Restauration Syderic S115 moteur di-phasé

W

WoodBuzz

Nouveau
Bonjour à tous,
Je viens de faire l'acquisition d'une Syderic S115 dont je commence la restauration. La première étape est de reprendre toute la partie électrique et la poulie côté moteur.

20180801_095557212_iOS.JPG


Cette machine présente une caractéristique qui me semble assez peu courante à la lecture des différents fils relatifs à ce ce modèle : elle a un moteur di-phasé dont voici la plaque et le branchement :

20180731_082402979_iOS.JPG


20180731_082321221_iOS.JPG


J'envisage différentes options pour la brancher en monophasé :
- conserver le moteur et ajouter un condensateur permanent, ce serait l'option la moins onéreuse ;
- conserver le moteur et mettre un variateur de type ENC pour moteur monophasé (présenté dans ce fil https://www.usinages.com/threads/variateur-pour-moteur-mono-avec-condensateur-ca-marche.68971/page-9) mais j'ignore si cela peut fonctionner ;
- en dernier recours changer le moteur pour mettre un triphasé et un variateur.

N'étant pas très calé en électricité, je cherche à savoir si ces options sont viables avec ce moteur et je vous remercie pour tous les conseils que vous pourriez m'apporter.
 
Dernière édition par un modérateur:
W

WoodBuzz

Nouveau
En ce qui concerne les poulies, je ne sais pas quelle est l'utilité d'une petite molette ronde fixée à la base de la poulie relais (côté poulie moteur). Lorsque je la tourne, elle se dévisse mais rien ne bouge. Elle est fixée sur une pièce en queue d'aronde qui semble passer sous la poulie relais.

20180802_094402885_iOS.JPG


20180802_094421681_iOS.JPG


J'ai pensé que ce mécanisme pouvait être en lien avec le changement de vitesse mais comme rien ne bouge je suis perplexe...
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
WoodBuzz, bienvenue sur usinages.com.
Les photos de la plaque moteur ne sont pas visibles, il te faut les remettre en direct sur le forum.
Tu peux ajouter dans les possibilités pour faire tourner ta machine le système à moteur pilote, pas cher et très simple de mise en place.
A+Bernard
 
W

WoodBuzz

Nouveau
Merci pour l'info, j'ignorais qu'un moteur pilote pouvait faire fonctionner un moteur di-phasé car j'ai toujours entendu parler de ce montage pour du triphasé. J'ai essayé de corriger le problème des photos, j'espère que çà fonctionne.
 
C

chabercha

Compagnon
J'ai dit pour faire tourner LA machine, pas ton moteur di_phasé.
C'est bon pour les photos.
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir WoodBuzz

La molette centrale au dessous de la poulie relais est un système de tension de courroie avec un droite gauche.
C'est indispensable pour changer d'étage la courroie.

Pour le moteur , on trouve des petits triphasés (en occasion) pas très chers, le paramètre à regarder , c'est l'arbre du moteur
0,75 cv 1500 t/mn , c'est classique.
il est bien possible que le bout d'arbre soit conique , d'où une modification moins facile sauf à réaléser la poulie et lui rapporter une bague cylindrique.

La Syderic 115 est une bonne machine.
Cldt, cf63.
 
W

WoodBuzz

Nouveau
Merci cf63, que veux-tu dire par "un droite gauche" ? J'ai l'impression que la poulie doit pouvoir coulisser sur la pièce en queue d’aronde mais comme rien ne bouge je ne veux pas forcer. Et je n'ai pas l'impression qu'il est possible de désaxer la poulie à droite ou à gauche comme sur d'autres exemplaires de S115.

Pour la poulie moteur, le bout d'arbre présente une clavette et me semble droit. J'arrive à soulever la poulie de quelques milimètres sans forcer mais pas possible d'aller plus loin. J'observe aussi un petit jeu au niveau de l'axe, elle ne tourne donc pas parfaitement rond contrairement aux deux autres poulies.
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir Woodbuzz

Un droite gauche permet en vissant de rapprocher 2 pieces et en dévissant de les écarter.
La poulie centrale est montée sur une plaque support qui pivote de quelques degrés, cela permet de s'adapter aux longueurs des courroies et diamètres des différents étages ( assurer la tension donc la transmission) .

Pour le moteur , il y a un 2 vitesses avec l 'adaptation pour poulie cylindrique ( retirable ,on dirait) en vente sur le coin coin ;120 roros
Dans le 67120 en date du 2/07...
Bonne chance.
cldt, cf63.

1533233086413.png
 
W

WoodBuzz

Nouveau
Je continue mes recherches et je vais essayer dans un premier temps de faire fonctionner le moteur actuel. Si celà ne fonctionne pas, alors je changerai de moteur et je remercie cf63 pour le lien communiqué.
En ce qui concerne la fixation de la poulie relai, j'ai un mécanisme différent puisque la poulie doit pouvoir coulisser sur une queue d’aronde sans rotation de sa base. Je n'ai pas encore pu la démonter mais je pense que le mécanisme est de ce type :

101_0079-jpg.jpg


J'ai trouvé cette photo d'une S13 ancien modèle sur un fil de G-M et j'espère qu'il me pardonnera cet emprunt.

Bon pour l'instant, le problème c'est que rien ne bouge et je ne voudrais pas abimer le mécanisme. Si vous avez une méthode pour débloquer cette queue d'aronde je suis preneur.
 
D

drspock

Compagnon
bonjour

j'ai exactement la meme

avec un moteur somer diphasé

j'ai mis un condo 50uF pour alimenter la seconde phase et ça tourne nikel!

si besoin d'autres infos n'hesite pas
 
W

WoodBuzz

Nouveau
Merci drspock !
C'est une bonne nouvelle de voir que je ne suis pas le seul avec un moteur diphasé :) Pour la valeur du condo, comment l'as tu déterminée ? En appliquant la formule donnée par labobine j'arrive à 35 uF mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester.
Pour la poulie relais, confirmes-tu le fonctionnement du mécanisme de réglage ?
 
D

drspock

Compagnon
la poulie relais doit coulisser..

la poulie côté broche se retourne

soit tu entraine en direct avec une grande courroie (photo de woodbuzz) la poulie intermediaire peut rester

soit tu passe par le relais avec 2 courroies + courtes

la poulie intermediaire a besoin de coulisser pour monter la courroie courte côté broche
ensuite tu mets l'autre courroie courte coté moteur (cette ci va tout en bas) ensuite tu tends, ça doit avoir pour effet de deplacer la poulie intermediaire, si toutefois tes courroies sont de la bonne longueur..

ma syderic est une 120 , pas exactement le meme systeme que la 115, il est possible que la molette dont tu parle soit un blocage, qui permette de faire tourner un excentrique ou deplacer une coulisse pour la liberté de mouvement de la poulie intermediaire
 
W

WoodBuzz

Nouveau
Merci pour ces explications, la prochaine étape sera donc de démonter la poulie relais pour voir la coulisse qu'il y a dessous et essayer de la débloquer.
 
D

drspock

Compagnon
Merci drspock !
C'est une bonne nouvelle de voir que je ne suis pas le seul avec un moteur diphasé :) Pour la valeur du condo, comment l'as tu déterminée ? En appliquant la formule donnée par labobine j'arrive à 35 uF mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester.
Pour la poulie relais, confirmes-tu le fonctionnement du mécanisme de réglage ?


pour le condo je l'avais acheté pour un compresseur d'air monophasé (les moteurs sont des biphasés,enfin des 2 bobines..) de 2.5cv, j'avais calculé qu'il fallait un 50uf . par la suite et le moteur (chinois) a grillé..pas la faute du condo, c'est un truc en panne que j'avais acheté et les fils des enroulements etaient defectueux , je l'avais bricolé il a marché un temps et a fini par fumer.. bref.

