Zatsit, l'imprimante 3D delta sans mécanique !

  • Auteur de la discussion Marc PELTIER
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
F

fredcoach

Compagnon
Je suis toujours content d'avoir participé. Je trouve simplement dommage que Marc se soit obstiné à ne tenir aucun compte des remarques de ceux qui avaient déjà lancé des produits ou qui s'étaient plantés en tentant d'en lancer. Espérons qu'il tirera parti de son expérience à défaut d'avoir tiré parti de celle des autres.
 
M

MegaHertz

Compagnon
si je comprend tout ou presque doit etre repensé ou corrigé pour le premier batch et on pense deja a une seconde version.on est bien dans une logique commerciale plus que communautaire. c'est bien dommage pour ceux qui ont participé

Non, justement, une logique commerciale serait d'honnorer le carnet de commandes.
Il n'y a que les makers pour avoir du mépris pour les démarches commerciales (en dico DIY on dit "[bassement] mercantil"), c'est normal d'être rétribué pour son travail non ?

Une démarche commerciale oblige également de fournir une notice, une boite et des garanties dont le monde du DIY se fout royalement.
Bref, seuls ceux qui n'ont jamais, travaillé dans une vraie boite peuvent se permettre le luxe de méprise une démarche "commerciale" alors que c'est dix fois plus de boulot qu'une démarche maker.

Paraît que sous Kickstarter c'est assez habituel d'attendre un peu son produit, un collègue vient de recevoir un engin dont la campagne est close depuis deux ans.

C'est pas évident de passer des protos à la production série.
Si c'était facile il n'y aurait pas de poste d'ingénieur en industrialisation.

Mr PELTIER en est au stade ou il a assez d'argent pour produire mais pas assez pour payer des salaires, et sa structure est trop jeune pour pouvoir bénéficier des aides qu'on donne à ceux qui n'en ont pas vraiment besoin.

Partez du principe que vous la recevrez pour noel prochain et vous n'aurez que de bonnes surprises :)
Dites vous que l'industrialisation c'est les 2/3 du projet, sous KS on achète des choses finies à 30%.

Mais ce serait bien que Mr Peltier fasse kekchose comme un rapport bi-mensuel histoire que les gens puissent suivre le feuilleton.
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Mais ce serait bien que Mr Peltier fasse kekchose comme un rapport bi-mensuel histoire que les gens puissent suivre le feuilleton.
Il en fait sur KS...
Peut-être pas assez ?
Mais apparemment, il a surtout des Pb de fournisseurs, et là, a part les très grosse boites qui travaillent avec contrats et pénalités de retard....
 
G

gaston48

Compagnon
Il me semble que pour lui faciliter la tache, concentrer vos remarques uniquement sur KS serait peut être plus rationnel
qu'ici ou ailleurs (d'autres forum). En plus cela permettrait de toutes les confronter .
 
A

Aiwass

Compagnon
je n'ai pas de mépris pour M.PELTIER bien au contraire, je serait bien incapable de faire la moitié de se qu'il a fait sur son projet. la seule chose que je "déplore" c'est le fait qu'il soit trop axé innovation et progrès. le projet de base n’était pas encore validé qu'il apportais deja des amélioration, des pièces en option...et la encore il a déjà le projet d'une nouvelle mouture alors que la premier n'est pas totalement sortie, j'ai l'impression qu'il se noie dans ses projets. mais je le répète, je ne méprise en aucun cas son travail, quand je parlais de logique commerciale c’était dans le sens de produire des option, des nouvelles versions en même temps que le produit de base, un peu comme nos smartphone et télé connectée, déjà obsolète a leur sortie et bourrés de mise a jour au premier démarrage.
 
