Modification Alimenter un moteur avec un contacteur à auto-maintien

  • Auteur de la discussion Martin82
  • Date de début
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
le relais thermique protège des surintensités faibles, mais de longue durée : exemple trop longtemps on fait tourner le moteur à 110 ou 120% de sa capacité.
Le thermique ne réagit pas au démarrage du moteur où le courant est 2,3 .... 6 fois supérieur au nominal ; mais pendant un temps court.

Le relais magnétique est fait pour couper une surcharge soudaine exemple, on tourne du bois blanc tendre... soudain on tombe sur un clou, une balle de chasseur... on protège le moteur, l'outil d'une surchage trop forte.
On utilise rarement le relais magnétique.

Le fusible : coupe le courant en cas de court circuit. Il existe des fusibles lents (temporisés), des rapides
Se rencontre souvent en électronique : petit fusible de 2 cm, en verre.
 
M

Martin82

Nouveau
Bonjour,

En attendant le retour de mon moteur je cherche 2 composants :

- Le contacteur M/A magnétique KJD66 6 broches 12(10)A je l'ai trouvé aux environ de 22€
- protection de surintensité

Que signifie 12(10), pourquoi 2 valeurs ?
Quelle valeur pour la protection de surintensité 10A ou 15A ?

Pour le moment je n'ai pas trouvé ces 2 composants chez le même fournisseur, auriez-vous une piste ?
 
M

Martin82

Nouveau
Merci MRG-NK pour ces précisions qui me sont bien utiles
 
M

Martin82

Nouveau
Bonjour,

J'ai enfin récupéré mon moteur, il a bien meilleure allure
IMG_20201204_142138bis.jpg
IMG_20201204_160209bis.jpg



Le type du bobinage à effectuer les câblages, les fils oranges devraient être les fils d'alimentation, mais si j'ai bien compris compte tenu du bouton poussoir la distribution des câbles sera différente. J'ai trouvé sur une autre machine une situation similaire à ce que je vais avoir, je vais effectuer le relevé du câblage et en faire un dessin.

J'ai passé commande chez Ali pour un bouton poussoir avec relais et 6 bornes en me référant à la dite machine et pour une protection de surintensité de 8A, malheureusement la livraison arrivera fin décembre.
 
O

osiver

Compagnon
bouton poussoir avec relais et 6 bornes en me référant à la dite machine et pour une protection de surintensité de 8A
J'ai peur de comprendre que vous pensez que le KJD inclus une protection, ce n'est pas le cas. :smt104
 
M

MRG-NK

Compagnon
J'ai passé commande chez Ali pour un bouton poussoir avec relais et 6 bornes en me référant à la dite machine et pour une protection de surintensité de 8A, malheureusement la livraison arrivera fin décembre.
Bonjour,
je comprends qu'il y a un contacteur, on alimente la bobine pour établir les contacts....
J'espère que la bobine est bien une 230V : on remplace l’interrupteur M/A sur la machine par 2 poussoirs.
Le boiter commandé est assez protégé des chocs, des risques de projection de liquides....et autres risques.
Actuellement, pour raison de sécurité, on alimente la bobine sous 24 V avec un transfo, on peut aussi trouver un Bouton d'Arrêt d'Urgence situé près de la machine...
Pendant que j'écrivais, Osiver a ajouté son commentaire, Si achat effectué, il faudrait ajouter un petit boitier, un "simple bilame" sur 1 fil : protection surintensité pilotant 1 seul fil, on a un moteur monophasé, donc ca convient, même volume qu'un fusible sur tableau.... Mais ça oblige à avoir un boitier ailleurs.... il peut être loin de la machine.... je propose une solution "de contournement", un lien, pour information
La version simple : boitier noir bouton rond....je ne conseille pas
un peu mieux : format standard, se place sur un petit rail.
Permet en outre une coupure des 2 pôles, ce qui permet de couper le courant : fonction sectionneur

 
Dernière édition:
M

Martin82

Nouveau
Bonjour,
merci pour vos remarques, très pédagogique, ça permet de comprendre ce que l'on fait. C'est très utile pour un novice comme moi.
J'ai bien acheté une protection de sécurité séparée de 8A, à monter en série, je pense sur la phase.
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
une protection 8A, ça v être juste.... tout juste.
Certes la plaque note 7,2A pour 220V ; donc ça semble parfait.
Autre aspect : Puissance 1100W avec rendement 0.71 Puissance consommée 1550W
Avec cos phi 0.85 ca donne 1822 VA
et 1822 VA sous 230V donne 7,924A un peu plus de 8 pour 220V
Mais : un fabriquant de machine préfère mettre un moteur surpuissant : il sait que des utilisateur peuvent forcer sa machine ; donc, fort probable qu'on ne demande jamais 1 kW
Autre remarque : une plaque peut indiquer le cos Phi le meilleur, donc vers 80% de la puissance nominale
Idem pour le rendement. C'est comme sur une voiture : il y a 250 au compteur.... et conso 3l au 100 mais on n'a jamais les 2 en même temps !
Il est fort probable qu'on ne va pas demander 1 kW....donc tout ira bien
 
