Advertisements

Fabrication d'un pignon de boite à vitesses de vieille moto

peps
peps
Ouvrier
5 Novembre 2016
321
  • Auteur de la discussion
bonjour a tous,
je suis en train de restaurer une moto ancienne. j'ai un pignon de boite a refabriquer. Quelqu'un aurait-il une adresse?
IMG_2519.jpg

Cordialement

Advertisements
fafnir70
fafnir70
Compagnon
Bonsoir,

Ets Labourier à Mouchard (39).
Demande un devis, c'est plus prudent.
Et si tu donnais la marque et le modèle de cette vieille motocyclette? Des fois que l'un d'entre nous ait çà dans un tiroir.

Bernard

peps
peps
Ouvrier
5 Novembre 2016
321
Merci. Je viens de les contacter. A suivre...

peps
peps
Ouvrier
5 Novembre 2016
321
Parti trop vite! C'est une SanSouPap SL25 de 1929. Moteur JAP 250 latéral, boite Bridier Charon 3 vitesses 2 goujons suspendue.
C'est le pignon 20 dents de 1ere qui est cassé.

philippe2
philippe2
Compagnon
20 Février 2016
989
A côté d'Orléans
Bonsoir,

Je me permets de te citer, pour la bonne cause. :wink:

Parti trop vite! C'est une SanSouPap SL25 de 1929. Moteur JAP 250 latéral, boite Bridier Charon 3 vitesses 2 goujons suspendue.
C'est le pignon 20 dents de 1ere qui est cassé.
Que ce soit une SanSouPap 1929 avec un pignon de première à refaire, ou une autre chose aussi vénérable, le problème n'est pas là (en tous respects pour nos objets antiques). A moins qu'un membre ait miraculeusement cette pièce dans un fond de tiroir (on peut toujours rêver)...

Il va falloir faire un dessin pour refaire faire "à façon", comme l'a suggéré fafnir70. :wink:

PS : un truc m'interpelle sur ta photo, c'est la super propreté du 6 pans creux. Ne s'agit-il pas déjà d'une tentative de refabrication ?

Cordialement,

++++

Philippe.

500H
500H
Ouvrier
19 Septembre 2008
255
salut

passe une annonce sur les sites de ventes genre le bon coin ou ceux reserves aux vehicules de collection

pour le pignon seul ou une boite incomplete

avec un schema precis pour le pignon ou une photo de la boite

peps
peps
Ouvrier
5 Novembre 2016
321
ce qui est certain c'est que cette boite avait déjà été ouverte. Mais comme je connais l'origine de la moto, ça fait au minimum 30 ans, ou plus, car avant je ne peux pas savoir.
C'est vrai que le 6 pans est très propre, mais le pignon cassé est exactement de la meme facture que les 5 autres pignons. Pour moi c'est un pignon d'origine.
Le pignon cassé est effectivement le plus chargé de tous.

fafnir70
fafnir70
Compagnon
Il y a aussi cette adresse, en Côte d'Or.:
Chambrier Père et fils 2 route de Semur, ZI 21390 Précy sous Thil, Téléphone : 03.80.64.99.17 - Télécopie : 03.80.64.99.18
Ils fabriquent certaines pièces dans leurs ateliers, mais peut-être ont-ils un sous-traitant pour ce qu'ils ne peuvent faire eux-même.

bernard

peps
peps
Ouvrier
5 Novembre 2016
321
Oui, je les connais, merci. Pour les pignons et couronnes de chaine ils font. Mais pas ce genre d'engrenage.
Par contre tu as raison, ils connaissent peut être. Je les appellerais demain.

dubleu
dubleu
Compagnon
1 Février 2016
3 368
la taille n'est pas un soucis la trempe la cela nécessite un savoir faire

Marrel et Pelin maitrise tous les aspect refabrique a la demande pour les ancienne le prix ca et un autres sujet

http://www.marrel-pelin.com/

JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bsr ,

Il faudrait donner les cotes .
Si c'est un module encore actuel , on trouve en fournitures industrielles toute une gamme de pignon , il suffirait de faire les 6 pans et de le tremper .

peps
peps
Ouvrier
5 Novembre 2016
321
le pignon a 20 dents. le pignon en prise a 28 dents. je mesure l'entraxe a 48,5 (mesuré sur le carter. Pour une cote precise il faudrait que je remonte les axes dedans). Sauf erreur, je calcule un module de 6,35.
C'est correct?
A part ça l'hexagone mâle mesure 17,5. Sur le pignon (très légèrement marqué) je le trouve entre 17,58 et 17,65.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements