Vos réalisations en Impression 3D

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion pasck03
  • Date de début Date de début
Ça tombe bien! Je vais bientôt devoir rajouter "Intercooler" sur la 245 Turbo!
@BoschelGMBH, merci!
https://www.thingiverse.com/Nicolasbschl/designs STL dispo ici a coller avec du 3M VHB. Je recommande quand même l'impression résine, ça sera moins propre en FDM

Et tiens, encore un mélange de volvo et d'impression... J'avais fait une petite série de couvercles de régulateurs de pression d'essence pour système Kjet (pour rouler a l'ethanol et pouvoir repasser a l'essence rapidement/regler la richesse si besoin)
Impression d'un gabarit pour marquer les positions des percages sans avoir besoin de compter les tours de manivelles sur la p'tite fraiseuse Hélas uniquement pour atmo, le régulateur des turbo est différent.

Merci pour le lien! Oui, je l'imprimerai en résine bien sur. Pour l'instant l'intercooler n'est pas monté, mais ça ne saurait tarder...
Excellente la modif du WUR! Ta vis agit sur le ressort sous l'aiguille? Tu l'as raccourci?

Merci pour le lien! Oui, je l'imprimerai en résine bien sur. Pour l'instant l'intercooler n'est pas monté, mais ça ne saurait tarder...
Excellente la modif du WUR! Ta vis agit sur le ressort sous l'aiguille? Tu l'as raccourci?
C'est ça, ça règle tout bêtement la tension du ressort. Pas besoin de modifier le ressort, et remettre d'origine est enfantin (remettre le couvercle d'origine)
Je n'aimais pas le réglage prévu par Bosch (un grand coup de maillet sur la partie sertie avec les banjos)

Si tu as une bonne imprimante fdm tu peux avoir un rendu excellent avec une buse de 0.2mm. Il n'est pas forcément nécessaire de le faire en résine.

Et... le process de début ?
Scan ?
Trouver des polices approchantes ?
Une photo bien de dessus avec une échelle, et traçage des lettres avec des splines, puis extrusion/dépouille pour récupérer les formes. En multicorps pour simplifier en comparant avec les vrais c'est très très proche. A 50cm impossible de voir la différence

C'est vrai que le coup de maillet... on a vu mieux! Mais à la base, c'est réglé en usine avec certainement un autre outil qu'un maillet. J'ai toujours dans l'idée de me faire un WUR "numérique" (pour le fun surtout, vu que ça existe déjà moyennant$$). Un jour, peut-être si je trouve le temps entre mille et mille projets...
Et... le process de début ?
Scan ?
Trouver des polices approchantes ?
Je ne connais pas SW, en qualité d'amateur, j'utilise Fusion, mais reproduire les contours de police d'après photo n'est vraiment pas compliqué, juste un peu de temps...

Pour les couches, oui dans une certaine mesure, mais pour les parties planes, jamais
As tu seulement essayé ? Même sur les parties planes, il faut vraiment regarder de près pour voir quelque chose, et si en plus on dépose de la peinture comme tu le fais on ne voit plus rien.

après la surface haute en effet ne doit pas être spécialement plane on peu peindre le "noir" si besoin ou carrément lissé a l'acétone si on imprime en abs

As tu seulement essayé ? Même sur les parties planes, il faut vraiment regarder de près pour voir quelque chose, et si en plus on dépose de la peinture comme tu le fais on ne voit plus rien.
Oui, avec les traces de buse, c'est assez disgracieux dans le cas de la résine, seul le gris est peint. Le noir est brut d'impression, et je persiste, impossible en fdm d'avoir un rendu 'brillant' ainsi

Il y a quelques exemples de pièces imprimées en 0.2mm avec une imprimante correcte sur cette page :

Il faut vraiment regarder avec une loupe pour voir les traits d'impression.
Quand on le voit en vrai c'est encore plus impressionnant, il n'y a même pas besoin de lisser.