M

Martin82

Nouveau
Bonjour,
Merci pour ces précisions, ces calculs me sont bien loin, c'est très bien de rafraîchir les connaissances .
Oui, j'ai hésité entre le 8 et le 10A et j'ai opté pour la sécurité à savoir à peine plus de ce qui est indiqué sur la plaque.

Sur une machine existante j'ai ce bouton poussoir
90024012_A.gif

un KJD22 avec 6 broches, c'est celui que j'ai commandé
IMG_20201125_085753bis.jpg

Si je me souviens bien le schéma est représenté au repos

Et j'ai ce câblage
Câblage existant table de sciage Sylvianebis.png

Ce que je comprends :

j'ai cette situation au repos ou lorsque j'appuie sur le bouton rouge
Câblage existant table de sciage Sylviane au Repos.png

l'alimentation est ouverte donc le moteur n'est pas excité donc il ne tourne pas

et j'ai ceci si j'appuie sur le bouton vert
Câblage existant table de sciage Sylviane en action.png

en appuyant sur le bouton vert j'alimente bien mon moteur entre les ornes 2 et 4, au moins une bobine et le condensateur de démarrage. Qu'en est-il de l'autre bobinage qui est ouvert entre 5 et 6?

Est ce que mon raisonnement est juste, mais je ne comprends pas le câblage entre les bornes 5 et 6.
 
M

Martin82

Nouveau
Je ne sais pas ce qui s'est passé dans le message précédent mon plan de câblage semble ne pas avoir été pris en compte, le voici
Câblage existant table de sciage Sylvianebis.png
 
O

osiver

Compagnon
Houla, ça na va pas du tout le branchement du KJD !
Le condensateur en peut pas être en parallèle sur la sortie 2-4.
D'autre part vous qu'est-ce que c'est que ces fils noirs "moteur" sur 5-6 ?

C'est le bobineur qui vous a mis les wago ? Si oui, il faut alimenter les fils orange par 2-4 et laisser le condensateur branché comme il est 8-)

img_20201204_160209bis-jpg.jpg
 
M

Martin82

Nouveau
Bonjour OSIVER,

Il y a deux choses distinctes :

1- Mon message précédent concerne comme je l'ai indiqué uniquement une machine existante où il y a un KJD22 à 6 broches. J'ai relevé les branchements comme indiqués sur mes schémas.
Ce branchement m'intéresse car le moteur a comme le mien 4 fils en sortie de moteur.
Dans un premier temps je souhaiterai comprendre le fonctionnement de ce KJD avec ses branchements.

2- Par ailleurs, j'ai commandé un KJD22 pour mon moteur qui vient d'être réparé. Par gentillesse le bobineur a relié les fils comme sur la photo, me disant que l'alimentation devra se faire au niveau des fils oranges, mais il n'a pas tenu compte du KJD que je vais utiliser.

Donc dans un premier temps je souhaiterais comprendre le fonctionnement des branchements de mon message précédent.

On abordera ensuite le branchement de mon moteur avec les fils oranges.
 
O

osiver

Compagnon
Ah OK.
Concernant le KJD, vous noterez que sur votre photo les bornes 5-6 ne supportent que 3A(1,5A) ce n'est pas fait pour la puissance mais pour signaler ou freiner
D'autre part, le système est très simple à comprendre :
- on l'alimente par 1 et 3, la sortie est en 2-4 vers le moteur
- lorsqu'on appuie sur le bouton vert, on force (mécaniquement) les contacts à se fermer
- du coup la bobine est alimentée et maintient les contacts fermés lorsque le bouton est relâché
- si le secteur tombe, la bobine n'est plus alimentée, lorsque le courant revient, le KJD reste au repos.
 
Dernière édition:
M

Martin82

Nouveau
Bonjour,

Merci pour cette précision, je ne savais pas à quoi correspondait ces valeurs et je n'avais pas fait le rapprochement avec les bornes 5 et 6.

je comprends bien le fonctionnement entre les bornes 1,2 3 et 4.

