Impression 3D, une montre pas comme les autres.

M

mecapat

Apprenti

Impression 3D, une montre pas comme les autres.​

PICHATWATCH-01.jpg

ça fait déjà un bon moment que les imprimantes 3D existent pour le grand public et les créations d'objets imprimés 3D en tout genre foisonnent sur internet.
Par contre il y en a un qui n'a pas eu beaucoup de succès, c'est la montre. Je ne sais pas si parce qu'elle n'intéresse plus personne, du fait que les Smartphones sont là pour donner l'heure où si c'est parce que c'est l'impression 3D a ses limites.

Donc petit défi en cet été bien caniculaire. Je me lance dans la conception d'une montre imprimée 3D.
Il est clair que je vais acheter le mouvement, le verre, la visserie et la couronne. Pour le reste ce sera de l'impression 3D.
Filaire PIWATCH-02.JPG

Pour la conception, j'utilise depuis pas mal d'années un petit logiciel de dessin qui s'appelle Alibre Design. J'avais achetée une licence à l'époque car les logiciels de dessin industriel gratuits n'étaient pas disponibles et pas très avancés. Aujourd'hui celui qui veut dessiner il en existe de toutes sortes gratuits et pas besoin de se ruiner pour dessiner, ils font vraiment bien le job.

Pour l'imprimante, je suis équipé d'une artillery sidewinder x2.
Là aussi le choix est vaste. La seule contrainte que je préconise, c'est d'avoir le "direct drive". C'est à dire que l'entraînement du filament se fait au plus près de l'extrudeur. Il n'y a donc pas ce long tube en ptfe entre l'entraineur du filament et la partie extrusion.

Extrudeur.jpg


Comme le bracelet de la montre va être imprimé avec une matière souple il est important que l'entrainement de ce filament se fasse au plus proche de l'extrusion sous peine d'avoir des fluctuations de débit de matière du fait que le filament peut se tortiller dans le tube ptfe.
Cela ne veut pas dire que ça ne fonctionne pas, mais il peut y avoir de grandes irrégularités d'impression du bracelet et par conséquent les chances de réaliser les géométries dessinées avec précision seront compromises.
PIWATCH SIMPLIFY 3D-02.JPG


Le choix de la matière plastique pour le bracelet s'est porté sur un TPU de dureté 82 shoreA.
Filaflex 82A-02.JPG


Les propriétés élastiques de ce fil sont excellentes, il peut s'allonger de 700% tout en retrouvant sa forme d'origine et sa robustesse.
Filaflex 82A-01.JPG


Ceci est très important car la carrure, qui est la pièce centrale qui va accueillir le mouvement, sera en PLA, elle viendra se mettre en force dans la partie centrale du bracelet.
Carrure insertion.jpg

PIWATCH-06.jpg

Pour ce TPU, il n'est pas nécessaire de mettre le plateau chauffant. Mais dans le but de ne pas avoir les reliefs de mon plateau Ultrabase sous la surface du bracelet, je décide de le chauffer à 60°. La température d'extrusion à 235° avec une vitesse de 30mm/s, une buse de 0.3mm et des couches d'épaisseurs 0.2 mm.
Il faut que la partie centrale rectangulaire du bracelet ait une bonne rigidité afin de ne pas se déformer lorsque les branches du bracelet seront au poignet. J'applique donc un taux de remplissage de 60%.
Les branches du bracelet resteront très souples grâce à la forme inférieure cannelée.
Bracelet-01.JPG

La forme cannelée en contact avec la peau va servir aussi d'anti-transpirant grâce à la circulation de l'air par ces cannelures.

Extrusion bracelet.jpg

Ici le bracelet en cours d'impression.

J'imprime aussi d'autres coloris de bracelet.
Ensemble bracelet.jpg

J'en ai profité aussi pour réaliser aussi les brides avec le même profil pour les paramètres machine.
Bride.JPG

Pour la carrure, qui est la pièce centrale accueillant le mouvement, je vais utiliser un plastique PLA avec un rendu métallisé grâce à sa forte charge en paillettes.
L'avantage mis à part le coté esthétique de cette matière plastique, c'est qu'elle est d'une très grande robustesse du fait de sa forte charge en paillettes comparée à d'autres PLA standards. J'ai besoin de cette solidité parce les sections circulaires de la carrure, ont de faibles épaisseurs. Il ne faut pas que la pièce se cisaille lors de son introduction dans le bracelet.
Carrure-02.jpg

Carrure extrusion.jpg

La pièce est imprimée coté face de la montre afin d'éviter de réaliser des ponts pour le soutien coté fond de boîte car il y aura un joint Oring de faible section dans la gorge. Cette gorge doit rester propre. La montre devra être étanche à la poussière. Les ponts sont nécessaires, pendant l'extrusion, pour le soutien de la matière en surplomb.
Pour les paramètres d'extrusion:
  • Buse 0.3mm
  • Vitesse à 30 mm/s
  • Température extrudeur à 215°
  • Température du plateau à 70°
  • Taux de remplissage à 60%
  • Couches épaisseur 0.15 mm
J'imprime dans la foulée le fond de boîte avec les mêmes paramètres.
Fond de boite-01.jpg

Fond de boite-02.jpg


Toujours avec les mêmes paramètres j'imprime la boucle ardillon mais à 100% de remplissage.
Ardillon-01.JPG

Ardillon-04.jpg


Pour transformer votre pièce 3D en un fichier de commandes pour impression sur votre imprimante 3D, j'utilise un logiciel payant "Simplify3D" que l'on appelle slicer.
Je vous préconise d'utiliser plutôt un logiciel gratuit comme "Cura", il est très répandu et les évolutions sont biens suivies alors que sur Simplify3D, il n'y a bien longtemps qu'il n'y a plus de mises à jours et il plante régulièrement chez moi. La raison de mon utilisation de Simplify 3D est que je ne connais pas encore Cura, mais je vais faire le pas bientôt.
Ardillon-05.jpg

Pour la fixation de l'ardillon à l'extrémité du bracelet, j'utilise une anse à vis que je viens couper à la même largeur que l'ardillon. Pour l'assemblage, il faut, d'un coté rentrer en force le rivet en forme de vis dans le tube, et de l'autre coté il faut visser la vis adéquate.
Anse.jpg

Vis Ardillon-02.jpg

La boîte des différentes versions disponible de anses en inox.
Pour le projet, j'ai utilisé la vis de Ø 3.5 mm.

Cadran-01.JPG

L'impression du cadran a été l'étape la plus délicate du fait que son épaisseur ne doit pas dépasser 0.4 mm. La place entre le mouvement et les aiguilles ne tolère pas plus de 0.5mm sous peine de voir l'aiguille des heures frotter sur le cadran.
Chiffres-02.JPG

L'impression doit être réalisée en deux fois.
  • Une fois pour les chiffres en couleur qui seront extrudés avec une épaisseur de 0.1 mm et en mode inversé sur le plateau. C'est à dire que la face visible du cadran sera face sur le plateau de l'imprimante.
  • Et deuxième fois, l'impression du cadran blanc en deux couches de 0.2mm en superposition. Comme la première couche du cadran a 0.2mm d'épaisseur, elle passera au dessus des chiffres en les recouvrant. Il y a deux fichiers distincts et ils seront imprimés séparément.

