Bonsoir,
Par contre, sur les fraises en Diametral Pitch que j’ai, si je convertis l’indication DP en module, et puis l’indication DEPTH en mm, je trouve que la pénétration varie de 2,15 à 2,27 modules, selon les fraises.
Je fais un rectificatif sur ce que j'avais écrit:
J’ai ressorti toutes mes fraises DP et pas seulement les 6 que j’avais examinées. Le 2,27 provenait d’une erreur de lecture : 0,126 lu ai lieu de 0,120 à cause d’un chiffre mal frappé sur le métal. En réalité sur les 14 fraises, 3 donnent un DEPTH qui correspond à une pénétration de 2,156 module et les 11 autres à une pénétration de 2,16 module.
Mais la norme AFNOR indique une pénétration de 2,25 modules pour les fraises module, ou bien je l’ai mal comprise.
pour trouver du 14°30 il faut remonter a 1850 !
Là tu tapes fort. Le 14°30’ a dû exister jusque vers le milieu du 20e siècle.
En 1897 l’ingénieur Ainé ARMENGAUD a publié une bible du mécanicien de 720 pages sur les grosses machines de l’industrie :
« Le Vignole des Mécaniciens – Etudes sur la construction des Machines – Type et Proportions des Organes ».
Sur les 40 pages dédiées aux engrenages il parle bien sûr des profils de denture, mais il ne mentionne aucun angle de pression…..un peu comme si chacun faisait un peu à sa façon, en fonction de ses contraintes et besoins.
Il n’y a pas d’absolu dans ce domaine. L’angle de 20 ° s’est imposé par souci d’uniformisation et correspond à un bon compromis.
Mais une étude de la NASA vante les avantages de l’angle de
35° (voir fin de post).
Est ce qu'on est passé de 14°30 à 20° à cause de la matière, 14°30 pour la fonte (qui a une résistance plus faible à la traction qu'à la compression) et 20° pour les autre matériaux comme l'acier ou bronze (qui ont la même résistance à la traction et à la compression), je ne sais pas.
Il me semble que c’est plutôt le 20° ou le 25° qui irait bien avec la fonte, quand on regarde le dessin donné par Norm au post # 5 ou celui-ci-dessous.
Avantage et inconvénients de l’angle de pression 14°30’ : (ce n’est pas de moi)
- Il a un très bon cosinus qui fait que, à couple égal transmis, l’effort se transmet d’une dent à l’autre avec moins d’effort radial projeté vers les paliers, que ne le font le 20° et surtout le 25°. Les paliers souffrent moins.
- Il crée moins de jeu, et donne un fonctionnement plus doux.
- Il est moins sensible aux erreurs d’usinage.
- MAIS la base de la dent est plus mince, plus fragile, supporte donc moins de charge et transmet moins de puissance.
L’angle de 20° a dû être choisi comme donnant le meilleur compromis dans tout cela.
Cependant, la NASA, qui ne doit pas avoir de difficultés à faire des paliers supportant de fortes charges, a conduit une étude sur les engrenages droits dont il ressort que l’angle de 35° a beaucoup d’avantages sur l’angle de 20°.
https://ntrs.nasa.gov/archive/nasa/casi.ntrs.nasa.gov/20100015488.pdf
Leurs conclusions:
Based on the results obtained in this study, the following conclusions can be drawn:
1. High-pressure angle spur gears (35 deg pressure angle) running at high-speed provide improved
performance with similar bending and contact stress over more traditional gear pressure angles
(20 deg). This was verified via analytical computer codes for efficiency, bending and contact stress
analysis, as well as through experimental testing.
2. A general trend found from the experimental testing at identical conditions in the aerospace, jetlubricated configuration was that the higher the pressure angle, the lower the temperature increase
of the lubricant across the gearbox. This is an indication of the improved efficiency.
3. The space grease-lubricated tests conducted at 150 rpm and high load requires shrouding of the
gear mesh to produce lower wear rates.
4. The high-pressure angle gears appeared to be better suited to the low-speed, high load, greaselubricated conditions compared to the 3.18 and 2.12 module (8 and 12 pitch) gears with
perfluoroether-based space grease.