Salut à tous,
La suite des péripéties de mon moteur:
J'ai dû reprendre les gorges de circlips des soupapes, elles n'étaient pas assez profondes et un circlip a fini par se déformer jusqu'à lâcher. Pas très grave mais pas évident à reprendre sans tordre la soupape.
Mes soupapes sont toujours en inox inconnu, après avoir un peu élargi les portées elles supportent mieux.
J'ai profité de ce démontage pour mettre des roulements étanche là où il y a besoin.
Après ce petit démontage remontage j'ai refais un petit essai cet après-midi.
Je voulais refaire un aac parce que je trouvais le bruit plein gaz pas normal comme si l'admission ou l'échappement n'était vraiment pas accordé à ce régime là.
En fait c'est de l'avance à l'allumage beaucoup, beaucoup trop grande. Pour cet essai j'avais accentué le phénomène en décalant volontairement l'aac en lui donnant un cran d'avance. Pendant la compression l'admission se ferme plus tôt et donne donc plus de compression. En partant d'un ralenti bien bas, en ouvrant d'un coup le carbu, le moteur doit faire 2 tours avant un violent retour qui dévisse l'hélice!
Même en recalant la distri, le phénomène restait très présent plein gaz.
Je voyais d'ailleurs la différence en laissant ou non le réchauffe bougie en marche. Là c'était vraiment flagrant.
Aussi bien quand j'ai refais mon piston avec un meilleur segment et que j'ai dû augmenter progressivement le jeu piston / chemise ce n'était pas forcément du serrage mais ce même problème d'avance beaucoup trop forte!!
Après quelques mesures entre piston et culasse et calcul du volume de la chambre de combustion j'arrive à un rapport volumétrique de compression de 10.8. Oups, ça ne serait pas beaucoup trop?
Il faut dire que pour mon deuxième vilo, j'ai réutilisé mon petit montage pour usiner le maneton mais il fallait le modifier vu l'axe de plus gros diamètre. J'ai fait ça sans doute un peu trop vite car ça a donné 0.2mm de plus de course (course, pas demi-course quand même).
J'ai de la tôle d'alu de 0.35mm d'épaisseur, je vais faire un joint de culasse avec. Ca me permettra peut-être de supprimer le galet que j'ai rajouté pour tendre la courroie.
Mon moteur à quand même moyennement apprécié ce traitement. De l'huile gris foncé et bien épaisse dans le carter (à priori ça vient du piston) avec un petit éclat de bronze qui vient de la bielle. Heureusement sans conséquence, l'éclat est parti au niveau d'un chanfrein de la bague.
Quand mon moteur sera au point, il sera mort... M'en fout, c'est le métier qui rentre.
A+ et bonnes fêtes à tous