Vos réalisations en Impression 3D

  • Auteur de la discussion pasck03
  • Date de début
D

dh42

Compagnon
Salut,

Juste pour rire, voila le mien de support :wink:

support_bobine.jpg


++
David
 
V

Valentin.G

Apprenti
Si quelqu'un est intéressé je peux le dessiner avec TopSolid suffit de me donner les dimensions souhaité


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
T

tyros

Compagnon
Bonjour, j'aimerai juste un retour pour savoir si les liens fonctionnent chez vous, et si ma confidentialité est préservée, car de chez moi, les liens me permettent de modifier mon profil (forcément).
 
W

wika58

Compagnon
Moi j'ai pu voir les photos.
Mais je n'ai pas essayé plus. Que veux-tu qu'on que l'on teste au niveau de ta confidentialité ?

Mais ce serait mieux que tu héberges les photos sur le forum. Souvent les liens se perdent et quand il y a des migrations c'est galère...

Joyeux Noël
 
W

wika58

Compagnon
Sinon il y a aussi une balise pour créer des liens et rendre les posts plus agréables à la lecture...
Je viens d'éditer ton post #34 en utilisant cette fonctionnalité.

Pour le mode d'emploi c'est ici.
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir tyros,

j'ai regardé tes liens, j'ai téléchargé et j'ai pu les ouvrir sous Freecad sans aucun problème. Rassure toi ton profil n'est pas modifiable
 
T

tyros

Compagnon
Merci c'est rassurant, car chez moi même après un Logout, j'arrivais à modifier mon profil.

Une fois les fichiers ouverts sous Freecad tu peux en faire quelque chose? je n'ai jamais essayé, car je les ouvre juste avec le logiciel de l'imprimante 3D.
 
B

bipbip30

Compagnon
je peux voir comment il est construit, changer sa couleur pour la visualisation mais je ne peux pas le modifier. Il doit y avoir des droits je suppose quand tu le mets en ligne.
 
B

bipbip30

Compagnon
@tyros : autant pour moi j'avais oublié que ça n'était pas un solide mais un fichier pour imprimante 3D donc après procédure de conversion pour passer de Mesh à Solid c'est éditable et modifiable.
 
T

tyros

Compagnon
Bonjour, merci pour cette info.

C'est une manip que je n'ai jamais faite, alors ça ne me parle pas vraiment, mais les fichiers sont en partage libre.

Ça m'a plu de les dessiner, et visiblement certains ont du succès.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour à tous
La suite de ma mini CNC, avec le porte engins d'écriture
upload_2017-1-3_17-25-14.png
ici

Cordialement
jpbbricole
 
H

Herve64

Apprenti
Bonsoir à tous,
Ma contribution avec ma ZORTRAX M200 qui fait mon bonheur depuis deux ans maintenant...
Je ne produis que des pièces que je dessine en 3D avec le logiciel "opensource" FreeCAD, la modélisation est assurée par le slicer dédié Z-SUITE filament 1.75 .
Le Firmware de base n'incluait aucun réglage des températures de tête d'impression et du bed imposant de ce fait l'utilisation exclusive de bobines d'ABS de la marque.
La dernière version du firmware inclut les données de températures préréglées en utilisation des filaments ZORTRAX (comme à l'origine), mais ajoute un tableau de bord qui permet de faire varier ces données de températures en fonction des divers filaments (moins chers) que l'on trouve dans le commerce et permet maintenant d'utiliser le PLA qui était proscrit jusqu'alors.

