Vos réalisations en Impression 3D

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M

mecapat

Apprenti
Bonjour,

Voici, ma réalisation en impression 3D avec une imprimante artillery x2 directdrive, en utilisant des matières PLA chargé en paillettes et du TPU.
Pour ceux qui font de l'impression 3D et qui ne vont jamais voir dans la rubrique horlogerie, je mets le lien ci-dessous avec tous les détails pour la réalisation des composants, l'assemblage et l'achat des fournitures:

https://www.usinages.com/threads/impression-3d-une-montre-pas-comme-les-autres.157098/

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S

simplet

Compagnon
Super, belle idée ! Bravo pour cette réalisation ! Je suis du métier horloger, et j'aime bien l'idée. Ce qui a mon avis est un point noir de cette réal, c'est l'étanchéité à l'eau. Faisant de l'impression aussi, c'est la première question que je me suis posé. Si tu arrive à la rendre etanche ce serai vraiment top je pense. La j'aurai peur de sortie quand il pleut.

Pour la technique d'impression et les motif de remplissage c'est une super idée, ça rend bien! Ce que je trouve peut être un peu grossier c'est le cadran, il est super bien fait, mais c'est ça qui donne une grande partie du charme d'une montre. Pour rester dans le thème, pourquoi ne pas le faire en résine + adjonction d'epoxy teinté, ce serai très net et propre et tu pourrai rajouter des détail, comme par exemple le logo de ta marque :) félicitation en tour cas !
 
M

mecapat

Apprenti
Super, belle idée ! Bravo pour cette réalisation ! Je suis du métier horloger, et j'aime bien l'idée. Ce qui a mon avis est un point noir de cette réal, c'est l'étanchéité à l'eau. Faisant de l'impression aussi, c'est la première question que je me suis posé. Si tu arrive à la rendre etanche ce serai vraiment top je pense. La j'aurai peur de sortie quand il pleut.

Pour la technique d'impression et les motif de remplissage c'est une super idée, ça rend bien! Ce que je trouve peut être un peu grossier c'est le cadran, il est super bien fait, mais c'est ça qui donne une grande partie du charme d'une montre. Pour rester dans le thème, pourquoi ne pas le faire en résine + adjonction d'epoxy teinté, ce serai très net et propre et tu pourrai rajouter des détail, comme par exemple le logo de ta marque :) félicitation en tour cas !
Merci pour tes commentaires constructifs, c'est cool.
Oui effectivement elle n'est pas étanche à l'eau, je ne l'ai pas testée.
Les surfaces de l'impression 3D ne sont pas assez bonnes pour réaliser une étanchéité. J'ai visé l'étanchéité à la poussière seulement. Avec le joint que j'ai mis, apparemment c'est suffisant. En tout cas je la porte tous les jours au boulot depuis le mois d'août et je l'enlève au mois une dizaine de fois par jour car j'ai souvent les mains dans l'huile.
Pour le cadran, le défi était de rester dans le thème de l'impression 3D, pour le maximum de pièces.
Le but était aussi que la réalisation soit le plus accessible possible pour les personnes qui n'ont pas forcément de l'outillage sophistiqué; à par l'accès à une imprimante 3D, le reste se fait facilement avec un peu de patience et de minutie.
Je n'ai pas besoin de marque ni de logo, je fais cela pour le plaisir :-D
Bien à toi,
 
K

Korgar

Compagnon
Bonjour à tous,

Dernier bricolage, une tête complète un peu plus légère que la précédente pour adapter un extrudeur direct Hemera sur mon Ender 5 plus sur double rails linéaires ... Refroidissement de la pièce par en dessous : photo en action :)

Toutes les pièces sont imprimées en ABS noir et orange


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M

MegaHertz

Compagnon
Pour ceux qui n'ont pas d'aérographe, on utilise ce genre de pot à 15 ou 20E comme support et pour le netoyage
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Couvercle en TPU et porte filtre en PETG
Les deux résistent aux solvants à peinture.


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Je suis arrivé à cours de bobine, j'ai sorti l'autre TPU bleu pour terminer.
 
M

MegaHertz

Compagnon
C'est le TPU 64D plutôt rigide de chez Wanhao et le bleu c'est du 3DJake 95A (plutôt rigide aussi)
C'est plutôt comme du bloc porte ou de la semelle : les parties plates ploient mais c'est pas mou du tout

Le principe de l'appareil c'est de servir de support à l'aérographe, diriger le flux dans un bocal et avoir une sortie d'air à travers un filtre.
Imprimé avec une buse de 0.6 et des couches de 0.3, 20% de remplissage, jupe à 20 tours, moins de 3H
Le fond de rainure réalisé par pontage : pas de supports.

