combiné HQ500

  • Auteur de la discussion bctcnc
  • Date de début
B

bctcnc

Apprenti
dh42 a dit:
Plutôt étrange la couleur, c'est d'origine ? :shock:

Oui je pense car il y en a partout.Or si elle avait été répeinte j'aurai trouver des traces de l'ancienne peinture.

Pour info c'est une machine qui vient de chez brico.fr
 
B

bctcnc

Apprenti
Bon voila, j'ai fini de la remonté.
La tête de fraisage ne voulait toujours pas rentrer dans sont logement. Et vu le poids, j’ai préféré démonter le moteur .

IMG_0017.JPG
J'ai fait un peut de place pour son futur emplacement

IMG_0020.JPG
je remonte la tête sans le moteur

IMG_0019.JPG
Répérage connection électrique avant démontage moteur tête

IMG_0018.JPG
Le tour en place le sol et pas top mais ça attendra le printemps
 
B

bctcnc

Apprenti
Bonsoir, la suite :
J'ai fini de remonté la machine.
J'ai fais un première essai, histoire de me familiarisé avec les commandes. Mais le résultat est décevant.
Donc, je décide de suivre les conseils de J.F.Pour cela je démonte les vis Hc qui servent de contre écrou pour réglé les lardons et la catastropher, une vis tombe je ne sais ou et me bloque le levier des avances longitudinal.
Reste plus qu'a tout démonter, pour retrouver cette pu... de vis. Ce qui n’a pas été un mal, car la bête manquai cruellement de lubrification. De plus ca ma permit de comprendre le fonctionnement des avances auto et de voir l’état des éléments.
Ensuite, je décide de réaliser deux grande vis pour régler plus facilement le jeu du longitudinal.
Il y a fallu, que je n’y reprenne à trois fois avant d’y arriver :
La première fois mon filetage à la filière n’était pas droit.
La deuxième fois je ne rends compte que les cotes donnée par JF pour le HQ400 ne correspondent pas au HQ500.
La troisième fois sera la bonne certes avec une sur longueur de 15mm, mais ca fonctionne.
Il ne reste encore la contre poupée a faire.
Pour info le transversale est régler avec un lardon conique. Beaucoup de pièce n’était pas bloqué ou ébavuré .Comme la noix du transversale qui flottait dans sont logement.

IMG_0013.JPG
mes premiers essai

IMG_0001.JPG
La p.... de vis

IMG_0012.JPG
le machine remonter completement et aprés quelque essai

IMG_0047.JPG
résultat final
 
B

bctcnc

Apprenti
j'ai besoin d'outillage est-ce que RC-machine et fiable ?
C'est les moins chére car beaucoup de promo en ce moment et j'ai besoin de pas mal d'équipement:
-lot bridage rainure de T12
-1 étaux orientable 2 axes
- Porte pince ER32 cm3
- Pince ER32
-Mandrin ER32 Ø125
- Pointe tournante cm3
-...
 
B

bctcnc

Apprenti
Jf tu là touver ou ton mandrin 4 mors indépendant ?
merci
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

je l'ai trouvé sur eBay. Un coup de bol en été. Marque : AMA. Neuf, dans sa graisse de protection. Très bonne fabrication française à ce qu'on a dit, acheté moins cher qu'un chinois.

Pour les pinces, regarde chez Alles Gute (boutique sur ebay.de).

Pour le reste regarde chez Chronos, et chez RDG Tools. Ils ont un magasin en ligne, et une boutique eBay. Ils sont très rapides, et aps chers. L'un des deux distribue les mandrins HBM (importation Buitelaar). Bien comparer : certains objets identiques peuvent être à des prix très différents. Il y en a d'autres comme Gloster Tooling, etc.

Pour fraiser sur cette machine, avec la hauteur de brocche, il est presque indispensable d'avoir une "chaise" de fraisage, ce que les anglo saxons appellent un riser.
 
K

KY260

Compagnon
pour avoir comparé dimanche, rdg est moins cher que chronos.
et c'est rdg tools qui distribue hbm
 
M

Michel57

Nouveau
Salut à tous,
après avoir lu beaucoup de rubriques sur le HQ 400 (j.f merci pour ton site bien détaillé) et 500, j'ai maintenant fixé mon choix pour l'achat
d'un tour et je pense commander également un HQ500.

