:
Je pige pas tout là...

exemple:
HARNAIS je règle sur 42tr/min
levier vers le bas: 42tr/min levier vers le haut: 280tr/min

VOLEE je laisse mon réglage identique au sélecteur, soit 280tr/min
Levier vers le bas 280tr/min levier vers le haut :280tr/min
 
Dernière édition:

Sujets similaires

furynick
Réponses
416
Affichages
30 861
guy34
G
N
Réponses
78
Affichages
9 857
nipil
N
N
Réponses
8
Affichages
1 372
clabaut
clabaut
DA l'Auvergnat
Réponses
34
Affichages
13 951
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
A
Réponses
28
Affichages
4 000
Arnaud92
A
Calamentran
Réponses
4
Affichages
4 968
Calamentran
Calamentran
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 712
Affichages
367 210
momoto33127
M
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
670 828
synapsis
synapsis
B
Réponses
108
Affichages
60 764
koujo
koujo
Haut