Bracelet-02.JPG
 
Dernière édition:
M

mecapat

Apprenti

Impression 3D, une montre pas comme les autres...suite.​

Il faut laisser le plateau chauffant à température entre les deux changement de fils.
La référence d'origine pour la position des deux fichiers doit être la même sur le plateau.
Pour améliorer l'adhérence du cadran au plateau lors de l'extrusion j'ai donné une infime pulvérisation d'adhésive spray sur la surface du plateau. Ne pas charger l'adhérence car vous ne pourrez plus décoller le cadran. Utilisez une lame fine pour le décollement du cadran.
Cadran-02.JPG

Cadran-05.jpg

Coupe PIWATCH-01.jpg

Voici ci-dessus, une vue en coupe des différents éléments que composent la montre.
  • On voit bien la faible place qu'il reste entre le cadran et les aiguilles.
  • Le fond de boîte est vissé sur la carrure par 4 vis inox M1.2x3.
  • 4 écrous M1.2 sont insérés dans leurs logements prévus dans la carrure.
  • Un joint Oring est logé dans la gorge de la carrure et vient assurer l'étanchéité à la poussière.
  • Le verre acrylique est collé avec une colle silicone pour garantir l'étanchéité et sa bonne tenue dans le logement de la carrure.
  • Le mouvement est maintenu en position sur la butée intérieure dans la carrure, le fond de boîte le verrouille une fois mise en place.
Ecrous carrure.jpg

Ecrous carrure-02.jpg

Bracelet carrure-01.jpg

Une fois les 4 écrous M1,2m introduits, insérer la carrure au centre en tirant sur le bracelet. Ne pas hésiter à forcer sur le bracelet pour bien le mettre en place. Tirer avec une petite pince le petit cylindre au travers du trou de passage pour la tige de couronne de la montre.

Bracelet carrure-02.jpg

Une fois la carrure mise en place, couper l'excédant du cylindre à raz le trou de passage tige de couronne.
Poinçonnage bracelet-01.jpg

Poinçonner avec la tige arrière d'un foret de Ø1.2 mm préalablement meulé en pointe.
Poin de centre bracelet.jpg

Le point de centre est créé sur le fichier 3D du bracelet, il est réalisé lors de l'impression.

Potence.jpg

Pour ma part, je me suis fait un montage avec une potence et un petit étau pour pouvoir poinçonner dans l'axe du trou du passage de la tige couronne.
Je chauffer délicatement la pointe avec un chalumeau pour les crèmes brulées puis je poinçonne dans la foulée.

Mise en place du verre acrylique Ø 25mm bombé.
Verre-02.jpg

Verre-01.jpg

Le verre acrylique est en verre dit plexiglas. Il est sensible aux rayures. Pour la manipulation, j'utilise des protèges doigts.

Collage du verre avec une colle silicone.
Colle verre.jpg

Collage verre.jpg

Je déposer la colle silicone au moyen d'un cure dent seulement dans l'angle intérieur de l'encoche circulaire de la carrure.
Pressage verre.jpg

Pressage du verre quelques instants. Laisser 24h le temps que le collage prenne avant de manipuler l'ensemble.

Préparation du mouvement Suisse Ronda 505 HT2
Mouvement-01.jpg


Pour sortir la tige couronne, se munir d'une petite tige cylindrique et presser dans le trou prévu à cet effet tout en tirant sur la tige couronne.
Attention, avant de presser, il faut que la position de la tige couronne soit en position n°2, comme en position de changement de date.
Pour soutenir le mouvement dans de bonnes conditions, il est préférable d'utiliser un porte-mouvement.
Dateur.jpg

Mouvement-02.jpg

montage cadran.jpg

Retourner le mouvement dans le porte mouvement. Positionner délicatement le cadran au dessus en orientant la lucarne de la date en face du chiffre qui se trouve à 3 heures, coté tige de remontoir.
montage cadran-02.jpg


Le montage des aiguilles sur le mouvement doit être effectué avec les outils à poser les aiguilles.
Faire correspondre les diamètres des embouts outils avec le diamètre axes aiguilles.
Exemple: aiguille des heures avec l'outil à embout gris Ø1.50
Outil à chasser les aiguilles.jpg


Le choix des aiguilles est donné par les caractéristiques techniques des diamètres des axes du mouvement.
Pour ce mouvement Ronda, les diamètres des aiguilles sont:
  • aiguille heures = Ø 1,2 mm
  • aiguille minutes = Ø 0.70 mm
  • aiguille secondes = Ø 0.20 mm
La longueur maximum que j'ai besoin pour l'aiguille des secondes et minutes est de 11 mm afin qu'elles ne touchent pas le diamètre intérieur de la carrure.