Malgré pas mal de petits défauts, mais qui sont assez facilement réparables, je pense que c'est un bon compromis pour les usinages
que je compte réaliser.
Maintenant, j'ai contacté Otello pour l'achat d'un neuf, et ils m'annoncent près de 6 semaines de délai de livraison.

Alors je vais peut-être me tourner vers l'Allemagne où d'une part ils sont moins cher et d'autre part ils sont immédiatement
disponibles.
Michel57
 
B

bctcnc

Apprenti
Michel57 a dit:
Salut à tous,
après avoir lu beaucoup de rubriques sur le HQ 400 (j.f merci pour ton site bien détaillé) et 500, j'ai maintenant fixé mon choix pour l'achat
d'un tour et je pense commander également un HQ500.

Bravo, le plus dur c’est de passer le pas

Michel57 a dit:
Malgré pas mal de petits défauts, mais qui sont assez facilement réparables, je pense que c'est un bon compromis pour les usinages
que je compte réaliser.
Maintenant, j'ai contacté Otello pour l'achat d'un neuf, et ils m'annoncent près de 6 semaines de délai de livraison.
Tiens y a un mois de cela, il en avait encore en stocke

Michel57 a dit:
Alors je vais peut-être me tourner vers l'Allemagne où d'une part ils sont moins cher et d'autre part ils sont immédiatement
disponibles.
Michel57
Regarde si tu peux avoir les lunettes avec, voir même un socle,...
Attention aux finitions chez otello, il y a une protection complète de la vis mere. Sur le mien, elle n'est protéger que d'un coté.
De toutes les façons, tu es bon pour le démonté pièce à pièce. J’ai encore la tête de fraisage à démonter pour l’adoucir. Installer une visu numérique avec un pied à coulisse sur l’axe de fraisage. Bref suivre les conseil de JF
 
B

bctcnc

Apprenti
Bon la suite...
Petit modife sur les conseils de JF, une visu numérique sur la broche de fraisage.

IMG_0046.JPG


IMG_0045.JPG
 
J

j.f.

Compagnon
Pas le même. Celui de l'annonce est un HQ400.

Mais sans doute même revendeur.
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour bctcnc,

J'espère que mon poste n'arrive pas trop tard, j'ai acheté, il y a quelque mois cette machine. Outre ce qu'il à été dit ce n'est ni un vrai tour ni une vraie fraiseuse. Sa finition est déplorable.
En tant qu'apprenti jamais mes professeurs n'auraient accepté que je fasse un travail aussi médiocre, à la limite du sabotage volontaire. Ils m'auraient sévèrement sanctionné.
Par exemples les lardons de rattrapage de jeux de la contre poupée sont brut de sciage de vulgaire plat d'acier non rectifié, aucun système de retenue efficace. Pas de bavette cuir pour empêcher les copeaux de rentrer dans les glissières. Et surtout deux points rédhibitoires pour la partie tour, pas d'inversion du sens de rotation de la vis mère ce qui signifie, pas de filetage ni de chariotage à gauche. Et pas de Harnais (pas de vitesse lente) ce qui veut dire que le filetage de pas important est impossible et que tous travaux de forme ou de tronçonnage sont délicats, voir à la limite dangereux.

Autre point négatif si vous prenez des pièces d'une certaine importance en mandrin, les mors viennent taper dans la barre qui tient le plexiglas de protection du mandrin. Ce qui m'a obligé à le retirer, en attendant de trouver une solution plus satisfaisante.

Quant à la rigidité j'ai quelques doutes sérieux. La partie fraiseuse est du même genre. La descente micrométrique et du genre millimétrique 3,65 mm/Tour sans tambour gradué. Course du fourreau insuffisante, pas de possibilité de monter ou de descendre la tête de fraisage.
La tête de fraisage bouge quand j'usine de l'acier un peu plus résistant que d'habitude. J'ai fusillé une pièce et deux fraises de cette façon.

Je ne vous parlerai pas du réglage des jeux de glissière qui sont complètement à revoir vis de mauvaise qualité, longueur inadapté ou trop longue ou trop courte, bout cuvette quand il aurait fallu des bouts à téton. Clef de service ne correspondant pas forcément aux boulons ou aux écrous, clef de 16 au lieu de 17, 14 au lieu de 13. Clef de mandrin en acier doux voir très doux.

Autre point non négligeable il manque 5 mm sur ma tourelle porte-outil pour pouvoir mettre les outils à hauteur d'axe. J'ai été obligé d'intercaler deux plats de 5 mm entre le bloc entretoise et la tourelle porte-outil pour les monter à hauteur.
Je ne parle pas non plus du temps que j'ai passé à ébarber les fonderies.