Mais que se passe-t-il entre les bornes 5 et 6 qui sont reliés aux bobinage du moteur ? En position Marche, le contact entre 5 et 6 est ouvert!!! ces fils proviennent du bobinage du moteur, alors comment le moteur peut fonctionner, et normalement l'intensité acceptée est plus faible 3 (1.5)A.

Là je vois bien qu'il me manque des connaissances, merci de m'aider afin que je comprenne.
 
O

osiver

Compagnon
En position Marche, le contact entre 5 et 6 est ouvert!!! ces fils proviennent du bobinage du moteur, alors comment le moteur peut fonctionner, et normalement l'intensité acceptée est plus faible 3 (1.5)A.
Sous réserve car je n'ai pas la machine sous la main, c'est un contact NF qui donc se ferme au repos et court-circuite le moteur sur une résistance à effet de frein. Sans doute utilisé pour la scie circulaire.
Ne vous en préoccupez pas dans votre cas. :wink:
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
En confirmation, le schéma d'une scie circulaire Parkside :

1_scie_parkside_ptks1800se.png
 
M

Martin82

Nouveau
Bonsoir ISOVER,

la compréhension de ces schémas ne m'est pas facile, mais je reconnais bien notre bouton poussoir avec le relais avec les bornes de 1 à 6.

Je ne comprends pas à quoi correspond ce rectangle rose/violet, à quel composant correspond-il ?

Sur le schéma, du moteur il y a 3 fils qui partent Bleu Noir et Marron, moi j'en ai 4 ?

Ce que je comprends, dans mon moteur à 4 fils, il y a 2 bobinages ayant des résistances différentes. Y a-t-il 1 ou 2 bobinages qui sert à la rotation du moteur en puissance ? Je crois comprendre dans votre réponse qu'il y a un bobinage qui sert de frein, donc avec un champ magnétique inversé à l'autre bobinage "de puissance" et qui agit lors de la pression sur le bouton Rouge, dans ce cas les contacts 5 et 6 sont connectés, mais d'où vient le courant qui va générer le champ inversé puisque l'alimentation est coupée ?

J'espère ne pas user de votre patience avec mes méconnaissances.
 
O

osiver

Compagnon
Je ne comprends pas à quoi correspond ce rectangle rose/violet, à quel composant correspond-il ?
Rien qui vous concerne, c'est en fait le module démarrage en douceur.
Sur le schéma, du moteur il y a 3 fils qui partent Bleu Noir et Marron, moi j'en ai 4 ?
Non, le moteur a deux fils, le noir et le marron à travers la résistance de 2OMEGA. Le troisième, bleu, c'est en fait le même que le marron mais à travers cette fois une résistance de 7OMEGA pour le freinage.
Pour le vôtre, vous n'avez que 2 fils, les oranges, point.
Ce ne sont pas les mêmes types de moteurs.

mais d'où vient le courant qui va générer le champ inversé puisque l'alimentation est coupée ?
Ce n'est pas ça. Avec le type de moteur de la scie Parkside, quand on coupe le courant, le moteur se comporte comme un générateur dont l'énergie provient de la transformation de l'énergie accumulée par la lame et tout ce qui tourne entraîné par le moteur (inertie). Si on le court-circuite ou presque par une résistance de faible valeur, l'énergie est dissipée rapidement, ce qui constitue un freinage.

Dans votre cas, contentez-vous de brancher 2-4 au moteur (fils oranges) et basta :wink:
 
Dernière édition:
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
le schéma de Osiver montre 2 bobines de 20 et 70 ohm, Le schéma, tel que fait montre un moteur série, en mode freinage, la bobine 70 ohm utilisant l induction déjà existante, le tout se comporte comme un générateur. ... ça serait mieux avec un courant redressé qui garde une induction rémanente élevée

Mais le moteur possédé est un asynchrone, le condensateur est très gros, comme celui d'un condo de démarrage, rien à avoir avec un condo de filtrage de parasites.
Le moteur a 2 bobines de 2 et 7 OMEGA... si pas d'erreur de lecture, on a de très faibles valeurs !
Si le moteur a un bobinage pour freiner, il faudrait que le rotor soit muni d'un aimant permanent... mais d'après la photo, cela ne ressemble pas à cela.

