Alimentation 230MONO - Tour HBM 360x1000 400TRI

  • Auteur de la discussion gottmituns76
  • Date de début
M

mvt

Compagnon
Bonsoir

"
Oki donc si je suis bon j’ai :
- un interrupteur entre prise et moteur pilote
-un moteur pilote 2kw 1400tr/min 220/380 tri + condensateur
- un transfo mono 220/380 Un transfo tri 220 - 380 (cf ici)
- mon moteur du tour inchangé. En 400v tri 1400 tours

J’ai bon ?"

Je pense que ça devrait fonctionner. Reste les protections, en entrée et en sortie
 
M

midodiy

Compagnon
2 possibilités :
- un interrupteur entre prise et moteur pilote
-un moteur pilote 2,2kw 1400tr/min 220/380 tri + condensateur (moteur baretté en 220v)
- un transfo tri 220/380
- mon tour inchangé. En 400v tri .
Ou bien
- un interrupteur entre prise et transfo
-un transfo mono 220/380
-un moteur pilote 2,2kw 1400tr/min 220/380 tri + condensateur (moteur baretté en 380v)
- mon tour inchangé. En 400v tri .
 
L

leuns57

Apprenti
2 possibilités :
- un interrupteur entre prise et moteur pilote
-un moteur pilote 2,2kw 1400tr/min 220/380 tri + condensateur (moteur baretté en 220v)
- un transfo tri 220/380
- mon tour inchangé. En 400v tri .
Ou bien
- un interrupteur entre prise et transfo
-un transfo mono 220/380
-un moteur pilote 2,2kw 1400tr/min 220/380 tri + condensateur (moteur baretté en 380v)
- mon tour inchangé. En 400v tri .
Oki merci il y a un intérêt d’utiliser une façon plus qu’une autre ou cela revient au meme ? Je pense être un gros boulet pour vous la …..
 
M

midodiy

Compagnon
Non, t'es pas un boulet...les moteurs pilote, on y travaille depuis plus longtemps que toi, c'est tout.

Le tri 380 produit avec un transfo tri sera plus équilibré avec un neutre qui fera bien la moyenne des 3 tensions. L'auto-transfo tri va améliorer l'imperfection d'équilibrage du moteur.
Le 380v produit par un moteur derrière un transfo mono sera moins bien équilibré avec un neutre que l'on sort du point etoile du moteur.

L'equilibrage, c'est l'art de sortir 3 tensions égales en valeurs, on le regle avec la valeur des condensateurs mais ça change avec la charge donc on est jamais parfait.
Avec un variateur, on bricole pas, l'équilibrage est parfait.
 
F

FB29

Rédacteur
Depuis peu certains ont trouvé une nouvelle technique très intéressantes de mon point de vue. Après 15 ans de moteur pilote j'ai essayé récemment, ça marche bien et pas de mise au point à faire: le moteur tampon.

Montage basé sur un variateur chinois type AT1, un transfo tri, un moteur tampon de faible puissance pour créer une charge minimale.
 
L

leuns57

Apprenti
Vous êtes des gros dingues ahahah
L’électricité cela ne me parle pas purée !!!
je me sens con quand j’essaie de lire un plan électrique .
Je vais commencer à chercher ce qu’il me
Faut
 
L

leuns57

Apprenti
Oui je pense partir sur le moteur pilote , je vais chiffrer tout ça .
j’ai aussi une connaissance qui bosse chez usocom sew qui fabrique des variateurs je lui ai demandé quand meme si il avait une autre solution à me proposer .
Je ne ferme aucune porte pour le moment mais on va dire que le moteur tampon est plus dans les cordes

j’ai contacté paulimot aussi pour mon projet de modif . Ils savent très bien que beaucoup de gens font des modif sur leur tour , ils ont peu de casse électrique c’est plus là mécanique qui est mise à rude épreuve chez les particuliers apparement
 
M

midodiy

Compagnon
Il y a la solution toute faite ld performance.
Il est quand même étonnant que les chinois ne sortent pas un tour équipé d'origine d'un variateur . Il le font sur des fraiseuses avec moteur brushless.
 