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Il y'a un filetage au pas 1.5 pour le filtre et deux pieces filetée imprimées en PETG (buse de 0.25, couches de 0.18)
Le jour ou je change le filtre je dévisse celle du haut : celle du bas sera certainement bloquée par la peinture.

Vu la forme du machin et les 15mm de profondeur de rainure ça ferait le boulot même imprimé en PLA

-edit-
A l'usage ça me dérange que l'aéro puisse pivoter sur son axe.

Je l'ai modifié en 3D mais au final j'ai préféré y aller à la pince coupante que ré-imprimer.
Là l'aéro descend 5mm plus bas il ne risque pas de pivoter.
Ca ne change rien à la pose ou la reprise à part que vu qu'il tourne plus c'est toujours orienté pareil.
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Dans mon cas c'est économique parce que j'ai vidé un fond de bobine de TPU, utilisé un bocal qui traînait sans couvercle et que jouer avec Fusion 360 ça m'amuse.
 
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M

MegaHertz

Compagnon
Support écran Vesa 100 pour moniteur 24 pouces

Hauteur : 300mm
Base : 200x153

Pas de réglages, du triangulé monobloc avec tube renfort intégré qui sert de passe cable
Ca fait plus d'un mois et ça bouge pas, ça bloblotte pas : ça tient ferme.

Fixation par vis à très grosses têtes (poelliers) coupées à la bonne longueur.
Imprimé debout avec supports sous le tube et un peu dans le tube.

Imprimé sur Artillery Sidewinder X1
PLA Ecofil, 10H avec buse de 0.6 en couches de 0.45
2 contours, remplissage gyroide 10 ou 20% je sais plus.

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S

simplet

Compagnon
Bravo pour ces réalisation, ça imprime sec chez MegaHetz :D
 
S

simplet

Compagnon
Hello, voici un tumbler que j'ai imprimer ce week-end en Petg , je doit encore changer le Moteur car celui monté est trop rapide je doit aussi faire un boîtier de commande et un revêtement epoxy.

Je vous remettrai une photo quand il sera en fonction (fin de la. Semaine normalement)

A bientôt











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K

Korgar

Compagnon
Salut les makers !

Allez encore une de mes dernières créations : un hamonic-drive avec un NEMA 23 pour entrainement axe AD de télescope --> le grand frère de celui que j'avais montré plus haut !
C'est la sur-enchère, qui dit mieux ? :mrgreen::roxxx:

Il est fait à partir d'une courroie crantée industrielle (en vert sur la vue en coupe) montée à l'envers, des billes en acier, et des poulies d'imprimante 3D dont j'ai enlevé les flasques, quelques roulements et une goupille rectifiée de D=8mm. Le rapport de réduction 1:42 (je n'avais pas trouvé de courroie crantée avec un pas plus petit à un coût raisonnable) , il marche au top !

Je vous poste aussi une doc de montage que j'ai faite pour mes amis d'un autre forum (astro) et une vidéo ... (l'inversion de couple se fait sentir ! haha !)

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Fichiers joints

  • IMG_5412.mp4
    22.9 Mo
  • assemblage.pdf
    3.9 Mo · Affichages: 40
M

MegaHertz

Compagnon
3cm par heure avec ma résine d'essai pas chère à 2000ms par couche de 50 microns.

Et pour être sûr j'ai recommencé et recommencé avec plein de trucs sur le plateau
Des spirales pour bien vérifier si on voit trop les couches

Il y'avait aussi 0.5mm qui manquait en Z (20->19.5 15->14.5 10->9.5) et un pied d'éléphant :
Arrangés également

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Maintenant que j'ai une vitesse correcte, une bonne tolérance en Z et plus de pied d'éléphant je vais pouvoir m'amuser :)
 
M

MegaHertz

Compagnon
Le pire c'est qu'en allant plus vite la croix de 0.15mm d'épaisseur du tests Siraya n'est plus chiffonnée

J'en suis à 6 secondes par couche dont 4 dans les mouvements.
8mm de levage ça fait tout de même vraiment beaucoup.

Y'a peut être moyen de réduire...
 
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M

MegaHertz

Compagnon
Je ne comprends pas ces 4s de mouvements : ça ne correspond pas aux réglages même en tenant compte de l'accélération.