Choix aiguilles-02.jpg


Force de chassage maximale:
– Aiguilles des heure et des minutes: max. 40N
– Aiguille des secondes: max. 30N
Lors de la pose d’aiguilles, le mouvement doit être soutenu avec le porte mouvement adéquate afin d'éviter que lors de la pose de l'aiguille des secondes, la pierre du pivot sorte de son logement.
Porte mouvement vis de maintien.jpg

Chasse aiguilles.jpg

N'ayant pas de porte mouvement préconisé par le constructeur, je prends le risque de chasser les aiguilles.

montage aiguilles.jpg

Le chassage des aiguilles se fait respectivement dans l'ordre suivant: aiguille des heures, des minutes et seconde.
Toujours procéder au chassage aiguilles à 12h pour que le changement de date s'effectue à minuit.
 
M

mecapat

Apprenti

Impression 3D, une montre pas comme les autres...suite.​

Introduction du mouvement dans la carrure.
Encoches.jpg

Faire correspondre les deux encoches haut et bas avec les plots de la même forme dans le diamètre intérieur de la carrure.
Plots carrure.jpg


Assortiment de 100 couronnes.
Assortiment couronne.jpg

Couronne-01.jpg

Mon choix est déterminé par le diamètre du tube de la couronne. Ce tube va correspondre au diamètre du poinçonnage effectué sur le bracelet tout en gardant un peu de serrage pour pouvoir garder l'étanchéité à la poussière. Ici, il est de 1.2mm
Le diamètre de la couronne ne doit pas dépasser l'épaisseur du bracelet, je choisi un diamètre de 4,5 mm, ce qui reste suffisant pour une bonne prise pour la mise à l'heure.

Longueur tige couronne.jpg

Je visse la couronne sur sa tige et je l'introduis dans le trou de poinçonnage tout en faisant quelques rotations jusqu'au mouvement. Une fois l'ensemble bien positionné, je mesure l'espace qu'il y a entre le bord du bracelet et la face intérieure de la couronne.
Je retourne ensuite la montre et j'enlève la tige couronne comme indiqué à la "préparation du mouvement" en mettant à la tige en position n°2 et en me servant de la petite tige cylindrique pour appuyer dans le trou prévu à cet effet pour retirer la tige.
Coupe tige.jpg

Je coupe au moyen d'une pince coupante la valeur que j'ai mesurée préalablement en laissant 0.2mm en plus.
Meulage tige.jpg

J'ébavure, sur une pierre, la tige montée dans petit mandrin à main.
Vissage couronne.jpg

Je visse la couronne jusqu'au blocage afin qu'elle ne se desserre pas lors des manipulations de mise à l'heure.

Rodico.jpg

Je nettoie la tige avec une pâte Rodico pour enlever toutes limailles dues à la coupe et l'ébavurage.
Graissage tige.jpg

Avant de remettre la tige en position dans la montre, il est nécessaire d'effectuer un graissage des parties qui seront en contact avec la mécanique d'engrènement.
Pour cela j'utilise un petit outil d'horloger équipé de feutres préalablement enduit d'huile Microgliss D5.
Cet outil permet de graisser juste la bonne quantité sur la tige.

Montre avec couronne.jpg

Introduire l'ensemble tige couronne dans la montre jusqu'au fond en procédant une légère rotation de la couronne.

Isolant pile-01.jpg

Retourner la montre et mettre l'isolant à l'emplacement de la pile.
isolant pile-02.jpg

Mise en place pile-01.jpg

Desserrer complètement la vis de maintien du logement de la pile.
Introduction pile renata 371.jpg

Introduire la pile Renata 371 dans son logement au moyen d'une brucelles non conductrice pour ne pas décharger la pile.
Serrage vis pour maintien pile.jpg

Remise en place la vis de serrage du maintien de la pile.


passage rodico arrière montre.jpg

Avant la fermeture de la montre avec le fond de boîte, je m'assure, en passant le Rodico, qu'il n'y aura pas de poussières.

