combiné HQ500

  • Auteur de la discussion bctcnc
  • Date de début
K

KY260

Compagnon
Re: combimé HQ500

Dynamocroatia a dit:
La hauteur sur banc m'interesse particulièrement car j'aimerai pouvoir y mettre un volant moteur est ce que quelqu'un a déja essayé? c'est assez puissant?
Et pour un vilebrequin?
De même avec un plateau diviseur de 150 mm on aura la place pour usiner des lumières dans un volant?

Merci pour vos retour
oui, VM en chome vanadium VW, c'est raide, il faut des plaquettes revetues et des passes de 0.50 au diametre.
pour les vilos, pareils, j'ai deja fait un vilo à cp, ça se fait, mais il faut y aller mollo.
j'ai un mf42, donc identique au HQ400, avec un moteur de 550W pour info.

usiner des lumieres dans un volant, c'est fabriquer un ventilateur, donc ça pressurise la cloche de boite et c'est tout ce que ça fait.

ah, si ça aide à fumer les joints spi avec la poussiere d'embrayage.
 
D

Dynamocroatia

Apprenti
Re: combimé HQ500

Merci pour ton retour KY260 c'est une bonne nouvelle 8-) Je me doutais bien que j'allais pas faire des passes de dingue avec ça mais je suis pas pressé ça me va.
Par contre pour les lumières cela reste le meilleur moyen d'alléger un volant moteur et je pense pas que les ingénieurs de citroën sport, peugeot sport et Renault Sport se trompent quand il mette un volant de ce type:

642_2_imgp1164.jpg


Saxo Kit car

HtcdA1iyI5w0fm0nP3KHL278jWuEvxsSwqZ30DKUlgO1SG5-cR.jpg


306 maxi

Le problème vient plus des dents du démarreur beaucoup de préparateur réduise la hauteur pour éviter l'effet ventilo et supprime les dents de capteur PMH pour passer sur un capteur externe et perdre le moins de puissance possible.

Le carter boite n'est jamais étant dans tout les cas il y a plusieurs lumière dont celle du capteur PMH
 
D

dompas

Apprenti
Re: combimé HQ500

Dynamocroatia a dit:
J'ai trouvé un HQ400 de chez Fartools à 1150€ neuf mais il semble beaucoup plus limité que le HQ500.
J'opterai donc à priori pour un HQ500 quelles sont les meilleurs fournisseurs entre
Damatomachine
Dema France
Otelo
Autre? J'ai entendu parlé de l'allemagne mais rien trouvé.

Je ne connais pas les autres fournisseurs mais je peux affirmer que Damatomachine c'est du sérieux, ils sont très proche du client avec des tarifs super compétitifs.

Quant à usiner un volant moteur auto sur une machine ayant 150mm de hauteur de pointe ça reste limite :|
 
D

Dynamocroatia

Apprenti
Re: combimé HQ500

Hauteur de pointe 210mm (6 cm ça compte) c'est l'intéret de ce genre de machine par rapport à un tour séparé et une fraiseuse (outre la place) c'est la grande hauteur de pointe.
Je me doute bien qu'on est dans les extrèmes limites de la machine, d'où le sens de ma question.
Merci pour ton retour
 
K

KY260

Compagnon
Re: combimé HQ500

Dynamocroatia a dit:
Merci pour ton retour KY260 c'est une bonne nouvelle 8-) Je me doutais bien que j'allais pas faire des passes de dingue avec ça mais je suis pas pressé ça me va.
Par contre pour les lumières cela reste le meilleur moyen d'alléger un volant moteur et je pense pas que les ingénieurs de citroën sport, peugeot sport et Renault Sport se trompent quand il mette un volant de ce type:

642_2_imgp1164.jpg


Saxo Kit car

HtcdA1iyI5w0fm0nP3KHL278jWuEvxsSwqZ30DKUlgO1SG5-cR.jpg


306 maxi

Le problème vient plus des dents du démarreur beaucoup de préparateur réduise la hauteur pour éviter l'effet ventilo et supprime les dents de capteur PMH pour passer sur un capteur externe et perdre le moins de puissance possible.

Le carter boite n'est jamais étant dans tout les cas il y a plusieurs lumière dont celle du capteur PMH
là, oui, je dis que ça peut etre une voie, mais ce n'est pas la mienne.
au passage, les dents sont deja au mini en largeur, donc ils font au mieux.
l'ideal, c'est comme sur certains prepa, vm en alu avec partioe de friction collée vissée, si le reglement le permet, ce qui ne doit pas etre le cas.

sur ce, penser que le top est en maxi, ce n'est pas toujours vrai, ils font au mieux avec le reglement, là oui.
 