L

leuns57

Apprenti
sympa LDPERFORMANCES , je connaissais pas ,
le seul hic je dois changer mon moteur de base qui est est un 400v et non un 220/400 et pas sur que je puisse y laisser ma commande deporté ainsi que le frein au pied
 
M

midodiy

Compagnon
Non, les coffrets ld font du tri 380. On ne change rien aux machines.
 
L

leuns57

Apprenti
le coffret est super effectivement, par contre il est compatible avec le frein a la pédal et surtout l'inverseur de sens de rotation du moteur au commande du trainard ?
ci c'est le cas, je m'oriente la dessus direct
 
M

midodiy

Compagnon
par contre il est compatible avec...
Je dirais que oui mais c'est pas à moi de répondre, demande au fabricant...
Sur son site, les modèles noté "pur sinus" sont à base de moteur pilote +transfo tri. Les autres a base de variateur modifié dont seul ld perf en a le secret...
Tu as aussi le boitier technique-achat à base de variateur +transfo tri
Nous, ici, on aime bricoler! Donc on achete pas tout fait, on fait nous même mais tu fais ce que tu veux...
 
Dernière édition:
L

leuns57

Apprenti
j'aime bien bricoler mais avec l'electricité on est pas trop ami :lol: donc si je trouvais un truc clef en main a pas trop chere ....
mais bon chez ldperformance avec le moteur tampon en 2.2kw on est a 1200e , sa pique !!!
je fais le tour du net pour tout les produit et le faire moi meme,
je vais vous envoyer le listing , vous avez peut etre d'autre adresse a me conseiller ou d'autre produit
 
L

leuns57

Apprenti
voila mon listing :

-un disjoncteur

-le transfo

-le moteur en 2.2kw

-un sectionneur

-un condensateur 156 uf
pas encore trouvé le bon ....
 
F

FB29

Rédacteur
un condensateur 156 uf
Tu as trouvé cette valeur comment ? Le site de Labobine recommande 14 uF par Ampère. Il s'agit d'une valeur guide à ajuster durant les essais. L'idéal est de prévoir un montage avec plusieurs valeurs, dans une progression 1 1/2 1/4 1/8 ce qui permet de faire varier la valeur avec toutes les combinaisons pas pas de 1/8 (principe des boites de poids).


Capture d’écran 2021-09-19 083600.jpg


Tu pourrais prendre par exemple 80 40 20 10 permettant toutes les combinaisons de 80 à 150 uF par pas de 10 uF avec un inter par condensateur. Monter une résistance de décharge 470 kOMEGA 1/2 watt sur chaque condensateur.

 
L

leuns57

Apprenti
Pardons c’est 124uf par rapport au site de la bobine
Comment tu te rends compte quel condensateur est optimal ?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
un condensateur 156 uf
Comme André, ça ne correspond pas au tableau de @Labobine il faudrait 124µf, les A semblent correspondre 8.6 pour ton moteur et 8.92 pour celui du tableau, la conseption des moteurs bas prix en est peu être la conséquence.
condensateurs pour triphasé.jpg

Par contre pour aller dans le montage qui est bien sur plus pointu de André qui permet un affinage idéal tu pourrait aussi aller vers la mise en route avec un condensateur de démarrage, en gros le double de la capacité des permanents.
Je viens de finir le montage pour un pilote de 3kWA, j'étais parti en suivant le tableau, donc 148µf permanents et je suis arrivé avec un condo de démarrage à 85/90µf en fonctionnement, ceci avec un condo de démarrage de 200µF.
C'est une valeur en prendre en compte, en plus cela fait se rapprocher de la bonne valeur de tension en fonctionnement.
Le boitier de cde du pilote, bon il est possible de faire plus simple.
20210912_152300.jpg

A+Bernard
 
F

FB29

Rédacteur
Comment tu te rends compte quel condensateur est optimal ?
En mesurant la tension entre les trois phase pour avoir le meilleur équilibre. Voir par exemple le tableau dans cette discussion:

 
M

midodiy

Compagnon
Pour un moteur pilote, il n'y a pas de calcul exact. Tout depend du moteur. Il y a même des moteurs qui refusent de fonctionner avec un condensateur. Il n'y a que l'essai...
Du coup, acheter en neuf un moteur qui va peut etre pas vouloir demarrer... :| ...ou difficilement, obliger de passer par un commutateur etoile/triangle. On a deja vu ça dernierement sur le forum.
 