Joint fond de boîte-01.jpg

Dans cet assortiment de joints avec une section de corde de 0.7mm, je choisi un joint de Ø26mm extérieur.
montage joint Oring.jpg

Je le mets autour du diamètre fond de boîte.
mise en place fond de boîte.jpg

Vissage fond de boîte.jpg

Vissage du fond de boîte avec 4 vis inox M1,2x3mm

Vue ardillon.jpg

Vue face.jpg

Vue à plat.jpg

Voilà le projet touche à sa fin. Si vous voulez relever le défi, je vous mets plus bas les liens de téléchargement des fichiers 3D ainsi que ceux pour l'achat des composants.

Liste de prix:
Mouvement RONDA 505 10 1/2"14.22
Bracelet0.96
Bride bracelet0.05
Carrure0.13
Fond de boîte0.04
Ardillon0.05
Pin Ardillon0.01
Anse bracelet0.62
Cadran0.02
Joint Oring0.14
Aiguille heures0.10
Aiguille minutes0.10
Aiguille secondes0.10
4 vis inox M1.2x3.2mm fond de boîte0.40
4 Ecrous M1.2mm carrure0.085
Verre acrylique7.90
Couronne0.17
Pile Renata 3710.50
Total:
25.595€ HT


Liens pour les composants:

FIL Ø1.75 PLA BLIN orange DAILYFIL 0.5kg :

FIL Ø1.75 TPU FILAFLEX RECREUS vert 250g :

PLA bleu/gris ARIANE-PLAST 1kg :

Mouvement RONDA 505 HT2 :

Assortiment d’aiguilles couleur noires pour montres BA180 réf 7072gs-H-05 :

Set couronnes pour montres quartz à joint réf 7029fn-T-45 :

Assortiment BULLONGÈ de 40 anses a vis réf 0905abh-H-34 :

Set de vis d'horloger BULLONGÈ MICRO réf 7722gh-A-34 :

Joints PREMIUM 0,7mm réf 0270ae-A-28 :

600pcs Vis et écrous en Acier Inoxydable :

Piles Renata 371 SR 920 SW réf 371RENATA :

Verre de montre bombé plexi HW Ø 250 réf 8T039-HW250 :
 
J

James17

Compagnon
Merci pour ce reportage très intéressant, même si je ne me « sens » pas de me lancer dans ce genre de réalisation…
Et bravo !
 
S

SEVESO-

Nouveau
Super intéressant, merci pour le temps passé à détailler toutes les étapes ! C'est vachement enrichissant !

Une question, comment le cadran est maintenu sur le mouvement ? Tu avais imprimé les petits pivots ou bien tu as "juste" mis du scotch double face ?
 
M

mecapat

Apprenti
Merci Sevesco-
Pour répondre à ta question, oui les petits plots sont imprimés à l'intérieur de la carrure et sont là pour indexer le cadran qui a les encoches avec la même forme. Le mouvement ainsi que le cadran sont bloqués par le fond de boite qui sert aussi de cercle d'emboîtage. ça à l'air de bien tenir pour l'instant.
 
S

SEVESO-

Nouveau
Merci Sevesco-
Pour répondre à ta question, oui les petits plots sont imprimés à l'intérieur de la carrure et sont là pour indexer le cadran qui a les encoches avec la même forme. Le mouvement ainsi que le cadran sont bloqués par le fond de boite qui sert aussi de cercle d'emboîtage. ça à l'air de bien tenir pour l'instant.
Merci mais je pense que tu n'as pas saisi ma question :p
Sur le cadran en lui même pour le maintenir au mouvement tu n'as fait aucune opération ?