Je constate des éléments disjoints, contradictoires.... qui a un avis ¿ ? ¿
 
Dernière édition:
M

MRG-NK

Compagnon
Bonsoir ISOVER,
la compréhension de ces schémas ne m'est pas facile, mais je reconnais bien notre bouton poussoir avec le relais avec les bornes de 1 à 6.
Bonjour,
Le moteur est-il le moteur d'origine photos jointes ; ou a t-on changé le moteur ?
En effet, le schéma posté par Osiver correspond à un moteur série... et c'est mieux si à la sortie du filtre il y a un pont redresseur : ça permet de garder du magnétisme, donc de permettre le freinage.
Les photos montrent un moteur asynchrone qui ne garde pas de magnétisme quand on coupe le courant...ou alors si peu
 
O

osiver

Compagnon
@MRG-NK , si vous pouviez éviter de plomber tous les fils avec des considérations à côté du sujet qui embrouillent tout ... :roll:

Je me suis efforcé de montrer avec un exemple à notre ami à quoi peut servir le contact NC 5-6 sur ces contacteurs et comment câbler son moteur asynchrone. :idea:
 
M

Martin82

Nouveau
Bonjour,
oui le condo est très gros
Je ne sais pas si le moteur est d'origine, j'ai récupéré la machine équipé avec ce moteur
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
sur la photo, il me semble qu'il y a 2 condensateurs, avec un moteur asynchrone, un dispositif 2T 1 Repos correspond mieux pour un démarrage.
Soit un interrupteur à 3 positions.... pas génial au point de vue sécurité : redémarrage automatique après coupure de courant.
Le mieux est un bouton Marche qui permet d'auto-alimenter ET un dispositif de temporisation pour couper le condo démarrage au bout d'un certain temps, soit par thermique à bilame, soufflet, piston qui redescend dans un cylindre...
Moteur aysnchrone, 1 condo permanent + 1 démarrage... je vois un systéme mise en marche, mais pas pour freinage.

Si le moteur a bien 3 fils, il n'y a pas de contact centrifuge, dans ce cas, débrancher le second condensateur doit se faire autrement.
L'usage est une scie, il y a un fort couple résistant, donc il faut une aide au démarrage.

usinscie.jpg
 
Dernière édition:
M

MRG-NK

Compagnon
Avec 2 fils ?? :roll:

Il me semble voir 2 condensateurs : la flèche montrant la discontinuité, faisant penser à 2 condensateurs mis l'un à coté de l'autre.
Chaque condo ayant une dimension standard.... si 1 seul, pourquoi une coupure au milieu ? et on aurait un très long condensateur.
Seul celui qui possède la machine peut confirmer, ou pas.

usina2c.jpg
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
sur la plaque moteur, je lis condensateur 25µ ; un seul condensateur mentionné.
L'interrupteur d'origine avait 2 positions, faut-il comprendre Arrêt Marche ?

Le bouton acheté convient : utiliser les entrées 1 et 3 en sortie 2 et 4.
On pourrait éventuellement utiliser le contact repos : NF pour utiliser un dispositif de freinage.
Il faut en plus une alimentation en courant continu, un chargeur de batterie pour faire l'affaire,
mais ca complique un peu le circuit
 
Dernière édition:
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, je propose un dispositif de ralentissement, en utilisant un matériel facile à trouver, de récupération.
Une alim courant continu : un chargeur de batteries, il donne environ 15V à vide.
La bobine du moteur fait 20 Ohm, de mémoire, même si le chargeur donne 20V, on ne dépassera pas 1A
Une diode 400V : si le moteur arrive à induire une forte tension, la diode bloque, les 2 lampes 12V sont presque un court circuit pour la tension inverse.... que la diode bloque.
Le moteur peut envoyer une tension si son rotor est resté magnétisé....peu probable, mais je n'envisage, tout comme une réaction selfique
2 lampes car 1 seule de 12V claquerait rapidement ; on peut les remplacer par une résistance, par exemple 1,5 KOMEGA... valeur non critique Un condo 35V, forte valeur pour filtrage....qui améliore l'efficacité : courant continu au lieu de pulsé
Le condo 250V ~ permet de couper les tensions venant du moteur

Le principe !
Marche met en service
Arrêt coupe l'alimentation ; on profite du contact NF 5-6 pour présenter le contacteur F comme Freinage
Il faut appuyer sur un bouton poussoir pour alimenter le contacteur.
Ne fonctionne que si le dispositif est à l'arrêt : aspect sécurité
Le bouton devra être de bonne qualité : bonne protection IP : choc, projections diverses....
Mis sur le neutre.
On peut utiliser un pont redresseur 230V qu'on trouve dans les alim à découpage : télé par exemple
Le + du pont sur le +....qui va vers le contacteur
le - du pont sur le - du montage.... protège le chargeur de tension inverse
les 2 bornes ~ reliées ensemble et mises sur le + du chargeur

Schéma adapté qu moteur, mais peut être adapté à d'autres moteurs asynchrones, dont les triphasés
Une alimentation 24V pourrait convenir....voir si ça ne freine pas trop brusquement !

usinasci.jpg
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
429
rabotnuc
R
Haut