Et quant à la motorisation les 750W sont uniquement sur le papier et se transforment plus en chaleur qu'en travail. Au bout de deux heures de fonctionnement le moteur est chaud comme la braise.
Et je n'ai pas fait le tour de tous les désordres et dysfonctionnement que j'ai rencontré et de ceux à venir.
Pour que ce type de machine ce retrouve sur le marché il faut des industriels peu consciencieux, voir indélicats et des commerçants complices. C'est une machine que je juge impropre à son usage de destination et qui présente un facteur de risque important.

Et c'est avec regret et tristesse que je fais ce constat. Il n'est jamais plaisant de se rendre compte que l'on c'est lourdement fourvoyé, que l'on a été trompé par des arguments publicitaires fallacieux, qui se gardent bien de mentionner les points négatifs voir oublie d'informer le client potentiel que la machine proposée est impropre son usage de destination.

Malheureusement c'est un choix que je vais devoir assumer pour de longues années.

Cordialement.

Valoris

calleTour.jpg
Cale de rattrapage de jeu brute de sciage

MandrinTout.jpg
Mors venant taper dans le support du carter de sécurité
 
B

bctcnc

Apprenti
Bonjour bctcnc,

Bonjour Valoris
J'espère que mon poste n'arrive pas trop tard, j'ai acheté, il y a quelque mois cette machine. Outre ce qu'il à été dit ce n'est ni un vrai tour ni une vraie fraiseuse. Sa finition est déplorable.
Sur ce point nous somme d’accord, mais ça reste du bon matos pour le bricoleur et avec quelques améliorations.
Par exemples les lardons de rattrapage de jeux de la contre poupée sont brut de sciage de vulgaire plat d'acier non rectifié, aucun système de retenue efficace.
J’avais dans l’idée dans faire en laiton, bonne ou mauvaise idée ?
Pas de bavette cuir pour empêcher les copeaux de rentrer dans les glissières. Et surtout deux points rédhibitoires pour la partie tour, pas d'inversion du sens de rotation de la vis mère ce qui signifie, pas de filetage ni de chariotage à gauche.

Et pas de Harnais (pas de vitesse lente) ce qui veut dire que le filetage de pas important est impossible et que tous travaux de forme ou de tronçonnage sont délicats, voir à la limite dangereux.
J’attends que le moteur me lâche pour passer en triphasé avec un variateur entré 220 et sortie 220 triphasé.
Autre point négatif si vous prenez des pièces d'une certaine importance en mandrin, les mors viennent taper dans la barre qui tient le plexiglas de protection du mandrin. Ce qui m'a obligé à le retirer, en attendant de trouver une solution plus satisfaisante.
Il y a longtemps que j’ai viré cette sécurité.
Quant à la rigidité j'ai quelques doutes sérieux.
En effet le chariot du trainard n’est pas assez long
La partie fraiseuse est du même genre. La descente micrométrique et du genre millimétrique 3,65 mm/Tour sans tambour gradué.
J’ai résolut le problème avec une visu numérique.
Course du fourreau insuffisante, pas de possibilité de monter ou de descendre la tête de fraisage.
Pour cela j’ai acheté un étau orientable et inclinable de forte hauteur.
La tête de fraisage bouge quand j'usine de l'acier un peu plus résistant que d'habitude. J'ai fusillé une pièce et deux fraises de cette façon.
Oui j’ai remarqué cela aussi, surtout avec ma fraise de 63 mm dans un acier dur. Mais bon elle est donnée en surfaçage pour un diamètre de 30mm.
Je ne vous parlerai pas du réglage des jeux de glissière qui sont complètement à revoir vis de mauvaise qualité, longueur inadapté ou trop longue ou trop courte, bout cuvette quand il aurait fallu des bouts à téton. Clef de service ne correspondant pas forcément aux boulons ou aux écrous, clef de 16 au lieu de 17, 14 au lieu de 13. Clef de mandrin en acier doux voir très doux.