donc j'avais la syderic non branchée qui trainait depuis 15 ans dans un coin car les electriciens n'avaient pas su la brancher , pensait que c'etait une tri, ou du courant continu et a y regarder de + pres, 4 fils.. donc 2 bobines.. exactement comme le moteur du compresseur, donc j'ai mis le condo pour tester et ça tourne nikel, alors c'est resté comme ça.. je surveille que le moteur ne chauffe pas..

ci joint ma plaque moteur,

IMG_20180613_201340.jpg
 
D

drspock

Compagnon
effectivement je ne m’étais pas trop posé la question mais mon moteur étant un 1cv, le condo doit etre trop puissant.. en tous cas il a un bon couple, sauf lorsque je lui demande la vitesse la plus haute, il doit mettre environ 2s a prendre sa vitesse de croisiere, et lors du perçage je n'ai pas de soucis, il y a assez de force pour ne pas sentir de ralentissement, mais je n'y demande pas de gros efforts, je ne pense pas que l'on soit sur une grosse perte comme lors du montage d'un condo sur du tri..
 
W

WoodBuzz

Nouveau
Je vois que la puissance indiquée sur ta plaque est supérieure à celle de mon moteur. En refaisant le calcul avec les informations de ta plaque j'arrive aussi à 50 uF. Je vais donc tenter le coup avec un condo de 35 uF qui semble correspondre à mon moteur. Merci !
 
D

drspock

Compagnon
peux tu me donner un lien vers ce fameux calculateur stp? je ne retrouve pas et je voudrais verifier par moi meme

attention! la valeur condo dans le cas d'un biphasé n'est peut etre pas la meme que pour un tri!..??

d'ailleurs ça m'etonnne que tu tombes sur 50uf alors que c'est ce que j'avais trouvé pour un moteur de 2.5cv
 
W

WoodBuzz

Nouveau
Je me suis référé à cette page du site de labobine. Mais en lisant ton dernier message, j'ai bien relu ce qui était indiqué et effectivement le calcul fonctionne uniquement pour les moteurs triphasés. Je vais donc continuer à chercher.
 
D

drspock

Compagnon
merci pour le lien

dans ton cas un 40 srait peut etre recommandé
 
W

WoodBuzz

Nouveau
Bonjour à tous,
Il s'avère que le moteur de cette machine est un...... (suspense) ..... triphasé. La plaque indique pourtant qu'il s'agit d'un diphasé mais il a été rebobiné sans changement de la plaque signalétique (je remercie au passage labobine pour ses conseils on ne peut plus avisés).
Petit problème, le bornier du moteur n'a que trois fils et je ne peux donc pas voir directement s'il s'agit d'un branchement en étoile ou en triangle, il faudrait pour cela aller voir à l'intérieur comment sont raccordés les enroulements. J'ai bien essayer de démonter le moteur mais sans succès pour l'instant (il me manque quelques outils pour enlever les flasques).

En attendant, j'ai essayé de brancher ce moteur sur un variateur de fréquence (Altivar ATV12H075M2). A la fréquence nominale, le moteur démarre bien et je mesure une tension de 244v entres deux bornes du moteur à vide. Est-ce correct ?

En revanche, lorsque je diminue la fréquence, j'ai une forte baisse de la tension aux bornes du moteur et le couple deviens très faible. Tout cela ne me semble pas normal et je me demande d'où vient le problème. Auriez-vous des conseils à me donner ou des tests à effectuer pour établir le diagnostique ?
 
D

drspock

Compagnon
le var est paramétré?

appres il est bien possible que ton moteur soit cablé en etoile ça pourrait expliquer la manque de puissance?
 