O

osiver

Compagnon
Non, justement, il insiste sur la réalisation du projet en essayant d'éviter des modifications hasardeuses par rapport au proto.
Du reste il dit qu'il donne la priorité au projet par rapport à celui de manipulateur envisagé.
De toute façon, tant que ses productions externes ne seront pas réalisées, il ne lui servirait de rien de s'agiter ... :chupachupz:
Par contre, une petite actu en Français sur le forum, ça doit pouvoir se faire, non ? :siffle:
 
M

MegaHertz

Compagnon
Dans le soft on a beaucoup de mises à jour tout simplement parce que ça ne coute pas grand chose et justement pour permettre d'abord d'aller à l'essentiel et ensuite d'ajouter ce qui compte moins (ou des correctifs)

Mr PELTIER a du mal à poser le crayon, comme tu dis il faudrait peut être être un peu plus pragmatique et se concentrer sur ceux qui ont payé.
 
T

toff

Compagnon
[QUOTE="Mr PELTIER a du mal à poser le crayon, comme tu dis il faudrait peut être être un peu plus pragmatique et se concentrer sur ceux qui ont payé.[/QUOTE]

Vu le ton, je suppose que tu fais partie de 'ceux qui ont payé' mais je pense que ce genre d'aléa fait partie du jeu quand tu finances sur KS.
Ok, ça fait chier de pas connaitre clairement la situation au fur et à mesure, mais je comprends ce qu'avance comme arguments Marc.

A choisir, je préfère attendre encore et avoir un kit clean et en rapport avec les performances annoncées, plutôt que de recevoir avec un peu moins de retard mais pas au niveau de qualité annoncé (bon pas dans deux ans quand même hein :???:)

Donc on se détend... si c'est trop dur, faux pas jouer sur KS.
 
F

flogpr

Apprenti
C'était prévisible, la date de livraison était beaucoup trop rapproché de la fin de la campagne pour que ce soit réalisable ( 4/5 semaines de mémoire), en comptant mini 3 semaines de délais de fab , c'était trop court pour rattraper le moindre contretemps .
Enfin bref pour moi il n'y a rien d'insurmontable et il est sur la bonne voie . On peut lui reprocher sa communication ( ou son manque), mais je pense qu'il souhaite avoir trouvé la solution au problème avant de nous tenir informer..
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Bonjour à tous !

Je suis désolé de la frustration que je suscite, et je peux vous dire que je suis frustré aussi. Ulcéré, même.

Je n'avais pas d'expérience de la production. J'ai pensé naïvement qu'avec si peu de fournisseurs, tous identifiés, jusqu'aux moindres accessoires, ayant acheté au moins une fois chacun d'eux, pour les prototypes, ayant cadré tous les prix, j'étais bordé ! Et j'ai fanfaronné dans ma campagne KS que ce serait livré à Noël ! Ça me laissait un mois, en fait... C'était délirant.

En fait, sachez-le : après une campagne KS, entre le délai de mise à disposition des fonds et ensuite les aléas inévitables, prévisibles, même, il faut au grand minimum trois mois. Je n'aurais rien du annoncer, et encore prudemment, avant quatre mois. C'est maintenant évident. C'est le principal reproche que je m'adresse : avoir annoncé un délai intenable.

Mais comprenez bien qu'il ne s'agit que de délais non maîtrisés, par manque d'expérience. Je ne lâche rien sur la qualité, et je n'oublie pas ceux qui m'ont soutenu, ni l'esprit dans lequel tout ceci s'est fait. Ceux qui m'imaginent maintenant plus préoccupé de commerce que de communauté se trompent complètement.

Je vous demande à tous d'accepter mes plates excuses pour les délais non maîtrisés.

@flogpr
C'est exactement ça, tu as bien compris.
 
Dernière édition:
A

Aiwass

Compagnon
Bonjour à tous !