Autre point non négligeable il manque 5 mm sur ma tourelle porte-outil pour pouvoir mettre les outils à hauteur d'axe. J'ai été obligé d'intercaler deux plats de 5 mm entre le bloc entretoise et la tourelle porte-outil pour les monter à hauteur.
Je ne parle pas non plus du temps que j'ai passé à ébarber les fonderies.
C’est aussi la rançon du prix payé !
Et quant à la motorisation les 750W sont uniquement sur le papier et se transforment plus en chaleur qu'en travail. Au bout de deux heures de fonctionnement le moteur est chaud comme la braise.
La part contre, je n’ai pas ce problème !le moteur chauffe, mais pas comme la braise.
Et je n'ai pas fait le tour de tous les désordres et dysfonctionnement que j'ai rencontré et de ceux à venir.
Pour que ce type de machine ce retrouve sur le marché il faut des industriels peu consciencieux, voir indélicats et des commerçants complices. C'est une machine que je juge impropre à son usage de destination et qui présente un facteur de risque important.
Quel est son usage de destination ? Les bricoleurs du dimanche, jamais un industriel m’achètera une telle machine
Et c'est avec regret et tristesse que je fais ce constat. Il n'est jamais plaisant de se rendre compte que l'on c'est lourdement fourvoyé, que l'on a été trompé par des arguments publicitaires fallacieux, qui se gardent bien de mentionner les points négatifs voir oublie d'informer le client potentiel que la machine proposée est impropre son usage de destination.

Malheureusement c'est un choix que je vais devoir assumer pour de longues années.

Pour ma part, j’en suis pleinement satisfait pour l’instant. Peut être plus tard lorsque le besoin sens feras ressentir , j’invertirai dans du plus solide tour plus fraiseuse.

En conclusion : tu lui en demande peut être un peut trop, ca reste une machine de bricoleur. Elle n’est pas destiner vraiment à l’industrie ou alors dans le service de maintenance. De toute façon, si tu lis tous les avis donné sur cette machine dans les forums, tu ne l’achète pas. Alors a nous de faire le compromit entre toutes ces infos suivant nos besoins.
 
3

3litresourien

Apprenti
A un moment, je pensais investir dans un tel matériel, mais j'en ai vu un chez un ami.

1500 euros... + toutes les modifs à faire! C'est pas donné quand même, pour du matériel fait sur les genoux, un bol de riz d'une main, et la lime de l'autre.

Vaut mieux prendre de l'ancien matériel, quitte à un peu s'embeter electriquement parlant.

Après, c'est une question de place et de poids, mais ce système n'est pas mieux qu'une grosse perçeuse à colonne équipée d'une table croisée.

J'essaie d'éviter d'acheter chinois, mais c'est pas facile....
 
L

Loulou31

Compagnon
Sur une perçeuse on ne peut pas faire du fraisage (sauf si perçeuse-fraiseuse) et le HQ500 est aussi un tour.
En combiné il y a peut être mieux même en chinois ( les produits vendus par Damatomachines)? Il faut voir avec les membres du forum qui en ont.
Autrement en combiné non chinois il y a les MU200/ Haulin 300P. J'ai un MU200 et j'en suis très content. Par contre il y n'est pas équipé d'avance + filetage (il y en existe mais c'est plutôt rare). Ceci dit c'est un combiné et un peu pénible quand on doit passer de l'un à l'autre (fraiseuse/tour) assez souvent.

Jean-Louis
 
L

Loulou31

Compagnon
Sur une perçeuse on ne peut pas faire du fraisage (sauf si perçeuse-fraiseuse) et le HQ500 est aussi un tour.
En combiné il y a peut être mieux même en chinois ( les produits vendus par Damatomachines)? Il faut voir avec les membres du forum qui en ont.
Autrement en combiné non chinois il y a les MU200/ Haulin 300P. J'ai un MU200 et j'en suis très content. Par contre il y n'est pas équipé d'avance + filetage (il y en existe mais c'est plutôt rare). Ceci dit c'est un combiné et un peu pénible quand on doit passer de l'un à l'autre (fraiseuse/tour) assez souvent.