Mais en tout cas parfait, moi qui ai un projet qui s'en rapproche de loin depuis un moment cela me servira peut être !
(je t'en remercie)
 
P

Pamdam

Ouvrier
Je suppose que le cadran est pris en sandwich entre la boitte et le mouvement, lui-même contraint par le fond.
assez précis comme empilage…
parce qu’imprimer des pieds de cadrans, ça doit être compliqué.
 
M

mecapat

Apprenti
Non pas de tenue du cadran.
Lors de l'emboîtage je tiens le mouvement sur l'index cadran face en haut et le viens mettre l'ensemble bracelet/carrure par dessus. de telle sorte que le cadran ne vienne pas frotter sur les aiguilles. Et ensuite je retourne le tout en le pinçant légèrement pour pas que l'ensemble bouge puis je fais le reste des opérations.
Tu peux effectivement mettre du double face très fin sous le cadran c'est une bonne idée. Mais dans mon cas, je ne voulais pas rajouter de l'épaisseur sur le cadran. En impression 3D, il est à la limite haute des tolérances d'épaisseur prévues par le fabricant du mouvement.
 
M

mecapat

Apprenti
Je suppose que le cadran est pris en sandwich entre la boitte et le mouvement, lui-même contraint par le fond.
assez précis comme empilage…
parce qu’imprimer des pieds de cadrans, ça doit être compliqué.
Oui le tout est pris en sandwich effectivement. Pour les pieds de cadran dans mon cas pas nécessaire.
 
P

Precis84

Compagnon
Salut mecapat

Alors là , bravo .:smt038
Je n'ai jamais vu de reportage aussi bien présenté , documenté , expliqué , vraiment top :smt023
Merci
 
M

mecapat

Apprenti
Salut mecapat

Alors là , bravo .:smt038
Je n'ai jamais vu de reportage aussi bien présenté , documenté , expliqué , vraiment top :smt023
Merci
Merci pour le compliment Precis84,
si cela peut aider à donner l'impulsion de créer pour celui ou celle qui n'oserait.
 
P

Precis84

Compagnon
Hello
Du coup ça m'a rappelé que j'avais dessiné une Lip Rudy Meyer pour
l'imprimer . Mon Alfawise n'étant pas top , j'ai abandonné .

Boitier LIP 3.JPG


Boitier LIP5.JPG
 
M

mecapat

Apprenti
Pas mal les dessins.
Je ferai le rehaut en pièce séparée pour simplifier l'impression.
Mais je me demande si le cadran est facile à trouver.
Faut essayer.
 
D

Dudulle

Compagnon
Ce projet est impressionnant, et l'impression est superbe, tu utilises quel modèle d'imprimante ?
 
D

Dudulle

Compagnon
Désolé je n'avais pas fais attention à ce passage, trop pressé de regarder les photos :wink:
 
P

Precis84

Compagnon
Du coup , j'ai recherché et retrouvé l'essai que j'ai fais en ....2015 .

20220818_182947.jpg
 
D

Dudulle

Compagnon
Ca me donne envie de faire pareil : Il y a un modèle de montre que je voulais acheter sur un kickstarter, mais le projet n'a pas abouti et elle ne se vendra jamais.
Toutefois ça a l'air assez complexe quand même, sans être horloger ça me semble difficile...
 
M

mecapat

Apprenti
Ca me donne envie de faire pareil : Il y a un modèle de montre que je voulais acheter sur un kickstarter, mais le projet n'a pas abouti et elle ne se vendra jamais.
Toutefois ça a l'air assez complexe quand même, sans être horloger ça me semble difficile...
Je ne suis pas du tout horloger. La passion n'est pas venue comme ça du jour au lendemain. Je l'ai construite et consolidée avec le temps et cela même en faisant pas mal d'erreurs.
Et puis ce n'est pas de l'horlogerie de mettre un mouvement dans une boîte et poser des aiguilles. Il faut avoir quelques outils pour cela et être méticuleux. En commençant avec un mouvement à quartz bon marché ça peut aider sans trop se ruiner.
Il faut surtout avoir envie et la passion viendra ensuite.
C'est pour cela que je partage ce reportage, c'est pour guider celui qui a envie de faire quelque chose de similaire.
 
