Vos réalisations en Impression 3D

  • Auteur de la discussion pasck03
  • Date de début
H

Herve64

Apprenti
C'est mignon.... tu vas faire des heureux à Noël et la qualité d'impression a l'air plus que correcte !
 
T

tyros

Compagnon
Oui ça va, à part les pièces rouges c'est un filament d'une marque différente et elles ont été imprimées un peu chaud.
 
V

veyrine

Apprenti
Voici ma petite contribution de ma réalisation qui est en rapport avec ce forum : une boite d'aspiration des copeaux pour ma CNC "home made"
Cette boite tiens en place par simple aimantation sur le support de broche. J'ai fais 2 boites, l'une pour les fraises longues, l'autre pour les courtes.
Si ça intéresse du monde, je peux fournir les fichiers.

20171217_185000_resized.jpg


20171217_185013_resized.jpg


20171217_185026_resized.jpg


20171217_185040_resized.jpg


aspiration.JPG
 
H

Herve64

Apprenti
Bien ton système d'aspiration ! belle réalisation...

je vois que tu as surfacé ton plateau martyr, il avait subi quelques passes trop profondes ou il était cintré?
 
V

veyrine

Apprenti
Bonsoir Hervé,
Merci ...
Pour mon plateau, je lui ai fait une petite passe pour la géométrie générale. En effet, il m'arrive de faire de la gravure à l'Anglaise et il faut une bonne planéité. Et puis, comme il est constitué de 6 chutes bout à bout, j'ai préféré le re-surfacer.
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Voici deux vase en spiral ABS et PLA :

-Matiere ===>ABS
-Marque====>Verbatim
-diametre===>1.7mm
-Temps de cycle===>9 Heures (c'est long)
-Imprimante====> 3D Jgaurora A3S
-Temperature de buse ====>230°C
-Température de table====>90°C
-Epaisseur de couche ====>0.2mm
-vitesse d'impression =====>30mm/s
-Type d'adhérence =====>radeau 8mm

IMG_20180110_171525_resized_20180110_051611774 (1).jpg




-Matiere ===>PLA
-Marque====>NextPage
-diametre===>1.7mm
-Temps de cycle===>9 Heures (c'est long)
-Imprimante====> 3D Jgaurora A3S
-Temperature de buse ====>190°C
-Température de table====>60°C
-Epaisseur de couche ====>0.2mm
-vitesse d'impression =====>30mm/s
-Type d'adhérence =====>radeau 8mm
IMG_20180111_074403_resized_20180111_051832094.jpg
 
Dernière édition:
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Bravo, bonne qualité de dépôt.
Salutations
 
G

greg60greg

Apprenti
Il serait pas mal je pense de préciser la marque de la matière genre e-sun et les dimensions extérieurs.
 
C

Charly 57

Compagnon
bonjour

@ zingilingiling, arrives tu à faire une vis pleine et un écrou fonctionnels au pas de 1,2 mm ?
Je cherche à faire une pièce qui comporte ce filetage sur un diamètre 17 mm mais les il imprimantes du fablab (ou la matière ? ) ne donnent pas la précisison souhaitée.
Tes photos montrent un boulon et un écrou, c'est pour ça que je te pose la question.

Merci
 
Z

zingilingiling

Compagnon
bonjour

@ zingilingiling, arrives tu à faire une vis pleine et un écrou fonctionnels au pas de 1,2 mm ?
Je cherche à faire une pièce qui comporte ce filetage sur un diamètre 17 mm mais les il imprimantes du fablab (ou la matière ? ) ne donnent pas la précisison souhaitée.
Tes photos montrent un boulon et un écrou, c'est pour ça que je te pose la question.

Merci

Salut l'ensemble que j'ai réalisé plus haut à un pas de 2mm , à quoi ressemble ta pièce ?


@greg60greg , j'ai fait les modif que tu as demandé .
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Voici une boule pour commande fraiseuse (poignée) en ABS :

-Matiere ===>ABS
-Marque====>Verbatim
-diametre===>1.7mm
-Temps de cycle===>2Heures 12
-Imprimante====> 3D Jgaurora A3S
-Temperature de buse ====>230°C
-Température de table====>90°C
-Epaisseur de couche ====>0.2mm
-vitesse d'impression =====>30mm/s
-Type d'adhérence =====>radeau 8mm

IMG_20180115_210220_resized_20180115_090230359.jpg
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour


voilà la partie filetage du programme
...
Merci d'avance
 

Fichiers joints

  • ++filetage seul pour mandrin.stl
    496.9 KB · Affichages: 88
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

C'est juste ( un échantillon) la partie filetée de la pièce pour tester de la qualité de l'imprimante que j'ai au Fablab.
Je n'ai pas eu un bon résultat.
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Envoie moi ta piece complete si pas trop long je la réalise .
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
Lorsque j'aurai retrouvé le fichier au Fablab je te le mettrai sur le Forum.
As tu essayé juste la partie de filetage?

