Bonjour,
J'aimerais avoir vos avis d'expert concernant l'achat d'une fraiseuse que je souhaiterai automatiser par la suite pour faire du prototypage de petite à moyenne pièce.
J'ai regardé du côté des routeurs CNC 3 axes, mais le problème reste la rigidité ( souvent en profilé alu pour un prix dépassant les 2000 euros).
Mon idée étant d'acheté une fraiseuse d'établi 1,5kw de chez sidemeca ou optimachine et d'y installer des moteurs pas à pas ....
Mon budget est de 4000 euros pour la fraiseuse, auriez vous des conseils à me donner ? Une marque ou modèle de fraiseuse à me conseiller ?Moteur avec variateur ou boite de vitesse ?
J'ai un tout petit garage équipé déjà d'un tour haulin 5024, donc j'aimerais ne pas avoir une grosse machine de 5 m^2 .
Ces machines me serviront à faire du prototypage quelques fois par semaine.
Merci d'avance,
En vous souhaitant bonne soirée !
Cordialement,
Quelle sont les courses dont tu as besoin ?
Pour usiner quelle matière ?
Parce que, sous ces tarifs, il existe autre chose que les routeurs, mais en occasion...
Avec des dimensions maxi des pièces , ce serrait plus concret
je me rappelle la remarque d’un collègue qui avait fait un essai d’embauche , il était habituer à faire des bâtis de machine ( 1 x 1 x1,5 mètre)
la pièce de l’essai devait faire 50 x100 x 20 mm
sa remarque
il m’a dit: ils m’ont donner un clinquant à usiner !
pour ma part HBM BF30 numérisée pour du prototypage. Vis à billes, graissage centralisé, grattage des portées. Parfait pour cet usage.
Suffisamment de couple, suffisamment rigide, pas trop encombrante.
Excusez moi pour le manque de détails, pour faire principalement de l'aluminium mais de temps en temps aussi de l'acier et du laiton.
Niveaux course j'imaginais 300mm par 200 mm et z 150mm (pour des pièces de 250 mm par 15mm). Mais si je peux faire un peu plus comme la BF30 c'est top !
Tu parles de créé ton propre chassis en alu avec moteur broche 2.2kw ?
Quelle sont les courses dont tu as besoin ?
Pour usiner quelle matière ?
Parce que, sous ces tarifs, il existe autre chose que les routeurs, mais en occasion...
Ahh ouai c'est le top, tu l'as eu d'occasion ? Parce que je trouve pas grand chose même d'occasion... Peut-être dans des ventes en enchères ?
J'ai le statut auto-entrepreneur normalement je peux participer à ce genre de vente!
pour ma part HBM BF30 numérisée pour du prototypage. Vis à billes, graissage centralisé, grattage des portées. Parfait pour cet usage.
Suffisamment de couple, suffisamment rigide, pas trop encombrante.
Ahh ouai c'est le top, tu l'as eu d'occasion ? Parce que je trouve pas grand chose même d'occasion... Peut-être dans des ventes en enchères ?
J'ai le statut auto-entrepreneur normalement je peux participer à ce genre de vente!
Qu'entends tu par "prototypage" ?
De la fab' unitaire, ou bien de la mise au point d'un appareil ce qui va exiger pas mal de souplesse (intérêt de la CN...)
Celle de lbc fait 2 tonnes, bien sûr c'est une machine de prod' (pas forcément série) mais où ça doit depotter et décrotter...
Je dirais bien qui peut le plus...
Mais bon, elle est peut-être rincée du point de vue géométrie, roulements etc....
Je crée des protos pour l'airsoft. Des mécanismes de tir avec de l'air comprimé donc je crée des petit mécanisme assez complexe... Oui voila je suis complètement d'accord mais vu ma taille de mon garage j'aurai plus de place pour autre chose...
La cu realmeca de tatave me semble top pour mon application !
En airsoft de base on trouve principalement du zamac (une belle saloperie...), Nous on recrée tout le mécanisme interne en alu et acier !
Comment ça des bruts ? Je vais chez un fournisseur à Saint -Chamond pour trouver du brut. Je pense avoir mal compris la question
Bonjour à vous tous. Une type 45 d'occasion pourrait convenir pour ton projet ? Il y a pas mal de vidéos de numérisation sur cette base sur youtube.
Il se trouve que je vends ma Warco GH universal...
Bonsoir,
Taraudeur 42, vous êtes stéphanois ? Alors vous êtes super bien placé pour trouver une machine "correcte", pour ce qu'il me semble, ne vous pressez pas et cherchez une fraiseuse des années 70 , une petite Gambin, quelque chose comme ça, ; Je SAIS tout le potentiel qu'il y a dans ce coin. Certes après il y a vraiment du boulot pour numériser, mais partir sur une bonne "fondation" et la maison sera solide ! Au fait le boulot sera sensiblement le même qu'avec une perceuse appelée aujourd'hui fraiseuse .L'usinage dépend beaucoup de la masse de la machine qui peut disperser les vibrations des à coups des dents de la fraise, l'état de surface en dépend, la précision aussi.Bon courage et sagesse.
salut j ai fait des recherche pour une fraiseuse du genre ZAY7045FG j ai découvert qu il y a plusieurs variante de cette machine avec duo avance automatique sur les deux axes X et Y avec un pied central avec des descente automatique de l axe d forage avec CM4 ou R8 400 Volts ou 220 tri...
salut suite a plusieurs modification sur ma fraiseuse voir ce poste https://www.usinages.com/threads/graissage-centralise-vis-a-bille-motorisation-axe-z-zay7045fg-1.81390/ comme c est un CM4 il faut bloquer le tirant pour qu il ne tourne pas pendant l usinage pour l enlever l outils il faut...
salut je voulais faire depuis un bon moment c est motoriser l axe Z de ma fraiseuse et remplace le montage d origine par une visse a bille avoir la lubrification centraliser sur ma machine une ZAY7045G/1 sur le devant de la colonne qui est ouvert pour le passage de la tête de forage sur l...
salut pendant les vacances je suis aller voir mon neveux dans le nord de l hexagone est je vois c est deux filles 6 ans est 8 ans jouer ( ce chamailler ) avec des gros lego elle pose par terre les deux lego et leurs bazars qui part dans tous les sens ??? c est quoi ce machin...
salut j ai débuter avec ce sujet pour novice https://www.usinages.com/threads/diviseur-avec-un-reducteur-motoriser-pour-novice-avec-arduino.117796/#post-1406622 je suis passer a la suite je ne sais pas ne sais pas ci c est la bonne section il y a un moment j avais usiner ma machine pour...