Oui, comme dit plus haut pour les couches, je suis d'accord, mais pas pour les surfaces planes :p cf les photos de la page que tu donnes, ou on voit nettement le trajet de la buse sur la couche supérieure

Bonjour,
Ma première impression de A à Z avec le dessin sur Fusion. C'est une couronne dentée de 100 mm, 200 dents au module 0.5, destinée à mon système de descente automatique de scie, qui fera l'objet d'un fil dédié. Elle engrène avec un pignon en laiton de 24 dents monté sur moteur PaP de récup.
Je suis resté sur le PLA basic, pas le plus indiqué pour ce genre de pièce, bien que j'aie plusieurs bobines plus "techniques", pour les raisons suivantes:
- pour une première impression, restons le plus simple possible...je n'étais sûr de rien !
- bobine PLA déjà entamée (celle livrée avec la machine, P1S)
- pièce peu sollicitée mécaniquement, et si je la protège bien elle ne devrait pas recevoir de chocs.
- si je dois la refaire.....c'est facile. Je pourrai même prendre en compte quelques imperfections et les corriger en partie.

Un monde nouveau s'ouvre.....

Bonjour,
quand tu parles de scie, c'est une scie à ruban pour métal ?
Je vais suivre le fil ....

[HS on]

Oui je peux répondre pour lui : " Scie a ruban avec archet horizontal" car on en parle entre nous depuis qq temps...

Moi aussi je veux automatiser la descente de ma RCM110... comme je l'avais fait sur ma petite RCM90 (hydro-pneumatique) mais cette fois-ci en électrique avec régulation Arduino...

Mais Gégé est plus rapide et assidu que moi...

[HS Off]

Dernière édition:
Chat en chêne ébonisé

Yeux : 2 inserts en impression 3D filament PETG orangé transparent. Gouache pour la pupille et vernis par dessus (reliquat de vernis à ligatures de cannes à mouche)
Huile danoise ; passage au banc de polissage ; lustrage cire carnauba.

Bonsoir,

L'impression 3D m'attirait depuis longtemps et je viens de franchir le pas avec une Creality Ender 3 Pro d'occasion pour me faire la main.

La première pièce sortie fut un grand moment....Tous les anciens débutants comprendront.
J'ai eu une chute de bobine de PLA avec la machine mais ce dernier est très cassant, il m'a fallu plusieurs tentatives, mais on y arrive ....

J'ai des pièces plus conséquentes à faire prochainement, je vais revenir.

Cdt.

oui le pla "ancien" est plus cassant , a voir une fois imprimé mais il vaut mieux investir dans une bobine neuve (et gardé au sec et a une température correcte sinon il se dégrade ! )

sinon pour une premiere c'est pas mal , vérifie que le cube fait les bonne dimension au pied a coulisse , et ajuste dans les parametre de l'imprimante si besoin (pas dans le slicer ! ) apres il faudras sans doute amélioré les réglage divers, et paufiné , mais il faut tester avant tout avec un filament neuf , ha oui et aussi vérifié que l'extrudeur extrude la bonne quantité de plastique , cela avant de touché au slicer et au autre réglage

B'soir,

Mon cube mesure :

X: 19.8
Y; 19.7
Z; 19.7

Bon j'aurais du PLA neuf samedi, pour l'instant pas touche.

Cdt.

presque bon , a voir avec l'autre filament "neuf" , puis vérifié le debit filament (si il est trop faible ça explique qu'il manque +-0.2mm)

une fois le nouveau filament , débit extrudeur , re cube test , mesure et ajustage des "pas par mm" dans le firmware imprimante ça doit faire 19.9 a 20.1 grand max si bien régler

et aussi vérifié que l'extrudeur extrude la bonne quantité de plastique
comment on fait ça ? j'ai vu qu'il y a un test dans lequel plusieurs dépôts rectilignes sont effectués avec des paramètres différents, afin de choisit le meilleur. Mais ça me semble être uniquement une question d'aspect, pas de quantité -je n'y connais encore pas grand chose - c'est plutôt une question, pas une affirmation....