Merci
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Bonsoir
Lorsque j'aurai retrouvé le fichier au Fablab je te le mettrai sur le Forum.
As tu essayé juste la partie de filetage?

Merci

Non j'ai pas essayé , j'attendais ton fichier complet .

Peu tu me dire également ou ce monte cette piece ? pour essayer car le pas n'est pas courant .
 
C

Charly 57

Compagnon
Non j'ai pas essayé , j'attendais ton fichier complet .

Peu tu me dire également ou ce monte cette piece ? pour essayer car le pas n'est pas courant .

Bonsoir

J'ai envoyé le fichier complet en MP
Cet un système de fixation du foret sur une affûteuse MARTEK (UK) ( une pince double avec le filetage au milieu). Le diamètre est 17 mm est le pas doit être de 1,5 mm.
C'est en plastic un peu souple. Dans le coffret il y avait plusieurs pinces afin de pouvoir serrer plusieurs séries de diamètre ( il reste leurs emplacements vides dans la boite) Je n'ai que la pince qui était montée sur le mandrin, elle n'a pas été perdue et la plus grosse qui ne sert pas beaucoup.
Je cherche à en refaire d'autres. En traditionnel, c'est pas impossible mais il y a du boulot et il va me falloir du matériel que je n'ai pas ...

voilà en photo montage les pièces blanches que je cherche à faire ....
pinces MARTEK.jpg
 
T

Titou16

Compagnon
Bonjour,

A mon tour je vous présente une de mes dernières réalisations en impression 3D. Il s'agit d'une chaine fonctionnelle, imprimée en une seule fois (sans montage donc) et avec une machine à une tête (sans fil soluble par conséquent). La machine est une XYZ DaVinci 1.0 modifiée par mes soins.

 
T

Titou16

Compagnon
Quelques compléments d'informations sur la réalisation de cette chaîne qui m'a demandé quelques essais. Les supports ne sont pas ceux générés automatiquement par le trancheur. Mais dessinés dans la maquette numérique du maillon. Il y a 2 types de supports, ceux qui restent et ceux qu'il faut enlever. Les premiers doivent pouvoir casser pour désolidariser les maillons facilement sans que ce ne soit l'axe qui casse. Les seconds doivent pouvoir s'enlever facilement et améliorer l'aspect final par rapport à des supports automatiques.

La machine a été flashée avec le firmware Répetier afin de pouvoir utiliser du fil tiers (car d'origine elle ne tolère que du fil XYZ) et pour avoir accès à tous les paramètres.

Le trancheur utilisé n'est pa Répetier mais Ideamaker, le trancheur de Raise3D que j'apprècie particulièrement. J'ai accès à une Raise N2+ au boulot. Une belle machine.

Le plateau chauffant d'origine à été remplacé par un plateau chauffant en alu qui permet de pouvoir extraire le plateau à la fin de l'impression pour facilement enlever la pièce, le nettoyer et le préparer avant impression et ce, sans forcer sur les guides de la machine qui sont un peu faiblards sur ce modèle.

La tête de la machine a aussi été modifiée pour pouvoir mettre des buses de différents diamètres. D'origine elle était non interchangeable, donc obligation de rester en Ø0.4.

Il reste des améliorations à faire concernant la rigidité des guidages. Mais le résultat n'est pas mal déjà. Donc pas sûr que je me lance là dedans. Si j'avais le temps, je me lancerai plutot dans la réalisation d'une machine double tête entièrement maison construite sur la base de profilés Bosch. Peut être un projet pour le futur.
 
