Général Acquisition du Cazeneuve HB500

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Julius Poilus
  • Date de début Date de début
Bonjour Julius Poilus, Purée !!! c'est énorme le boulot que tu as fait sur ce tour, impressionnant, bravo, j'en reste sans voie...
 
J’ai fait l’acquisition d’un vieux niveau de précision . Donc je l’ai calibré correctement et en ai profité pour mesurer l’usure de mon banc. C’est vraiment sensible et précis!!


J’ai d’abord mis le banc bien à plat avec le niveau sur les plats devant et derrière et réglage aux deux extrémités du banc.


Ensuite vérifié sur le transversal avec traînard a fond à droite oú il est le moins usé. Faible différence par rapport au banc.

Puis déplacé le traînard à gauche dans la partie la plus usée et j’ai inséré des jauges d’épaisseur côté opérateur jusqu’à obtenir la bulle au même niveau que du côté gauche.

Sur la longueur du niveau (300mm) il fait 0.04 pour compenser. Donc sur la largeur du banc je calcul +-0.05mm d’usure du prisme.

Vu les 70ans du tour et le nombre d’années qu’il a passé sous la pluie, cela me convient très bien.
 
Bonsoir,

Super ! je dois réaliser exactement la même pièce sur le mien pour accueillir également la multifix type C .

Je vois que ça avance bien , me tarde de voir ce revenant entièrement fini.

Bonne continuation
 
Salut,

Effectivement, il revient de loin.

Quand tu parles de 4/100eme c'est le banc donc 8/100eme de cône sur la pièce ?
 
Un creux donne une conicité bien plus faible au final, c'est le déplacement latéral qui est le contributeur majeur.
 
Ça aura très peu d’incidence sur la conicité. Et puis cette différence est entre les deux extrémités du banc. Je ne pense pas réaliser un jour une pièce nécessitant d’être précise au centième sur une telle longueur… en général la précision n’est requise qu’au endroit de contact avec un roulement ou autre.
 
Effectivement si c'est aux extrémités, il ne faut pas se prendre la tête
 
Sur un des pignon à l'extérieur de la boite ( dans le capot à gauche), il y à 6 trous avec des goupilles élastiques servant d'accouplement fusible j'imagine pour protéger tout le système d'avance automatique. J'ai remplacé les 6 goupilles acier par deux goupilles en aluminium. cela me parait plus "safe" pour le tour.

Quelqu'un sait-il ce qui est prévu à l'origine?

 
Salut,
Belles avancées !
T'as du en manger de la poussière de rouille ,de peinture, et d'enduit pour arriver jusqu'à la ferraille comme ça.
C'est la première fois que je vois un tel mandrin sans spirale.
J'ai aussi acheté un mandrin pour le mien, à semelles rapportées aussi , seul inconvénient à mes yeux, je n'arrive pas à trouver des mors durs rapportés permettant un serrage de pièces de faible diamètre, en standard ce genre de mors n'étant pas assez pointus , prennent au mini dans les 8mm.
Bonne continuation.
PS: pour les goupilles d'entrainement , je n'en ai aucune idée , par contre l'aluminium me semble bien trop tendre pour permettre un fonctionnement normal des avances ? tu ne prends pas de risques c'est certain , si l'accés ultérieur à ces goupilles est aisé tu est toujours à temps d'ajuster "le tir".
 
Bien avancé !
Idem, jamais vu ce genre...tu nous expliqueras la cinematique ?

Je trouve aussi que les goupilles alu c'est pas l'idée du siècle mais tu verras bien.

les mors sur semelle c'est top je trouve, j'ai ça aussi.
Oui Tourelle66 : tu as raison et tu peux palier à ça en passant en mors doux chanfreinés OU mettre un porte pince en mors durs.
 
