Merci de vos appréciations.
La position de la ou des bobine(s) n'est pas imposée : on peut aussi l'installer sur l'un des profilés, sur un support dérouleur posé à côté de l'imprimante, ou bien encore en utiliser plusieurs, enfilées sur une barre horizontale installée au-dessus de l'imprimante. Chacun choisira selon le contexte d'utilisation.
Il est vrai que les masses des moteurs et de la bobine, implantées en haut de la machine, favorisent les oscillations à basse fréquence de la structure, et donc le ringing. J'ai cependant conservé cette position, au moins pour les moteurs, parce que cela permettait d'intégrer, dans un même ensemble en Hylite, les supports des moteurs et ceux des détecteurs de fin de course à effet Hall. Il est important que ces détecteurs soient mécaniquement protégés, et dans une position garantie stable, relativement aux moteurs et aux parties mobiles. Comme ces fins de course sont toujours en haut dans une machine Delta, les moteurs le seront donc aussi.
Par ailleurs, avoir les moteurs et les fins de course proches permet un câblage court, compact et facilement accessible, si l'électronique est placée également en haut.
On remarquera qu'il est toujours possible, avec le même kit, d'inverser la structure, pour avoir les moteurs en bas, mais il faudra faire son affaire des fins de course à installer en haut, et des câblages rallongés. Il faudra aussi accepter une inévitable diminution de la course en Z, à cause des poulies de renvoi qui se retrouveront en haut... Je n'ai pas réalisé de prototype de cette façon, mais c'est possible.
Dans tous les cas, les bracons de rigidification améliorent le ringing, d'une façon si évidente que j'ai décidé de les incorporer dans le kit. On peut toujours s'en passer, mais c'est dommage : en gros, on peut doubler la vitesse pour une même ampleur du ringing.
L'arme absolue pour la rigidité, c'est d'accrocher la machine à un mur, avec quatre bras courts : la structure est alors complètement triangulée, et devient aussi rigide que le mur lui-même !
Pardon pour le désordre des fils : c'est un proto...
P.S. Précision des trous : c'est un problème bien connu, mais c'est surtout un problème de slicers, et de facettes dans le fichier STL. Il n'est toujours pas bien résolu, à ma connaissance (mais je n'ai pas encore essayé les dernières versions de Cura et Slic3r). Pour ma part, j'agrandis les trous à la création des STL, et je fais attention au nombre de segments par lequel le cercle sera approximé.