Quelquefois il faut regarder les mouvements de la machine à vide avec des réglages de singe bourré.
Je croyais être venu à bout de toute l'intelligence de cet engin mais non : il en restait encore !
C'est vraiment chiant quand le fabriquant bride les possibilités de son matériel.
Les 2 derniers millimetres parcourus à 1mm/s : 2s par couche dans les dents :smt031
Le pire c'est que même si dans le slicer tu mets le dernier millimetre à 30mm/min ça ne fera pas ce que tu as demandé mais plutôt les 2 derniers millimetres à 60mm/mn :smt077

Ca venait bien de la machine et avec mes derniers réglages ça obéira au fichier pour le meilleur et pour le pire.
J'ai lancé des impressions de 20mm à vide avec des couches de 50 microns à 2000ms d'expo et je relèves le temps prévu et le réalisé à la 20e couche.
Pour avoir des temps plus fiables et vu que c'est une impression à vide le réglage des couches d'accroche est le même que pour le reste.
4mm de levage : 24mn -> 5cm/h
10mm de levage : 30mn -> 4cm/h

Ca ouvre de nouvelles perspectives mais ça veut dire que je n'ai pas fini avec les tests et essais divers et variés.
J'ai l'impression de passer un permis
 
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D

Doctor_itchy

Compagnon
temps d'accélération/décéleration du moteur des Z trop "lent" ? (sais pas si cela se configure ! )
 
M

MegaHertz

Compagnon
Oui, ça se configure partce que d'origine c'était à 100 et qu'on peut aller plus vite.
Mais même quand tu vas à fond les ballons il y'a 5 ou 6 régalges d'intelligence en approche qui font perdre plein de temps partout et surtout qui ne réalisent pas ce que tu demandes dans le fichier.

Vu que chaque imprimante est différente je n'ai pas mis mes valeurs de réglages
J'ai ouvert un post à propos du GCode magique pour récuperer les infos sur n'importe quelle imprimante basée sur les cartes ChituSystem (Creality, Elegoo, Anycubic, Phrozen...)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha bon ! je ne savais pas que les déplacement etait adaptatif sur ses machine la , si en effet malgré les réglage "elle fait ce qu'elle veut" ça complique la mise au point :( , y a pas moyen de modifié le firmware la dessus ?
 
M

MegaHertz

Compagnon
Mon imprimante est une Creality LD-002H : ce que j'ai vu sur la mienne n'est pas forcément vrai pour les autres.

Pour savoir si l'imprimante obéit tu lui mets un slice avec 10mm de levage à fond les ballons en un seul mouvement et une expo de 1 ou 2 secondes.
Pas de couches d'accroche ou les memes réglages que pour le reste.
A vide sans résine tu regardes comment ça bouge.
Tu verras bien si ça ajoute du coussin ou pas.

Si sur la tienne tu constates les mêmes lenteurs ne vas surtout pas reflasher le firmware.
Il suffit de modifier les réglages en utilisant un fichier.gcode
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
oki , mais pour le moment je n'ai pas encore de sla , par contre j'y pense sérieusement donc c'est des point que je note pour plus tard :wink:
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

et tant qu'a faire, la petite dernière bien utile en ces temps de contestations diverses et variées, une attele de soulagement de dernière phalange afin d'éviter les tendinites

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et après l'expression du ressenti et le soulagement qui va avec, on se remet au boulot bien sur
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:jesors23:
 
S

simplet

Compagnon
Hello,
Voici des petits casier pour ranger les pinces W20 de mon Schaublin 102.


N'hésité pas à laissé un like sur Cult :)

A bientôt

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S

simplet

Compagnon
La face en texturé ça le fait !
Merci, bon je me suis pas foulé niveau qualité d'impression, j'en ai fait 6 en one shot avec des paramètres d'un autre type de filament lol. C'étais juste pour essayé les assemblages et au final je n'en ai pas refait d'autre. L'avantage de cette modélisation, c'est que j'utilise seulement 30-35 gr de filament par casier en faisant un impression à 100% remplie, j'ai fait les évidements directement sur le 3D.

Même pour l'étiquetage j'ai fait du vite fait, c'est prévu pour du ruban de 6mm, et j'avais plus de 6 mm lol .
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

après l'aspi cyclone de l'atelier (cyclone acheté), voila le cyclone de table modèle haribo :-D


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:-D


une envie de recycler des aspirateurs de table totalement désuets, avec une alim de PC car ca consomme grave sous 5V ces moteurs
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:jesors23:
 
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