A

audignon40

Apprenti
salut henrig, belle impression, elle semble bien fonctionner ta k8400 ! jeanmichel
 
H

henrig

Apprenti
Bonjour,
Oui, elle réponds à ce que j’attendais et ceci depuis 1 an ½.
La plupart du temps je me suis contenté d’imprimer des objets à usage domestiques et quelque extravagance comme cette éolienne de balcon : https://youtu.be/uU5_rMsp3ro
J’ai eu quelques légères pannes et je me suis constitué un petit stock pour la maintenir.
Je programme/conçois/modifie mes objets avec OPENCSAD, mais la plupart du temps je trouve mes besoins sur https://www.thingiverse.com/
Pour des raisons de santé je n’imprime que du PLA ( sf http://3dprinting.forumactif.org/t718-nocivite-des-filaments-abs-et-nylon-apres-une-greffe-de-moelle ),
La même raison qui par ailleurs m’a poussé vers le 3D alors que j’ai un tour Emco 5 et une fraiseuse SIEG X2 mais trop de difficulté à tenir une position statique plus de 5 mn alors que derrière un écran/clavier il n’y a aucun problème.
En tout cas l’impression 3D et cette K8400 sont super passe-temps, bien agréable et somme toute bon marché.
Henri

20171218_132331.jpg
 
M

myf

Apprenti
Bonjour Henri,

Je suis impressionné par la fabrication de ces deux objets par ton imprimante 3d.
Ce sont de vrais jouets! un vrai moulin comme dans les boutiques des jardins publics, et une machine mécanique comme celles sur lesquelles je rêvais enfants.
Les couleurs vives et la belle finition des surfaces participent au charme.
As-tu fait un "post-traitement" sur ces surfaces ou sont-elles sorties comme ça de l'imprimante ?

Je me permets de te poser quelques questions, avant sans doute de me lancer dans la construction d'une telle imprimante.

Quelle est la taille des ailes du moulin? Je suppose que tu les as imprimées en diagonale sur le plateau sans doute carré de 20cm...
La largeur du moulin doit approcher de 60cm et la longueur d'une aile de 30cm = 2^(1/2) * 20cm.
Le coin extérieur de l'aile semble à angle droit... Est-ce la limite du plateau de l'imprimante ?

Le moteur à air est un super jouet pédagogique! Il me fait penser aux jouets (trop chers) de mon enfance, maintenant fabriqués sous la marque Wilesco.
J'apprécie son montage solide avec des vrais boulons et des vrais roulements à billes.
Comment souffles-tu dedans? avec un aspirateur? ou une bouteille gonflée à la pompe à vélo?
As-tu fait une sorte de polissage, d'usinage ou de rodage du piston? Comment?

Je te remercie d'avoir pris le temps de faire ces belles photos et le film. La présentation soignée de ton article participe au plaisir du partage.

Bien cordialement.

F.
 
H

henrig

Apprenti
Bonjour MYF et les autres,

Non je n’ai fait aucun post-traitement excepté supprimer les bavures,
La girouette fait approximativement 55cm et fonctionne vraiment bien.
Oui j’ai dû imprimer les pales de travers pour avoir un max le longueur et j’ai effectivement un petit problème dans les largeurs, elle n’imprime pas plus de 180 mm.
J’ai fait effectivement un gros travail de rodage sur la machine à vapeur car je voulais vraiment la voir fonctionner et ELLE FONCTIONNE BIEN.
J’utilise une grosse pompe à vélo comme compresseur mais c’est un peu tirer par les cheveux, c’est pas pratique, mais elle est fun sens avoir à la faire fonctionner.
Je n’imprime que du PLA, Je ne fais jamais de polissage, c’a esquinte les surfaces plus qu’autre chose, du vernis serai préférable mais c’est pas vraiment utile, le rendu suffit comme le montre les photos.
Jusqu’à présent j’ai imprimé surtout des objets à usage domestique et quelques joujoux comme cette machine à vapeur.
J’en suis à un peu plus de 3Kg de filament et j’ai pas mal de couleurs mais je les trouve toutes quand même terne.
A départ j’utilisais Octoprint mais j’ai laissé tomber, je ne garde que la fonction camera sur le RASPBERRY pour surveiller un peu de loin, à l’autre bout de l’appart.
J’ai trainé un peu les FABLAB de Paris pour voir ce qui ils y faisaient et comparer les autres machines, la ZORTAX avait un vraiment bon résultat même si c’est un filament propriétaire qui coute le double de ce que l’on trouve sur le marché, mais c’est pas ce qui coute le plus chère.
Le hobby 3D est en définitif bon marché, j’ai eu quelques pannes et pièces détaché mais rien de bien extraordinaire,
La K8400 est ma première imprimante 3D et je la conseil.
Il nous manque de encore un salon de l’imprimante 3D et je n’ai pas vraiment trouver de forum français sur le sujet(si vous en connaissez !!!).
MYF : Vous semble branché électronique, mon prochain projet serai d’imprimer un moteur électrique brushless, mais tous les modèles trouvé sont incomplets, notamment sur les nombre d’enroulements et la façon de les bobiner.