D

Dynamocroatia

Apprenti
Re: combimé HQ500

là, oui, je dis que ça peut etre une voie, mais ce n'est pas la mienne.
au passage, les dents sont deja au mini en largeur, donc ils font au mieux.
l'ideal, c'est comme sur certains prepa, vm en alu avec partioe de friction collée vissée, si le reglement le permet, ce qui ne doit pas etre le cas.

sur ce, penser que le top est en maxi, ce n'est pas toujours vrai, ils font au mieux avec le reglement, là oui.

On est d'accord en alu avec piste rapporté c'est le top mais déja sur un acier en amincissant + lumière on arrive à des poids intéressants et pour en avoir monté plusieurs ça tient sans problème du moment que l'on est pas trop généreux et qu'on tappe là où il faut.
Au lycée saint Vallier ils avaient un montage interessant un volant dans un liquide colorée avec un moteur derrière et tu t'apperçoit bien que les dents font un effet ventilo énorme

Mais là on s'éloigne du sujet :-D
 
S

serval59

Ouvrier
Re: combimé HQ500

Bonjour à tous.

Afin de garder un maximum d'informations groupées, je pose ma question sur ce topic.

J'ai acheté d’occase un HQ800 (idem 500 avec banc plus long).

Ils causent de 325 kilos. (je pensais que c’était plutôt autour de 200/250 maxi, du coup, ça change la donne pour la manute)

J'ai quelques questions:

-Pour le levage, j'aimerais connaitre les diamètres des trous avant et arriéré permettant de passer des barres de levage.
Sur photos, ceux coté poupée fixe semble de plus gros diamètre que ceux coté poupée mobile.
L'idée est d'aller récupérer la machine avec les bonnes barres, et du plus gros diamètre possible.

Pour ceux qui ont fait la manute, pensez vous qu'a 4 ( 2 derrière, et 2 devant à chaque bout de 2 barres d'un mètre chacune (et ce en ayant démonté la tête de fraisage et la poupée mobile pour gagner du poids) il soit possible de lever la machine et faire une dizaine de mètres pour la placer dans le camion ? (4 homme de taille et de force moyenne, pas gringalets, mais pas 4 déménageurs de course quoi)
10 mètres d'une cour ou il y'a 2 marches, une petite pente, et un sol qui ne permet pas d'utiliser facilement un chariot ni la chèvre que j'aurais à disposition au besoin, mais qui ne permettra que le levage, pas de rouler.

En //, si une personne connait ou à mesuré le poids de la tête de fraisage ? :oops:


-Une chose que j'aimerais aussi vérifier, c'est le nombre de pignons d'avance fournis d'origine.

Il y'en à combien en tout ?

Enfin, pour le graissage, la notice pdf n'est pas très explicité sur les points, et le type de graisseur ou de pompe à utiliser. Vous pouvez m'aider sur ce point ?


Merci d'avance pour votre aide :wink:

Je colle la notice pdf :

http://www.metiers-et-passions.com/waroot/METP/fr_FR/attachments/notice_instruction/NI_92253020.pdf
 
Dernière édition par un modérateur:
S

serval59

Ouvrier
Dernière édition par un modérateur:
V

valoris

Compagnon
Re: combimé HQ500

Bonjour à tous,

Voici des compliments qui me vont droit au cœur, et qui m'encourage à enrichir mon site.

Cordialement.
Valoris.
 
S

serval59

Ouvrier
Re: combimé HQ500

C'est le moins que je puisse faire.

Tous les possesseurs ou futurs proprio de HQ seront heureux de tomber sur ce lien.

D'ailleurs, usinage.com devrait substituer le pdf HQ500/800 de sa base de données par le tien, c'est juste le jour et la nuit.

Vraiment, chapeau bas :wink:

Y'a peut etre une petite erreur page 28 :

5. Tournez approximativement une portée de
0,010" du diamètre."
--
7. Desserrez les quatre vis sur le dessus de la
contre-pointe. Ré-ajustez le décalage de la
contre-pointe de la moitié de la différence de
conicité en tournant les vis de réglage
(Figure 25). Tournez deux autres portée de .010"
(3mm)
et vérifiez en la conicité."

Je pense que tu voulais dire "3 dixième" (tourner une nouvelle portée de 3mm c'est beaucoup)

Sinon, je viens de démonter ma table transversale.
Mon problème est le suivant:
Lorsque je recule la table (l'inverse de l'avancer vers moi), si je dépasse le lardon (qui reste fixe) avec la vis de pression/blocage du lardon du fond, lorsque je veut ramener la table vers moi, cette vis tape dans la tranche du lardon et bloque la table.