JCeux qui m'imaginent maintenant plus préoccupé de commerce que de communauté se trompent complètement.
MEA CULPA.

on ne s'invente pas chef de production, c'est un métier a par entière et il y a des aléas qu'on ne peut malheureusement prévoir qu'après les avoir subit une première fois.et même quand on pense avoir tout plannifié, il y a toujours un truc qui merde. retard de livraison,colis perdu, pas le bon nombre de pièces dans le colis...sa bloque tout et rajoute des délais non previsibles
 
M

MegaHertz

Compagnon
Sans rire, il n'y a vraiment rien de mal à être préoccupé de commerce et de réussite commerciale.
La réussite commerciale passe par la qualité et la régularité, c'est bien la colonne vertébrale du truc non ?
Vivent ceux qui justement se soucient de commerce :)

En tout cas avec la petite bafouille ça va mieux et tout le monde comprend les délais parce qu'on ne lance pas une entreprise comme on fait des crêpes.
 
T

tronix

Compagnon
Idem.
Se préoccuper un peu de réussite commerciale, c'est aussi se préoccuper de réussite tout court . Et il serait dommage qu'un tel projet, après la livraison des commandes du KS, s'arrête purement et simplement pour prise en compte insuffisante des contraintes commerciales. Car même si le but lucratif ne semble pas prioritaire, tout le monde finit par s'user quand les moyens financiers ne permettent pas d'assurer la bonne marche de la structure, ou encore plus simplement quand il n'y a pas assez de "clients".
 
Dernière édition:
M

Marc PELTIER

Compagnon
Se préoccuper un peu de réussite commerciale, c'est aussi se préoccuper de réussite tout court.
Très juste, et très spécifique à notre époque !

L'humanité a connu des époques caractéristiques avec successivement tout le pouvoir aux prêtres, puis tout le pouvoir aux militaires, puis tout le pouvoir aux propriétaires (j'en oublie). Depuis un siècle ou deux, c'est : "Tout le pouvoir aux marchands !". Quelle drôle d'idée ! Et maintenant, c'est tout le pouvoir aux marchands d'argent, à la finance... Malheureusement, ça risque bien de s’arrêter là, vus les problèmes dramatiques et insolubles auxquels cela nous a conduits.

Dommage! Moi, j'aurais bien voulu essayer tout le pouvoir aux gratteurs de queue d'aronde, ou bien tout le pouvoir aux amoureux, tiens, ça, ce serait rafraîchissant ! Je sais, c'est tout aussi con, mais moins, quand même, que tout le pouvoir aux marchands, non ?:wink:

Notre façon de penser actuelle stupéfiera nos descendants dans quelques siècles, si la civilisation humaine y survit. Elle aurait stupéfié aussi Montaigne, ou Voltaire, ou Aristote (cités au hasard). Surtout Aristote, qui nous avait lucidement prévenus de ne pas donner de pouvoir dans la cité aux gens d'argent, car ils ont une déformation professionnelle, celle de penser l'argent comme un but, alors que pour tous les autres, c'est un moyen.

Cette petite digression pour faire comprendre que ce n'est pas le commerce qui m'anime, mais, qu'étant de mon époque, je m'y soumets de bonne grâce et donne raison à tronix, en dépit de ce que je pense in petto...
 
T

tronix

Compagnon
Pour moi aussi, ce n'est pas l'argent qui me motive. Mais le client est aussi une forme de reconnaissance du projet, et une certaine contrainte sur les coûts et les délais permet finalement d'avancer plus vite car cela oblige à figer une version, ce qui permettra alors mieux de passer à la version suivante.

Bon courage.
 
F

fredcoach

Compagnon
Tu as toujours mon soutien, Marc, je souhaite juste que tu tires les enseignements de ces difficultés.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Au final, en espérant que le tas de machins qui traînent sur la table de la salle serve un jour :)
Ceci étant, je ne suis pas à 5 minutes et le passage du prototype à l'industrialisation relève toujours des défauts ou soulève des problèmes qui n'étaient pas attendus.
En espérant que les composants initiaux restent compatibles.

