Fabrication d'un pignon de boite à vitesses de vieille moto

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  • Date de début
peps
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Ouvrier
5 Nov 2016
384
FR- 34
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour a tous,
je suis en train de restaurer une moto ancienne. j'ai un pignon de boite a refabriquer. Quelqu'un aurait-il une adresse?
IMG_2519.jpg


Cordialement
 
fafnir70
fafnir70
Compagnon
9 Jan 2011
4 280
FR-70 70150Haute-Saône Val de l'Ognon
Bonsoir,

Ets Labourier à Mouchard (39).
Demande un devis, c'est plus prudent.
Et si tu donnais la marque et le modèle de cette vieille motocyclette? Des fois que l'un d'entre nous ait çà dans un tiroir.

Bernard
 
peps
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Ouvrier
5 Nov 2016
384
FR- 34
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci. Je viens de les contacter. A suivre...
 
peps
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Ouvrier
5 Nov 2016
384
FR- 34
  • Auteur de la discussion
  • #4
Parti trop vite! C'est une SanSouPap SL25 de 1929. Moteur JAP 250 latéral, boite Bridier Charon 3 vitesses 2 goujons suspendue.
C'est le pignon 20 dents de 1ere qui est cassé.
 
philippe2
philippe2
Compagnon
20 Fev 2016
995
A côté d'Orléans
Bonsoir,

Je me permets de te citer, pour la bonne cause. :wink:

Parti trop vite! C'est une SanSouPap SL25 de 1929. Moteur JAP 250 latéral, boite Bridier Charon 3 vitesses 2 goujons suspendue.
C'est le pignon 20 dents de 1ere qui est cassé.
Que ce soit une SanSouPap 1929 avec un pignon de première à refaire, ou une autre chose aussi vénérable, le problème n'est pas là (en tous respects pour nos objets antiques). A moins qu'un membre ait miraculeusement cette pièce dans un fond de tiroir (on peut toujours rêver)...

Il va falloir faire un dessin pour refaire faire "à façon", comme l'a suggéré fafnir70. :wink:

PS : un truc m'interpelle sur ta photo, c'est la super propreté du 6 pans creux. Ne s'agit-il pas déjà d'une tentative de refabrication ?

Cordialement,

++++

Philippe.
 
500H
500H
Ouvrier
19 Sept 2008
275
salut

passe une annonce sur les sites de ventes genre le bon coin ou ceux reserves aux vehicules de collection

pour le pignon seul ou une boite incomplete

avec un schema precis pour le pignon ou une photo de la boite
 
peps
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Ouvrier
5 Nov 2016
384
FR- 34
  • Auteur de la discussion
  • #7
ce qui est certain c'est que cette boite avait déjà été ouverte. Mais comme je connais l'origine de la moto, ça fait au minimum 30 ans, ou plus, car avant je ne peux pas savoir.
C'est vrai que le 6 pans est très propre, mais le pignon cassé est exactement de la meme facture que les 5 autres pignons. Pour moi c'est un pignon d'origine.
Le pignon cassé est effectivement le plus chargé de tous.
 
fafnir70
fafnir70
Compagnon
9 Jan 2011
4 280
FR-70 70150Haute-Saône Val de l'Ognon
Il y a aussi cette adresse, en Côte d'Or.:
Chambrier Père et fils 2 route de Semur, ZI 21390 Précy sous Thil, Téléphone : 03.80.64.99.17 - Télécopie : 03.80.64.99.18
Ils fabriquent certaines pièces dans leurs ateliers, mais peut-être ont-ils un sous-traitant pour ce qu'ils ne peuvent faire eux-même.

bernard
 
peps
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Ouvrier
5 Nov 2016
384
FR- 34
  • Auteur de la discussion
  • #9
Oui, je les connais, merci. Pour les pignons et couronnes de chaine ils font. Mais pas ce genre d'engrenage.
Par contre tu as raison, ils connaissent peut être. Je les appellerais demain.
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 310
la taille n'est pas un soucis la trempe la cela nécessite un savoir faire

Marrel et Pelin maitrise tous les aspect refabrique a la demande pour les ancienne le prix ca et un autres sujet

http://www.marrel-pelin.com/
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bsr ,

Il faudrait donner les cotes .
Si c'est un module encore actuel , on trouve en fournitures industrielles toute une gamme de pignon , il suffirait de faire les 6 pans et de le tremper .
 
peps
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Ouvrier
5 Nov 2016
384
FR- 34
  • Auteur de la discussion
  • #13
le pignon a 20 dents. le pignon en prise a 28 dents. je mesure l'entraxe a 48,5 (mesuré sur le carter. Pour une cote precise il faudrait que je remonte les axes dedans). Sauf erreur, je calcule un module de 6,35.
C'est correct?
A part ça l'hexagone mâle mesure 17,5. Sur le pignon (très légèrement marqué) je le trouve entre 17,58 et 17,65.
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Le Ø exter des pignons est de ??

module = Ø exter / nombre de dents + 2
 
P
PGL
Compagnon
29 Sept 2014
1 325
Toulouse
Pour le module je dirais plutôt 2
Pour l'hexagone c'est fait par brochage
 
peps
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Ouvrier
5 Nov 2016
384
FR- 34
  • Auteur de la discussion
  • #16
mesure moyennée 43,20/43,25 et 59,00/59,05
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Oui ça fait un module de 2 .

