Vos réalisations en Impression 3D

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion pasck03
  • Date de début Date de début
Bonjour,
Réutilisation d'un siphon de sol pour l'évacuation d'un lavabo.
Donc création d'un couvercle récepteur et impression en 2h30 à 100% en ABS sur la Makerbot Method. épaisseur 3mm sauf pour le tuyau en 2mm, pas de support :
IMG_9364.jpeg

La pièce finie :
IMG_9365.jpeg

La pièce installée :
IMG_9366.jpeg

Bonne journée!
Jean-Philippe

Bonjour
Je suis en train de faire une petite thermoformeuse et je prévois de faire le vide avec mon aspirateur d'atelier. Comme je n'ai pas 3 mains pour en même temps chauffer le plastique, l'abaisser et allumer l'aspirateur, j'ai fait un contacteur à pédale pour allumer l'aspirateur. Je me suis inspiré d'un contacteur disponible sur Printables mais inutilisable pour moi car les contacteurs que j'ai sont très différents. Je l'ai redessiné en gardant le même principe, à savoir jouer sur la flexibilité du PETG plutôt que de mettre un ressort.
Quand on appuie sur la pédale, on fait tourner un levier qui appuie sur le contacteur. Simple et efficace
Les différentes pièces sont imprimées séparément et assemblées avec des inserts et des vis

2026-05-19 11.51.28.jpg

2026-05-19 11.52.07.jpg

2026-05-19 11.51.45.jpg

2026-05-19 11.51.50.jpg

Bonsoir,

Besoin de sécuriser l'ouverture d'un capot sur une machine. On a déjà les switchs mais pas faciles à fixer, l'impression 3D me sauve la vie.
Les trous de fixation sont faits en dernier avec un vieux fer à souder. A la perceuse tout éclate.

IMG-20260604-WA0008.jpeg

IMG-20260605-WA0001.jpeg

Je suis satisfait d'avoir pu faire la pièce du premier coup, sans aléas de décollement ou autre.

Cdt.

Question, pourquoi n'avoir tout simplement pas prévu les trous dans le modèle ?
Un "rond" vertical ça passe plutôt bien en impression 3D, même sans support.

rajouté un "tube" interne en cao , au diamètre voulus , faire des chanfrein ou lamage direct ça sera plus solide :)

si ça "casse" en forant c'est que les couche ne sont pas bien soudée , la buse ne chauffe pas assez (5° suffisent) ou que tu va vraiment trop vite en déplacement ;) ou que le plastique est "vieux"!

Pour les trous aux quels il manque un pouième ou deux, j'évite la perceuse et préfère une solution douce.

Toujours à portée de main, sous l'imprimante.
mandrin-manuel_20260611_184047_crop_640.jpg