J'ai (entre autre) réalisé des pièces constitutives d'un cadre de moto de 1923 (d'après les plans d'époque ) cette moto n'a été fabriquée qu'à 5 exemplaires et il ne reste aucun cadre complet.
Un copain du club de véhicules anciens a trouvé la partie cycle ainsi que le moteur mais il a donc fallu réaliser les pièces constitutives du cadre (tous les entre tubes) afin de les donner à un fondeur qui les réalise en fonte d'acier.
Pour ce projet, les dessins 3D avaient été confiés à une personne (que je ne connais pas) avant d'être au courant du projet et n'ai été sollicité que pour la partie impression.
Les pièces ont été réalisées à 14 microns de précision 9 microns aurait inutilement ralenti l'impression. Tous les orifices ont été bouchés pour la fonderie et il a fallu tenir compte des contraintes de rétractation de la fonte en "grossissant" légèrement les pièces. Un fraiseur se charge de refaire les orifices aux bonnes cotes.
Place aux photos...
Plan original... support moteur
04349 (2) Base de cadre 1923 JPEG.jpg

La pièce dans 3DS MAX (qu'il m'a fallu abandonner ... et passer à FreeCAD !)
Support sous boite.jpg

Pièce terminée
Support sous boite1 (5).jpg

Tube de direction (imprimé en 2 parties car trop long)
Colonne direction (18).JPG

Tube collé (plaque posée pour le fun !!)
DSCN8942.JPG

Pièce support boite dans le slicer
Support sous moteur (2).JPG

Pièce terminée
Support sous moteur1 (3).JPG

Support de selle
Support sous selle (2).JPG

Ensemble support moteur et têtes de fourches AR
Supportsroue AR (1).JPG


Supportsroue AR (11).JPG

Tête de fourche AR sur 3DS MAX
Supportsroue AR (3).jpg


Support sous boite1 (15).jpg
 
Dernière édition:
B

boby67

Ouvrier
Bonjour Herve64,

Absolument magnifiques ces impressions 3D. Puis-je te demander le diamètre de la tête d'impression ?
Car malgré que ma Velleman K8400 soit très fiable niveau dimension, je n'ai pas encore réussi à obtenir un résultat aussi net que toi, au niveau finition. La tête de mon imprimante fait 0,35 mm de diamètre .

Salutations cordiales .
 
H

Herve64

Apprenti
Bonjour Boby,
La tête d'impression de la ZORTRAX est de 0.4mm, (la tienne devrait donc avoir un meilleur rendu) je pensais que la différence pouvait venir de la précision des axes mais en regardant les caractéristiques de chacune, les valeurs sont identiques entre les deux machines, de l'ordre de 150 microns sur les différents axes...
A+++
 
M

M4vrick

Compagnon
Entre la valeur théorique calculée et la réalité il y a une grosse différence. Le chassis joue à 80% sur la précision de l'impression et la K8400 a une architecture de style Prusa qui n'est pas réputée pour sa rigidité.
Les Zortrax ont un chassis bien plus rigide et une construction plus précise et robuste, ca joue clairement en sa faveur.
 
H

Herve64

Apprenti
Merci pour ces précisions, c'est vrai que sur la ZORTRAX, tout le cadre, châssis et fixations de moteurs et axes sont en acier. c'est du costaud !

Je vais à mon tour apporter ma contribution en ajoutant à ce post le dévidoir de bobine qu'il m'a fallu remplacer tant celui d'origine tournait de façon saccadée.
J'en ai profité également pour le faire migrer sur le côté de la machine pour une plus grande commodité de remplacement de la bobine. le dévidoir est monté sur deux roulements à billes qui assurent un fonctionnement bien plus linéaire que le bête bout de plastique fixé à l'arrière...

DSCN8718.JPG


DSCN8719.JPG


DSCN8721.JPG


DSCN8722.JPG


DSCN8723.JPG
 
M

M4vrick

Compagnon
Très sympa ce dévidoir, c'est un point que je met toujours en avant quand je parle des points importants pour l'impression. La bobine doit tourner le plus librement possible, l'extrudeur ne doit pas avoir à tirer sur le fil mais juste le pousser dans la tête d'impression.
C'est un point très important pour la qualité d'impression et la régularité.
 
