Advertisements

aide sur la determination du moteur

• Auteur de la discussion toinetoine
  • Date de début
T
toinetoine
Nouveau
30 Avril 2017
17
  • Auteur de la discussion
Bonjour a tous,

auriez vous la gentillesse de m'indiquer si le moteur est triphasé ou pas. son ancien propriétaire me maintient que son installation et la machine sont en triphasé or la plaque du moteur m'indiquerai plutôt un monophasé . Etant novice pourriez vous m indiquer à l aide des photos que je vous transmet.

1 photo plaque d identification moteur
2 câblage entrée moteur 3 fil rouge 3 fil bleu et 1 terre

je voudrai brancher cette machine sur du 220 monophasé

Merci a tous les contributeurs de votre aide

Antoine

20170430_111626_resized_1.jpg

20170429_124715_resized_fil_moteur.jpg

Advertisements
S
stanloc
Compagnon
29 Octobre 2012
5 120
Moi je lis un 2 sur la plaque. Donc pour moi c'est un moteur DIPHASE. C'est surement inexploitable comme tel sauf à investir dans deux transformateurs spéciaux qui permettent moyennant un câblage approprié appelé transformateur de SCOTT de transformer du triphasé en diphasé.
Si tu n'as que du monophasé il faut chercher si on trouve un variateur dans le commerce permettant la conversion monophasé/diphasé.
Stan

T
toinetoine
Nouveau
30 Avril 2017
17
Merci bcp Stan,
Donc je ne peux le brancher sur le 220 monophasé.
il me faut acheter un variateur de conversion monophase / diphasé.

la machine est tres vielle 1955 mais en excellent etat.
cela vaut il le coup?
y a t il une incidence sur les performance du moteur?

c'est tres sympa de m avoir repondu. et bon we du 1 er mai !
Antoine

T
toinetoine
Nouveau
30 Avril 2017
17
je ne savais meme pas que le diphasé existe en 230v..... cela s avere plus compliqué que prevu

osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 765
Ce serait bien d'indiquer (photo, schéma) les connexions réalisées dans la boîte plexo :wink:

chabercha
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 827
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Toinetoine, bienvenue sur usinages.com,
Un point de précision géographique, la machine était branchée en France ou à l'étranger et ou sera t'elle branchée ?
Est il possible de se déplacer chez le vendeur pour s'assurer de la tension et du branchement à la prise ?
A+Bernard

T
toinetoine
Nouveau
30 Avril 2017
17
Bonjour Bernard,

la machine est branché en france en normandie, je l ai vu fonctionnée hier, mais en vérifiant le câblage pour le moteur on s'est aperçu avec le grand père que ses fils repartant de la boite vers son installation elec étaient dénudés par le dessèchement de l'enveloppe de ses câbles. il a donc préféré tout débranché. j ai tout de même pris une photo de son branchement.

Merci trés sincerement de votre aide.
Antoine

20170429_124003_resized-boite.jpg

20170429_124110_boite2.jpg

Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 542
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Désolé de contredire, mais votre moteur est triphasé.
Bien que marqué 230 et diphasé, il a été rebobiné (sûr à 99,99%) en tri et probablement en 380v mono tension puisque c'est un 2 vitesses.
Pour savoir si c'est un 2 vitesses Dahlander il faudrait faire des mesures et notammant si il y a la continuité ou non entre les 6 fils.

S
stanloc
Compagnon
29 Octobre 2012
5 120
Le problème est qu'il s'agit d'un moteur de 3 et 4 cv. Sur un plus petit moteur tu aurais pu essayer de le faire tourner en plaçant un condensateur pour créer la deuxième phase mais là j'ai des doutes.
D'une façon générale il faut que les amateurs sachent que le gros souci qu'ils vont rencontrer à vouloir utiliser des machines-outil professionnelles sera celui là s'il n'ont pas le triphasé chez eux.
Stan

T
toinetoine
Nouveau
30 Avril 2017
17
je tient a vous remercier tous de partager vos connaissance si pointue et le de prendre le temps de répondre si gentillement a mes questions. j admire votre passion et votre sens du partage c' est vraiement très altruiste dans des temps si individualiste et troublé. si j ai bien compris je dois abandonner mon projet. dommage j aimais la machine et le grand père qui etais si gentil et un truc me disais que la machine etais pour moi. Merci encore a tous. Bon week end du 1er mai a tous.
Antoine

T
toinetoine
Nouveau
30 Avril 2017
17
Merci Prof Labobine, j ai mis plus 1 a votre video et me suis abonné a votre chaine.
Quelle est le cout de cette operation?

T
toinetoine
Nouveau
30 Avril 2017
17
je commence a réfléchir a passer en triphase chez l'ex-EDF....1000e compteur et rephasage du compteur....

chabercha
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 827
FR-84 Cavaillon
D'une façon générale il faut que les amateurs sachent que le gros souci qu'ils vont rencontrer à vouloir utiliser des machines-outil professionnelles sera celui là s'il n'ont pas le triphasé chez eux.
Stan, permet moi de te rappeler le montage moteur pilote de 5.5cv chez Toy et qui a bien fonctionné, 2 ou 3cv ne devraient pas poser de problèmes, le montage est récent.
Il est vrai que cela est bon pour les moteurs bi-tensions 220/380 et moins pour les 380 purs mais encore valable si modification en 220 tri.

moufy55
moufy55
Modérateur
23 Novembre 2010
3 713
FR-55 Sud-Meusien
Quel est cette machine ?
Son utilisation n'est pas impérative à se type de moteur, il est très certainement possible d'en changer.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements