aide pour tailler des pignons droit

  • Auteur de la discussion norm
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B

bump01

Compagnon
Voir la pièce jointe 327983 Voir la pièce jointe 327990


Bizarre les pointes ne sont pas pareil (dent de fraise moins pointu que le creux de l'engrenage); mais la forme semble bonne.

Le creux de l'engrenage a été taillé par une fraise qui avait une protubérance , grace à ce creux le sommet de dent ne touche pas le creux de dent .

Dommage qu'il n'y ai pas tout les nombres de dents dans le tableau, j'essaierais au pied a coulisse
Dans le tableau les calculs sont pour des engrenages de 10 à 200 dents , grace à ce tableau vous pouvez comparer la côte sur le tableau et celle relevée sur un engrenage de la boite .
Si ça correspond c'est à 20° sinon à 14°30 . En Allemagne c'est soit 20° ou 15°

C'est indispensable de tout remonter et de mesurer l'entraxe avec précision , l'entraxe conditionne tout .

A bientôt
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

grace à ce creux le sommet de dent ne touche pas le creux de dent .

Le sommet des dents de l'autre pignon ne peuvent toucher le fond , en raison des 0.25 M !
et d'ailleurs le diamètre de pied de dent, n’est pas une dimension de contrôle.

En Allemagne c'est soit 20° ou 15°

Jusque ces dernières années , j'avais appris 15 ° ( à eviter ) et utiliser 20 ° !
 
Dernière édition:
N

norm

Compagnon
Bonjour

Je n'ai pas encore commencé, je me demande s'il y a une formule pour avoir le diamètre extérieur a réaliser en tournage?

Il n'est pas important sauf que l'usinage des dent est en fonction de ce diamètre.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,

Je tournerais à : Dext = m*Z +2m*(1+Deport)

Si on veut tailler sans déport, alors: Dext =m*(Z+2)
 
N

norm

Compagnon
Donc pour le petit 18 dents:

2*(18+2) = 40

Je trouve 40 en le mesurant donc cela correspond.

Je ne sais pas s'il y a besoin de déport dans mon cas donc je vais faire sans.
 
N

norm

Compagnon
bonsoir

J'ai commencé par le plus facile, raté le premier, celui la me semble bon.
Pénétration 4.32, j'y suis allé a tâtons, pris la cote entre 2 dents de l'ancien sur la partie pas usée.
Celui ci est en 110KG les autres seront en 90KG, ça devrait tenir combien de temps? A la lime les anciens sont visiblement un peu plus dur que le 110KG.

Est ce que la meilleur méthode pour centrer la fraise est avec une cale étalon en haut et en bas et la positionner a moitié?

DSCF4450.JPG







Bonjour
Pour la côte , Il y a cette méthode mais il faut avoir des palmer à plateaux .

Voir la pièce jointe 327934

A bientôt

Est ce que quelqu’un a ce tableau pour les module 2?

40 trs/min est correct pour une fraise de 65? Je ne peut vraiment pas travailler en avalant?

DSCF4453.JPG
DSCF4455.JPG


DSCF4456.JPG
 
U

uelbud

Guest
salut fait effectué une trempe a l'eau superficiel cela va évité la casse des dent mais va prévenir l'usure de contact ..beaucoup de boite crabot automobile sont faite comme cela après voir avec celui qui effectue la trempe pour la nature de l'acier
cela a l'avantage de ne pas modifié la géométrie ainsi que le dimensionnel du pignon l'ajustage dois être juste avant le traitement


surtout utilise une huile adapté ainsi que une lubrification efficace ce qui ne dois pas être le cas vu l'état des pignon
 
D

Dodore

Compagnon
Tu dis " trempé à l'eau superficielle "
Tu vas faire bondir les puriste de la trempe, même moi je suis un peux septique. Comment tu as procédé. Est-ce que tu as testé la dureté ?
 
L

lusi

Compagnon
U

uelbud

Guest
c'est pas moi qui fait ni la taille ni le traitement je sous traite a un pro je suppose que trempe a l'eau + additif ......de ce que j'ai pu savoir le principe reprend celui pour les arbres a came ça donne de bon résultat en terme d'usure
les pignon de boite en neuf taille droite crabot aucun soucis d'usure ou de casse contrairement au trempe a cœur qui reste fragile au choc

pour certaine fabrication mais la ont nage dans le haut de gamme pignon taillé ... traité sous gaz .....et rectifié le prix de x 6 a + x10 par rapport a la base
 
D

Dodore

Compagnon
Bon d'accord ,
Je ne sais pas pourquoi j'avais lu ou compris " j'ai fais une trempe superficielle"
Et j'ai pensé que tu avais fais tout ça tout seul avec les moyens du bord
Excuses !
 
N

norm

Compagnon
bonjour, merci pour vos réponses

Je trouve bien l'écart multiplié par 2 du tableau.

Est ce que quelqu’un sais si du 110KG conviendrais pour une trempe adéquate? Mais je suis tenté de laisser comme ça, s'ils déforment je ne pourrais pas les monter..
Cette boite de vitesse fonctionnait sans une goutte d'huile quand j'ai eu le tour.
 
U

uelbud

Guest
tu a bien compris trempe de surface ..a l'eau cela ne modifie pas le dimensionnel donc si tu a bien ajusté au départ pas de soucis


j'avais eu des soucis sur certain pignon d'usure anormal
sachant que deux zone sont trempé l'alésage et les dent de crabot cela sont fait électriquement par resistance

les dents il avait testé le même principe pas d'usure anormal mais il arrivait que des dents casse .. donc il a modifié le principe en ne traitant que a faible profondeur les dent cela permet de gardé fiabilité et pas d'usure rapide contrairement au trempé ou la dent casse le récepteur lui aussi casse et si pas de chance que l'aimant attrape le morceau tu casse la boite complète
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr , mais je me répète.... Je croyais que tu avais fais ça en bricolage, éventuellement au chalumeau!
 
U

uelbud

Guest
pas la compétence par contre je vais me faire la mains pour des outils maison

trempe a l'huile ont peut utilisé une classique ou il faut une spécifique
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est du 110 kg , donc il est deja trempé !

Sinon , je ne vois pas comment tu pourrais faire une trempe superficielle sur un pignon de cette taille , avec les moyens du bord ?
Et un acier de ce type , c'est plutot à l'huile .
 
D

Dodore

Compagnon
Bjr ,

C'est du 110 kg , donc il est deja trempé !

Sinon , je ne vois pas comment tu pourrais faire une trempe superficielle sur un pignon de cette taille , avec les moyens du bord ?
Et un acier de ce type , c'est plutot à l'huile .
Il me semble que tu fais la même erreur que moi il a précisé que ce n'est pas lui qui a fait le traitement thermique , que ça a été fait par un professionnel par induction
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour
le traitement thermique des engrenages c'est une cuisine assez complexe .
Il faut donner aux dentes un durcissement superficiel qui s'obtient par :
Cémentation , nitruration , trempe à la flamme , trempe par induction .
En dehors de la nitruration il faut déterminer la température de trempe donnant le minimum de déformation .
Il faut chauffer la pièce dans un four jusqu'à cette température puis plonger la pièce durant 3 à 5 minutes dans un bain de sel
Le refroidissement se fait à une vitesse supérieure à la vitesse critique de trempe ( variable suivant la composition de l'acier ) jusqu'à 200° puis refroidissement à l'air .
Le bain de refroidissement est constitué de 55/100 de nitrate de potassium et de 45 /100 de nitrite de soude .
Le plus facile est malheureusement le plus cher : la nitruration .
Si le traitement est mal fait les dents peuvent casser en cour de travail ( usinage au choc avec interruption de coupe ) et le ravage causé dans la boite de vitesse est spectaculaire ...............
Le centrage de la fraise est le point noir de cette manière de taillage .Il doit être fait avec le plus grand soin.
Il faut savoir que la fraise a un profil symétrique par rapport au sommet de dent .
Il faut avoir un surface de référence et positionner la fraise par rapport à celle ci , toutes les combines sont bienvenues .
Sur les machines spécifiques ( Hurth KF 32 ) il y a un appareil conçu par le constructeur qui permet le centrage en 5 minutes maxi .
Il faut éviter de prendre comme référence le diamètre extérieur de l'engrenage celui ci étant peu fiable , mais si on a pas d'autres moyen pourquoi pas .
A bientôt
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

De ces manieres tu fais un traitement dans la masse ,
pas uniquement superficiel ! , surtout sur de petites pièces .

Le chauffage pour une trempe superficielle est fait par induction .
C'est vrai que c'est interessant , mais ce n'est pas à la portée de l'amateur .

Aujourd'hui , il y a des traitements bien plus interessant ( moins complexes et moins cher ) que la nituration , mais des le depart , il faut prendre des nuances d'acier adaptées .
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Ça y est on a droit à une grande discution sur la fabrication et le traitement thermique des pignons offert par des experts en la matière qui vont étaler toutes leurs connaissances
Il vous l'a déjà dit sa trempe a été faite par induction
 
D

Dodore

Compagnon
c'est pas moi qui fait ni la taille ni le traitement je sous traite a un pro je suppose que trempe a l'eau + additif ......de ce que j'ai pu savoir le principe reprend celui pour les arbres a came ça donne de bon résultat en terme d'usure
les pignon de boite en neuf taille droite crabot aucun soucis d'usure ou de casse contrairement au trempe a cœur qui reste fragile au choc

pour certaine fabrication mais la ont nage dans le haut de gamme pignon taillé ... traité sous gaz .....et rectifié le prix de x 6 a + x10 par rapport a la base
Ici réponse #40
 
J

JeanYves

Compagnon
Je ne suis pas contre la trempe superficielle , mais il faut la bonne nuance d'acier et les moyens pour le faire !

et Dubleu ne connais pas exactement la methode , ni les moyens qui sont mis en oeuvre par cette entreprise de TT .
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai jamais dis le contraire , d'ailleurs il ne fait aucune allusion à la procédure à mettre en œuvre , tout comme moi. Je vais d'ailleurs arrêter de discutailler sur quelque chose que je ne connais pas , surtout que ce n'est pas le but de la discution
Il l'a fait faire par une entreprise spécialisée .un point c'est tout . . Et si un jour ,j'ai besoin de faire un traitement de surface je ferais comme lui
 
J

JeanYves

Compagnon
A mon sens , ce n'est pas discutailler que de se poser la question à propos du traitement thermique ,
sans connaitre la nuance d'acier de la pièce .

Pour faire ce genre de pièce il faut bien calculer son coup des le depart , dimensionnellement , et ne pas oublier les caracteristiques mecaniques que doivent posseder les dents .

A mon sens , de croire que les dents trempées à coeur sont systematiquement fragiles est à relativiser .
En fait cela depend de la dureté superficielle et à coeur , c à d de l'acier et du traitement .

On pense le dimensionnel et on improvise le traitement !...
 
Dernière édition:
N

norm

Compagnon
Bonjour

J'ai eu l’autorisation de prendre des chutes des 110kg au travail, donc je ne fais pas de traitement supplémentaire; cela me semble mieux que ceux qu'ils vendent en standard en XC48. Le 110kg n'est pas cassant?

Est t'il possible de calculer l'entraxe entre les deux arbres sachant qu'un 38 dents diamètre 80 travaille avec un 18 dents diamètre 40? Je voudrais faire un petit montage pour vérifier que le jeu est correct sans démonter la boite du tour, vraiment pénible a remonter.

J'ai remarqué que 2 des engrenages de cette boite sont anormal, probablement une denture déportée? je mettrais les dimensions et photo.
 
N

norm

Compagnon
Je regarde pour les cannelures, une cale de 6 rentre; mais je n'arrive pas a savoir si la forme est évasée ou droite.

La cale de 6 a très légèrement plus de jeu sur le haut, est ce que c'est dû a l'usure?
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour

Est t'il possible de calculer l'entraxe entre les deux arbres sachant qu'un 38 dents diamètre 80 travaille avec un 18 dents diamètre 40? Je voudrais faire un petit montage pour vérifier que le jeu est correct sans démonter la boite du tour, vraiment pénible a remonter.

.
Normalement dans un ensemble de deux pignons ce sont les cercles primitifs qui sont en contact . L'entre axes est donc la somme des rayons primitifs des deux pignons
C'est expliqué ici
https://www.usinages.com/threads/formulaire-adam-1962-manuel.132614/
Page 90 du formulaire
 
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