B

boby67

Ouvrier
Bonjour,

Merci à Hervé64 et M4vrik pour vos réponses . Je sais maintenant que je peut garder ma tête d'impression et que les défauts que je constate viennent d'ailleurs. Maintenant que vous le dites, je pense aussi que le dévidoir à son rôle à jouer sur la qualité . Je vais creusé un peut de ce côté là et aussi essayé d'améliorer la rigidité .

Salutations cordiales
 
H

Herve64

Apprenti
Allez, je vais continuer à alimenter le post des réalisations avec un raccord de reniflard de vapeurs d'huile sur la 4L que je suis en train de restaurer...
Cette petite pièce, est quasi introuvable car souvent cuite ou cassée ...
L'ABS résiste bien à la chaleur et je l'ai légèrement surdimensionné par rapport à l'origine et prévu un anneau de serrage à la base au lieu de l’emboîtement simple sur le montage original .

DSCN8948.JPG


DSCN8949.JPG


DSCN8951.JPG


DSCN8952.JPG


DSCN8957.JPG
 
H

Herve64

Apprenti
Je continue sur la lancée des réalisations en 3D de pièces du quotidien avec une articulation de parasol à pied déporté qui avait cassé un soir de grand vent...

La version originale a été réalisée avec 3DS MAX en jaune la reproduction de la pièce d'origine et en orange la pièce améliorée, (beaucoup plus solide)
La pièce en plastique vert est la pièce cassée au niveau de l'anneau d'articulation qui était le point faible

La dernière photo est la modélisation 3D sous FreeCAD que j'utilise désormais... si des personnes sont intéressées par le fichier "STL" je peux le leur fournir.

Support parasol (6).jpg


Support parasol1 (1).jpg


Support parasol1 (3).jpg


Support parasol3 (2).jpg


Support parasol4 (6).jpg


Support parasol5 (2).jpg


Support parasol6 (5).jpg


Support parasol6 (7).jpg


Support parasol6 (8).jpg


20170314_105018.jpg
 
H

Herve64

Apprenti
Le week end dernier, petite virée au Pays Basque avec les copains du club de voitures anciennes. La caméra était fixée sur son support au rétroviseur extérieur... Le froid était de la partie toute la journée et le soir en rentrant à la maison pour uploader les films de la ballade, en ouvrant le fermoir CRAC ! il n'a pas résisté aux premiers frimas de l'hiver...

Ouverture de FreeCAD, prise des cotes et impression du nouveau fermoir... cette fois ci bien plus solide que celui d'origine. Un boitier de caméra sauvé ... sinon c'était direction la poubelle car je ne pense pas trouver cette pièce en SAV...

1 (1).jpg


1 (2).jpg


2 (1).jpg


2 (2).jpg


2 (3).jpg


3 (1).jpg


3 (2).jpg


3 (3).jpg


3 (4).jpg


3 (5).jpg
 
H

Herve64

Apprenti
Si tu suis tout le post, elle est en photo un peu plus haut ! ... ZORTRAX M200
 
H

Herve64

Apprenti
J'ai vu des pièces faites avec l'Ultimaker et je trouve qu'à prix similaire, la ZORTRAX est un poil devant.... mais c'est vrai que le tarif est déjà conséquent....
 
T

tyros

Compagnon
Bonsoir, je montre ici mes dernières créations, ce sont des accessoires pour des jouets (les Shopkins pour ceux qui ne connaissent pas). Merci @Yakov TOPRAK pour l'aide avec l'enlèvement de matière du texte. :wink:
f45ace962fd6cce871f16d4ca94da43a_preview_featured.JPG
1026d45cf498389f86e724ae648a35a9_preview_featured.JPG
3b836eaaef2ed78829f6912942d2a787_preview_featured.JPG
 
T

tyros

Compagnon
Et un autre:
5a8a4f69feb45b02070aeeeb116b75e1_preview_featured.JPG
8bec1aabc220384d0197cfc5f84caa0b_preview_featured.JPG


Les fichiers et photos sont sur Thingiverse, cults3D et sur mon blog
 
Haut