M

mecapat

Apprenti
Bonjour tous,
Idées cadeaux, impression 3d, une montre pas comme les autres, suite...

J'ai profité, de cette fin d'année, pour réaliser deux montres supplémentaires imprimées 3d avec leurs boîtes en bois découpé avec une machine laser co2.
Pour la conception de la boîte, je me suis inspiré des modèles que vous pouvez réaliser avec l'aide du logiciel en ligne:
https://www.festi.info/boxes.py/

En cette période de fêtes, un cadeaux de noël unique, pour mes deux nièces.
PIWATCH-BOITE-01.JPG


PIWATCH-CAROLINE-01.jpg
PIWATCH-CAROLINE-02.jpg

PIWATCH-JESSICA-01.jpg
PIWATCH-JESSICA-02.jpg
 
M

mecapat

Apprenti
Merci jon,
Mes nièces ont été ravies du cadeau :-D
Bien à toi
:wavey:
 
S

Simon_F_54

Apprenti
Félicitation pour ce beau reportage, très détaillé !
Il semble y avoir beaucoup de couleurs de fil disponibles, dont des teintes sortant des nuances "traditionnelles" (rouge tomate, bleu moyen, ...). Il y a un catalogue prédéfini ou bien on peut carrément choisir n'importe quelle teinte à partir d'un code type RAL ?
 
M

mecapat

Apprenti
Il y a un catalogue prédéfini ou bien on peut carrément choisir n'importe quelle teinte à partir d'un code type RAL ?
Merci Simond_F_54
Non pas de code RAL chez ce fournisseur de bobine de fil.
Comme cité dans mon reportage, pour la carrure et l'ensemble boucle de fixation bracelet, le fil PLA dédié est chargé avec de minuscules paillettes. Ce fil est utilisé surtout pour son rendu métallisé, pour des pièces à usage décoratif ou esthétique. Mais je l'ai utilisé aussi pour sa résistance car la forte charge des paillettes le renforce grandement. J'ai fait des tests de tenue avec du PLA standard, les pièces que j'ai imprimées cassent rapidement.
Pour le fil en TPU utilisé pour le bracelet, il n'a pas de spécifications RAL pour les couleur, j'ai fait mon choix un peu au feeling.
Le seul critère que j'ai regardé pour le choix du TPU c'est l'allongement. Pour ce type de fil il est de 700% ce qui lui donne un bon degré de liberté quand je le tire pour introduire la carrure en PLA lors de l'assemblage et je suis sûr qu'il tiendra dans le temps. Sa dureté shore est de 82A. C'est idéal pour cet application car il faut que le bracelet reste souple et la partie qui englobe la carrure reste suffisamment rigide.
Je porte la première montre que j'ai réalisée depuis le mois d'août et je l'enlève régulièrement plusieurs fois par jour car je travaille souvent les mains dans l'huile de coupe pour l'usinage. Jusqu'à aujourd'hui, aucun problème avec la résistance des plastiques.

Bien à toi,
 
Dernière édition:

Sujets similaires

rebarbe
Réponses
32
Affichages
964
Doctor_itchy
D
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
760
MECAJACK
MECAJACK
E
Réponses
4
Affichages
547
Gcrimi2005
G
A
Réponses
11
Affichages
680
Squal112
Squal112
françois44
Réponses
13
Affichages
2 314
françois44
françois44
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 222
Vik'TheBike
Vik'TheBike
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
1 024
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
F
Réponses
1
Affichages
447
atsju
A
S
Réponses
6
Affichages
2 622
Sambricole
S
S
Réponses
18
Affichages
2 714
rebarbe
rebarbe
M
Réponses
4
Affichages
1 134
crapulatos
crapulatos
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
576
ctoutmoi
ctoutmoi
Haut