Jean-Louis
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir à tous, Bonsoir bctcnc,

Je sais que nous avons tous nos propres critères de choix, nos contraintes, financières, de places, familiales, qui font que l'on s'oriente vers un matériel plutôt qu'un autre et que cette décision se fait souvent au filing. Ce jour là le mien été, aux abonnés absents.
Il faut savoir que j'ai investi dans la machine et dans tout son équipement complémentaire plus de 2600 €.
Et qu'a ce niveau de prix, si j'avais pu faire rentrer dans mon petit chez-moi de vraies machines, un petit HAULIN ou un CROUZET-VALENCE ou un SCHAUBLIN avec leur petites soeures Fraiseuses, je l'aurait fait. Mon problème c'est un accès de 1m de large sans pouvoir tourner les machines et une hauteur limitée.
J'ai essayé de faire du filetage avec cette machine et ça à faillit mal se terminer. L'engagement de la noix de vis mère est très floue et sous l'effort de coupe j'ai eu les pires difficultés à débrayer la vis-mère, ça c'est terminer par un dégagement de l'outil en catastrophe et un débrayage au crabot donc perte de la synchronisation. Quant à tourner de grands diamètres comme le sous-entend leur pub, vaux mieux y renoncer. Essayez de tourner un Ø 300 en fonte par exemple avec un outil ARS (v=36 m/mn) ce qui donne 38 tr/mn à 160tr/mn vous avez griller votre outil pour le moins, et avec un carbure à 100m/mn il faut tourner à 104 tr/mn.
Je n'ai pas non plus parler de leur système de chariotage qui n'est pas sécuriser vous pouvez en effet engager le chariotage longitudinal et transversal en même temps, Je vous laisse imaginer les dégats que cela peut provoquer.
Je n'ai pas fait non plus mention de leur système combiné, étau porte-outil: si vous tournez des diamètres assez importants et que vous êtes obligé de reculer le chariot porte-outil vous avez les mors du mandrin qui viennent taper dans le mors fixe de l'étau.
Là aussi je vous laisse imaginer les dégats que cela peut provoquer.

Ce son tous ces faits qui m'amène à dire que cette machine en plus de sa finition lamentable, a une ergonomie déplorable, et, est à la limite dangereuse.

Si demander qu'une machine-outil fasse le travail pour lequel elles est décrite, est être exigeant, alors je suis exigeant.
Si demander qu'une machine soit capable de faire les travaux correspondant aux capacité décrites dans son manuel d'utilisation est être exigeant, alors je suis exigeant.

Et je considère que c'est payé cher le kilo de ferraille, sur tout quand c'est le client qui doit faire le travail de finition et de contrôle. Dans ma vie professionnelle j'ai toujours vu les pièces ou les appareils fabriqués dans les entreprises ou j'ai travaillé, passer par un service de mise au point et de contrôle avant d'être livrés aux clients.

Pour information j'ai vu qu'au US un combiné du même genre mais en beaucoup plus évolué est disponible avec une gamme de vitesse étendue, boite d'avance NORTON, et inversion des avances.

Vous comprendrez dès lors ma déception. Et c'est pourquoi j'invite tous ceux qui n'ont pas encore fait leur choix, à éviter ce genre de combiné.

Cordialement.

Valoris
 
3

3litresourien

Apprenti
Une schaublin 12 complete, livree 1500 euros, Un de vallières 1000 euros. Un variateur 400.

Pour le passage de 1m c'est bon (passés par une porte de 90 sans soucis)

Avant, ce type de machine qui fait tout etait mon graal, mais suite à la visite chez un ami ayant ce modèle, j'ai aussi failli être blessé (vitesse trop rapide et bris d'outil). Le fraisage n'en parlons pas.

Pourtant l'idee est bonne, mais il vaut mieux une schaublin 12 equipée de la semelle et compatible avec un mandrin et une contre pointe de Sch 125...

Mais quand on fabrique une piece qui est fraisée puis tournée, ou le contraire, on doit tout démonter là dessus pour se remettre dans une configuration ou l'autre. Je pense toujours production...

Pour tourner des pièces en alu, en plastique ou des petits diametres en acier pas trop dur, c'est bon.

Choisir le modele original made in USA est peut être la solution. Mais pas la copie "cheap" vendue avec une marge de x10 sur le prix d'achat.
 
B

bctcnc

Apprenti
Hé bien aprés ça mon HQ500 est mort ! quelle tempête ! si je vous écoutais, je le mettrai à la poubelle de suite !
 
M

Masove31

Nouveau
Bon ok, je pense que je vais éviter le HQ500 .. mais il n'y a pas que les séries HQ en combiné tour fraiseuse sur le marché.

Je rebondis donc sur les modèle de damatomacchine vendus sur ebay et notamment ce modèle :

http://cgi.ebay.fr/TOUR-A-METAUX-280-X- ... 4aa862f4d4

Tornio_Center.jpg


Qu'en pensez vous ? y-a t'il des personnes qui l'ont déjà acheté ? on vois clairement que la construction est différente d'un fartool/HQ, et en plus il est coiffé d'une BF20 (vendu aussi chez optimachines) qui a plutôt bonne réputation.