Bonjour,
Où en es ta machine à présent ?
Merci
Bonjour,

à présent, j'ai remonté presque complètement l'ensemble du tour. j'ai par contre eu une mauvaise surprise après avoir complètement révisé le groupe moteur-boite. les enroulements sont en court-circuit.
j'ai trouvé un moteur 11kw que j'ai adapté avec frein à disque de voiture + poulie, mais sans boite de vitesse et commandé par un VFD.
je ne l'ai pas encore mis en marche.

entre-temps, j'ai acheté un deuxième HB500 dans son jus, au départ pour pièces. si cela est possible, je remettrai les 2 fonctionnels et en revendrai un.
 
Reactions: FTX
Bonjour
C est pas de bol après tout ce boulot de s apercevoir que le moteur est HS . pour un tour de ce Calibre il faut une boîte de vitesse, serait il possible d entraîner le moteur actuel en montant une poulie a la place du frein et en fixant ton nouveau moteur derrière le bâti du tour quitte à vider le vieux moteur de sa partie magnétique
Tu as encore le fichier pour la découpe laser des clés de broche ? Ça me dépannerait au cas où
Merci
 
Salut Julius, je reprend la balle au bond.
Un grand merci pour ton reportage sur le sauvetage de HB, joli et efficace, sans fioritures !! Je t'encourage aussi à persévérer, cette machine vaut largement tous tes efforts !!
Possesseur d'un HB500 qui m'enchante au quotidien (c'est mon job à plein temps) , il me produit néanmoins des défauts d'usinage depuis quelques jours : vibrations inhabituelles sur les chanfreins et le tronçonnage par ex, outil qui touche/touche pas, états de surface pas top selon les matériaux ... Bref, je me suis mis à contrôler la broche : concentricité toujours impeccable (<0.005) mais je trouve un jeu radial à froid de +0.012 dans un sens -0.010 dans l'autre soit 0.022 au total mesuré au nez de broche en forçant avec une rallonge dans le mandrin ... soit beaucoup plus que sur mon autre tour par exemple où le radial est imperceptible (avec comparateur au 0.001). Je me pose 2 questions : comment as-tu géré le serrage de l'écrou freiné qui pousse sur la rondelle Belleville de précontrainte ? Les indications du guide de conduite Cazeneuve sont assez évasives ! Ensuite, as-tu finalement trouvé la différence entre les 482 et 482W Timken (encoche, classe, autre)? Si je dois envisager le remplacement de roulements (après avoir tenté un réglage sur les existants), j'aimerais savoir à quoi m'en tenir, je n'ai pas trouvé d'info sur la classe de précision. Chez Cazeneuve, la paire est à 1720€ HT ça pique grave mais si vraiment je n'ai pas le choix, je le ferai. Et question subsidiaire, le montage des 2 roulements de broche étant de type "en X", je suppose que le jeu à froid se réduit une fois la machine bien en température ? Merci à toi et à toute personne qui prendra le temps de me donner son avis (Dodore, Fb29 si vous passez par là , help please !) Bonne soirée à tous, Bruno

 
Dernière édition:

Sujets similaires

C
Réponses
2
Affichages
5 786
Julius Poilus
J
Réponses
13
Affichages
14 148
José61
Réponses
29
Affichages
12 099
Robert66
K
Réponses
9
Affichages
3 714
KARTOMAN1
K
T
Réponses
15
Affichages
2 407
lion10
Réponses
16
Affichages
4 316
ncx94
Réponses
20
Affichages
5 324
HellTom
T
Réponses
6
Affichages
3 939
T
Réponses
124
Affichages
28 450
tourelle66
T
L
Réponses
10
Affichages
1 490
Lolozaure
L
  • importantes
Réponses
1
Affichages
114 865
moufy55
Restauration Cazeneuve HB500
Réponses
169
Affichages
43 566
tourelle66
T
Réponses
42
Affichages
13 128
Biston
B
Réponses
3
Affichages
2 707
guitoune

Sujets similaires

A
Réponses
0
Affichages
554
Al Mach
A
G
Réponses
25
Affichages
6 648
celtic14
L
Réponses
0
Affichages
1 890
la montagne
L
Réponses
74
Affichages
12 158
baptiste44