Ceci étant, j'ai déjà abordé le sujet de l'innovation et de l'expérimentation de mon boulot.
Je suis toujours surpris, et ceci ne s'adresse pas à Marc Peltier, que ces acteurs ne regardent que le projet sur la planche et n'intègrent pas, dès le départ, une logique d'industrialisation.
Pour ce qui est des applications informatiques dans mon contexte professionnel, il y a tellement d'éditeurs de solutions (ou de problème en fonction du point de vue) que chacun défend son truc en pensant qu'il va en remplacer un autre.
Du coup, les critères d'intégration dans le paysage ambiant, d'industrialisation (robustesse, réactivité, évolutions...) et de mise en oeuvre, formations et évolution des organisations pour ne citer que ces points, sont complètement laissés de côté.
Du coup, en étant un peu caricatural cela fait 40 ans que l'on expérimente dans ce secteur...
Et les opérateurs publics ne sont pas en reste :)

C'est certainement un peu HS, mais cela n'est qu'une facette des choses auxquelles est confronté Marc.

Merci pour les infos.
En attendant la suite.
 
F

foué

Nouveau
Bonjour, les principaux composants éléc sont arrivés :) ... l'alim a été le composant avec le plus long délai (un peu plus d'un mois).
Pour les borniers, cosses, fils et autres composants, ça serait sympa si on peut avoir une liste (même approximative) .
Je sais pas quoi prendre et quelle quantité, ni quelles sections de fils .... pas vu de détails sur le site Zatsit.
Si vous avez quelques boutiques en ligne à conseiller, je suis preneur.
Merci.

Sinon pas de soucis pour moi concernant le retard de la partie Méca, .... avec Noël au départ, ça permet d'étaler un peu les dépenses.
Et encore toute mes félicitations à Marc pour ce super projet, fallait avoir le courage de le mener au bout, dans des conditions pas évidentes quand on est pas une entreprise industrielle.
Bon c'est sûr que le délai de départ était hyper optimiste, mais dévoré par la passion on peut facilement se laisser déborder et manquer de lucidité.
+ les contraintes des sous-traitants rencontrés à cette période, ....
Dans les grosses boîtes c'est pas les développeurs qui pilotent les projets et malgré ça, les délais sont difficiles à tenir.
Mais vaut mieux un peu de retard et un produit bien pensé et sans concession sur la qualité visée, qu'un produit livré à temps mais de mauvaise qualité et qui ne tient pas ses promesses.
A bientôt pour partager ensemble nos premières expériences de montage et d'impressions.
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
@foué
Merci de ta confiance. Les choses avancent bien désormais. Le Hylite est en cours de gravure, et j'ai signé hier le bon à tirer pour les découpes des plaques HPL, en Reysipur noir, de toute beauté. Je vais publier une actu rendant compte de tout ça sur KS.
 
T

toff

Compagnon
ah yearh !!!!
Bonjour à tous, je suis ravis d'apprendre que les soucis sont derrière, y'en a marre d'entendre les Zatsit-septique me rire au nez avec leurs impressions faites sur leurs chinoiseries :cry: et en effet s'il y avait moyen d'avoir quelques détails sur les assemblages des machines que tu va assemblées toi même ce serai top :wink:.

@+
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour, les principaux composants éléc sont arrivés

Je sais pas quoi prendre et quelle quantité, ni quelles sections de fils .... pas vu de détails sur le site Zatsit.
Bonjour,

Est ce qu'il est possible d'avoir la liste du matériel ( je ne sais toujours pas quoi commander)?

JF
 
R

ricosa

Nouveau
Très simple: il te faut 4 servo moteurs, une carte de control et une alimentation..

-Pour les servo part sur du nema 17 courant :1.5A avec un pas de 0.9°
Si tu veux du chinois de qualité prends des "omc-stepperonline"
-Pour ta carte, si t'as le budget va sur une carte 32bit (t'auras precision et vitesse) genre duet (perd pas ton temps avec smoothieboard)
Si tu veux du chinois qui marche tu peux regarder du coté des SKR
! A prendre en compte le prix des drivers des moteur pas à pas !
-Avec ta carte tu auras le choix de tes drivers de moteurs pas à pas.. La y'a matière débat.
Soit tu prends des driver adapté à l'impression 3D et qui permet un peu moins de bruit et de vibration (ou de "ressenti" des pas)
Si tu as le budget ou une duet tu as des driver à boucle de control de qualité (tmc2660 sur la duet,tmc2130 ou tmc2208 en format polulu)
Sinon tu mets des allegro (le fameux a4988)
-Pour l'alim très simple, si tu as des driver de type TMC ca vaut le coup de les alimenté en 24V pour qu'il marche mieux, mais tu auras du mal à trouver des ventillo en 24V donc il te faudra une solution. Sinon 12V ca marche très bien

Aussi corrigez-moi si je me trompe mais il te faudra aussi une extrudeuse(qui pousse le filament), le tube de teflon qui va avec ainsi que la tête d'extrusion, sa cartouche chauffante (faire attention 12V ou 24V) et sa thermistance. Tout ca c'est du standard sauf pour l'extrudeuse ou il peut y avoir qq fantaise.
 
Dernière édition:
R

ricosa

Nouveau
Je t'ai dis une annerie.
La pompe à eau de la zatsit est en 12V il me semble
 
F

fredcoach

Compagnon
Il est vrai, Marc, que tu n'es pas obligé d'attendre que les kits soient prêts à être envoyés pour donner la liste des composants complémentaires des trois configurations que tu suggères. Ainsi ceux qui sont pressés (il y en a peut-être...) pourraient déjà commander le nécessaire pour assembler Zatsit dès son arrivée.
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
J'ai décrit avec pas mal de détail, sur des pages de la campagne de Kickstarter, ce qu'il est nécessaire d'ajouter pour que ça marche.

Mais il faut bien comprendre mon idée : je propose la partie mécanique seulement, pour que l'utilisateur puisse bénéficier des avancées techniques qui apparaissent tous les jours, et ne soit pas piégé dans une conception particulière, non évolutive.

C'est pourquoi je ne peux donner que des conseils généraux, et des exemples, pas une liste-des-courses-à-faire. Il y a plusieurs façon de s'approprier Zatsit...

J'imagine que cela peut gêner ceux qui auraient préféré un kit tout prêt à monter, sans devoir se prendre la tête. Ce que je peux dire à ceux-là, c'est que, en se lançant dans l'impression 3D, ils se promettent de toute façon de nombreuses (et à mon avis jouissives!) prises de tête, et que celles liées à l'assemblage de Zatsit ne pèsent rien dans l'ensemble, au contraire : ainsi, ils auront de bien meilleures chances de bien maîtriser ensuite l'art de l'impression 3D...
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Pour ma part, j'ai suivi les recommandations de Marc fournies sur le site de Zatsit et j'ai les différents composants depuis la mi décembre.
Marc propose 3 niveaux de "performance", "économique", "standard" et "avancé". J'ai retenu cette dernière configuration.
Il est vrai qu'il est nécessaire de chercher un peu et ce n'est pas forcément simple quand on n'y connaît pas grand chose, mais c'est réalisable. Il suffit de faire sa liste et de suivre les consignes/conseils.
L'un des points de doute me concernant pour le moment et le montage de la tête avec l'entraînement par les 3 Néma.
On verra à l'assemblage.
De la à créer un fil Zatsit spécifique, il n'y a pas loin :)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 275
Doctor_itchy
D
R
Réponses
20
Affichages
1 443
Hubert86
H
simplet
Réponses
143
Affichages
13 500
MegaHertz
M
J
Réponses
18
Affichages
10 402
Pervenche
Pervenche
T
Réponses
28
Affichages
3 088
Tristan l'apprenti
T
L
Réponses
25
Affichages
3 429
Lallemand
L
N
Réponses
78
Affichages
9 867
nipil
N
patrick01
Réponses
7
Affichages
2 267
patrick01
patrick01
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 064
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 512
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut