Bonjour,
Voila quelques accessoires imprimés pour les vélos de la famille.
Ce compteur sigma avait perdu toutes ses annexes.
J'ai du refaire un support du compteur, le porte-aimant à placer sur un rayon de la roue et le support de l'interrupteur à lame souple (ILS ou magnetic switch). En fait j'en ai fait 4 exemplaires plus ou moins complets pour différents membres de la famille et moi qui avaient un compteur de cette marque au fond d'un tiroir... La fixation de ces compteurs sigma d'il y a une dizaine d'années ressemble beaucoup à celle de ce compteur decathlon b'twin maintenant à 12eur. C'est sûr ! il faut voir cette réparation comme un loisir, l'intérêt n'est pas du tout économique.
https://www.decathlon.fr/p/compteur-velo-b-twin-100-noir-avec-fil/_/R-p-166432
Le support du compteur est en fait en 2 parties : la partie inférieure qui tient un joint élastique autour du guidon, et la partie supérieure sur laquelle le compteur se fixe en le faisant tourner de 45°. Le lien entre les deux est fait par une glissière en forme de V. L'ajustement est fait pour que les deux coulissent très difficilement, pour cela le jeu entre les 2 doit être d'environ 1 ou 2 dixième de mm, et la bonne valeur est obtenue par essais et erreurs. J'ai été surpris que cette pièce soit le "maillon faible" du compteur. Cette partie inférieure a cassé quand la veste du cycliste s'est pris dedans.
Le jeu des encoches du compteur de 2 ou 3 dixièmes de mm est aussi obtenu par la méthode des essais et erreurs. Les contacts sont des vis m3 en inox a2 (de chez aliexpress), les cosses sont des petites cosses circulaires rv1.25-3mm soudées, et l'ensemble est protégé par pas mal de gaine thermorétractable. La place à l'intérieur du compteur est mesurée, il faut légèrement tordre les cosses, prévoir le passage des fils, etc. à 0.2 ou 0.5mm près.
Cette photo montre le cache de l'interrupteur à lame souple. J'ai du souder cet interrupteur sur une petite plaque de veroboard car sinon il cassait à la moindre traction sur le fil électrique. Les ils un peu plus grand (14mm) sont assez petits, j'ai du en casser 5 ou 6 au premier montage avant d'en avoir un qui tienne bien sans casse. La encore les 2 demi-coques de l'ils tiennent contre la fourche du vélo avec un joint torique d'une quarantaine de mm, le diamètre intérieur du join torique est de 3mm pour résister au temps. Ceux de 2mm se détendent et s'usent beaucoup plus vite, en quelques mois.
L'aimant est un bête aimant cylidrique à trou (diamètre=20mm ?) de chez aliexpress aussi. Un aimant plus petit (de diametre 12mm ?) n'est pas assez fort. Il est fixé par la vis centrale m3 (-12mm?) avec un écrou inséré dans la structure. Les écrous associés des écrous carrés, et non hexagonaux. (square nuts)
Il y a en bas de cette photo deux attaches de garde-boue vissées à la fourche. En fait le vélo a été livré avec ces 3 attaches en mauvaise état : l'une cassée dans le transport, l'autre à cassé dès que je l'ai pris en main pour la comparer avec celle cassée, et la troisièmes (on ne la voit pas sur la photo), celle qui relie le garde-boue à ce U en métal était tout au fond du carton de livraison, sans doute mal montée et déboîtée pendant le transport.
Et voila la photo du porte-ils ouvert :
Les pièces importantes du vélo convenaient à 100% : moyeu avec changement de vitesses, frein à disque, etc. et le vélo "sans marque" provenait d'Allemagne par Amazon.de à environ 50 ou 60% du prix d'un vélo similaire chez le concessionnaire (vélo) du coin. Nous n'avons donc pas fait de réclamation pour ces casses "assez cosmétiques" et nous sommes débrouillés.
J'avais commencé à reprendre la structure original de ces deux attaches latérales du garde-boue en 5 pièces :
Sur la fourche, une équerre en métal (1) vissé(2) à un tube (3) dans lequel se clipse (4) une "mâchoire" pour le U en métal et terminée par un capuchon-vis(5) conique qui rend le U en métal solidaire de cette attache au cadre.
La pièce cassée était la pièce (4), bien petite, avec un filetage à son extrémité (pour le capuchon-vis). La même pièce reproduite en petg était fragile car avec trop peu de matière : 2 ou 3 couches de petg avec très peu de filets. Le filetage a cependant été possible. Cette pièce a cassé en quelques semaines. En définitive ces 4 pièces ont été remplacées par une seule et la tige tient par les frottements, elle est assez massive pour bien résister depuis un an ou presque.
Cet autre vélo a une béquille centrale qui est vissée juste à l'arrière du pédalier. Même en serrant la vis à l'excès les vibrations de la conduite font tourner la béquille remontée vers le pneu, il faut alors la recentrer (d'un coup de pied) par rapport à la roue arrière et petit à petit cette vis se desserre... il faut la resserrer tous les 2 ou 3 mois, pénible...
Cette pièce en pla (?) rouge est un berceau qui bloque la rotation de la béquille noire en dessous et de la platine supérieure. Depuis son installation la béquille reste parfaitement dans son axe.
Voila ! J'espère avoir intéressé ou donné des idées à l'un ou l'autre des lecteurs.
Bien cordialement.