Au démontage, j'ai vu que le lardon comportait une rainure (du coté manivelle), un cran qui l’empêche d'avancer ou de reculer.
La tête en collerette d'une vis vient dans cette rainure, et a l'autre bout, une autre vis (même type de vis ) serre cette fois de butée simple au lardon.

Monté correctement avec ce system, mon lardon se retrouve 25mm trop en avant rapport a la queue d’aronde (il n'est pas centré sur la longueur de la queue, alors qu'il fait quasi la même longueur)
Je pense que le cran scié dans le lardon est mal placé.

As tu eu des problèmes de ce coté ?

J'ai vu sur ton site que tu causais des lardons, mais je n'ai pas vu de photo avec ce cran, ni vu de référence a un blocage de table lorsqu'en buté au fond, tu cherche a la faire revenir vers toi.

Du coup, mon lardon est bien rayé à cause de cette vis .

Je n'ai pas vu de réglage de butée (pour éviter d'aller trop loin avec la table) et de plus, la course de la table transversale me semble très faible.

Je tacherai de faire une ou 2 photos demain
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour serval59,

Bien évidemment il s'agit de centième de pouce c'est donc 0,3 mm ou si on est rigoureux 0,254 mm. C'est une erreur de transcription.

Pour ce qui est du lardon de la table transversale, c'est un lardon conique. La vis coté opérateur sert à le pousser pour réduire au minimum le jeu de fonctionnement. La vis à l'opposé à pour fonction de le bloquer une fois réglé le jeu de fonctionnement.
Malheureusement sur ma machine le lardon était si mal calibré que même poussé à fond j'avais encore trop de jeu, j'ai donc refait une encoche quelque mm plus loin. Et bien évidemment la vis de retenue était devenue trop courte. J'en ai refait une, avec une vis CHc de bonne longueur sur la quelle j'ai monté en force une collerette.
Si votre lardon bouge ce la veut dire qu'il n'est retenu d'aucun coté ce qui est anormal.

Cordialement.

PS : je complète la table transversale à une course de 200 mm. Il n'y a pas besoin de butée, la vis est usiné et montée de sorte qu'arrivée en bout de filetage, elle tourne librement dans l'écrou.

Valoris
 
S

serval59

Ouvrier
Bonjour,

Bien, d'accoooord !!

Moi je pensais que le jeu se réglait avec les 2 vis de pression (avec la petit languette) sur le coté (qui appuient sur le lardon aussi)

Donc forcement, un moment une des vis dépassait le lardon, voila pourquoi ça bloquait au retour :roll:

Je vais tenter la bonne méthode de réglage.

Néanmoins, ce problème m'a fait comprendre l’intérêt de rajouter au moins une vis de pression (de blocage de table) entre les 2 existantes, car sinon, la table peu se retrouver bloquer que par une seule vis.

PS: Dommage que tu n'ais pas fait un demi écrou + une noix en + (histoire d'en avoir d'avance), car même si l'usure n'est pas aussi prononcé que toi lorsque tu les as refait, ce n'est pas aussi bon que ce que tu as maintenant (j'ai 4.5 graduation au tambour de rattrapage, soit 0.25 )
Mais par précaution, je copier ce que tu as fait au niveau de l'ebavurage de la rainure de clavetage des vis.

Ton .pdf sur tes déboires est vraiment bien fait, même si l'on aimerai davantage de photos.

Franchement, ta traduction et ton pdf devraient être livrés avec la machine!
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour serval59,

Pour information lorsque le jeu de la table transversale est bien réglé, il est possible d'utiliser une de ces deux vis pour améliorer le réglage du jeu de la table et l'autre pour le blocage quand c'est nécessaire. J'ai d'ailleurs remplacé les vis papillon, par des Vis Hc.
Pour ce qui est des photos, lorsque j'entreprends de m'attaquer à résoudre un dysfonctionnement sur cette machine, je ne pense pas toujours à m'organiser pour faire des prises de vues, cela vient en second.
Cependant, je songe sérieusement à poursuivre mon petit reportage sur cette "Horreur", j'ai eu et j'ai encore d'autres déboires avec cette machine. A croire que j'ai tiré le numéro spécial.
Cordialement.

Valoris.
 
S

serval59

Ouvrier
Oui, je comprends bien.

C'st deja sympa de nous faire profiter de tes problèmes, et des solutions que tu y apportes.

Je débuté dans l'usinage (je n'ai d'ailleurs pas encore fait 1 seul copeau :oops: )

Pour le moment, j'essai de m’équiper en chinant, et pour la machine, j'ai craqué sur une bonne affaire, même si j'ai beaucoup hésité suite à la lecture de tes posts sur ce combiné.

J'ai donc commencé par la démonter pour la nettoyer, mais je n'en suit qu'a la table.

