Vos réalisations en Impression 3D

  • Auteur de la discussion pasck03
  • Date de début
M

MegaHertz

Compagnon
Avec une imprimante amateur sans enceinte chauffée c'est le matériau le plus résistant.
Quand tu imprimes de l'ABS sur nos imprimantes de pauvre il y'a une mauvaise liaison inter-couches et au final le PETG est meilleur.

Le fil de PETG pose moins de problème que les autres sur la durée : il n'est pas très sensible à l'eau.
Même stocké par une patate il ne change pas.

Un peu plus dur à imprimer : accroche moins au bed (rend fou) et du stringing (à se jeter par la fenêtre).
Un peu plus résistant à la température

Fut un temps pour obtenir du brillant il fallait du PETG.
Mais les temps changent et il y'a pas mal de PLA qui donnent le même aspect que le PETG en faisant moins chier.
 
  • Réagir
Reactions: Woz
0

01power

Compagnon
Le gros avantage du petg c'est sa résistance a la température et aux uv, un support de téléphone pour voiture en petg il se déformer pas ou peu, alors que j'ai vue des pièces en pla se déformer fortement

Le petg a un autre avantage (face à l'abs) il emet pas ou de gaz toxique quand il est chauffé a température de fusion

Dernier avantage on peux fabriqué des verre utilisables car le petg est adapté à un usage alimentaire
 
W

Woz

Compagnon
Un peu plus dur à imprimer : accroche moins au bed (rend fou) et du stringing (à se jeter par la fenêtre).
Déjà des fois avec le PLA j’ai des soucis d’accroche sur plateau et que je dois faire un radeau.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Dernier avantage on peux fabriqué des verre utilisables car le petg est adapté à un usage alimentaire
Oui et non.

Le matériau lui même est compatible avec un usage alimentaire mais le problème c'est le mode de fabrication qui laisse des stries fines qui peuvent devenir des nids à bactéries.
Si tu prévois d'imprimer des récipients à usage alimentaire il vaut mieux avoir des formes internes arrondies.

Une très bonne source pour les caractéristiques des différents matériaux : Le site Prusament
 
D

Dudulle

Compagnon
Un peu plus dur à imprimer : accroche moins au bed (rend fou) et du stringing (à se jeter par la fenêtre).
Un peu plus résistant à la température
Ca dépend surement du bed, sur le mien (une plaque en acier amovible couverte d'une sorte de peinture noire granuleuse), le PETG accroche tellement que le plateau prend cher à chaque fois.
 
S

simplet

Compagnon
Oui et non.

Le matériau lui même est compatible avec un usage alimentaire mais le problème c'est le mode de fabrication qui laisse des stries fines qui peuvent devenir des nids à bactéries.
Si tu prévois d'imprimer des récipients à usage alimentaire il vaut mieux avoir des formes internes arrondies.

Une très bonne source pour les caractéristiques des différents matériaux : Le site Prusament
Ou une bonne couche d'epoxy alimentaire :)
 
D

Dardar88

Compagnon
un petit pot pour y mettre une plante.
pour le coté cubique du pot j'avais pensé d'abord a ça :

Echevaria cubic frost.JPG



et puis a ça
fiche-chou-romanesco-768x576.jpg


et puis finalement coté belle plante ,plutôt a ça: :siffle::itm:
IMG_20221007_171751.jpg


(Je ne suis pas l'auteur de cette (sur-) impression :cupra: ,c'est la réalisation PLA en mode spirale d'un ami a partir de son imprimante totalement faite maison).

En tout cas j'espère que ta plante s'y plaira ,sinon ce ne serait pas de p chance :-D
 
M

MegaHertz

Compagnon
Déjà des fois avec le PLA j’ai des soucis d’accroche sur plateau et que je dois faire un radeau.
Faudrait peut être un bon nettoyage en profondeur.
Si ton plateau est démontable y'a pas mieux que le CIF avec une éponge.

Avec certaines formes ça arrive qu'il n'y ait pas assez de surface ou qu'en montant l'impression bascule.
Tu devrais essayer la jupe à 20 tours plutôt qu'un radeau qui pue.
 
F

françois44

Modérateur
Moi, je continue à me faire plaisir. Rien d'utile ni de très technique, mais après le petit locotracteur Ruston, je me suis attaqué à un engin qui me fascine depuis tout petit, l'aérotrain de Jean Bertin, en particulier l'I80 (250 ou HV) qui faisait ses essais sur la ligne Ruan-Saran le long de l'A10 avant Orléans. J'ai eu la chance/tristesse, de le voir à l'abandon dans son hangar sur la plateforme de Chevilly en 82. J'y ai même passé la nuit! J'en avais ramené quelques souvenirs:roll:...
Depuis, il a été détruit par un incendie malfaisant, les bâtiments ont été rasés, et certaines sections du rail ont été détruites... Comme je ne l'ai jamais trouvé en maquette, je me suis décidé à me faire la mienne... Quelques (longues) heures sur Fusion et hop!
Image av I80.jpg

image ar I80.jpg


20221009_185131-1200.jpg


Ici, il s'agit de la version "hélice carénée" (250 km/h). La version "HV" (toujours détenteur du record du monde de vitesse avec son réacteur Pratt&Withney JT8D qui l'emmenait à 430 km/h) est déjà dessinée...
 
M

moufy55

Modérateur
@françois44 C’etait un concept-train ou, il a déjà été en service, à transporté des passagers ?

J’étais pas né :spamafote:
 
F

françois44

Modérateur
@françois44 C’etait un concept-train ou, il a déjà été en service, à transporté des passagers ?

J’étais pas né :spamafote:
Moi si :smt022
C'était un "prototype". Bertin en avait conçu 2 auparavant (il a inventé bien d'autres choses toujours utilisées), qui ont fait leurs preuves sur une voie d'essais de 6km à Gometz le Chatel au sud de Paris. Cette voie était directement posée au sol. Il a eu l'aval de l'état pour construire sa ligne d'essais de 18km dans le Loiret. Il a fait des essais prometteurs avec le proto à hélice, promesses confirmées avec le HV (Haute Vitesse). L'état le soutenait et semblait très intéressé... Et puis Giscard est arrivé, sans s'presser, et il a dit stop au projet. On peut dire que Jean Bertin en est mort. Ce proto n'a transporté que des politiques, des journalistes ou des membres de l'équipe technique. De nombreuses raisons ont amené à l'abandon du projet, une de celles qui apparait maintenant comme évidente, c'est qu'à l'époque la SNCF s'était mise à penser à son train à grande vitesse et qu'au niveau vitesse pure, l'aérotrain était gagnant.... Pourtant, il ne cherchait pas à concurrencer la SNCF mais à offrir, sur certaines liaisons, une offre intermédiaire entre le train et l'avion avec un coût d'infrastructure sans commune mesure avec l'un ou l'autre....
Les liaisons envisagées à l'époque :
EvuyaNRXIAE37o7.jpg


L'épave de l'aérotrain a subi un incendie criminel, quelques jours plus tard, il devait être transféré dans un musée......
Voilà l'état dans lequel il se trouvait lorsque je lui ai rendu visite...
DPT19960.JPG
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,
De nombreuses raisons ont amené à l'abandon du projet, une de celles qui apparait maintenant comme évidente, c'est qu'à l'époque la SNCF s'était mise à penser à son train à grande vitesse et qu'au niveau vitesse pure, l'aérotrain était gagnant.... Pourtant, il ne cherchait pas à concurrencer la SNCF mais à offrir, sur certaines liaisons, une offre intermédiaire entre le train et l'avion avec un coût d'infrastructure sans commune mesure avec l'un ou l'autre....

+ le crack pétrolier, une turbine d'hélico ça pompe beaucoup de carburant ! ; d’ailleurs le TGV aussi à été revu à cause de ça, au début le proto utilisait aussi une turbine d'hélico avant d'être remplacé par une version électrique.

