Moteur Asynchrone sur HBM BF30 Vario

  • Auteur de la discussion Blackbarth
  • Date de début
B

Blackbarth

Apprenti
Bonjour à tous,

Etant novice en matière d’usinage, et n’ayant pas grand-chose à partager, je dois reconnaitre que je suis le plus souvent en mode « sous-marin » sur le site.

Je possède depuis plusieurs années une fraiseuse HBM 30 vario que j’ai achetée chez qui vous savez, et avec laquelle, j’ai eu beaucoup de pannes électriques. Je ne compte pas non plus le nombre de charbons que j’ai consommés, et le nombre de fois où j’ai dû m’arrêter d’usiner tellement le moteur mono dont elle est équipée, chauffait.

Au fil de mes recherches sur le net, j’ai compris que la seule façon de gommer ces problèmes de surchauffe, était de passer sur un moteur asynchrone équipé d’un ATV. J’ai donc recherché sans succès les « modifs » qu’un gars aurait pu faire sur la même machine que moi, et n’avoir qu’à reproduire son montage.

Mon moteur d’origine étant un 1,1kw Mono à courant continu, il me fallait au moins cette puissance pour espérer faire quelque chose avec ma fraiseuse. Le premier obstacle fut l’encombrement, mais surtout le poids du moteur tri, car en faisant des essais à blanc en lestant ma tête de fraisage, il m’était impossible de monter cette dernière dans l’axe vertical avec sa manivelle, ou de la relever lorsque je la faisais pivoter à 45°.

Mais au fil de mes recherches , j’ai trouvé chez TRI Distribution un moteur asynchrone de 0,75kw avec une carcasse en alu qui fait sensiblement le poids du mien. De plus, ce moteur est équipé d’une bride B14 qui permet de faire un remplacement pratiquement Plug&Play.

upload_2017-8-8_21-59-54.png
upload_2017-8-8_22-0-16.png
 
B

bruntch

Ouvrier
je vais suivre ton remplacement de moteur , je possede une rc25bf et je suis dans la meme situation , au bout d'une heure d'utilisation , ca chauffe velue et des fois pires... en version tri avec un variateur , tu as celle de vince007 ici qui est tres bien expliqué
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
Je note que le moteur asynchrone est moins puissant. Selon les vitesses de rotation de l'ancien et du nouveau moteur, il est possible que le couple soit insuffisant, ou bien que la vitesse de broche maxi soit nettement inférieure.
 
B

Blackbarth

Apprenti
Bonjour,

Depuis ma modif, j'ai usiné, et même avec un moteur 25% moins puissant, ça marche beaucoup mieux, c'est le jour et la nuit.

Concernant mon adaptation, j'ai fait un reportage photo que je publierai ici avec toutes les explications nécessaires. Avec le moteur que j'ai choisi, c'est vraiment simple.
 
B

Bambi

Compagnon
Bonjour,

Depuis ma modif, j'ai usiné, et même avec un moteur 25% moins puissant, ça marche beaucoup mieux, c'est le jour et la nuit.

Concernant mon adaptation, j'ai fait un reportage photo que je publierai ici avec toutes les explications nécessaires. Avec le moteur que j'ai choisi, c'est vraiment simple.

Bonjour, tu as mis les photos de cette modif? Ma BF 30 va bientôt perdre son moteur.
 
B

Blackbarth

Apprenti
Adaptation mécanique
Mon moteur mono étant mort, il me fallait trouver un moyen pour faire les quelques usinages nécessaires au montage, j’ai donc adapté une perceuse assez « costaude » directement sur la broche de ma fraiseuse.

1550053824485.png
1550053841506.png



Afin d’adapter mon nouveau moteur, j’avais prévu d’usiner une nouvelle entretoise dans de l’alu de bonne épaisseur, mais après avoir bien réfléchi, j’ai décidé de garder celle de la machine.
Pour parfaitement positionner le nouveau moteur sur cette dernière, j’ai usiné un manchon qui, d’un coté fait le diamètre du roulement de la flasque du moteur, et de l’autre, le diamètre du trou existant dans l’entretoise d’origine.

1550053859342.png

1550053881253.png


Après un bon bridage de la flasque du moteur sur l’entretoise, il me fallait repèrer où faire les trous de vissage.
J’aurais pu percer directement au travers de la bride, mais, cette dernière étant en alu, j’ai eu peur de dégrader ses filetages.
J’ai donc « afuté » l’extrêmité d’une vis

1550053901899.png

Que j’ai positionnée dans chaque trou de la bride B14 en la bloquant bien en butée sur l’entretoise. J’ai pu ainsi, pointer chaque perçage avec précision.


1550053961201.png

1550053974372.png


La fixation de la bride B14 se fait à l’aide de 8 vis M6, les trous se retrouvent à cheval sur le grand lamage

1550054003233.png


j’ai donc percé des avant trous de 3mm
1550054021133.png



Puis, retourné la pièce
1550054051257.png


Pour les agrandir à 6mm

1550054084446.png


Mise en place des 8 vis pour solidariser la bride B14 et vérifier que tout est parfaitement centré
1550054112171.png
1550054133472.png



1550054146929.png
1550054174140.png


Reste plus qu’à remonter le moteur et le mettre en place
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
4 694
Bambi
B
M
Réponses
51
Affichages
6 852
yvon29
yvon29
J
Réponses
200
Affichages
11 369
José du jura
J
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 520
gerard crochon
G
Y
Réponses
15
Affichages
3 955
ygicq
Y
Haut