W

WoodBuzz

Nouveau
J'ai effectivement paramétré le variateur avec les valeurs qui me paraissaient les plus plausibles, mais n'ayant pas le plaque signalétique pour le moteur après rebobinage c'est surement très approximatif. Je suis quand même très surpris de voir la variation de tension aux bornes du moteur lorsque je fais varier la fréquence du variateur.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Très joli machine de belle facture :smt041 !!! ...
je remercie au passage labobine pour ses conseils on ne peut plus avisés
Dans quelle discussion :roll: ? ...
A la fréquence nominale, le moteur démarre bien et je mesure une tension de 244v entres deux bornes du moteur à vide. Est-ce correct
Oui ... il s'agit d'un variateur 230 V mono vers 230 V tri.
lorsque je diminue la fréquence, j'ai une forte baisse de la tension aux bornes du moteur et le couple deviens très faible
Le moteur a probablement été rebobiné en 380V triphasé. En 230 V il est sous-alimenté, et en baissant la fréquence il décroche ...
Pour l'heure si cela fonctionne pour tes besoins je laisserais comme cela à fréquence nominale. Si il s'avère que tu manques franchement de couple il faudrait faire un essai d'alimentation en 380 V tri, soit en direct, soit par un variateur élévateur, soit par un montage à moteur pilote élévateur comme celui dans ma signature par exemple.
Il faudrait par contre être sûr qu'il est bien rebobiné en 380V. Pour cela je n'ai pas de recette miracle sauf à vérifier qu'il manque visiblement de couple en 220V et qu'en 380 V le courant absorbé sur chaque phase n'est pas anormal :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
B

biscotte74

Compagnon
Et en mesurant sa vitesse nominale, alimenté en 220v. Si il est sous alimenté il devrait tourner moins vite, non ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Si il est sous alimenté il devrait tourner moins vite
Moteur asynchrone sous-alimenté, le glissement augmente d'autant plus avec la charge effectivement, avant de décrocher et de s'arrêter brutalement ... par contre on ne peut pas prédire avec certitude de combien est la variation de vitesse ...
Mais ça reste une bonne idée de faire une mesure de vitesse à 50 Hz pour se faire une idée du glissement :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
D

drspock

Compagnon
et question con mais le multimetre il ne considere pas pour sa mesure, que la frequence est a 50hz, du coup la frequence baissant la mesure ne serait pas faussée?

enfin ça sent quand meme bien le couplage étoile

Et en mesurant sa vitesse nominale, alimenté en 220v. Si il est sous alimenté il devrait tourner moins vite, non ?

faudrait mesurer la fréquence de rotation

a defaut de tachymetre il existe des aplli sur smartphone qui font stroboscope avec la led flash ça peut aider pour faire tachymetre!
 
F

FB29

Rédacteur
le multimetre il ne considere pas pour sa mesure, que la frequence est a 50hz
La mesure se fait ordinairement par redressement de la tension alternative suivi d'une courbe de conversion pour estimer la tension efficace ... en principe la fréquence intervient peu dans la gamme 10 Hz / 100 kHz typiquement ...

Cordialement,
FB29
 
D

drspock

Compagnon
Bonsoir, j'ai un soucis avec ma perçeuse syderic a moteur mono a 2 enroulements, il fait "briiiii" et ne part plus, se peut il que mon condo ait laché? comment le savoir?


pour rappel c'est un moteur somer 1cv 220v dont je possede peu d'informations, le condo d'origine n'est pas indiqué, j'avais mis un 50ù un peu au pif, sachant aussi que le temps est tres humide, ça peut avoir une incidence?

merci

la plaque,

https://www.usinages.com/attachments/img_20180613_201340-jpg.415869/
 
D

drspock

Compagnon
rebonsoir,

c'est bon j'ai résolu la panne c'etait le contacteur on off sur la machine qui presentait des mauvais contacts, c'est reparti
 

Sujets similaires

C
Réponses
20
Affichages
823
FB29
F
M
Réponses
51
Affichages
5 955
yvon29
yvon29
Miqs
Réponses
46
Affichages
9 454
pc07
P
S
Réponses
9
Affichages
4 642
S
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 040
Pervenche
Pervenche
F
Réponses
17
Affichages
3 146
F
Pamdam
Dépannage Syderic S115
Réponses
14
Affichages
2 444
Pamdam
Pamdam
Miqs
Réponses
28
Affichages
6 103
guy34
G
Haut