Impression 3D résine déformée.

  • Auteur de la discussion françois44
  • Date de début
F

françois44

Modérateur
Bonjour à tous. Je suis en train de restaurer un camion Berliet de 1934. Comme il était manquant, j'ai dessiné un centre de volant pour l'imprimer en résine. J'ai un petit problème sans doute lié à mon manque d'expérience dans ce domaine. La partie de ma pièce le plus proche du plateau est déformée/étirée, tout le reste est nickel. Est-ce du à une mauvaise orientation de ma pièce sur le plateau? Est-ce qu'il serait possible de l'imprimer posée presque à plat sur le plateau (je ne peux pas la mettre totalement à plat, elle déborderait un tout petit peu du plateau)?
Centre volant.jpg



20230708_104722-1200.jpg

1688806876045.jpeg
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
La déformation c'est là ou tu n'avais pas de supports sur la tranche.
1688817660437.png


A mon avis faudrait renforcer l'arrête pratiquement jusqu'à arriver à mi pièce.
 
F

françois44

Modérateur
A mon avis faudrait renforcer l'arrête pratiquement jusqu'à arriver à mi pièce.
Tu veux dire mettre des supports jusqu'à mi-hauteur de l'ensemble ou juste sur la périphérie en remontant sur les côtés??
 
M

MegaHertz

Compagnon
La où tu as l'arrête circulaire sur le pourtour
Le coin devrait soutenir ensuite le reste
 
F

françois44

Modérateur
Ok, merci beaucoup. Je vais en ajouter.
 
F

françois44

Modérateur
Bon, j'ai, je pense, tout essayé. J'ai toujours une déformation au niveau de la partie proche du plateau quelle que soit la position et le nombre de supports. C'est beaucoup moins sensible lorsque l'inclinaison de la pièce est minimum.
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonjour,
Et pourquoi pas l'imprimer en 2 pièces pour que ça rentre sur le plateau ? Si la séparation est faite sur la périphérie où il n'y a pas de détails, un petit coup de mastic et de ponçage et c'est bon. Peut-être en prévoyant des ergots ou quelque chose comme ça pour que les 2 pièces se positionnent comme il faut.
A+
 
F

françois44

Modérateur
Et pourquoi pas l'imprimer en 2 pièces pour que ça rentre sur le plateau ?
Le diamètre total de ma pièce dépasse d'un poil la largeur du plateau alors, je ne vois pas comment placer une séparation "invisible" .une fois réassemblé.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
fait le en 3 partie , la partie centrale avec les "vagues" sur les bord = 1 piece , et le disque "externe" en deux partie , puis tu colle et ajuste le tout :)
 
F

françois44

Modérateur
Ok, merci, je vais tenter cette solution. Mais as-tu une idée de ce qui merde?
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

En impression résine ces foutus paramettres de levage et vitesses et pauses peuvent jouer des tours.
Le pire c'est que bien souvent l'imprimante a ses propres amortis qui font qu'elle n'obeit pas à ce que tu as demandé dans le slice.
Tu peux peut être ajouter 1000ms à la pause avant UV que tu as déjà (si tu en as).
Ca permet à la résine de se calmer mais ça augmente évidement le temps d'impression.

Vu que la déformation intervient assez bas dans le modèle tu n'aurais pas besoin d'attendre la fin du print pour vérifier s'il y'a effet ou pas.

Au fait, c'est bien des couches de 50 microns ?
Plus les couches sont fines et plus on a de problèmes.

Ensuite il y'a une méthode plus expérimentale mais qui donne de très bons résultats.

J'ai des parametres GCode que tu pourrais peut être essayer.
Première étape : sauvegarder tes parametres d'origine

Dans un fichier GCode tu mets :
M8512 "DEFAULT.gcode"
M8500

La machine devrait te créer sur la clef USB un fichier DEFAULT.gcode qu'il te faudra garder précieusement

Ensuite tu pourras utiliser ces réglages qui peuvent améliorer pas mal de choses et accélérer l'impression :
; ENHANCED SETTINGS
M8006 I14 ;mm/s : Start speed
M8007 I14 ;mm/s : Max reliable speed without step-loss
M8008 I636 ;mm/s : Acceleration
M8013 I14 ;mm/s : Speed limit
M8015 I6 ;mm/s : Fast homing moves and Z+/Z- buttons
M8016 I6 ;mm/s : Last homing move back down to the FEP
M8026 I175 ;mm ; Z limit : When finished print it goes Z limit-3 : Enables 175-5 : 170mm print.
M8085 I2500 ;ms ; Boot screen time
M8085 T0 ;s ; Screen saver (0: Desactivated).

; LIFT DAMPING : CANCELLED
; Even with lift damping cancelled speed settings are used for pause up and down
; Set to 6 to avoid splash at resume time.
M8070 Z0 ;mm : TotalLift Distance (SlowLift + FastLift = SlowReturn + FastReturn)
M8070 S0 ;mm : SlowLift Distance
M8015 P6 ;mm/s : SlowLift Speed
M8028 S6 ;mm/s : FastLift Speed
M8016 D0 ;ms : Rest time after lift
M8016 P6 ;mm/s : FastReturn Speed
M8021 S0 ;mm : SlowReturn Distance
M8020 S6 ;mm/s : SlowReturn Speed

; APPLY AND SAVE SETTING
M8500

Annulation du Lift damping : ça veut dire que la machine obeit au doigt et à l'oeil et fait vraiment ce que tu demandes dans le slice

Ensuite tu pourras tester ce genre de parametres :

1688924482546.png

Peu de levage pour que le plateau ne sorte jamais à l'air
Avec une grosse accélération c'est la technique du sparadra : plus vite ça fait moins mal
Pour la vitesse de levage ne dépasses pas 480 parce qu'au dessus la machine devient une bouffeuse de FEP.
Mon slicer travaillait en mm/mn : il faudra peut être adapter pour le tien :
480mm/min : 8mm/s
840mm/min : 14mm/s
120mm/min : 2mm/s
240mm/min : 4mm/s

Pas de split movement pour éviter une pause en cours de levage ou de descente : il faut que la descente ou la montée se fasse en une seule fois.

En tout cas sur ma LD-002H j'avais de meilleurs résultats comme ça que doucement.
Sur la Anycubic Photon Mono 4K c'était pas possible parce qu'elle ne prend pas le GCode.
D'après tes copies d'écran tu as une Elegoo Mars 2 Pro et de ce que j'en sais Elegoo a des firmwares qui prennent en charge le GCode.

Ce qu'il y'a de bien à ton défaut d'impression c'est qu'il apparait dans le premier centimetre.
Pas besoin d'attendre que tout soit fini pour vérifier
 
Dernière édition:
F

françois44

Modérateur
Génial, merci :smt023.
Oui, c'est bien une Elegoo mars 2 pro. Je vais potasser tout ça et essayer d'appliquer tes conseils. Pour le temps d'impression, aucune importance, de toute façon, ce n'est pas très long (aux alentours de 2/3h).
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
Le gain de temps est un effet de bord de la technique de l'arrache sparadrap.
Le but d'augmenter l'accélération et réduire le levage c'est surtout faciliter le décollement et réduire les turbulences.
Et plus ça va vite moins ça pose de problème de laisser une pause avant l'expo.

Sur la Mars le plateau est monté sur rotule.
C'est possible que le plateau se soit incliné pendant le print ?

D'un travail sur l'autre est ce que quand tu vérifies l'origine ça a bougé ?

Mets le bidule au centre du plateau histoire que ça ne tire pas plus fort d'un côté pendant le travail
 

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