Bonne journée à tous,
Henri
 
M

myf

Apprenti
Bonjour Henri,

Je ne sais pas grand-chose sur les moteurs brushless ni les autres, mais voila ce que tes idées m'inspirent.

Ces moteurs sont ceux des disques durs, si je ne confonds pas.

Ouvrir un disque dur le casse à coup sur, mais ouvrir un disque dur en panne est très instructif. Tu y vois la dizaine de bobines qui déclenchent la rotation du rotor.
La photo qui ressemble le mieux aux quelques disques durs que j'ai vu ouvert est celle-ci. Je t'invite à en ouvrir un ou deux pour voir comment ils sont faits.

https://www.etsy.com/listing/74606131/hdd-motor-winding
https://www.etsy.com/listing/74606131/hdd-motor-winding
Je l'ai trouvé dans le moteur de recherche des images de qwant.fr sous les mots-clefs "moteur disque dur brushless". google doit te renvoyer les mêmes images.
Remarquons qu'il y a non seulement à ouvrir un disque dur, mais aussi à démonter le moteur à l'intérieur de celui-ci.

Le prix des disques durs (en panne ou pas ou presque, c'est un peu le hasard!) commence à 5eur sur ebay.
Si tu n'en trouves pas parmi tes connaissances, je pense qu'un assembleur de pc pourra t'en donner un ou deux en échange d'un pourboire symbolique.

Les deux sites suivant expliquent comment commander un moteur brushless : Cela ne semble pas facile. oscilloscope et micro-controleur semblent nécessaires.

https://www.abcelectronique.com/ann...-pour-moteur-brushless-avec-un-pic16f628.html
https://systemesembarques.wordpress.com/2011/03/29/commande-sinusoidale-des-moteurs-sensorless/

Rien que la commande d'un tel moteur me semble difficile.

La construction des moteurs est en métal, le montage est mieux ajusté qu'avec une imprimante-3d et les pièces en métal tournent mieux les unes sur les autres. Tu peux le tester sur ton moteur à air comprimé qui contient des roulements à billes, mais je crains que les frottements plastique sur plastique empêchent le moteur de démarrer. L'autre problème provient de la position des bobines. L'action du champ électromagnétique reste très proche de la bobine. Je me demande si une imprimante-3d peut positionner ces bobines avec la même précision que le montage de ces moteurs 3d.

Ta question principale porte sur ces bobines. Dans un premier temps pour comprendre le phénomène, je commencerai plutôt par reprendre les bobines d'un moteur qui a déjà tourné. Il me semble que même si quelques bobines sont HS le disque dur commence à tourner. En tout cas le fils est fin et "faire ces bobines" ne me semble pas faisable par un particulier.

Je serai très heureux de suivre tes découvertes, expériences, etc. sur les moteurs électriques imprimés par imprimante-3d. Je n'en ai jamais vu! Cela doit être un sacré défi à relever.

Pour ma part la pièce la plus compliqué que j'ai vu faite par imprimante-3d est une grosse calculatrice mécanique curta.

https://www.3dhubs.com/talk/thread/3d-printed-curta-mechanical-calculator
https://all3dp.com/curta-calculator-3d-printed/

Un de ces articles commence par "tout le monde disait que c'était impossible"..."mais je l'ai construite!"
Je te souhaite la même chose dans la découverte de ces moteurs.

Bien cordialement.

F.
 
0

01power

Compagnon
salut à tous j'apporte enfin ma contribution à ce sujet

certains on surement déjà vu mon sujet sur ma machine laser que je voulais rendre polyvalente, pour l'utilisé en imprimante 3D également
le résultat est que j'ai trouvé une affaire super pas chère sur une anet A8 presque neuve et sans panes

et comme tout le monde pour cette machine il y a quelque détail à amélioré, surtout mettre une chaîne à câble sur l'axe X, les model que j'ai trouvé ne me convenais pas pour la majorité, le 1er model que j'ai trouvé qui m'a semblé bon se désassemble trop facilement
le second qui est parfais aussi bien en solidité qu'en auto maintien, consommait trop de temps et de matière, je l'ai donc modifier, j'ai pas tout imprimé, mais voila ma première conception imprimé en photo plus bas, elle est en 2 partie (le corps et un axe de verrouillage à assemblé) donc pas de support et mois de temps à imprimé

mailles1.jpg
mailles2.jpg
mailles3.jpg


la maille d'origine avant modification
link_isometric2_v1.3_preview_featured.jpg


le lien vers mes mailles si ça intéresse : https://www.thingiverse.com/thing:2863277
 
Haut