Dernière édition:
G

gottmituns76

Compagnon
salut

J'ai acheté un moteur chinois et aucun soucis de démarrage

merci a chabercha pour ces conseils
 
F

FB29

Rédacteur
J'ai acheté un moteur chinois et aucun soucis de démarrage
Bien sûr, mais rien n'est garanti pour un autre moteur qui ne serait pas le tien.

voila mon listing :
C'est bien, mais comme le fonctionnement n'est pas garanti, et que même il se peut que ça ne marche pas du tout selon le moteur choisi comme rappelé par @midodiy, en général les montages à moteur pilote sont faits à partir d'éléments de récupération.

Ne pas perdre de vue que l'équilibrage des phases n'est pas parfait et qu'il varie en fonction de la charge. D'où l'intérêt de pouvoir ajuster par une batterie de condensateurs comme expliqué plus haut. Certains vicieux comme @FB29 ajoutent d'autres condensateurs pour mieux équilibrer le montage, et pour compenser le cos phi global, mais ce serait prématuré d'en parler. Restons simple pour le moment :-D.
 
Dernière édition:
L

leuns57

Apprenti
Je vais aller essayer de digérer tout ce que je lis sur le forum et je reviens après !!!!
Ahahaha
Je pense et dites moi si j’ai tord ;
J’achète mon tour . Dans tout les cas il y a plusieurs solution pour le faire fonctionner et après se sera plus simple d’improviser avec vos conseils quand je l’ai sur place et voir les branchements etc
Vous en pensez quoi ?
 
M

mvt

Compagnon
Pour moi, achète ta machine. Pour le 380, il y aura toujours une solution qui pourra varier du bidouillage jusqu'à l'élégance suprême (les vicieux de @FB29 :) les perfectionnistes quoi !).
Maintenant que j'en sais un peu plus, je regrette d'avoir acheté un var 220 mono 380 tri, je ne pense pas qu'il existe des transfo d'isolement de type 380 - 380.
La solution pilote + transfo est un peu plus encombrante que la solution var + transfo + tampon, mais les éléments peuvent être dissociés.
Si tu as un casseur gentil dans ton coin, va regarder ce qu'il traîne chez lui comme moteurs
 
F

FB29

Rédacteur
une solution qui pourra varier du bidouillage jusqu'à l'élégance
C'est très bien résumé :smt041 ! Il faut à la base vouloir bidouiller si ce n'est pas une solution du commerce car rien n'est figé à l'avance. La solution à moteur tampon semble un peu plu prédictible quand même.
 
L

leuns57

Apprenti
Pour moi, achète ta machine. Pour le 380, il y aura toujours une solution qui pourra varier du bidouillage jusqu'à l'élégance suprême (les vicieux de @FB29 :) les perfectionnistes quoi !).
Maintenant que j'en sais un peu plus, je regrette d'avoir acheté un var 220 mono 380 tri, je ne pense pas qu'il existe des transfo d'isolement de type 380 - 380.
La solution pilote + transfo est un peu plus encombrante que la solution var + transfo + tampon, mais les éléments peuvent être dissociés.
Si tu as un casseur gentil dans ton coin, va regarder ce qu'il traîne chez lui comme moteurs
ehhh oui je pense que c’est la meilleur solution pour le moment , je récupère la machine et j’avise ensuite
Je reviendrais vers vous , soyez en sûr !!!! Ahaha
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 834
nipil
N
Squal112
Réponses
49
Affichages
9 012
PUSSY
PUSSY
Plastoc231
Réponses
63
Affichages
16 390
Plastoc231
Plastoc231
P
Réponses
50
Affichages
7 092
panoramix29
P
M
Réponses
3
Affichages
1 287
M
M
Réponses
121
Affichages
24 746
M
M
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 018
Bernard.L
B
didbaba
Réponses
21
Affichages
35 112
den's 12
den's 12
Haut