Mais les pignons au module de 2 sont facile à trouver ,
chez HPC , Prud'hommes , ou localement ...
ici aussi : http://www.tridistribution.fr/fr/spur-gears-and-racks.html?___from_store=en

L'hexagone peut etre fait à la lime , avec un peu de patience .

Choisir au minimum la matiere C45 qui serait à tremper à 830 °c à l'huile suivi d'un revenu à 300 °c ( bleu )
 
Dernière édition:
peps
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Ouvrier
5 Nov 2016
384
FR- 34
  • Auteur de la discussion
  • #18
Ca vaut le coup d'essayer. Je regarde ça. Merci.
Par contre, si je pars dans cette voie, y a t-il quelqu'un sur le forum equipé pour la trempe?
 
peps
peps
Ouvrier
5 Nov 2016
384
FR- 34
  • Auteur de la discussion
  • #19
Ca fait l'engrenage a 3,76€ TTC. C'est sur que c'est imbattable! L'angle de pression 20º, comment puis je savoir si ça correspond?
A moins de refaire le 20 et le 28 dents pour être sur.
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 310
vu la rareté de la bestiole .......
sachant que par expérience vécu il et difficile de marié deux pignon d'origine différente module usure technique matière trop dur ça casse ou bouffe le second pas assez inverse avec risque de cassé les carter et autres dégât du genre
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 445
Maisons Alfort
bonsoir
l'angle de 20° est un standard
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
A cette epoque l'angle de pression devait etre à 14°30 , depuis longtemps il est à 20 ° .

Il est tout à fait possible de faire engrener une denture à 20 ° avec une denture à 14°30 , le sommet des dents à 20 ° est plus étroit , il faut essayer .
 
Dernière édition:
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 573
Pour les pignons de boite moto sur mesures. Tu a Moore en Angleterre.

http://www.mpe07.co.uk/mpeserv2.html

Acier adapté à l'utilisation, usinage, traitement thermique.

Délai 3 semaines à 1 mois, tarif dans les 50 £

Il fait, tu paye, tu monte et sa marche.

Sa fait presque 30 ans qu'il fait des pignons de boite moto entre autres choses
 
peps
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Ouvrier
5 Nov 2016
384
FR- 34
  • Auteur de la discussion
  • #24
Encore un bon tuyau. Merci.
 
peps
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Ouvrier
5 Nov 2016
384
FR- 34
  • Auteur de la discussion
  • #25
Bon, j'ai lancé les demandes. A suivre.
 
peps
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Ouvrier
5 Nov 2016
384
FR- 34
  • Auteur de la discussion
  • #26
le camarade britannique est un rapide. Il répond dans l'heure. Mais ses prix ont été affectés par le Brexit. C'est 90 livres le pignon!
Et comme il n'a pas l'outil pour l'angle de 14.30º, il faudrait donc refaire le 20 et le 28 à 20º... ce qui fait 180 livres.
C'est sur qu'avant de dire oui, je vais attendre d'autres réponses.
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bjr ,

Tu auras des difficultes à trouver quelqu'un pour te faire un pignon avec une denture à 14°30 !
cela ne peut etre fait qu'avec des vieilles fraises ...
 
L
lolo64230
Apprenti
22 Nov 2010
135
Landes (40)
Sinon trouve quelqu'un qui pourrait de le détourer au fil.
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 633
59000
Bonjour,
oui au fil, déjà pour inclure l'empreinte hexagonale et un acier pré-traité.
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bsr ,

Electroerosion à fil , oui bien sûr , mais bonjour le prix ! ,
pour quel usage ?

Perso j'aurais acheté un pignon à 3.76 € ,
la différence de profil ( s'il y en a une ? ? ) induirait un jeu different , ce qui n'est pas un pb sur une vieille boite à vitesses .
On voit que le pignon n'est pas superbement usiné ! .

L'alesage hexagonal peut etre fait artisanalement au tracé à la lime ; mais aussi sur un tour ; un etau limeur , une mortaiseuse ...
 
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