Pour le prix (2230€) l'alternative me semble séduisante ... pas vous ?
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir chris.j3,


Après la déconvenue résultant de mon achat du HQ 500, voici les points que je considère comme essentiels.
La partie tour doit disposer impérativement de deux gammes de vitesse
- vitesse normale pour les travaux courant de chariotage et de décolletage;
- vitesse lente pour les travaux spéciaux ou de forme (filetage, tronçonnage, moletage, sphère etc.)
- ou mieux variateur de 0 à...
- Inversion du sens de rotation de la vis mère pour filetage à gauche et dans le cas d'un combiné pouvoir disposer de deux sens de fraisage en avant et en arrière.
- Boite d'avance en chariotage longitudinal et transversal,
- Boite d'avance pour le filetage
Partie fraiseuse
-Gamme de vitesse la plus étendue possible comme pour le tour.
- La course de la tête de fraisage doit permettre d'usiner les pièces fixées sur la table sans rehausse additionnelle.
- Les changements de vitesse doivent se faire facilement sans difficulté et sans gymnastique particulière. Comme sur certain combiné, comme le HQ 500 où les changements de vitesse sont pénibles.
- La descente micrométrique doit être précise au 1/100° se serait parfait.
- La colonne de fraisage ne doit pas bouger même au maximum des capacités de la fraiseuse.
Je suis bien conscient, malheureusement que certain de ses points ne peuvent être vérifier sur catalogue. Ils demanderaient un test d'épreuve dynamique de la machine.
Après, pour les capacités de la machine cela dépend de travaux que l'on veut faire, des ses moyens financiers, et de l'espace à sa disposition, facilement accessible ou non.

Pour ce que je peux voir de cette machine sur la photo, elle semble assez complète.
Cordialement.
Valoris
 
B

bctcnc

Apprenti
valoris a dit:
Bonsoir à tous, Bonsoir bctcnc,
Bonsoir, valoris
Je sais que nous avons tous nos propres critères de choix, nos contraintes, financières, de places, familiales, qui font que l'on s'oriente vers un matériel plutôt qu'un autre et que cette décision se fait souvent au filing. Ce jour là le mien été, aux abonnés absents.
Il faut savoir que j'ai investi dans la machine et dans tout son équipement complémentaire plus de 2600 €.
Pour ma part, la machine avec le socle, les deux lunettes, une jauges de profondeur digital, deux pieds à coulisse digitale, un outil alésage à plaquette, un outil carbure brasé ma coûter 1500€
Plus le reste : étau, cale de fraisage, mandrin porte pinceER32, pince ER32, pointe tournante, une servante, tête d’alésage, outil carbure … environs 1300€
Total équipement environs 2800€