++
David
 
F

françois44

Modérateur
+ le crack pétrolier, une turbine d'hélico ça pompe beaucoup de carburant ! ; d’ailleurs le TGV aussi à été revu à cause de ça, au début le proto utilisait aussi une turbine d'hélico avant d'être remplacé par une version électrique.
Non. Vu les vitesses atteintes, et les temps de trajets réduits, la consommation n'était pas le point faible. L'Astazou de 500cv ne servait qu'à la sustentation, 2 Turbomeca Turmo servaient à la propulsion (pour la version à hélice). Mais Bertin avait conscience qu'on pouvait faire mieux, entre 69 et 72, il a conçu et essayé le S44 destiné aux liaisons interurbaines. Cet aérotrain était mu par un moteur linéaire... Étonnamment, celui-ci a brulé en 1991...:roll:
 
D

Dudulle

Compagnon
Suite à ce fil : https://www.usinages.com/threads/commutateur-4-positions-fiable.157754/#post-1980956
J'ai quasiment terminé le feu. Il ne reste qu'à faire la partie électrique (1 seule résistance en série avec une des 3 leds sélectionnée).
Le feu fait 1m40 au total. Pour alimenter je mettrais une fiche ronde à la base, qui sera connectée à un bloc alim de 5V, pour une conso de 2W (1W lumineux). Si ça éclaire trop fort, ce qui est probable, je mettrais une plus grosse résistance en série.
Je mettrais peut être aussi un coup de bombe noire sur le tube

DSC02978.JPG


DSC02980.JPG
 
Dernière édition:
S

simplet

Compagnon
Je vous partage aussi une réalisation, pour un cadeau d'anniversaire personnalisé pour un pilote moto.
Circuit de CATALOGNE (son préféré) , tribune modélisé avec la famille dans les tribune en litho, phrase et dicton de ces amis, il devront les signé au marqueur le jour de l'anniversaire.

Le circuit est surélevé sur des petit tube en carbone.

Dimenssion du tableau 100x60 cm

Le style est plutôt industriel car il viendra posé dans son atelier :)

A+

IMG20221014232541.jpg


IMG20221014232531.jpg


IMG20221014232515.jpg
 
S

simplet

Compagnon
Pour le même projet, un cadre 40 ans avec des pince croco pour mettre les mini photo Polaroïd de la soirée. C'est pas incroyable niveau impression 3D, mais ça peut donner des idées à d'autre !

IMG20221017214330.jpg
 
K

Korgar

Compagnon
Salut à tous

Pour une application d'
astronomie,

Un harmonic drive compact avec un rapport de réduction de 1:20 pour Nema 17.

prix de revient 10€, beaucoup moins cher que les vrais en métal :) pas le même usage non plus.






IMG_5314.JPG


IMG_5315.JPG


IMG_5316.JPG


IMG_5317.JPG
 
P

PUSSY

Lexique
Peux-tu les partager pour montrer au petit fils le principe de ce réducteur ?
Merci d'avance.
 
A

Alex31

Compagnon
intéressant, une seule excentration

c'est dommage qu'on ne voit pals les roulements dans tes photos
sur la vue 3D, les billes rouges roulent sur du plastique imprimé, ou bien c'est un roulement complet
la pièce verte (axe de sortie) est-elle monté sur roulement?
 
K

Korgar

Compagnon
Les billes rouges roulent sur un moyeu imprimé (idéalement du nylon) avec une forme elliptique pour créer la déformation c'est le wave generator, et oui le moyeu en sortie est monté sur roulement acier 37x25x7.
La partie en couleur "fushia" est la cage de roulement qui maintient les billes sur le moyeu. Elle est imprimée en TPU 98A comme la flexspline en rose et la bague extérieure en vert foncé installée par dessus les billes).
Le reste est imprimé en Greentec.
 
D

Dudulle

Compagnon
Et c'est satisfaisant pour le suivi astro ?
Une alternative serait peut être de n'imprimer que ce qui ne peut être usiné que difficilement, parce qu'un axe en nylon imprimé....
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Et c'est satisfaisant pour le suivi astro ?
Une alternative serait peut être de n'imprimer que ce qui ne peut être usiné que difficilement, parce qu'un axe en nylon imprimé....

Je me demandais justement si c'était pour le suivi ou plutôt pour une mise au point électrique ?

++
David
 
Haut