Disons qu'avec vos sujets, je part confiant, j'ai l'impression de la connaitre un peu (un peu seulement)

N’hésite pas à poursuivre tes reportages, ils ont une grande valeur pour moi :wink:
 
S

serval59

Ouvrier
Bonjour,

Je viens de regarder la vis mère, et Valoris à parfaitement raison lorsqu'il dit qu'elle fait office de fraise pour la demi noix.

La rainure qui fait tout le long de la vis est brute d'usinage, elle est tranchante comme un rasoir.

Il y'a même de minuscules bavures encore dessus (sensibles du bout du doigt ) qui deviennent copeaux si grattées avec l'ongle :roll:

Les protections sont en fait des caches misère, c'est dommage

Je vais moi aussi me farcir chaque filet.

Bon, ma machine a peu tournée, et je n'ai pas énormément de jeu (a moins que ce soit les bavures des arrêtes tranchantes qui fassent office de rattrapage de jeu... )

J'ai aussi du jeu axial sur cette vis, suivant l'endroit ou se trouve la manivelle (j'en ai, j'en ai pas, j'en ai, j'en ai pas)

Je vais donc entreprendre de démonter entièrement ma machine pour tout nettoyer et vérifier, mais surtout, je vais devoir passer par les mêmes étapes que lui.
Sauf que je n'ai pas son talent, et zero copeau derrière moi.

Heureusement j'ai ses explications et quelques photos.

Et puis je l'ai bien cherché aussi hein...car il nous avait prévenu sur chaque topic.

La plus value de la machine apres ça j'vous raconte pas !

Dites, vous croyez que c'est comme ça que justifient les gus qui vendent des HQ500 a 5000e sur lbc ? :mrgreen:
 
S

serval59

Ouvrier
Bon, j'en rajoute une louche, histoire de centraliser (j'espere que ça servira à d'autres un jour)

Sur mon HQ800, j'ai un mandrin de 130mm

Il y'a un logo dessus, avec la marque UNITOP

Pour le sortir, il y'a 3 vis derrière le "plateau de broche"
Ces vis desserrés a fond ne peuvent pas être retirées, elles son coincées par la colonne de fraisage.
Pour les retirer complètement, faut démonter le mandrin justement.... :roll:
Mais impossible de le sortir de son épaulement au maillet.
Alors j'ai mis des entretoises derrière les vis du mandrin, (entre le dos de la tête de vis et la colonne de fraisage)comme pour les bloquer,j'ai desserré les vis pour les mettre en pression sur les entretoises (juste un peu, genre 1/8eme de tour après le contact), puis j'ai chauffé un peu le mandrin.

Rapidement, la dilatation aidant,celui ci c'est décollé, il m'a ensuite suffit de continuer de desserrer très facilement les vis, ce qui a eu pour effet de pousser le mandrin hors de la broche au faire et à mesure que je desserrais les 3 vis.

Cette méthode évite de taper, et l'on peux repartir la pression à 120° sur 3 points du mandrin pour le sortir bien droit

Biensur, tout cela avec un manche a balai qui traverse la broche et le mandrin pour éviter qu'il tombe sur le banc :wink:

L’épaulement de mon mandrin fait 99.98 (100 quoi)

Étonnement, la broche vaut "que" 168$, mais le mandrin 341 :shock:

http://www.grizzly.com/products/G9729/parts/LOWER-HEAD

Une vis mere c'est 78$, et un banc 836$ :mrgreen:
 
Dernière édition par un modérateur:
S

serval59

Ouvrier
Bonjour,

Qui pourrait me dire en details comment rebrancher les fils dans ce boitier.

Celui tout a gauche, le noir

30185


Je n'ai pas les petits embouts jaunes visible sur la photo.

Merci
 
K

koujo

Ouvrier
Bonjour à tous,
J'ai un combiné Master 7503l, mais je pense qu'il est très loin du Combiné HQ500. En effet, le pas maximum de ma machine en filetage métrique est de 3mmm, celui du HQ 500 et de 6, soit le double.Je pense que la vis mère doit être 2 fois plus grosse. C'est beaucoup plus solide que mon combiné.
Cordialement.
Koujo
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
5 476
yvon29
yvon29
S
Réponses
15
Affichages
5 744
Macfun
Macfun
2
Réponses
27
Affichages
785
jean-jacques
J
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
2 352
FB29
FB29
Tomsti
Réponses
5
Affichages
1 577
Tomsti
Tomsti
lion10
Réponses
0
Affichages
1 116
lion10
lion10
P
Réponses
15
Affichages
1 838
Pierre-Yves
P
D
Réponses
4
Affichages
2 378
la bricole 76
la bricole 76
Haut