Et qu'a ce niveau de prix, si j'avais pu faire rentrer dans mon petit chez-moi de vraies machines, un petit HAULIN ou un CROUZET-VALENCE ou un SCHAUBLIN avec leur petites soeures Fraiseuses, je l'aurait fait. Mon problème c'est un accès de 1m de large sans pouvoir tourner les machines et une hauteur limitée.
J'ai essayé de faire du filetage avec cette machine et ça à faillit mal se terminer. L'engagement de la noix de vis mère est très floue et sous l'effort de coupe j'ai eu les pires difficultés à débrayer la vis-mère, ça c'est terminer par un dégagement de l'outil en catastrophe et un débrayage au crabot donc perte de la synchronisation.
C’est vrai que sous l’effort, il est difficile de débrayer le transversale, mais c’est dû à un serrage trop important du lardon de rattrapage de jeux, heureusement la goupille mécaniques casse si l’effort et trop important.
Quant à tourner de grands diamètres comme le sous-entend leur pub, vaux mieux y renoncer. Essayez de tourner un Ø 300 en fonte par exemple avec un outil ARS (v=36 m/mn) ce qui donne 38 tr/mn à 160tr/mn vous avez griller votre outil pour le moins, et avec un carbure à 100m/mn il faut tourner à 104 tr/mn.
Il faut savoir que ces valeurs de vitesse de coupe sont données pour une durée de vie de l’outil de 45 ou 60 minutes.
Je n'ai pas non plus parler de leur système de chariotage qui n'est pas sécuriser vous pouvez en effet engager le chariotage longitudinal et transversal en même temps, Je vous laisse imaginer les dégats que cela peut provoquer.
Pour ma part , c’est impossible car un système mécanique empêche le passage des fonction en même temps.
Je n'ai pas fait non plus mention de leur système combiné, étau porte-outil: si vous tournez des diamètres assez importants et que vous êtes obligé de reculer le chariot porte-outil vous avez les mors du mandrin qui viennent taper dans le mors fixe de l'étau.
Là aussi je vous laisse imaginer les dégats que cela peut provoquer.
C’est vrai avec la tourelle d’origine, la solution acheter un vrai étau et couper l’étaux d’origine(comme JF). Pour ma part , j’ai monter une tourelle « interapide » et ça passe.
Ce son tous ces faits qui m'amène à dire que cette machine en plus de sa finition lamentable, a une ergonomie déplorable, et, est à la limite dangereuse.
Je dirait plutôt de finition chinoise.
Si demander qu'une machine-outil fasse le travail pour lequel elles est décrite, est être exigeant, alors je suis exigeant.
Si demander qu'une machine soit capable de faire les travaux correspondant aux capacité décrites dans son manuel d'utilisation est être exigeant, alors je suis exigeant.
Ah la publicité, un attrape pigeon que nous somme ! On fini toujours par ce faire avoir pas ces manipulateur de l’information.
Et je considère que c'est payé cher le kilo de ferraille, sur tout quand c'est le client qui doit faire le travail de finition et de contrôle. Dans ma vie professionnelle j'ai toujours vu les pièces ou les appareils fabriqués dans les entreprises ou j'ai travaillé, passer par un service de mise au point et de contrôle avant d'être livrés aux clients.
Oui , mais ca c’est la façon de travailler en Europe et sa à répercutions sur le prix.
Pour information j'ai vu qu'au US un combiné du même genre mais en beaucoup plus évolué est disponible avec une gamme de vitesse étendue, boite d'avance NORTON, et inversion des avances.
Quel en était le prix ? disponibilité ? frais de livraison ? graduation en pouce ou mm ?
Vous comprendrez dès lors ma déception. Et c'est pourquoi j'invite tous ceux qui n'ont pas encore fait leur choix, à éviter ce genre de combiné.
Le problème c’est de bien définir ces besoins, mais quand je vois ce que font certain avec leur petite machine « chapeau ».
Cordialement.BCTCNC[/b]
Valoris
 
B

bctcnc

Apprenti
Masove31 a dit:
Je rebondis donc sur les modèle de damatomacchine vendus sur ebay et notamment ce modèle :

http://cgi.ebay.fr/TOUR-A-METAUX-280-X- ... 4aa862f4d4

Pour le prix (2230€) l'alternative me semble séduisante ... pas vous ?

Si tu l'achète tient nous au courant. Je suis sur que ça va intéresser du monde .Moi en premier car j'ai faillit l'acheter, en 2009 elle était à 1800€ environs. Le mieux, un petit reportage photo, ca permet de ce faire une idée de la bête.
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir à tous, Bonsoir bctcnc,


Pour ceux que cela intéresse Voir ce site.

http://www.smithy.com/index_inside.php?id=104

la notice est en téléchargement.

Prix de 2800 $ à 3400$ selon l'équipement avec un dollar à 0,75 € ça le met aux environs de 2100 €.

Ils sont vendu aux US en pas impériaux, mais je suppose qu'il doit bien exister des versions métriques.

Cordialement.
Valoris

GRANITE1324b.jpg
 
3

3litresourien

Apprenti
"Pas impérial" contre "patés impériaux"...

Bon, cela semble de loin pas mal, surtout la broche pour le fraisage.
 
T

tourniquet

Compagnon
valoris a dit:
ça le met aux environs de 2100 €.

Auquel il faut encore rajouter les frais de port et de douanes.

Dommage, sa semble être une machine pas si mal. importé en Europe, sa ferait certainement un malheur
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 858
yvon29
yvon29
S
Réponses
15
Affichages
9 590
Macfun
Macfun
2
Réponses
27
Affichages
1 186
jean-jacques
J
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 506
Bambi
B
Tomsti
Réponses
5
Affichages
1 605
Tomsti
Tomsti
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
P
Réponses
15
Affichages
1 906
Pierre-Yves
P
D
Réponses
4
Affichages
2 471
la bricole 76
la bricole 76
Haut